Faire du dressage en hack ?

 Répondre au sujet
Auteur
1789 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Sarausa

Expert
   

Trust : 152  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 680
Faire du dressage en hack ?
Posté le 16/09/2021 à 09h19

Coucou !
J'ai débourrée ma jument en mors à ses 5 ans et j'ai fait venir un dentiste à ses 7 ans (un peu tard peut être...), il en est sortis qu'elle à des dents de loups ! J'ai décidée de ne pas l'opérer (c'est très compliqué pour elle de voir des véto depuis une très mauvaise expérience avec un) et donc de ne plus rien lui mettre dans la bouche ! Cela n'a jamais poser aucun problème, c'est une jument avec du sang mais elle est facilement gérable avec son hack.
Aujourd'hui elle a 12 ans et j'aimerai commencer à lui apprendre des choses un peu plus complexe en dressage (passage...), je vois qu'elle adore ça et adore apprendre de nouvelles choses.

Ma question étant, est-il possible qu'avec un hackamore on puisse avoir les même "exigences" qu'avec un mors, puisque moins de précision etc... ? Les codes sont-ils les mêmes ?
Ayant du sang elle a besoin d'être retenu un minima, surtout au trot, avez-vous des petits conseils pour éviter qu'elle ne se précipite dans les exercices ?

Merci pour vos réponses!
J'ai cherché sur l'internet des réponses à mes questions mais je n'ai rien trouvé sur la compatibilité du hack et le dressage !
+1

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
Faire du dressage en hack ?
Posté le 16/09/2021 à 10h03

Le hack est fait avant tout pour une équitation "à signal" qui fait une demande et après laisse le cheval tranquille pour qu'il fasse son job (voir équitation de travail dans le bétail, cf Bosal en équitation américaine).
+1

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
Faire du dressage en hack ?
Posté le 16/09/2021 à 10h16

Avant d'en arriver là, AF a TOUT travaillé et développé en mors pendant des longues années d'entrainement du cheval, avant d'avoir un cheval qui a la capacité de se porter soi-même (musculature/appareil locomoteur/mental) pour dérouler en cordelette.
+1

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12344
Faire du dressage en hack ?
Posté le 16/09/2021 à 10h42

Tant que l'on attribue tout pouvoir à la main et au mors, on passe à côté de l'essentiel
L'équitation c'est d'abord bien placer, maitriser et utiliser son corps, pour tout : l'équilibre, la direction, la vitesse, l'attitude, la cadence, la décontraction et le liant. La main c'est la touche finale, quelle que soit l'ennasure ou l'embouchure se trouvant au bout des rênes.

A la base, les ennasures type hackamore sont conçues pour être utilisées avec une seule main et une conduite essentiellement en rêne d'appui. On peut bien sûr les utiliser avec une conduite à deux mains mais pour ce qui est de la précision d'un pli, d'une hauteur de placer, d'une cession de mâchoire ce n'est quand même pas l'outil le plus adapté.
Après sur un cheval déjà très bien mis et un cavalier fonctionnant très bien dans son corps, techniquement parlant, tout est possible. Mais ça ne court pas les rues.



  Commenter

sarausa - le 16/09/2021 à 11h48

Oui je sais! Je l'ai débourré et je lui ai appris à la conduire sans les mains ;) mais ce que je veux dire c'est pour l'apprentissage de nouveaux exos, qu'elle ne se retrouve pas "dans le vide" au niveau de la tête pour commencer
Je monte avec très peu de rênes

couagga - le 16/09/2021 à 11h57       1 j'aime

en liberté dans un pré ta jument, comme tous les chevaux, est capable d'exécuter tous les airs de dressage. Certes tous les chevaux n'ont pas le même brio et la même appétence à faire des figures de style spontanément ou sous la selle, mais tous sont capables de le faire seul, sans cavalier, donc sans qu'on ait besoin de leur dire ou mettre leur tête, leurs postérieurs et comment orienter leur dos. Donc sans mors, sans ennasure, sans personne pour leur dire comment faire ce qu'ils savent faire.

Le problème du cheval monté, c'est son cavalier. La présence du cavalier, ses mouvements, son équilibre, sa posture handicapent le cheval et l'empêche de reproduire tout ce qu'il sait faire quand il est seul avec lui-même. L'équitation vise à guider le cheval pour qu'il adopte d'abord une posture de portage limitant le préjudice de la présence du cavalier, puis dans un second temps le dressage va avoir pour objectif de redonner au cheval les moyens de restituer ce qu'il sait faire sur demande malgré la présence du cavalier.

Le cheval sait faire. Le cavalier non. c'est que le cavalier qui apprend comment demander sans se servir de sa main comme d'une béquille.
0

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
Faire du dressage en hack ?
Posté le 16/09/2021 à 09h24

En hack , je vois pas comment ca serait possible étant donné qu'on est censé monté sans contact !
Par contre en side pull / bitless c'est possible ! Je déroule de meilleur reprise en side qu'en mors ! La majorité des aides sont tout autre que celles des mains ?

