Martingale à anneaux - utilisation

 Répondre au sujet
Auteur
1319 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Bighorse22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
Martingale à anneaux - utilisation
Posté le 18/10/2021 à 22h25

Bonsoir à toutes et tous :)
Dimanche je suis donc sortie pour la première fois en CCE, avec un poney de club que j'ai en DP.
Pour ma première sortie en CCE et son retour sur les CCE après s'être fait planté par une autre cavalière il y a 2/3 ans, on sort tout petit en club 3.

Nous avons ensemble repris les hauteurs en douceur suite à un sujet que j'avais ouvert en juin dernier sur le forum, j'ai appris a l'écouter et fonctionner avec lui. Il me reste bien sûr bcp de progrès à faire mais je suis déjà fière de notre évolution en quelques mois.


Le dressage se passe bien, on manque d'impulsion sur le carré mais on sort en 71,11% donc c'est super pour une première et du coup ça nous fait des axes d'amélioration. On se classe en tête !

Le cso super aussi: en club 3 c'est seulement 50cm. Contrairement à la cso club 1 de la semaine passée?ça change ahah, donc le tour se passe super. Je profite de la faible hauteur pour me concentrer pour faire un parcours clean, en mettant en ?uvre les conseils de ma coach. On sort sans faute avec le meilleur temps.

Puis vient le cross : à la détente le poney est énervé, il a envie d'en découdre. Ma coach me fait sauter des obstacles énormes par rapport à ce qui va suivre ahah, tout se passe bien. Aucun refus contrairement à son habitude, je me dis qu'il sent que le cross arrive et qu'on se fait plus confiance mutuellement.
Vient le cross : le poney est métamorphosé. Clairement, il kiffe enfin ce qu'il fait. Il part comme une fusée, et après le 4 et le PO dans le gué, je perds les freins. Heureusement je garde la direction, on finit le tour sans encombre on sort en sans faute mais avec 6 points de pénalité car on sort en 1min29 au lieu d'1min50? aïe. Je m'en veux car je sais que les pénalités sont là pour faire comprendre au cavalier qu'il faut faire attention car aller trop vite est dangereux.
Je suis partie sur le cross avec un mors simple brisure classique qu'il a en cours. Finalement cette erreur nous coûte la première place, mais on s'en fiche on est là pour apprendre.

J'en viens donc à ma question : dimanche prochain, nous sortons en club 2. Concrètement ça veut dire que le CSO et le cross sont en 70cm de hauteur et 70cm de largeur max. A priori ça reste pas trop haut mais ma coach voudrait que je mette une martingale à anneaux pour le cross, pour éviter que je reperde le contrôle sur le cross. Qu'en pensez vous ? Cela me permettra t il d'avoir plus de contrôle ou cela pourrait être réglé uniquement en faisant un travail sur moi, ma position etc?

Je précise que j'ai mon galop 5 et que le poney est de base assez froid. Là le cross l'a bien réveillé et ça lui a bien plu on dirait. Il était heureux et donc très allant et j'ai perdu le contrôle mais ce n'est pas un cheval hyper sanguin incontrôlable pas du tout.
On m'a dit qu'avant moi, en arrivant sur le cross ça lui arrivait de jeter ses cavalières pour aller plus vite?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19141
4 j'aime    
Martingale à anneaux - utilisation
Posté le 19/10/2021 à 00h07

Mais elle est sérieuse? une martingale, ça sert à empêcher que le cheval ne lève la tête exagérément, ça ne sert pas de frein.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8777
4 j'aime    
Martingale à anneaux - utilisation
Posté le 19/10/2021 à 00h34

Il était perché sur le cross? Ou le nez devant, mors au dents et on y va?

Dans le premier cas, une martingale peut-être utile. Le cheval se met au-dessus de la main, on perd le contact, le cross qui réveille et nous voilà a nous faire trimballer. Je connais bien ^^.
Et effectivement, une petite martingale a anneaux empêche le cheval de se percher et on perd le contact.

Dans le 2eme cas, ça ne sert a rien. Une martingale empêche le cheval de lever exagérément la tête. En aucun cas ça n'arrêtera un cheval si il a le nez devant.

