Mettre sur la main

 Répondre au sujet
Auteur
906 vues - 8 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Bomba31150

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Mettre sur la main
Posté le 15/11/2021 à 09h04

Bonjour,
J'ai le galop 4 et je suis cavalière de club. J'aimerai savoir si vous connaissez une façon de mettre un cheval sur la main, de préférence dans la décontraction, sachant que je monte des chevaux monté par des cavaliers de niveau assez varié.
Merci d'avance.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3530
3 j'aime    
Mettre sur la main
Posté le 15/11/2021 à 09h33

Bonjour,

En fait, on ne "met pas" sur la main, c'est le cheval qui vient se tendre et se mettre sur la main, quand on le met dans de bonnes conditions.

Le problème, c'est que ton niveau ne te permet probablement pas encore d'effectuer ce travail de le mettre dans de bonnes conditions. Ce sont des notions qui arrivent plus tard dans la progression.

Sur une main fixe mais souple, on demande "juste" au cheval de tendre sa ligne du dos, et sans le gêner. Souvent, les problèmes qu'on va rencontrer vont être :
- que le cavalier n'est pas suffisamment fixe ni souple dans son assiette et gêne le cheval,
- que la main n'est pas fixe du tout,
- que le cheval manque encore de force pour se tendre de façon, et que le cavalier n'a pas le niveau pour compenser ça,
- que l'impulsion n'est pas suffisante,
Etc.

On se retrouve donc avec des cavaliers galop 5 qui font droite-gauche avec leurs rênes, "pianotent", "jouent avec leurs doigts" comme un mauvais moniteur leur a dit de faire, mais qui donnent plein de jambes en même temps parce qu'on leur a dit qu'il fallait de l'impulsion.


Pourquoi est-ce que tu veux mettre sur la main ? Qui te demande ça ?

Leif

Membre VIP
  

Trust : 892  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4900
0 j'aime    
Mettre sur la main
Posté le 15/11/2021 à 09h34

bomba31150 en prenant des cours...

La mise sur la main vient obligatoirement de la décontraction et de l'engagement des postérieurs sous la masse, sinon c'est juste du m'as tu vu

Quand un cheval engage ses postérieur, gaine ses abdos, il vient se poser sur son mors, on n'a 20 gr dans chaque main, le cheval se tient seul

Perso avec des chevaux qui ne connaissent pas je travaille juste l'engagement et les assouplissements, cessions mâchoire, nuque, épaules, hanches...

Au pas pour commencer, sur un cheval parpaing c'est déjà le Pérou de réussir ça !

Le cheval viendra de lui même gainer, engager et se passer dans une bonne attitude

Je relâche ma main de temps à autre, si le cheval garde l'attitude, c'est que le boulot est ok, ma main ne doit pas être une béquille

Bomba31150

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
1 j'aime    
Mettre sur la main
Posté le 15/11/2021 à 09h50

lakchmi
Personne me le demande, c'est juste moi qui aimerais progresser et faire une meilleure détente aux chevaux. Et j'ai demandé à une fille qui a passé son galop 5 au club ce qu'il y avait dans la reprise pour situer un peu mon niveau et elle m'a dit qu'il fallait que le cheval soit à peu prés sur la main.

Bomba31150

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Mettre sur la main
Posté le 15/11/2021 à 09h52

leif
Merci beaucoup

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3530
2 j'aime    
Mettre sur la main
Posté le 15/11/2021 à 10h14

bomba31150 Ca n'est pas au programme du galop 5. Je crois qu'on commence à parler de mise sur la main entre le galop 5 et 6, mais pas avant (donc ça n'est pas exigible lors d'un passage de galop 5). Il y a des chances que cette personne ai voulu fanfaronner un peu auprès de toi alors qu'elle même ne sait pas trop de quoi elle parle .

Le risque si tu essaies de t'y prendre trop tôt, c'est que tu fasses "pire que mieux", donc que tu mettes le cheval dans l'inconfort en l'empêchant de prendre une position agréable pour lui. Il vaut mieux éviter de sauter les étapes, parce que ça nuit à la progression (c'est comme si tu demandais à un élève de CE1 de faire des exercices de 5ème pour l'aider à progresser... En fait ça ne le fera pas progresser du tout, ça va juste perturber son apprentissage).