Les puristes diront qu'on dressage on juge " la soumission au mors " mais personnellement je déteste cette expression ! Il y a tellement a changer dans cette discipline surtout quand on voit lz dressage de haut niveau actuel

Le concours " dressage transition " sur facebook , autorise la monte sans mors jusqu'en cordelette et il y a de tres belle reprise , tu peux aller voir les videos !



  Commenter

sarausa - le 16/09/2021 à 09h32

Je suis persuader que c'est possible également! J'y avait pensée aussi à changer d'ennasures...
Elle est parfaitement réceptives aux autres aides car très sensible, seulement difficile de la contenir uniquement avec le poids du corps...
Avant d'arriver à ce stade je suppose qu'il faut d'abord passer par une embouchures, une ennasure puis en cordelette, non? En tout cas la mienne à encore besoin d'avoir quelque chose sur le nez aha

elodu25 - le 16/09/2021 à 09h50    1 j'aime

Le but deja ca serait d'avoir un dressage suffisant avant d'envisager autre chose ! Qu'elle soit controlable

Le hack est une ennassure très dur , et elle ne doit pas être utilisé en contact permanent.
Il faut donc passer sur du side pull par exemple avant d'envisager " plus "
0

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
Faire du dressage en hack ?
Posté le 16/09/2021 à 09h34

Un hackamore n'est pas fait pour être monté en contact permanent (ce qui est indispensable en dressage). Les codes ne sont pas du tout les mêmes, et c'est un outil qui n'est pas fait pour travailler dressage tout simplement. Pour cela tu n'as rien trouvé comme info.



  Commenter

sarausa - le 16/09/2021 à 09h37

D'accord, et bien je n'aurai pas penser que le problème était le hack, merci!
Il est fait pour quelle utilisation alors ?

couagga - le 16/09/2021 à 09h59

L'extérieur principalement
0

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
Faire du dressage en hack ?
Posté le 16/09/2021 à 10h13

Avec un hackamors je trouve cela difficile à envisager effectivement... Passer sur une autre ennasure te faciliterait la tâche (le side pull notamment).


Par contre, on peut dresser sans contact... Regarde la page de Alisée Froment, elle déroule des reprises de très haut niveau en cordelette. Mais derrière il y a une cavalière et un cheval avec un niveau technique assez dingue.
0

Sarausa

Expert
   

Trust : 152  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 680
Faire du dressage en hack ?
Posté le 16/09/2021 à 13h06

Je ne comprend pas, il y a 2 type de bitless : un avec la sous gorge croisée et l'autre sans sous gorge... qu'es qui les différencies?

avec : https://www.equinewhispers.com/image/cache/catalog/Freedom%20Riding%20Articles/Bridles/el%20camin-800x800.jpg
sans : https://equiconfort.fr/1004-large_default/bitless-lami-fra.jpg



  Commenter

couagga - le 16/09/2021 à 13h15   

sur la première en agissant tu exerces une traction sur la nuque (bridless) pas l'autre (bitless)

couagga - le 16/09/2021 à 13h17

une traction plus une compression sous la mandibule inférieure d'ailleurs...
0

Sarausa

Expert
   

Trust : 152  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 680
Faire du dressage en hack ?
Posté le 16/09/2021 à 13h32

Le 2ème est plus "doux" selon toi ?



  Commenter

couagga - le 16/09/2021 à 14h07

probablement.
Après je ne suis pas experte sur ce type d'outils
0

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
Faire du dressage en hack ?
Posté le 16/09/2021 à 14h54

sarausa , le side-pull est plus adapté pour le dressage. Dès qu'il y a des courroies qui coulissent -où qu'elles soient-, il peut y avoir un temps de latence fort préjudiciable. C'est ce que m'avait répondu Pauline Beulze quand on avait discuté des ennasures.
Perso je suis très satisfaite de mon side pull avec muserolle large, confortable, pas trop épaisse, qui transmet mes demandes les plus fines (genre vibration des doigts).
0

Pollyshelby

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Faire du dressage en hack ?
Posté le 30/03/2022 à 16h40

Salut !

Ma jument frison avec qui je fais du dressage haute école a une bouche très sensible et par conséquent, je la monte très souvent en sidepull, dont l'action est, je trouve, bien plus précise que le hackamore. Cela fonctionne très bien et la jument s'est bien habituée, même si elle a du sang.

Si je peux donc te conseiller un outil, ce serait le sidepull. Par contre, tu ne pourras pas sortir en concours (sauf concours club) sans mors.
Faire du dressage en hack ?
 Répondre au sujet