Proposer ma jument en dp ? a confier ?

 Répondre au sujet
Auteur
1289 vues - 7 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Elo33

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
Proposer ma jument en dp ? a confier ?
Posté le 26/09/2021 à 14h31

Bonjour à tous !

Voilà, petite question qui trotte dans ma tête et j'aurais besoin de vos avis extérieurs ! :)

Je suis actuellement en "pause" blessure depuis juin. Je dois me faire opérer des ligaments croisés début décembre, et après cela j'aurais droit à 6-8 mois de rééducation et d'arrêt d'équitation. Donc en global, 1 an à pied car depuis ma blessure interdiction formelle de tomber.

En mars dernier j'ai fait l'acquisition d'une jeune PS réformée bien dans sa tête mais avec tout à apprendre. Autant vous dire qu'avec ma blessure ça a tout stoppé (projet et travail avec ma louloute). Alors que ça avait bien avancé..

Mon copain qui monte à cheval en balade c'est proposé de la monter de temps en temps, mais je vois bien que le peu de travail que j'avais fais avec elle se perd peu à peu..

Je suis donc à la recherche d'une solution. Je pensais la proposer en DP, ou à confier pour une durée d'un an (décembre à décembre). J'avais projet avec elle de la mettre bien en dressage puis en saut pour peut-être faire quelques complet en finalité.

Que pensez-vous de ça ? Avez-vous déjà proposé vos loulous en DP ou à confier ? Quels sont vos retours, conseils, points de vigilances à avoir...?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bluedu28

Membre VIP
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4173
0 j'aime    
Proposer ma jument en dp ? a confier ?
Posté le 26/09/2021 à 16h07

Tout dépend de ou elle vit aussi, si elle est chez toi dans un pré sans installations peu de personne vont être intéressés pour "juste" de la balade

Si elle est en pension en écurie ou centre équestre (donc avec des installations pour travailler correctement) cela pourrait intéresser plus de cavaliers
Ou alors voir avec ton club s'ils prennent des chevaux au pair

Mes 2 gros ont déjà été en DP avec 1 cavaliete chacun, je conseille fortement de faire un contrat (même si ça n'a aucune valeur juridique) ca permet de savoir ce qu'on peut faire/ou pas, de ce qui est preter comme matériel avec le cheval...
Faire bien attention a ce que les DP aient des licences à jour ;)

Édité par bluedu28 le 26-09-2021 à 16h09



Elo33

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Proposer ma jument en dp ? a confier ?
Posté le 26/09/2021 à 16h11

Pour le moment elle est chez moi. Je n'ai pas d'installation hormis un champ en herbe avec quelques obstacles.
Mais je ne suis pas contre la laisser aller en club si suivi par un moniteur en partageant les frais de pension.
Après dans ce cas là, je ne sais pas trop comment ça peut se passer ..
Je garderais un ?il régulier sur ma louloute bien entendu !

Elicendi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
0 j'aime    
Proposer ma jument en dp ? a confier ?
Posté le 26/09/2021 à 17h26

j'ai toujours une DP sur mes chevaux car je n'ai pas le temps de les travailler chaque jour et pour moi c'est l'idéal pour avoir un cheval top à monter

j'ai jamais été déçue, c'est un arrangement très pratique

c'est plus difficile de trouver quelqu'un qui a envie de dresser une jeune cheval, sans avoir d'installations
ceux qui sont fan de travail en piste vont s'orienter vers un cheval dans une pension pratique pour ça
ceux qui ne sont pas regardant sur le lieu vont être plutôt orienté balade

mettre en pension ça peut être une option, à toi de voir si tu trouves quelque chose de convenable pour ton cheval (et ton portefeuille)

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2630
1 j'aime    
Proposer ma jument en dp ? a confier ?
Posté le 27/09/2021 à 10h37

hello,

Je te conseille de confier la jument pour la durée de ta convalescence. de préférence pas trop loin pour que tu puisses aller la voir. Un cavalier qui serait encadré par un pro serait top.
l'avantage c'est que la personne gère le quotidien du cheval (tu peux intervenir sur les soins de "confort" (ostéo/ masseur etc... si tu le souhaite, c'est l'avantage)