Je sais que je vais en faire hurler mais bon ... Avoir un mors un peu plus sévère sur le cross n'est pas rare. On ne parle pas de lui casser 4 dents mais d'avoir du frein en cas de pepin. Finir un cross avec quasiment 20% de temps d'avance, c'est monstrueux. Et oui, c'est dangereux.
Et ça n'a rien a voir avec un problème de main ou d'éducation. Le cross peut sérieusement en faire vriller certains.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
1 j'aime    
Martingale à anneaux - utilisation
Posté le 19/10/2021 à 07h19

Je comprend pas l'intérêt, quitte à changer un truc mettre un mors plus fort.
Pas besoin d'embaucher avec un truc super dur, vu que tu pars d'un mors simple t'as quand même pas mal de choix.
Pcq bon un cross sans frein c'est quand même pas secure

Bighorse22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Martingale à anneaux - utilisation
Posté le 19/10/2021 à 08h22

domipac19 lenahaha lena91410 je vous mets des photos tirées d'une vidéo, désolée je n'ai pas mieux j'ai zoomé et screené? pour voir un peu l'attitude du poney. Je ne l'ai pas trouvé bien méchant.
Dites moi ce que vous en pensez :)


Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Martingale à anneaux - utilisation
Posté le 19/10/2021 à 08h48

Je rejoins complètement Lenahaha . La martingale ne sera un plus que si la perte de contrôle vient du fait que ton poney leve exagerement la tête et se met dans une position qui empeche toute action correcte et efficace du mors et de la main .

Ensuite , je suis aussi tout a fait d'accord qu'il ne faut pas hesiter a emboucher un peu plus fort sur le cross des chevaux guerrriers et forts : question de securité !!! Et plus on monte en niveau , plus il faut courrir vite et plus il faut de controle a l'abord des obstacles.

Je sors en CCE jeunes chevaux et AM depuis plus de 20 ans . Je n'ai jamais hésité a monter le cross en releveur ( avec alliances ou 2 paires de rênes ) . Car comme dit Lenahaha , le contrôle , c'est pas qu'une question de dressage , certains sont hyper guerriers sur le cross alors que super bien dressés par ailleurs . Donc rien a voir .

Voila donc vois avec ta monitrice , analysez la cause de cette perte de contrôle et apportez y la solution la plus adaptée .

A savoir aussi que sur le cross , avec un cheval guerrier , il faut parfois avoir des actions appuyées , voir tres appuyées si ça reagit pas car il en va de sa securité sur le franchissement . Et du coup , adapter sa monte aux reactions du cheval : certains ont juste besoin d'un petit rééquilibrage qlqs foulées avant , pour d'autres il faut s'y prendre un peu plus a l'avance pour etre sûr d'avoir un cheval qui est revenu, dispo et en équilibre pour aller sauter .

Voila , donc ce "trimballage" sur le cross peut venir aussi de ta façon de gerer la chose ! Si tu as laissé faire , laissé partir et que tu t'es montrée un peu timide dans tes actions pour remettre de l'ordre , il se peut aussi que le poney en ait profité un peu !

Le cross , faut s'y coller , faut etre là , faut aller au charbon ! Ca peut etre tres physique avec certains chevaux , c'est pas une promenade .

Voila les generalités que je peux te dire au vue de mon experience . Apres , pour des conseils plus personnalisés ,sans t'avoir vue monter c'est compliqué !

Bighorse22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Martingale à anneaux - utilisation
Posté le 19/10/2021 à 09h17

dolimos merci pour ton message ! En effet je ne sais pas si la perte de contrôle est due au fait qu'il lève exagérément la tête.
J'avoue que sur les 1min30 du parcours j'étais plus focus sur rester à ma place et gérer ce que je pouvais et du coup a posteriori j'ai du mal à analyser si il levait bcp la tête ou pas, d'où les photos peut être que vos yeux plus avisés sauront voir si c'est le cas ou non :)

Yes je pense que c'est un bon guerrier sur le cross vu qu'il a totalement changé de mentalité par rapport à d'habitude!

