Clôture temporaire, avis ?

 Répondre au sujet
Auteur
1742 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Eleanoregilbert

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
Clôture temporaire, avis ?
Posté le 28/09/2021 à 10h18

Bonjour à tous,

J'ai 3 parcelles d'environ 1/2 ha à clôturer temporairement l'une après l'autre (des voisins gentils qui seraient contents de voir mes chevaux brouter l'herbe de leurs jardins). J'ai pas mal réfléchi et je vais partir sur une clôture électrique avec des piquets qui peuvent s'enlever facilement et de la corde (pas fan des rubans). J'ai cependant quelques questions :

- Quel type de piquets de conseillez-vous (sol très caillouteux) ?
- Tous les combien de mètres devrais-je planter un piquet ?
- Pour l'électricité (sur pile ou batterie) que me conseillez-vous ?

Merci

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1831
1 j'aime    
Clôture temporaire, avis ?
Posté le 28/09/2021 à 10h47

eleanoregilbert coucou

Je dirais que ça dépend de pas mal d'éléments: région, chevaux testeurs ou non,?

Pour ma part quand j'ai clôture mon pré j'avais mis du ruban et un petit electrificateur pourri. Ma jument passait la tête par dessus le fil et s'appuyait dessus pour brouter dehors. Elle m'a flingué un bon lot d'isolateurs (sur piquets bois)

Depuis je suis passée a la cordelette et à l'electrificateur de compète (pique fort! 1,9 joules et encore on le règle au plus faible!). Ma jument a du toucher une fois vu comme elle se méfie du fil maintenant! Mais eu moins elle reste dans son pré! Du coup j'ai mis un fil au bout de ma cour aussi, je ferme quand elles sont chez moi. J'ai bien 12/13 mètres d'un bout à l'autre, sans piquet au milieu et elles ne testent pas. Après mes deux extrémités sont fixes et rigides. Si c'était des piquets plastiques ça serait tout plié!
Il faut voir comment vont être tes angles. Tu aurais la possibilité de te prendre sur des éléments fixes? Sinon je dirais 5 mètres max entre tes piquets.

Et niveau piquets j'en ai des blancs, moyenne gamme et des verts plus costauds. Je préfère les verts, pique plus longue en bas et étrier pour bien les enfoncer. Mais dans du terrain caillouteux c'est relou. J'ai pareil ici!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14523
1 j'aime    
Clôture temporaire, avis ?
Posté le 28/09/2021 à 10h57

Piquets de 10 ou 12 mm en fer à béton

"tous les combien de mètres" dépend du sol, si tu arrives à les enfoncer solidement, profondément, tu peux écarter, s'ils sont peu enfoncés ou bancals, il faut plus les serrer.

S'il y a du vent, plus serrer aussi.

comme électrificateur j'ai un solaire et mon homme a des batteries : le plus important c'est d'acheter de la qualité, tu seras tranquille de nombreuses années ; prendre aussi un électrificateur adapté à tes besoins : pas la peine de prendre un Gallagher pour 10mille ha commandé par ton smartphone si tu dois clôturer 1/2 ha. Mesure le périmètre ( x 2 si tu mets 2 hauteurs de fil) et achète l'électrificateur qui correspond.

moi j'ai par ex un petit solaire pour les paddocks. Je l'emmène partout où je vais et je peux le trimballer, l'installer, facilement que ce soit en rando ou dans des parcs que des gens nous prêtent, pour couper un pré avec trop d'herbe et autre. Quand les chevaux pâturent "au fil" (bougé tous les 2/ 3 jours) c'est super simple, beaucoup plus que le gros électrificateur et sa batterie qui pèse 10 kilos.

Evidemment le petit solaire ne sert à rien dans la "vie de tous les jours" quand les chevaux sont dans des parcs d'1 ou 2 ha, il ne serait pas assez puissant.