Recherche prof tap ethologie (78)

 Répondre au sujet
Auteur
593 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lisdus

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 841
Recherche prof tap ethologie (78)
Posté le 17/11/2021 à 22h36

Bonjour

Je suis à la recherche d'un prof de TAP/éthologie qui se déplacerait dans l'Est des Yvelines.
Pour des cours particuliers pour ma fille et notre cheval.
Merci pour vos suggestions !

Bonne soirée

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8894
1 j'aime    
Recherche prof tap ethologie (78)
Posté le 18/11/2021 à 08h46

mooxis tu as ça sous la main il me semble ^^

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7095
0 j'aime    
Recherche prof tap ethologie (78)
Posté le 18/11/2021 à 08h58

Ma prof vient du 77 mais elle se déplace dans le 78 en effet, par contre elle a un planning assez chargé et elle se déplace les mardi et jeudi uniquement (pour un minimum de 6h de cours au total)
En général je prends 1h30 de cours / mois avec elle et elle est vraiment extra (Maude Berra sur Facebook)

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2640
0 j'aime    
Recherche prof tap ethologie (78)
Posté le 18/11/2021 à 09h47

Hello,

Tu peux contacter : Romane Bedu (elle est extra ! moi elle m'a débloqué des situations dangereuses avec mon cheval) ou Cecile KERN (je ne connais pas mais a priori elle est sympa)
tu peux les trouver sur fb :)

Lisdus

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 841
0 j'aime    
Recherche prof tap ethologie (78)
Posté le 18/11/2021 à 14h39

Super,
Merci pour vos retours !

Zadig1212

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Recherche prof tap ethologie (78)
Posté le 18/11/2021 à 18h01

Maude Berra a fait quelques vidéos sur Youtube et est assez présente sur Facebook . :)

Aurelie20

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1544
1 j'aime    
Recherche prof tap ethologie (78)
Posté le 18/11/2021 à 23h51

Bonjour,

Un stage est prévu avec Eric Flachaire dans le 78 aux écuries as de pic près de maulette

Emitagada

Membre d'honneur
    

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3353
0 j'aime    
Recherche prof tap ethologie (78)
Posté le 20/11/2021 à 21h54

kaywest
Bonsoir
Ça m’intéresse,Pourrais tu m’en dire plus sur les « situations dangereuses » que Romane Bedu t’a résolu stp? En MP si tu veux
Merci

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2640
2 j'aime    
Recherche prof tap ethologie (78)
Posté le 22/11/2021 à 10h19

emitagada Alors mon cheval que j'ai vendu avait 6 ans au moment où romane m'a aidé présentait des comportements violents. (je l'ai vendu à 7 ans)

Pour comprendre un peu la psychologie du cheval : élevée par une amateur qui lui a un peu tout laissé passer dans sa relation à l'homme (donc déjà poulain, pouvait taper, bousculer et chiquer), il a été mal sociabilisé puisque dès son seuvrage, il a été mis avec un autre entier de 1 an de plus avec qui il a grandi (=donc 2 gosses tout puissants ensemble pendant quasi 3 ans). A sa castration, la naisseuse n'a pas fait gaffe et le cheval s'est retrouvé en état de maigreur extrême (tu peux retrouver les photos sur mon profil). il était donc dingo avec la bouffe
A côté de ça, ça reste un "bon gars", qui aime bcp interagir, qui est curieux, intelligent (apprend super vite), qui est bon sauteur. Il a quand même un petit fond anxieux dans le caractère.

A son achat à 4 ans, le cheval est maigrissime, je mets 9 mois à le retaper. donc je ne monte pas vraiment dessus (où alors sur des séances de 20 min), remis au pré a l'été avec un papi qui lui explique un peu la vie. reprise du boulot fin aout, ça se passe bien. il est sage bien qu'un peu brutus parfois en main.
fin d'année de 4 ans, il se réveille et un matin se colle droit debout en main car mécontent d'un truc, je le lache, il part plein cul et fini sa course dans un mur. S'en suit 2,5 mois de soins avec plus d'un mois de boxe ferme et un séjour en clinique. Fin des soins, il faut rentrer dans le boxe casqué + gilet de cross (recommandation du véto avec un 4 ans pété de sang qui est coincé dans 4m2)

A 5 ans, on débute les concours avec mon coach qui est pro et là, je passe une année d'enfer... sur le cross, ça ne passe pas vraiment avec mon coach, le cheval fait toujours de bons dress et CSO mais plante de façon aléatoire sur le cross. A l'entrainement il est toujours irréprochable et plein de bonne volonté dooonc on s'accroche (on se dit que mon coach d'1m90/ 85 kg... il n'arrive tout simplement pa à le porter sur le cross) . Il refait un entrainement de cross après une élimination et tout à la fin, il essaye de dérailler mon coach lui dit "non", mon cheval s’emmêle les pinceaux et les 2 tombent. fin d'année, je reprends le cheval pour moi en reprenant le cross petit a petit, fais quelques CSO qui se passent très bien et fini l'année sur des prépa/ am4 en CCE et un derby qui se passent top.