Sur ma manière de gérer la chose: en fait comme c'était mon premier, j'ai eu du mal à me rendre compte au début qu'il allait déjà très vite. Je n'ai pas vraiment cherche à le freiner du coup au début, seulement le rééquilibrer 5/6 foulées avant les obstacles.
Puis le gué l'a en quelque sorte électrise et la j'ai senti que je perdais le contrôle. Effectivement je crois que j'aurais du réagir par actions appuyées (si je comprends bien c'est à dire reprendre relâcher reprendre relâcher ?)

Après c'est un poney, il faut confirmer plutôt deux fois qu'une avant un obstacle donc bon voilà, obligée d'être un minimum présente. Sur 50cm avec des obstacles de volée, concrètement ce n'était pas si grave d'aller avec ce train.

Seulement, 70cm, ce n'est pas bcp plus mais il y aura déjà un peu plus à sauter et plus de difficulté techniques. C'est un poney qui a le refus facile, si j'arrive à pleine balle devant l'obstacle et qu'il décide de refuser, je vais pas faire long feu sur le cross ahahaha

Si la martingale n'aurait aucun effet, quel type d'embouchures pourrait faire l'affaire ? Encore une fois l'idée c'est pas de passer de rien à tout mais peut être d'aller chercher un niveau de dureté en plus pour sécuriser le parcours pour lui comme pour moi

Édité par bighorse22 le 19-10-2021 à 09h24



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Martingale à anneaux - utilisation
Posté le 19/10/2021 à 10h50

bighorse22 oui apres si c'etait ton premier , rien de grave ! Normalement tu as un timmer qui sonne aux minutes pour te guider sur le rythme mais c'est sûr que sur de mini parcours de 1min 30 ... y'en a qu'une qui va sonner donc pas evident de se recaler !


Citation :
Effectivement je crois que j'aurais du réagir par actions appuyées (si je comprends bien c'est à dire reprendre relâcher reprendre relâcher ?)


Alors ce que je fais moi sur un cross quand il faut reprendre un cheval qui se met fort au bout de ses rênes et n'a pas trop envie de revenir , c'est que , sur des rênes bien ajustées ( mais ça normalement on ne fait pas un cross les rênes en guirlande ) , je garde une main posée sur l'encolure , juste apres le garrot , en point fixe , et je reprends avec l'autre de façon intermittente , en restant en equilibre .

Ne jamais reprendre en cisaillant sur les 2 rênes , en s'asseillant lourdement et en etant couché en arriere : ça sert a rien , juste a mettre du bordel et de la défense !

Et si on sait qu'on a un cheval un peu chaud patate , le meilleur moyen de ne pas perdre le controle , c'est de le garder !!! je veux dire par là , ne pas laisser le cheval partir plein cul a sa guise et controler le galop tout le long .

Je sais que sur mes cross , j'ai tjr la même méthodologie : je fais revenir a l'abord des obstacles , quand c'est revenu je vais vers mon obstacle , apres la reception je relance le galop ( JE fais avancer , JE demande de repartir ) , sur les parties galopantes je gère le chrono en fonction de mon eventuel retard/avance et je reitère ça pour TOUS les obstacles ( il n'y a aucun obstacle a ne pas soigner , a ne pas monter . Ceux de volée c'est pas "youcou rintintin à donf j'me prend la longue façon pegaze vole" , c'est reequilibrer , réengager pour donner au cheval la possibilité de faire un bon saut dans le galop . Il faut qu'il soit en capacité de monter en l'air même si ça part d'un peu loin . )

Et avec un cheval qui potentiellement s'arrête , ben c'est soigner et confirmer 2 fois plus ses obstacles en restant bien derriere et present jusqu'a la battue d'appel .

Côté embouchure, je choisis en général le releveur , monté avec alliances ou 4 rênes .
Je n'aime pas les embouchures type pelham , je ne suis pas a l'aise avec , ça demande de ne jamais avoir un contact franc , chose qui ne me plait pas sur un cross , sur les directionnels notamment . Alors qu'avec un releveur avec alliances ou mieux , 2 paires de rênes , c'est possible .
Apres c'est perso ! Des cavaliers s'en sortent tres bien sur le cross en pelham mais ça depend aussi du cheval .

