Thématique par semaine? vos expériences, vos avi

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Natascha

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Thématique par semaine? vos expériences, vos avi
Posté le 22/09/2021 à 09h50

J'ai commencé début septembre une demi pension pour mon F. Il n'est pas très avancé dans le travail (vraie mise au boulot oct 2020), les fondamentaux de l'échelle de progression sont encore à consolider

La demi-pension vient 2 fois par semaine dont 1 cours. Pour sa deuxième séance elle est donc en autonomie. Il s'agira en général d'une séance montée

Je savais que son niveau (G4 rouillé) ne lui permettrait pas d'être complètement autonome au départ.
(je n'attends pas vraiment de remarque sur son niveau. Pour moi elle est hyper motivée, curieuse, soucieuse de bien faire, aime et respecte les chevaux. Je préfère un petit niveau qui écoute qu'un G7 qui se prend pour le prochain gagnants des JO)

Pourrait il être intéressant de construire nos semaines de boulot autour d'une thématique ? (ex : arrêt, allongement, cadence, ...) Et lui proposer chaque semaine un exercice simple à réaliser toute seule? J'envisageais de trouver pour moi un exercice un peu plus complexe et un autre à pied.
Le poney sera monté 4 fois, dont 2 en cours + 1 séance de travail pied par semaine

Si certains fonctionnent ainsi je veux bien vos avis.
Je remercie ceux qui pensent que c'est une mauvaise idée de me donner leurs arguments.
Et je suis preneuse aussi pour des thématiques si certains ont des idées.

J'ai essayé d'être aussi précise que possible

Merci d'avance pour vos réponses

Lakchmi

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Thématique par semaine? vos expériences, vos avi
Posté le 22/09/2021 à 10h08

A ta place, j'en discuterai avec votre enseignant .

Comme le cheval n'est pas maître d'école, il faut faire corréler la progression de ta DP avec la tienne et celle du cheval.

Ce que je conseillerai à un galop 4 qui a une séance encadrée et l'autre non, c'est de reproduire les exercices faits lors du cours de la semaine, ou d'en demander à l'enseignant.

On peut s'aider de matériel "visible" pour se donner des repères : plots, cubes, barres au sol...

Natascha

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Posté le 22/09/2021 à 11h25

lakchmi

Il est bien entendu qu'un brief sera prévu avec l'enseignant. Voilà ce que j'avais oublié ;) mais je sais que CA donne souvent des pistes de travail très intéressantes...

Il y a des chances que ce soit CSO une semaine sur 2 et je ne veux pas qu'elle saute toute seule. Par contre oui pour le plat refaire l'exercice du cours précédent c'est une bonne idée, je n'y avais même pas pensé

Édité par natascha le 22-09-2021 à 11h26



Argamelle

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Posté le 22/09/2021 à 11h46

L'avantage de refaire l'exercice du cours précédent, c'est qu'on lui aura donné les pistes de ce qui ne va pas et ce sur quoi se focaliser, c'est beaucoup plus simple

A la rigueur, la semaine ou le cours est un cours d'obstacle, la même chose mais en barres au sol ?

Spiritdancer

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Posté le 22/09/2021 à 12h12

Des semaines thématiques, cela va un peu à l’encontre du cheval, vu qu’il n’est pas en préparation physique d’une échéance sportive.
Cela ne tient pas suffisamment compte du ressenti du cheval, de son état de forme (de l’humeur à la gestion des courbatures, les jours avec et les jours sans, etc), du bilan de la séance précédente et tant d’autres choses.
Bref, cela n’écoute pas suffisamment ce que le cheval a à dire.
Et même avec des échéances sportives précises, nos plannings d’entraînement sont très modulables.

Lakchmi

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Posté le 22/09/2021 à 12h20


natascha a écrit le 22/09/2021 à 11h25:
Il est bien entendu qu'un brief sera prévu avec l'enseignant. Voilà ce que j'avais oublié ;) mais je sais que CA donne souvent des pistes de travail très intéressantes...

Disons que le planning de progression d'un jeune cheval, on est beaucoup à avoir une idée d'à quoi ça ressemble.
Le planning de progression d'un jeune cavalier aussi (ou de deux, je suppose que toi non plus tu n'es pas très avancée).

Dans les deux cas, on ne parle pas vraiment de thématique par semaine, c'est un peu contre-pédagogique à mes yeux et c'est pour ça que pour ma part je ne veux pas donner de conseil en ce sens, vu que ça me ne semblerai déjà pas une très bonne idée si elle montait un maître d'école.

Mais en plus galop 4 + jeune cheval, c'est beaucoup trop imprévisible. La difficulté avec ces couples c'est qu'on ne peut pas s'appuyer sur l'expérience de l'un pour former l'autre, il faut construire les deux ensemble, à tous petits pas.
C'est extrêmement enrichissant pour le cavalier, mais ça ne se planifie pas, et encore moins par des inconnus (on ne connaît pas le niveau exact de ta DP, ses qualités et ses défauts, ses problèmes de postures, son niveau de connaissance technique, ni le tien, ni l'avancement exact du cheval... Donc là encore je me refuse à donner des conseils qui seront forcément mauvais ).



natascha a écrit le 22/09/2021 à 11h25:
Il y a des chances que ce soit CSO une semaine sur 2 et je ne veux pas qu'elle saute toute seule. Par contre oui pour le plat refaire l'exercice du cours précédent c'est une bonne idée, je n'y avais même pas pensé

Elle reprend le même parcours que celui travaillé en CSO mais avec les barres au sol. Et elle le refait en s'efforçant de travailler la qualité de son galop, et/ou en incluant des transitions d'allures durant le parcours.
Ou elle retravaille "encore" le thème de la séance précédente, ce qui permet de préparer le prochain cours de plat.