En parallèle, le cheval devient de plus en plus compliqué en main :
* il est imprévisible : tout va bien et d'un coup, il entend un bruit et te saute littéralement dans les bras en te bousculant (je me suis déjà retrouvé à terre car il m'avait éjecté en me bousculant). il s'est déjà mis debout et m'est retombé dessus (tassement des vertèbres cervicales, je me suis écroulée au sol, heureusement j'avais mon casque donc plus de peur que de mal). il se met aussi en danger tout seul = se coince le pied dans une barre porte couverture/ se prend le toit de l'écurie en se cabrant/ se prend des barrières (en longe quand il est dans son truc, il peut foncer et traverser une barrière ou un obstacle)
* il est caractériel : à la moindre contrariété, il latte dans le vide, jette ses antérieurs voire, dans l'excitation, se cabre et boxe (si je lui demande de se pousser ou de respecter mon espace)
* il a pris le pli de mordre : idem, c'est un indicateur de son "mal-être". et il mord tout comme un entier mal éduqué. le licol, les rênes (plus en signe de jeu et/ou d'angoisse) et surtout cherche à mordre l'homme pour tout et rien. A ce moment là je ne trouve pas de solution : le corriger, ça sert a rien et c'est pire = on grimpe dans la violence et il devient ultra dangereux, même pour lui même. essayer de clamer le jeu = je ne trouve rien qui le calme (la récompense alimentaire ça le fait péter une durite) , la mise dans le travail l'angoisse et ne calme en rien les morsures.

Donc juste avant le Covid j'ai un cheval hyper agressif (à cheval ça allait à peu près), dont je peine à m'occuper .. rien que pour le panser et le préparer je dois éviter les coups de dent, les coups de pieds, qu'il ne se blesse (car pas ravi d'être attaché donc se cabre et jette le cul). moi psychologiquement je suis à bout et j'ai peur de mon cheval (à chaque séance je ressors avec une petite blessure : un doigt tordu, un bleu, une bosse, un ongle retourné...)

donc c'est dans un état de détresse absolu que je fais appel à Romane.
D'emblée, elle me dit que le cheval est angoissé, inquiet et surexcité: on est juste devant son boxe, il s'agite et cherche à mordre.
du coup, 1ère chose = lé défouler pour pouvoir capter son attention = on le colle au manège pour une liberté (les paddocks étant fermés en hiver, il ne sortait pas assez - juste marcheur tous les matin + 5 à 6 sortie dans la semaine)
ensuite au pansage on travaille sur moi = on prend mon pouls, je suis à 110 battements par min donc je suis stressée des réactions du cheval ce qui implique du stress pour mon cheval (c'est le serpent qui se mord la queue)
elle me donne plein d'astuce = il mord, c'est qu'il cherche une interaction (bonne ou mauvaise, il ne fait pas la différence). il a été éduqué avec un entier donc ma pauvre claque, bah c'est une caresse.
donc il faut encourager les bonnes interaction et IGNORER les mauvaises (halleluja ! révélation) = il cherche à morde, je mets mon bras en barrage et je continue ce que je fais : il se punit tout seul
instaurer de l'inconfort = il veut choper son licol : ok, ben on lui met dans la bouche et on bouge le licol = il le recrache de lui même
encourager super fort quand il vient juste me sentir, lécher les mains etc...
il a arrêté complètement de mordre en 2 mois (ajouté à ça, j'ai rajouté des compléments alimentaires pour traiter un inconfort gastrique + il a pu ressortir au paddock tous els jours ce qui a aidé)

a pied, le principal c'était de pouvoir me mettre en sécurité = on a donc mis en place un code de travail, notamment le désengagement (bouger les hanches), ce qui me permettait de ne plus me faire bousculer. Elle m'a aussi conseillé de mettre systématiquement un casque + prendre une longe à longer ce qui me permet de pouvoir éloigner le cheval au besoin.
on a aussi bossé l'arret, l'espace du cavalier, les demi-tours etc...

je suis passé en 2 mois d'un cheval ingérable duquel j'avais peur à un cheval un peu brutus mais avec des codes donc bcp plus sécurisant.