La DP, why not mais dans une écurie pour qu'il y ai un encadrement car un jeune PS en réforme, c'est tout un travail de ré-apprentissage qu'il ne faut pas louper.
DP = partage des frais, des jours de travail, organisation du travail etc..

dans les 2 cas, pour un jeune cheval quel qu'il soit, l’encadrement du cavalier confirmé ou non est recommandé. C'est tellement facile de foutre un cheval en vrac même avec les meilleurs intentions du monde.

regarde peut être les écuries du coin, leur façon de faire, le contact que tu peux avoir avec les pro/ moniteurs et propose ensuite ta jument à confier. Généralement il y a pas mal de gens qui cherchent un cheval à faire progresser, travailler, qui ont de 'expérience mais pas les sous pour acheter (nous avons eu 2 chevaux en confiage, ça s'est bien passé :) )

par contre il faut impérativement faire un contrat précisant les responsabilités de chacun en cas de blessure (même pour la DP). quand j'ai confié ma jument : blessure dans le cadre de l'utilisation de la jument ou à cause des infrastructures = la fille prenait les frais à 100% / blessure, soins suite à une pathologie = moi à 100% (ex: rechute pyro, boiterie suite à sa vieille blessure dans le pied etc..)/ Blessure "accident" = la jument se casse la figure dans le pré ou se fait taper par un congénère par ex = 50-50%

Ganouhis

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Proposer ma jument en dp ? a confier ?
Posté le 27/09/2021 à 10h57

Hello !

Je n'avais pas trop prévu d'avoir une jument à 20 ans, on me l'a donnée alors que je partais en Amsterdam à Marseille...

C'était une super opportunité mais moi j'étais là rarement tandis que ma mère et ma s?ur faisait déjà leur possible pour s'occuper de notre autre poney.

J'ai donc choisi de trouver une dp pour m'aider financièrement, ce n'est pas énorme mais les sous de la dp me permettent de gérer tout ce qui est soins annexes. Elle vient 1 à 2 fois par semaine se faire plaisir avec ma jument et par la même occasion lui faire plaisir (galoper comme une dingue est une passion chez elle).
Dans mon cas, je mets les choses au clair dès le début, tout soit être transparent entre la dp et moi, elle doit se comporter comme une véritable tata pour ma jument et ne pas juste venir monter pour monter !

Par ailleurs, de par son passé ma jument était assez émotive et une véritable éponge, la faire changer de cavalier de tel manière l'a vraiment aidé à gagner en assurance et en polyvalente...

Après je ne me voyais pas la confier, j'avais peur que ça la chamboule et j'avais besoin moi quand je rentre de pouvoir venir la voir m'en occuper librement et surtout qu'elle ne change pas de lieu de vie.

Édité par ganouhis le 27-09-2021 à 10h59



Irka

Membre ELITE Bronze

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6392
3 j'aime    
Proposer ma jument en dp ? a confier ?
Posté le 27/09/2021 à 15h31

elo33 mais elle a quel âge ta réforme?

Honnêtement si c’est une jeune qui a tout à apprendre, je préférerais la laisser un an au pré à finir de grandir et a oublié les courses plutôt que de la laisser dans d’autres mains.

La reconversion d’un réforme est tellement importante , il ne faut pas faire d’erreur sinon on galère longtemps par la suite…
A moins d’être sure car tu la confies à une connaissance qui a la même vision et les mêmes compétences que toi, soit tu la mets au travail chez un pro qui a l’habitude des réformes et qui fait du bon travail de reconversion.

Enfin voila.

Llaauu

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Proposer ma jument en dp ? a confier ?
Posté le 27/09/2021 à 22h15

irka tu m'as tiré les mots de la bouche !

Selon l'âge de la jument, ça peut clairement être tout aussi bien si ce n'est mieux de la laisser au pré, voire de continuer les quelques balades de ton copain et c'est tout et de voir ensuite, après ta convalescence.

Édité par llaauu le 27-09-2021 à 22h16



Proposer ma jument en dp ? a confier ?
 Répondre au sujet