Premier concours, hâte et appréhension !

 Répondre au sujet
Auteur
1415 vues - 10 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
Premier concours, hâte et appréhension !
Posté le 05/10/2021 à 10h24

Bonjour à tous et à toutes !

Cet été, la propriétaire du loulou que j'ai en DP m'a lancée le défi de participer à un concours de dressage fin octobre. N'ayant pas envie de faire ma chochotte j'ai accepté de relever ce défi !

Ce sera mon tout premier concours. J'ai 32 ans et monte a cheval depuis une dizaine d'années, mais je reste une pure cavalière de loisirs, donc j'ai l'impression de me retrouver propulsée dans un monde inconnu et hostile XD

En vrai, je suis hyper investie, ça fait 2 mois que je m'entraine avec Chouchou, mais plus ça avance plus je vois nos failles plus je me décompose et ai envie de tout lâcher ! Et pourtant je compte commencer light, une petite Club 3 GP, rien de foufou.. Mais j'ai énormément de mal à me déstresser, je crois que je prends ça trop au sérieux.
En fait je caresse le doux espoir d'avoir + de 65% pour valider le dressage du G5, mais je risque de tomber de haut...

Voilà voilà, si vous avez des conseils à donner à la nouvelle venue que je suis dans le monde des concours, je suis toute ouïe !

Geee6

Compte supprimé


0 j'aime    
Premier concours, hâte et appréhension !
Posté le 05/10/2021 à 10h52

Je crois que vous prenez trop au sérieux , prenez pas la tête , aller sans le prendre à coeur ,le but de s'amuser , pas de gagner , assister à des concours en spectateur , vous appréhendez moins et parler à sa propriétaire , elle connait son cheval et à votre moniteur /coach de vos ressentis .Ils peuvent vous conseillent .Vous allez pas à JO , non plus ! vous allez pas sortir gagnant forcément vu que c'est une première pour vous .peut-être que le cheval a déjà vécu les concours .Je pense qu'il faut entrainer ce cheval tant faisant autre chose : balade , obstacle ,travail à pied , ...travaillez vos faiblesse à tous les deux .Vous mettez trop la pression .

Rg37

Maître
    

Trust : 176  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Premier concours, hâte et appréhension !
Posté le 05/10/2021 à 11h04

Ah ce fameux problème de pression, j'ai connu ^^

Je dirais pareil, qu'il faut vraiment prendre ça de façon détendue, c'est un jeu, un plaisir à ce "petit" niveau là et non les JO :)

C'est justement l'occasion de se jauger et savoir ce que tu vaux et c'est ça qui te fait peur, mais comme tu as dit, tu es cavalière loisirs et donc, essaie de prendre les choses de façon relachée, ton but est de dérouler une reprise propre, dans la décontraction pour toi et ton cheval, ce sera déjà la plus belle chose.

Ne cherches pas a atteindre une note, surtout pas pour un premier, pour plusieurs raisons, tu n'auras que ça en tête au moment de ta reprise, qu'aucun juge ne note pareil (et crois moi d'un terrain à un autre, suivant si juge différent ou non, tu pourras avoir de sacrées variations...) et ne sachant toi même pas encore ce que tu vaut, tu ne peux pas de toi même te mettre une barre d'objectif comme celle ci :) Tu te donnera cet objectif quand tu te seras lancé sur une petite saison de Cl3GP par exemple, avec des paliers à atteindre :)

Voila, j'ai été le genre de cavalière à vomir (désolé^^) chaque matin de concours, me rendre malade, mais y retourner tous les weekends, il m'aura fallu quelques années pour enfin me relacher et me détendre, et bizarrement, je me stressais plus jeune sur des petites club et je me suis calmée quand je sortais en CSO Amateur 2, va comprendre ^^

Mais c'est un état d'esprit avant tout, et forcément plus tu seras stressée, moins ça t'aidera, bien que certains gèrent plutôt bien le stress, mais c'était pas forcément toujours mon cas perso ^^

Bref, fais toi plaisir, c'est ce qui te donnera envie de ressortir sur ces petits concours et de continuer!

Plein de courage en tout cas, bonne chance et profiiiiiiiiiite !

Édité par rg37 le 05-10-2021 à 11h06



Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8640
0 j'aime    
Premier concours, hâte et appréhension !
Posté le 05/10/2021 à 14h02

C'est ton 1er concours. Prends du recul, respire, et attends de voir comment ça va se passer. Tu vas déjà devoir gérer ton émotionnel, te rappeler la reprise, découvrir le fonctionnement, tout ça. Tu verras plus tard aux sorties suivantes pour te fixer des objectifs de note

On ne sait jamais à l'avance ce qu'il va se passer

Edit : et y a pas de secrets. Pour progresser dans la gestion de l'émotionnel, se routiner, ben faut sortir en compet régulièrement. Moi-même à mes débuts en compet dressage, je sortais sur 1 seule épreuve, avant de me rendre compte que ce qui m'allait c'était d'en faire 2 : la 1e en guise de tour de chauffe, on découvre le cheval et moi les lieux, le paddock, la piste, etc... Et la 2e, comme j'avais moins d'émotions, j'y allais + guerrière.