Je l'ai vendu car le cross c'était pas son truc et même s'il n'avait pluuuus du tout de comportement imprévisible, ne mordait plus, il était "normal" à s'occuper et sage/ calme 98% du temps .. ça reste un cheval "élevé au biberon" donc qui n'a pas d’instinct de survie.
J'avais une belle entente et complicité avec mais j'étais littéralement épuisée de toujours devoir veiller à sa sécurité et à la mienne (surtout qu'il était très souvent dans la contradiction et qu'il ne fallait rien lui laisser passer). c’était des petits trucs du genre il tire et met la tête pile sous le robinet donc si tu ne fait pas gaffe, il est bon pour s'ouvrir la tête ou te déglinguer le matériel.
sa nouvelle proprio est une fana du TAP et pat parelli donc c'est top car il est super réactif et c'est ce qui lui fallait. elle sts juste cavalière d’obstacle.. et nickel, il est doué et inarrêtable sur cette discipline



bref romane a été ma sauveuse, j'ai fais 2 séances avec elle. J'ai bien aimé le fait qu'elle m'explique le pourquoi du comment, qu'elle ne soit pas dans le jugement et qu'elle me fasse prendre conscience de MON comportement aussi qui ne rassurait pas mon cheval.

Édité par kaywest le 22-11-2021 à 10h21



Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6006
1 j'aime    
Recherche prof tap ethologie (78)
Posté le 22/11/2021 à 10h54

lisdus Tu peux contacter celine de Equi-synergie (voir son profil sur facebook). Elle est aussi sur le forum mais je sais pas si elle y vient souvent ou pas. Elle est top.

bysoutchoup

Édité par angele7892 le 22-11-2021 à 10h55



Emitagada

Membre d'honneur
    

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3353
0 j'aime    
Recherche prof tap ethologie (78)
Posté le 22/11/2021 à 19h53

kaywest
Merci de ta réponse aussi détaillée, je ne pouvais avoir mieux !
J’ai l’impression que tu me décris mon cheval c’est fou !!!

Enfin le mien était comme ça 90 % du temps avant que je fasse venir un pro, je n’osai plus rentrer dans le pré.
A présent, la tendance c’est clairement inversée, il est bien 90 % du temps, mais les mauvaises habitudes ne sont pas loin, et même s’il n’a plus de réactions aussi violentes qu’avant,avec moi, il peut les avoir avec toutes nouvelles personnes, ou vraiment quand on fait quelque chose pour lequel il n’est pas d’accord, mais plus rarement.


Pour le moment j’ai une autre pro qui intervient mais ne sait on jamais, je vais aller jeter un oeil sur son site
Encore merci

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2640
0 j'aime    
Recherche prof tap ethologie (78)
Posté le 23/11/2021 à 10h23

emitagada franchement, je ne me rendais pas compte de tout ce que ce cheval m'a fait vire. J'avais un peu des oeilllères car quand c'est ton cheval, tu subis ou tu fais avec car pas le choix... on les prend comme ils sont et on fait au mieux.
Ma prise de conscience ça a a été un enchainement de 3 événements : un CCE sur lequel je suis passée en Amateur 2 (j'étais classée sur les 2 derniers CCE en Am3 donc ... suite logique). le cheval gagne le dress, sort SF du CSO et on est éliminé sur le cross (un peu massif et technique). je ne le sens pas capable physiquement et mentalement d'enchainer un tour comme celui-là. Moi aussi j'ai perdu confiance dans ma capacité à monter un cross un peu technique. En parallèle, le cheval a été ultra relou a gérer au van = lattait tout dès qu'il était attaché, tapait dans le van, hyper excité... donc c'était compliqué de le préparer sur tout le concours.

je décide d'engager une prépa pour confirmer mon sentiment ou au moins le remettre en confiance. C'était le parcours de 4 ans/ am4 .. littéralement c'était un parcours de tronc au sol = 0 difficultés, obstacles minus genre club2.
Il me fait un top tour d’obstacle sur le parcours de l'Am1
Sur le cross, il est gêné par une mouche plate donc pas devant moi. Je fini mon tour avec 3 ou 4 refus.. épuisée, je le laisse même s'arrêter sur le dernier . J'avais l'impression de monter un cheval rétif, flippé de 4 ans.
comme c'était la fin de journée de concours, Je chasse la mouche plate, je me remets à cheval et là, je refais quelques petits obstacles = tout passe nickel, je fini sur les combi les plus dures de l'am1... 0 hésitations ni difficultés.
Donc je suis totalement déstabilisée. c'est pas le même cheval (de mon côté, sur le tour de prépa, je n'étais pas stressée vu qu'il n'y a pas d'enjeux, ni de classements sur ce type d'épreuves)

