1 j'aime
Pension pré 78 - retraite ponette de club
Posté le 02/10/2021 à 20h01
Pour la transition, tout dépend de l'âge et de l'état de forme de la ponette et de son mode de vie en club (comment sortait-elle en liberté ? seule ? à plusieurs ? au pré ? au manège ?).
Personnellement, j'ai récupéré un poney de 16 ans en février qui sortait de box en club avec sorties en carrière/manège en groupe. Il s'est retrouvé au pré la semaine la plus froide de l'hiver 2020-2021, il a eu une couverture parce que j'ai eu peur mais en vrai il aurait pu faire sans. Sinon, rien de particulier, il est passé des granulés au CMV et a eu rendez-vous podologue, dentiste, ostéo avant juin pour tout remettre en état. Il s'est très bien acclimaté à tout sans aucune aide.
Pour choisir la pension, ça dépend de ton niveau et de tes connaissances avec les chevaux.
Si tu plonges dans le grand bain de la vie de propriétaire, prends une pension dans laquelle tu sens que la gérante saura gérer et t'aiguiller (sans non plus la suivre naïvement dans tout).
Demande comment se passe la venue des professionnelles, si tu peux ramener les tiennes ou si c'est la gérante qui choisit. Comment gère-t-elle les vermifuges et les vaccins ? S'occupe-t-elle des couvertures ? Des masques ? De la distribution des compléments ? Gère-t-elle les soins ? Y a-t-il une forme d'entraide entre les proprios dans le cas contraire ?
Regarde l'état des chevaux, même si la gérante ne peut pas être responsable de tout quand les proprios ne suivent pas, s'ils sont tous maigres ou tous obèses, il y a sûrement un problème. Jette un coup d'œil pour voir s'il y a des grosses blessures, ça peut arriver mais pareil, s'ils sont tous blessés, ça peut signifier un troupeau instable et pas adapté (je parle évidemment pas de poils en moins mais de plaies). Demande à rentrer dans le pré pour voir s'ils sont respectueux ou t'écrasent sans vergogne et n'écoutent rien.
Demande comment se passe la gestion du pré en hiver, si le foin est à volonté, mis par terre, sur des râteliers, en filet… Pareil pour la gestion de la boue. C'est normal qu'il y en ait autour de certaines zones mais le pré ne doit pas être un marécage.
Vérifie qu'il y a de l'eau dans des abreuvoirs relativement propres et accessibles, ni trop haut ni trop bas. Toujours jeter un coup d'œil à l'état des clôtures et à ce qu'il n'y ait pas d'objets dangereux dans le pré.
Voilà, j'espère ne rien avoir oublié et qu'on te conseillera des pensions. Personnellement, j'avais utilisé la fonction recherche de CA et j'avais intégré des groupes FB pour trouver des pensions que je ne connaissais pas.