Jeune cheval qui refuse d'avancer

 Répondre au sujet
Auteur
1995 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Bouthan07

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Jeune cheval qui refuse d'avancer
Posté le 16/10/2021 à 23h05

Bonjour,
Dans une perspective d'achat, j'ai essayé une jeune jument arabe de 6 ans cette après-midi, juste débourrée (4 semaines de débourrage il y a un mois). Depuis le débourrage, elle a juste fait quelques petites balades en extérieur. Elle vit au pré en troupeau. J'ai marché un peu avec elle sur un chemin, elle était beaucoup sur l'oeil et avait besoin de voir son propriétaire pour être rassurée. Nous sommes allés dans un champ pour la faire trotter, je l'ai mise sur un grand cercle et au bout de deux tours elle s'est arrêter et refus d'avancer. J'ai mis des jambes et alors elle a tourné sa tête vers mes pieds, des deux côtés, et s'est mise à pousser mes pieds avec son nez. J'ai insisté avec les jambes et elle s'est mise à gratter le sol avec un antérieur; J'ai senti que la situation était bloquée. Je suis descendu à terre et j'ai trotté avec elle sans problème à pieds. Que pensez-vous de ce comportement ? Est-il le signe d'un mauvais débourrage ? ou d'un débourrage pas vraiment terminé et d'un manque de travail par la suite ? est-ce quelque chose qui peut se rattraper ?
+12

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
Jeune cheval qui refuse d'avancer
Posté le 17/10/2021 à 00h00

C'est un cheval debourré depuis 4 semaines, c'est un bébé !

Je ne suis pas aussi catégorique que le commentaire précédent.

Un jeune cheval, tout juste debourré et habitué à son proprio va forcément stresser avec un inconnu et chercher son référent.

Quand au fait de se "bloquer", ça reste un grand classique pour beaucoup de chevaux au début du travail.
Le nombre de jeunes que j'ai monté qui ont une phase mollusque

Il n'y a rien qui m'affole, c'est juste un gros machin qui connaît pas encore bien les codes, qui cherche son équilibre et surtout, qui se cherche.

Ce n'est pas parce qu'elle a 6 ans que le processus d'apprentissage est différent d'un 4 ans.

J'imagine que tu ne t'attendais pas à un cheval clé en main ?
Parce qu'on se doute qu'un cheval aussi vert à TOUT à apprendre. Et la mise en avant en fait partie.



  Commenter

saphirdesmauvis - le 17/10/2021 à 01h36

complètement d'accord. C'est un bébé et si vous vous posez ces questions, c'est bien mais achetez un cheval formé
+2

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
Jeune cheval qui refuse d'avancer
Posté le 17/10/2021 à 08h36

Je suis complètement d’accord avec lenahaha : 4 semaines de débourrage, comment voulez vous qu’un cheval fonctionne comme un cheval de club? Outre le fait que les jeunes sont toujours sur la retenue au début (tout est à apprendre, le cerveau tourne à fond pour essayer de comprendre !), on les monte généralement au début sans jambes et sans mains. Rien d’affolant donc. Mais c’est peut-être quand même à envisager comme le signe qu’un cheval sorti du débourrage n’est pas la meilleure option d’achat pour vous actuellement. A voir selon l’encadrement dont vous disposez.



  Commenter

bouthan07 - le 17/10/2021 à 09h56

Bonjour,
Merci de votre retour. Effectivement, je sais que c'est un cheval qui n'a a jamais travaillé à part 4 semaines de débourrage, donc bien sûr que je ne m'attendais pas à ce qu'il réponde aux aides comme un cheval de club ;).
En fait ma question portait spécifiquement sur le comportement qui consiste à tourner la tête vers les pieds du cavalier en réaction à l'action de jambes puis grattage du sol. N'ayant pas une grande expérience des jeunes chevaux sortis de débourrage, je n'avais jamais vu ce comportement. Est-ce que cela peut dire quelque chose de son caractère ? Sur le moment j'ai pensé : elle ne comprends pas ce que je lui demande avec mes jambes ou mon action de jambes l'embête et elle me le montre "gentiment". Le propriétaire m'avait dit qu'elle avait été une crème au débourrage et que l'impulsion et la direction était bien acquise. Le problème, je pense, c'est qu'elle n'a pas été travaillée depuis son débourrage. Si je l'achète, je serai bien sûr encadrée pour poursuivre son apprentissage et je privilégierai le travail à pieds, car elle n'est vraiment pas du tout musclée (elle a eu un poulain à 4 ans qui vit encore au pré avec elle...)
+1

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
Jeune cheval qui refuse d'avancer
Posté le 17/10/2021 à 10h08

Les chevaux ne font pas spontanément la relation entre pression de la jambe et ordre d’avancer. Ils sentent un truc sur leur ventre et se demandent ce qui se passe. Pour qu’ils comprennent, c’est plus facile de d’abord poser les ordres vocaux et de procéder par éléments qui se substituent les uns aux autres. Personnellement, je mets en place les ordres vocaux à pieds, je les transfère en selle accompagnés d’un frottement de cravache sur l’épaule et je rajoute progressivement l’action de la jambe en plus des deux autres trucs. Je fais cela étalé sur plusieurs semaines. Cela leur laisse le temps de comprendre la relation de cause à effet.