Avant même de regarder ce qui est au programme d'au dessus, tu peux par contre faire tes détentes en te concentrant sur :
- les variations dans l'allure (varier le pas, le trot, le galop),
- partir au galop sur le bon pied, et savoir si tu es sur le bon pied ou pas sans te pencher,
- rapprocher les transitions quand tu fais des figures : par exemple, tu commences une demi volte au pas, et à la fin du demi-cercle, tu prends le trot, à l'arrivée de la petite diagonale tu repasses au pas. Ensuite tu fais un cercle dans lequel tu fais une transition tous les demi-cercles,
- avoir un peu de pli en interne (voire une incurvation) au trot et au galop, normalement on a du commencer à t'en parler (ou alors ça va venir !),
- déplacer les hanches à l'extérieur d'un cercle, et les épaules à l'intérieur d'un cercle, au pas.

Bomba31150

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Mettre sur la main
Posté le 15/11/2021 à 11h04

lakchmi
Dacc merci beaucoup

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2638
3 j'aime    
Mettre sur la main
Posté le 15/11/2021 à 11h38

Hello,

Comme l'ont dit les autres, cette demande n'est pas adaptée à ton niveau. ça va venir un peu plus tard !!

Concentre toi déjà sur la rectitude et l'activité du cheval, ta position (main, jambes, bien fonctionner au 3 allures et bien suivre le cheval). Le cheval bien dressé viendra se "poser" sur ta main, c'est à dire commencer à arrondir l'encolure parce qu'il pousse bien dans ses postérieurs et que son dos est bien tendu.

Ce n'est pas vraiment quelque chose que l'on demande. Fermer trop fort les doigts ou faire le fameux "droite/ gauche" pour faire "céder" le cheval.. ça crée surtout de l'inconfort et la plupart du temps les chevaux de club baissent la tête dans une fausse mise en main pour échapper à des actions pas très cohérentes et/ou pas très agréables.

la mise en main doit toujours se faire dans la décontraction mais souvent sur des chevaux de club, on a pas mal d'imperméabilité aux demandes et des bouches assez peu sensibles (car les chevaux sont habitués à ne pas trop tenir compte des fautes de mains des cavaliers).

il est possible que lors de ton apprentissage, ton moniteur te mettes des enrênements comme un gogue commandé ou fixe pour t'aider un peu à obtenir la "bonne" attitude de travail, et que tu puisse la reproduire ensuite, mais sans aide artificielle.

Mettre un cheval en main, implique souvent de connaitre un minimum son fonctionnement donc même un cavalier expérimenté, quand il monte un cheval inconnu ne va pas tout de suite le mettre "en place" mais va tester sa réactivité aux jambes, aux mains, voir sa sensibilité etc... avant d'agir pour y toucher un peu plus et obtenir une attitude de "travail"

concernant les reprises, les juges préfèrent 1000 fois un cheval nez au vent qui fait sa reprise calmement avec régularité et un cavalier qui ne se secoue pas dans tous les sens, qu'un cheval coincé, le nez dans le poitrail et un cavalier avec un main "dure" qui va tenir le cheval dans cette attitude.

Soloux

Expert
   

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 925
0 j'aime    
Mettre sur la main
Posté le 19/11/2021 à 19h53

bomba31150 Ce qui me gêne c’est le « à peu près sur la main » …
Déjà il faut distinguer mise en main et mise sur la main :
-mise sur la main : pré requis de la mise en main, s’acquiert avec un cheval qui a une impulsion (désir de se porter en avant, pas la vitesse) , un contact juste et décontracté (2 rênes tendues). On ne cherche pas encore un angle précis de tête nuque, le cheval commence à monter son dos, à l’utiliser dans le bon sens .
-mise en main : on commence à chercher une nuque fermée, tout en gardant l’impulsion et le contact, le cheval monte réellement son dos et viens reporter du poids vers ses postérieurs. On cherche aussi une encolure relevée
Une fois qu’on a compris ça, on sait qu’il n’y a pas d’à peu près : soit c’est juste, soit c’est au mieux un cheval qui avance bien avec un contact pas trop mal, au pire un cheval encapuchonné
Ce ne sont pas des exercices en soi mais l’ aboutissement d’une attitude juste, de la décontraction et de l’équilibre du cheval . Ça vient avec le temps, l’expérience la patience et la justesse (ce qui est difficile d’obtenir avec des chevaux de club)
Ça demande du tact de la part du cavalier
Les pros me corrigeront ^^
Mettre sur la main
 Répondre au sujet