Acheter un poulain, comment s'y prendre?

 Répondre au sujet
Auteur
876 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Emanuquite

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
Acheter un poulain, comment s'y prendre?
Posté le 16/10/2021 à 09h47

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion pour acheter la relève de ma jument, idéalement pour l année prochaine ou suivante. J'ai la place et un troupeau c'est pourquoi je m oriente vers un poulain, qui pousserait tranquillement pendant la fin de carrière de ma jument.

Mais du coup plein de questions:

- troupeau: j'ai 4 chevaux 2 hongres 2 femelles, entre 15 et 20 ans, est ce bien pour gérer un poulain ou mieux vaut il le laisser quelques mois en pensions avec des plus jeune ? Si oui jusqu'à quel âge ?

- comment choisir ? Franchement c'est ma grande question ! Je suis finalement entre le cheval de loisir et le cheval de sport. En gros j'ai une jument onc avec qui on bosse quand même 4 fois par semaine avec des concours également mais on touche absolument à toutes disciplines. Dans la relève je cherche ça mais avec un peu plus de facilité dans la conformation plus axée dressage mais avec un mental top. Je gère les chevaux à la maison seule donc faut que tout soit facile dont le fait que je monte absolument toujours seule (+ cours en cp).
Donc comment choisir entre l evage de sport dont j'ai l impression que le mental sera pas assez simple et l élevage de loisir dont il manque un poil d allures ?

Si vous connaissez des étalons qui reproduisent comme ça je suis preneuse. Je voudrais commencer à essayé de cibler des élevages également, je suis en rhone alpes mais je peux faire un peu de km. L idée étant d arriver à clarifier mon projet et gérer le budget en fonction, être plus sereine dans cette suite envisagée.

Merci à tous,

Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
2 j'aime    
Acheter un poulain, comment s'y prendre?
Posté le 16/10/2021 à 10h14

Quelques réflexions en vrac:

- je pense qu’un poulain a besoin de tontons pour poser des limites, mais aussi de compagnons de jeu. Pour moi, les faire grandir seuls avec des adultes, c’est pas une bonne idée.

- concernant les chevaux dits « de sport », faut pas non plus diaboliser. Il y a des lignées très sympa et très amateur. Franchement ma jument a un vrai papier de CSO, avec des ascendants qui ont tourné sur très gros des deux côtés, elle est super sympa et facile montée comme à pied. Je ne fais pas de trec, d’équifeel ou autre parce que c’est pas ma came, mais je suis sûre que je pourrais sans problème. Mais je l’ai achetée à 4 ans, j’ai eu une idée de son caractère, un peu plus que si je l’avais acheté pouliche

- voir grandir son poulain c’est une très belle histoire… quand tout se passe bien. Mais il faut partir en sachant qu’entre 6 mois et 4 ans il peut se passer n’importe quoi qui peut le rendre inutilisable et qu’une fois sous la selle, il ne sera pas forcément celui qu’on attendait.

- il faut aussi savoir qu’il sera moins cher à l’achat, mais qu’avec tout ce qu’on va dépenser entre 6 mois et 4 ans, au final, c’est pas si moins cher que ça

Tam89

Membre ELITE Argent

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7889
2 j'aime    
Acheter un poulain, comment s'y prendre?
Posté le 16/10/2021 à 10h46

Le soucis quand tu prends un poulain c'est que t'as l'idée du cheval que tu voudras une fois adulte mais aucune assurance qu'il le sera ...
Y'a un paquet de personnes "déçues" parce que le poulain ne devient pas ce qu'elles auraient voulu.
Et ça faut bien y penser, parce que là tu veux un cheval avec un mental top, que tout soit facile à gérer, ça tu ne seras sûre de l'avoir que si il est adulte.

Et comme l'a dit Faoa, faut aussi penser à ce qui peut se passer entre 6 mois et 4 ans, mon "poulain" est mort quand il allait avoir 5 ans, je venais tout juste de le débourrer ...

Pollux77

Membre VIP

Trust : 717  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3729
4 j'aime    
Acheter un poulain, comment s'y prendre?
Posté le 16/10/2021 à 11h48

emanuquite Pour le fait que le poulain doive grandir avec aussi des jeunes je nuancerais en disant que certains tontons font bien le taff aussi !