A pied, j'ai vécu un enfer ! le cheval était ingérable au van : il tapait, il a essayé de me boxer quand je l'ai empêché de partir se coller la tête dans une portière de voiture, il me trimbalait en main (j'ai fais genre 15 remises en place avec du désengagement, des reculés etc...), il se calmait, acceptait de brouter et d'un coup tirait et fonçait dans les gens/ chevaux etc.. donc super dangereux. Je l'ai mis dans un boxe démontable... un lion en cage : il se mettait debout, ruait à exciter tous les autres chevaux .. pour le préparer, malgré l'aide de ma soeur qui l'occupait, je me suis mangé un coup de sabot dans un genou qui m'a fait voler à l'autre bout du boxe, j'ai esquivé genre 20 coup de pieds... bref j'étais en pleurs d'épuisement avant même de monter dessus.
même après mon tour de CSO, il s'est calmé un peu mais c'était pas la joie non plus.

Suite à ce concours décourageant, je décide de faire un stage avec la coach de dressage de ma soeur qui monte les chevaux de Nicolas Touzaint. qui est spécialisée en coaching mental, travail à pied etc...

sur le dress, elle me dit que le cheval est très rigide, dans le rapport de force, dans la contestation et qu'il est assez imperméable aux demandes bien qu'assez intelligent et avec de belles qualités intrinsèques (il a un pas d'école, un joli galop ample, un physique sympa). Malgré sa morpho très typée CCE... le dress, c'est pas sa discipline, de travailler en attitude "de travail" avec la nuque un peu haute, ça lui coute. Il était ultra chaud en début de séance, bcp plus coopératif à la fin.

le lendemain : détente le matin, le cheval est bcp mieux avec les conseils de la coach donnés la veille. sur le cross : ça débute pas trop mal mais arrivé sur les contre bas/ contre hauts. ça se corse.
Le cheval planté qui fini par franchir mais dans le stress. Arrivé sur un CH,la foulée n'est pas bonne, l'abord n'est pas clair avec des herbes hautes, je monte mal (je le précipite sur des rênes lâches), le cheval manque de lucidité et c'est la jambe de bois (il y avait littéralement 90cm) et c'est la chute = je chute devant lui et il me tombe dessus. il galère à se relever = les antérieur tapent dans mon casque, les postérieurs glissent sur mon airbag.. bref ça cogne de partout. il fini par sortir de là. A part des égratignures, des bleus et un doigt luxé (que je remets seule.. idée du siècle ahah) pas de gros bobos pour moi. Le cheval n'a rien non plus si ce n’est des hématomes et des égratignures.

La coach le reprend en longe pour qu'il franchisse des obstacles. Fin de séance : elle me confirme qu'il a 0 instinct de survie, qu'il s'est laissé tombé sur moi. que le cross, ça lui coute et que j'ai fais ce que j’ai pu pour son éducation (en gros il a des comportement encrés depuis poulain et que j'ai plutôt bien composé avec mais que ça restera un cheval dans le rapport de force avec lequel il faudra toujours faire attention, qu'il sera rarement calin ou proche de l'homme)

mentalement j'ai craqué car même si ce cheval, je l'aime pour bcp de choses... ben j'étais épuisée et j'ai eu peur avec la chute (pourtant des gamelles j'en ai pris mais celle là, je me suis sentie en danger).

J'ai remis le cheval en état (soins véto, repos etc..) puis remis au travail dans une optique CSO = plus de dress, que du plat et mis en vente. Quand je l'ai mis en vente = il était bcp plus cool, bien dans sa tête et ses pattes, dans le travail (il sautait top). je pense que moi aussi, j'ai lâché prise donc j'étais plus détendue et j'ai même eu droit a de gros calins de sa part (ce qui n'était jamaaaais arrivé)
j'ai fais un GP 110 pour m'amuser, je sors SF avec un bon temps, il fait une 120cm avec mon coach qui se passe bien aussi. Le cheval irréprochable sur le concours et super calme, facile en main.
Limite j'ai hésité à le vendre et a me mettre au CSO ahah !

Mais je vois la différence avec la jument que je viens d'acheter = bien éduquée à pied, ça change tout. J'ai encore quelques appréhension car elle est jeune mais je me détend quand je vois qu'elle ne me touche pas, qu'elle obéit, qu'elle se calme en 2 sec.

Je ne regrette pas ma décision
Recherche prof tap ethologie (78)
 Répondre au sujet