Édité par zenliberty le 05-10-2021 à 14h05



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5571
4 j'aime    
Premier concours, hâte et appréhension !
Posté le 05/10/2021 à 14h07

Bonjour,
Le dressage est particulièrement stressant au début car c'est une discipline à jugement. En CSO on craint de terminer enterré dans le sable au pied de l'oxer, mais en dressage c'est une autre forme d'angoisse qui se présente.
Une piste est de se dire: j'agis sur tout ce sur quoi je peux agir:
- connaître sa reprise
- connaître les aides et l'enchaînement des aides qu'on a travaillé avec l'entraîneur
- avoir son matériel prêt: tenue, équipement du cheval
- être à l'heure.

Et c'est tout! Le reste, on n'a pas de prise dessus: la météo, la couleur du pull du spectateur dans le coin à droite, le jury, les concurrents. Et c'est ainsi.

Entre les deux, il y a ce qui va nous échapper mais qu'on peut récupérer avec du travail, le jour J ou la fois d'après. Concernant le cavalier, le stress tend à raidir, à crisper et à moins bien fonctionner. La respiration, la concentration et un bon accompagnement mental et technique permettent de surmonter en partie ce problème.
Le cheval sera peut-être différent aussi. Pendant la reprise, tel écueil, tel défaut peut apparaître, et il n'est pas possible de le corriger en temps réel car les figures s'enchaînent. Qu'à cela ne tienne, chaque tour constitue une base de données pour monter le suivant.

On peut se dire aussi que s'engager, c'est venir montrer le travail important qu'on a accompli pour se rendre apte à concourir. Alors parfois le résultat est ingrat par rapport à l'investissement, d'autant que le juge lui, est là pour regarder à l'instant t sans présager de ce qui a été fait ou de ce qui va advenir. C'est bien d'y penser aussi, pour garder en tête que la note est un jugement d'instant, pas un jugement de valeur.

Voilà!
Sinon c'est aussi le plaisir d'un beau tapis, d'une belle tenue, ça peut être motivant.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5571
0 j'aime    
Premier concours, hâte et appréhension !
Posté le 05/10/2021 à 14h09

zenliberty

Ah oui c'est rigolo, personnellement je gère très mal la pression de deux tours.
Je n'arrive pas à me remobiliser pour le second quel que soit le résultat du premier.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8640
0 j'aime    
Premier concours, hâte et appréhension !
Posté le 05/10/2021 à 14h15

agentmulder c'était avant! Avec ma DP actuelle, je n'ai plus la forme physique d'avant (merci les kg en trop...) alors je m'en tiens pour le moment à 1 seule épreuve... Mais qui sait... J'admire en tout cas les cavaliers qui font des concours sur plusieurs jours / épreuves !

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5571
0 j'aime    
Premier concours, hâte et appréhension !
Posté le 05/10/2021 à 14h19

Clairement, les compléteux pros qui enchaînent parfois 5 ou 6 chevaux en formation, je n'arrive même pas à imaginer. Mais on voit aussi des amateurs qui font plein de tours, à différents niveaux. Je ne suis pas capable.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6091
0 j'aime    
Premier concours, hâte et appréhension !
Posté le 05/10/2021 à 18h33

Seule vraie astuce que je peux te donner:

Fais-toi plaisir! Tu n'as rien à perdre, profite de la journée et amuse-toi! <3

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Premier concours, hâte et appréhension !
Posté le 05/10/2021 à 19h58

Ce sont des reprises assez basiques à ce niveau.
Des tracés et des transitions. Les 3 allures.
Rien de foufou.

Vas-y pour te faire plaisir, oublies les %.
Ton défi était d'y aller. Rien de plus

Melovehorse

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Premier concours, hâte et appréhension !
Posté le 19/10/2021 à 22h10

Mooohhhh ma poulette !!

Le but c'est d'essayer justement ! Avoir des objectifs ça permet aussi de changer un peu sa routine équestre ;)

C'est un super défis que tu te lance, mais y'a pas d'enjeux vraiment derrière alors relativise , amuse toi et tu verras ça ira super bien j'en suis persuadée !!

Je suis certaine que tu n'es pas là dernière dans cette situation, et peu importe le résultat tu auras au moins le mérite d'essayer c'est extra moi je suis trop fière de ma cop's

Et si vraiment tu stress trop , un peu de fleur de Bach pour te détendre (testé et approuvé !) et zooooouuu à poney
Premier concours, hâte et appréhension !
 Répondre au sujet