  Commenter

bouthan07 - le 17/10/2021 à 11h35

oui je comprends que 4 semaines ne sont pas du tout suffisante pour que le cheval ait intégré le sens de l'action des jambes. De plus, je ne sais pas du tout comment elle a été débourrée, car il y a pleins de façons différentes de procéder pour le débourrage. J'ai pu récupérer les coordonnées de la personne qui l'a débourrée et je vais prendre contact avec elle pour en savoir plus.

spiritdancer - le 17/10/2021 à 11h48    1 j'aime

Vous savez, ce n'est pas parce qu'elle a déjà été débourrée qu'il est trop tard pour introduire les ordres vocaux et procéder par paliers pour amener les jambes et les mains.
Bref, son comportement ne préjuge rien en ce qui concerne son caractère, cela dit juste qu'elle a tout à apprendre. Si vous voulez des indicateurs (pour lesquels il convient tout de même de ne pas poser de jugements définitifs), vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur les papiers et vous renseigner sur le caractère de la mère.
0

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19116
Jeune cheval qui refuse d'avancer
Posté le 16/10/2021 à 23h45

Perso, un essai se passe comme ça, je laisse le cheval où il est.
0

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15296
Jeune cheval qui refuse d'avancer
Posté le 17/10/2021 à 11h10

La dernière fois qu'une jument arabe m'a fait cela, au retour de ballade elle était complètement irritée par la sangle. Je soupçonne donc qu'elle avait une gêne quelque part et essaye de te le communiquer.



  Commenter

bouthan07 - le 17/10/2021 à 11h31

oui mel312, j'ai aussi pensé à une gêne au niveau du passage de sangle ! ou alors qu'elle n'est pas encore suffisamment habituée à la sangle et donc gênée...
0

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15296
Jeune cheval qui refuse d'avancer
Posté le 17/10/2021 à 12h23

Quand je dis gene, cela peut etre ailleurs aussi. Les arabes sont généralement pas faciles à habiller.
0

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24157
Jeune cheval qui refuse d'avancer
Posté le 17/10/2021 à 18h26

4 semaines de debourrage c'est juste le tout début du travail. En gros il accepte le cavalier et a plus ou moins compris qu'il faut avancer et tourner. Sa réaction ne m'étonne pas du tout.
Tu étais sur un cercle, peut-être avait-il du mal à s'équilibrer ? Tes aides ne sont pas tout à fait les mêmes que celles qu'il a apprises.
Bref. Il faut être consciente que tu pars sur un cheval "neuf" et qu'il y a encore beaucoup de travail ( 1 à 2 ans ) pour avoir un cheval pratique.
Vu que tu dis ne pas avoir l'habitude il faut aussi prévoir l'encadrement pour t'aider.
0

Watawota

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
Jeune cheval qui refuse d'avancer
Posté le 21/10/2021 à 00h01

Complètement normal à mon sens aussi :) Elle ne comprenait probablement pas très bien ce qui se passait et souvent, dans ces cas-là, les chevaux proposent nimporte quoi, ou bien ils s'arrêtent. En repassant à pied, elle a de nouveau compris ce que tu lui demandais. En outre cest toujours plus rassurant pour eux d'être à côté d'un piéton.

Si tu as dans l'idée de faire un peu ton futur cheval à ta main et de lui apprendre plein de choses, cette jument semble intéressante ! Il ne faudra pas être pressée, elle semble un peu sensible. Ça peut créer une super relation. Avec très peu de travail derrière elle, il faut aussi s'assurer que le prix que l'on te propose est correct. Tu dois pouvoir le négocier à la baisse car elle ne peut pas être vendue comme "débourrée aux trois allures". Même si elle sait faire avec son propriétaire, ce n'est apparemment pas suffisamment acquis pour être transposé avec quelqu'un d'autre. Le propriétaire t'a-t-il donné des conseils et explication sur ses techniques ? Certains chevaux avancent très bien à l'assiette, par exemple.

Selon ton niveau et tes objectifs il faut s'assurer que tu seras en sécurité avec elle. Ce qu'elle fait n'est pas grave. Mais si tu es toi aussi une grande stressée de la vie, tu feras mieux équipe avec un cheval zen. À l'inverse si tu es très posée, tu seras d'une grande aide pour un cheval sur l'oeil, si tu as l'expérience et la patience nécessaire pour bien franchir toutes les étapes d'habituation aux situations stressantes.

Si tu souhaites pouvoir profiter rapidement de ton futur cheval sous la selle, cette jument ne conviendra sans doute pas.

Encore une fois son comportement est tout à fait normal mais cest un gros bébé qui va demander beaucoup de partience et de travail :)
Jeune cheval qui refuse d'avancer
 Répondre au sujet