bighorse22 oui apres si c'etait ton premier , rien de grave ! Normalement tu as un timmer qui sonne aux minutes pour te guider sur le rythme mais c'est sûr que sur de mini parcours de 1min 30 ... y'en a qu'une qui va sonner

donc pas evident de se recaler !
Citation :
Effectivement je crois que j'aurais du réagir par actions appuyées (si je comprends bien c'est à dire reprendre relâcher reprendre relâcher ?)
Alors ce que je fais moi sur un cross quand il faut reprendre un cheval qui se met fort au bout de ses rênes et n'a pas trop envie de revenir , c'est que , sur des rênes bien ajustées ( mais ça normalement on ne fait pas un cross les rênes en guirlande ) , je garde une main posée sur l'encolure , juste apres le garrot , en point fixe , et je reprends avec l'autre de façon intermittente , en restant en equilibre .
Ne jamais reprendre en cisaillant sur les 2 rênes , en s'asseillant lourdement et en etant couché en arriere : ça sert a rien , juste a mettre du bordel et de la défense !
Et si on sait qu'on a un cheval un peu chaud patate , le meilleur moyen de ne pas perdre le controle , c'est de le garder !!! je veux dire par là , ne pas laisser le cheval partir plein cul a sa guise et controler le galop tout le long .
Je sais que sur mes cross , j'ai tjr la même méthodologie : je fais revenir a l'abord des obstacles , quand c'est revenu je vais vers mon obstacle , apres la reception je relance le galop ( JE fais avancer , JE demande de repartir ) , sur les parties galopantes je gère le chrono en fonction de mon eventuel retard/avance et je reitère ça pour TOUS les obstacles ( il n'y a aucun obstacle a ne pas soigner , a ne pas monter . Ceux de volée c'est pas "youcou rintintin à donf j'me prend la longue façon pegaze vole" , c'est reequilibrer , réengager pour donner au cheval la possibilité de faire un bon saut dans le galop . Il faut qu'il soit en capacité de monter en l'air même si ça part d'un peu loin . )
Et avec un cheval qui potentiellement s'arrête , ben c'est soigner et confirmer 2 fois plus ses obstacles en restant bien derriere et present jusqu'a la battue d'appel .
Côté embouchure, je choisis en général le releveur , monté avec alliances ou 4 rênes .
Je n'aime pas les embouchures type pelham , je ne suis pas a l'aise avec , ça demande de ne jamais avoir un contact franc , chose qui ne me plait pas sur un cross , sur les directionnels notamment . Alors qu'avec un releveur avec alliances ou mieux , 2 paires de rênes , c'est possible .
Apres c'est perso ! Des cavaliers s'en sortent tres bien sur le cross en pelham mais ça depend aussi du cheval .
Tu peux essayer aussi un canon plus fin , ou un autobloquant qui restent des mors simples sans effet levier . Les aiguilles aussi , bien utiles sur le cross !!! Je choisis tjr en general la version "aiguilles" d'un mors si elle existe . Sinon j'y colle des rondelles ! Ca aide pour la direction dans les combi en tournant !
Bref, plein de solutions il y a !!! Il faut ensuite trouver celle qui correspond le mieux au cheval et au cavalier ! Pour ça faut tester !