Natascha

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Posté le 22/09/2021 à 13h00

spiritdancer

La semaine thématique était la solution de facilité qui me permettait de répondre à son attente de consignes. Et bien souvent la solution de facilité n'est pas la meilleure...

"cela n’écoute pas suffisamment ce que le cheval a à dire"

Une fois posé noir sur blanc c'est une évidence et je ne peux que te rejoindre à ce sujet. Merci de ton intervention

Natascha

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Posté le 22/09/2021 à 13h05

lakchmi

Si je suis capable d'organiser mon travail entre les cours, je ne me qualifierais pas de cavalière avancée car j'ai besoin d'encadrement régulier. Et je pense que ma difficulté à lui donner des pistes de travail vient aussi de là.

Édité par natascha le 22-09-2021 à 13h19



Badmonster

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Posté le 22/09/2021 à 13h12

Vous pouvez vous appuyer sur la reprise de dressage du galop 4 ou des épreuves club de son niveau pour avoir des pistes de travail :)

Mirande

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Posté le 22/09/2021 à 14h10

badmonster

Au galop 4 ça va pas aller chercher loin... Transitions et bouger les hanches au pas ...

A mon sens ce serait à l'enseignant de lui donner " des devoirs " d'une séance sur l'autre , pour tenir compte du couple que la DP forme avec le cheval .

Édité par mirande le 22-09-2021 à 14h14



Couagga

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Posté le 22/09/2021 à 14h27

Je trouve la proposition de mirande adaptée. Tout comme celle de Lackmi quand elle propose de répéter le cours de plat car elle aura en tête la progression des exercices et quelques repères sur ce qui va et ce qu'il faut chercher à améliorer.

Par contre tout ce qui est saut et même barres au sol, pour moi, c'est risqué. Le cheval peut très bien passer les barres au sol comme des sauts de puces ou faire des écarts et des refus devant, ce serait dommage de prendre ce risque.

Il n'est pas inutile de refaire 2 fois le même travail sur le plat en autonomie. La première fois elle voit comment ça se passe, peut en reparler au prof ou à toi, natascha, dire ce qu'elle pense avoir réussi, les difficultés qu'elle a rencontré, vous pouvez lui redonner des conseils qu'elle essaie de mettre en place seule sur sa séance d'après, ce qui la conduit ensuite à son nouveau cours sur le plat pour récupérer de la nouveauté... C'est une système qui peut être intéressant pour elle comme pour le cheval. ça apprend la patience, la construction progressive, la réflexion, l'adaptation...

Badmonster

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Posté le 22/09/2021 à 19h38

mirande ça donne des idées d'enchainement de figures plutôt que faire des tours de carrière dans le vide :)

Expar

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Posté le 23/09/2021 à 12h43

Je prendrais l'idée de mirande, vu qu'elle prendra un cours/semaine, le mono peut lui donner des "devoirs" à faire sur sa monte libre. Ca peut être essayer de retravailler sur le thème du cours, comme essayer d'aller plus loin. Et là, au moins, le mono donnera des directives, et pourra voir le résultat du travail et/ou corriger le cours d'après.

Après, il y a aura des trous dans la raquette, mais si ton cheval est sympa + tu repasses derrière + les cours réguliers, ça le fera.

Et là, où tu peux l'aider au début, mais aussi le long de la DP, c'est d'être plus ou moins présente. Déjà G4 rouillé, ça veut aussi dire, revoir un peu les bases de la détente libre. Tu peux l'aider en plus du mono, car tu connais ton cheval. Et justement pour éviter, le piège du début, quand on n'a pas trop d'idée et d'outils, en plus de découvrir le cheval, qui est de faire du km "pour rien"... Et de s'ennuyer, au bout d'un certain temps.

Donc lui donner l'idée de "délier" le cheval, savoir le mettre en avant, rien que ça, c'est déjà bien si elle arrive à le faire seule. Ensuite, savoir éviter de blaser le cheval, donc le garder à l'écoute avec les transitions, mais pas n'importe lesquelles en début de séance, et des figures de manèges diverses.

Pour les séances d'obstacles, je laisserai le mono gérer. Comme ça, tu sauras quand le cheval sautera avec ta DP, et tu seras aussi tranquille, le mono gèrera le couple.

Natascha

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Posté le 23/09/2021 à 13h24

expar

Il avait été convenu que je serai présente à certaines de ses séances solo pour tous les aspects que tu as cité.


Je suis ravie d'avoir posé la question parce que je réalise que j'ai voulu "trop" en faire. On a un bon encadrement autant en profiter

Je réalise aussi que le problème se pose surtout pour septembre parce que poney est au pré et pas juste à côté des installations. Pour la suite ce sera plus facile d'être là si elle a besoin de moi mais en balade c'était moins évident...

Je verrais donc avec elle si ça la gêne que je debrief avec la mono quand on fera nos séances ensemble et nous nous baserons sur la séance précédente.

Un grand merci pour vos interventions

Édité par natascha le 23-09-2021 à 13h26



Elicendi

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Posté le 23/09/2021 à 13h37

Pour moi, la séance solo va vraiment lui permettre de "faire ses devoirs" et donc sera guidée par la séance de cours.

A une époque je prenais cours à chaque fois que je montais, je n'ai pas progressé tant que ça.
En revanche, j'ai vraiment progressé quand j'ai eu le temps de pratiquer seule et travailler sur les conseils donnés en cours.

Autrement, le plus simple serait peut-être de l'encourager à aller en balade après ses séances de saut.
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