Tu peux essayer aussi un canon plus fin , ou un autobloquant qui restent des mors simples sans effet levier . Les aiguilles aussi , bien utiles sur le cross !!! Je choisis tjr en general la version "aiguilles" d'un mors si elle existe . Sinon j'y colle des rondelles ! Ca aide pour la direction dans les combi en tournant !

Bref, plein de solutions il y a !!! Il faut ensuite trouver celle qui correspond le mieux au cheval et au cavalier ! Pour ça faut tester !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Martingale à anneaux - utilisation
Posté le 19/10/2021 à 17h34

bighorse22

c'était ton premier cross avec lui. Il faut donc régler un peu tout ça.
Tu dois tirer l'expérience de cette sortie et ajuster ton contrôle. Plein de bons conseils ont été donnés, je pense que tu devrais te donner une chance d'améliorer un peu ta technique avant de tout de suite avoir recours à des outillages.
Maintenant tu sais que tu dois être plus attentive dès le départ à garder le contrôle. Tu dis en plus qu'à la base il est gérable, donc tu as "juste" à resserrer un peu ton cadre pour rester bien présente avec lui et mieux maitriser ton temps et son effort.
Donne toi cette chance d'apprendre et de lui apprendre

Bighorse22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
1 j'aime    
Martingale à anneaux - utilisation
Posté le 19/10/2021 à 19h06

couagga oui je suis totalement d'accord avec toi, c'est pour ça que je voulais consulter cette communauté avant de " lui coller une martingale " pour rien :) après je garde en tête que le cross peut être dangereux pour nous deux et que ça peut " légitimer " l'utilisation de qqch de plus dur de ce que j'utilise d'habitude.

dolimos merci pour tes super conseils ! Effectivement j'ai tendance à m'asseoir dos en arrière et gainer quand il a pris la main car j'ai l'habitude de ses refus ça n'a pas dû aider, je me mettrais en équilibre 3 points la prochaine fois en agissant de manière discontinue et j'espère que tout se passera bien ahah

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2166
3 j'aime    
Martingale à anneaux - utilisation
Posté le 19/10/2021 à 19h38

En plus de ce qui a été dit, je ne trouve pas indiqué de mettre quelques jours avant un concours (dimanche prochain), voire le jour même, un accessoire que le poney n'a jamais reçu précédemment et que le cavalier ne sait pas utiliser.

Bighorse22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Martingale à anneaux - utilisation
Posté le 19/10/2021 à 20h50

tatata alors je crois qu'auparavant il était monté avec une martingale à anneaux sur le cross :) ça remonte à il y a deux ans mais voilà !
Sinon effectivement pr moi, ça serait la première fois.
Après si ma coach reste sur sa décision?. C'est son poney, elle qui a le dernier mot

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Martingale à anneaux - utilisation
Posté le 19/10/2021 à 21h07

bighorse22

Fais des propositions. Argumente comme tu l'as fait ici : tu n'as pas ressenti un cheval ingérable mais juste tu t'es fait surprendre au départ et tu n'as pas réussi à savoir comment reprendre la main. En temps normal aucun souci. Si tu penses qu'en étant plus vigilante et un peu plus interventionniste dès le départ, ça peut améliorer les choses, dis le à ta prof. Proposes lui de refaire un essai comme tu le sens et si vraiment tu ne parviens pas à améliorer, tu suivras sa proposition.

Un petit Baucher pourrait aussi peut-être faire l'affaire. ça reste un mors simple avec un léger effet d'appel au soutien...

Je plussoie le conseil de ne pas se pencher en arrière, se gainer c'est bien mais il faut rester dans la selle et au dessus de ses appuis sinon ça n'a aucun effet.

quelques réglages techniques

Bighorse22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Martingale à anneaux - utilisation
Posté le 19/10/2021 à 21h45

couagga merci beaucoup pour les pistes de travail sur la position, ça finira par venir
Martingale à anneaux - utilisation
 Répondre au sujet