J'ai eu une pouliche Camargue il y a quelques années et depuis février 2020 j'ai un poulain PRE de 2019.
Pour ma pouliche il y avait un shet handicapé et le Camargue de mon copain qui a 22ans aujourd'hui.
Pour mon poulain, il est avec ce Camargue et mon X trait de 16ans.

Le Camargue à 3ans dans sa tête et au final il joue bien les 2 rôles de tonton et de pote de jeu ! Là où mon X trait à uniquement le rôle de tonton avec lequel on ne joue clairement pas

Pour ta recherche il existe des élevages qui produisent des chevaux de sport avec bon mental ou des chevaux de loisirs avec un bon mental et des capacités sportives !

Je pense notemment à l'élevage de anemone47 sur le forum qui pour moi correspond bien à la description de ta recherche même si plutôt CSO que dressage peut-être

Je ne remettrai pas une couche sur les risques avec les poulains, ça a bien été décrit déjà ici et je pense que tu en as conscience ^^

Édité par pollux77 le 16-10-2021 à 12h38



Emanuquite

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Acheter un poulain, comment s'y prendre?
Posté le 16/10/2021 à 13h28

Merci pour vos réponses


Dans le troupeau y a un gamin de 20 ans, la dessus niveau jeu ce serait le plus heureux.

J'ai 4 chevaux à la maison donc je connais pas mal le coût, argent... que ça représente donc ça n est pas un soucis que ça coûte aussi cher qu'un 4 ans.

C'est surtout l occasion de finir tranquillement la carrière de ma jument, et que l autre prenne le relais. Même si j'ai eu la mienne a 6 ans sans regret, c'est aussi l occasion de vraiment gérer le débourrage, alimentation croissance... comme bon me semble.

A la maison ils ont tous les 4 un top mental, je pense qu'on les conditionne quand même pas mal par l éducation, autonomie, environnement ... mais je sais bien qu'il y a des lignées plus sur l œil, sang ... et c'est ça que j'ai un peu de mal à voir, car clairement un nom sur un papier ça reste abstrait pour moi

Solange27

Membre VIP
   

Trust : 1837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5563
0 j'aime    
Acheter un poulain, comment s'y prendre?
Posté le 16/10/2021 à 13h49

faoa j'adore le concept de "c'est pas si moins cher que ça" lol ? mais c'est tellement vrai !

Tekesuta

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
1 j'aime    
Acheter un poulain, comment s'y prendre?
Posté le 16/10/2021 à 18h25

pollux77 Pour tonton qui fait le taf le mien a eu trois poulains sont sous son aile avec d'autres chevaux plus vieux, à 13 ans il les faisait jouer / jouer avec eux.. c'était juste énorme à voir ! Notamment les deux premiers qui à six mois ne jouaient pas entre eux, le mien les stimulait +++ c'était vraiment très marrant à voir. Et quand ils ont commencé à jouer tous les deux, il s'en est moins occupé. Mais j'adorais les observer !

Damakus

Membre d'honneur
    

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3052
1 j'aime    
Acheter un poulain, comment s'y prendre?
Posté le 16/10/2021 à 19h06

Je suis en plein achat d'un poulain de cette année qui a 5 mois pour le moment.
Il a été pour moi un vrai coup de coeur depuis le 1er jour où je l'ai vu. Il partage le pré de mon cheval, c'est comme ça que je l'ai rencontré.
A la base, je cherchais plutôt un poney de sport type Pfs ou Connemara déjà mit sur les barres. J'avais le budget pour. Mais j'ai fait le choix du cœur, et vraiment je ne regrette pas.
Je me suis donc renseigné sur lui, car la gérante de la pension est son éleveuse.
Et tout coïncidait avec le type de cheval que je voulais. Donc je l'ai réservé, en versant un accompte, et je dois verser le reste de la somme, au sevrage qui se fera fin janvier. Il me sera vendu pucer, vermifuger, vacciner et inscrit au stud Book.
J'ai prévu de le laisser grandir là où il est, en le manipulant quotidiennement, d'ailleurs j'ai déjà commencé, puis ensuite, il partira au débourrage chez un pro, et après on verra en fonction de ses capacités. On a déjà une belle complicité. Il me laisse dormir sur lui, il me suit partout, et il est hyper proche de moi. C'est un vrai bonheur.

Édité par damakus le 16-10-2021 à 19h10



Acheter un poulain, comment s'y prendre?
 Répondre au sujet