Cheval qui coupe à l'intérieur au galop

 Répondre au sujet
Auteur
1108 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Milounette97

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Cheval qui coupe à l'intérieur au galop
Posté le 23/11/2021 à 11h09

Bonjour!

Besoin de conseil avec un cheval de club qui coupe à l'intérieur au galop.

Bon je suis suissesse donc je vais essayer de m'exprimer du mieux que je peux mais peut-être que nous n'aurons pas les mêmes appellation et de toute façon mon vocabulaire équestre à toujours été pourrie :')

J'ai recommencé l'équitation depuis 1 mois après 10 ans d'arrêt. J'ai fait principalement du dressage avant et maintenant je reprends doucement les bases pour me profiler sur le cso? Donc dans ce réapprentisage des bases je monte un cheval de club qui à tendance à revenir à l'intérieur au galop à droite , à gauche niquel ( enfin quoique j'ai pas encore trop expérimenté les voltes mais il à l'air ok). Ce que je fais c'est que le peu d'équitation classique de dressage qu'il me reste me dit d'utiliser ma jambe intérieur par pression pour empêcher le cheval de rentrer à l'intérieur du manège mais il ne répond pas top ? des petits conseils ?

Et aussi il galope trop " vite " et là encore je suis un peu décontenancée car entre mon niveau actuelle qui est pas top et les chevaux que j'ai monté auparavant je suis un peu perdu? en fait c'est là que je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre c'est que je ne sais pas vraiment comment le ralentir, encore une fois c'est mieux à gauche mais c'est toujours trop vite à mon goût et pas rassemblé du tout - ce qui est sûrement de ma faute - . Ma monitrice m'a dit que lâcher plus la rêne extérieur pour qu'il se rapproche de la paroi et ralentisse de lui même mais j'ai essayé sans succès ? Donc petit conseil à prendre.

Samedi prochain j'aimerais bien bosser un peu sans étriller mais c'est vrai que ce manque de contrôle de ma part me stresse un peu? et pour dire je n'ai pas peur à cheval mais il parait que dû à sa vitesse il est déjà tombé sur les pattes avant au galop.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3533
4 j'aime    
Cheval qui coupe à l'intérieur au galop
Posté le 23/11/2021 à 11h44

Bonjour,


milounette97 a écrit le 23/11/2021 à 11h09:
. Ce que je fais c'est que le peu d'équitation classique de dressage qu'il me reste me dit d'utiliser ma jambe intérieur par pression pour empêcher le cheval de rentrer à l'intérieur du manège mais il ne répond pas top ? des petits conseils ?

C'est effectivement ta jambe intérieure qui va tenir empêcher ton cheval de sortir de son couloir. S'il ne répond pas, c'est que ta demande n'est pas compréhensible ou pas suffisamment motivante. En bon cheval de club, il est probablement très doué pour s'économiser, donc il va au plus pratique à l'instant T pour lui !

C'est aussi révélateur d'un problème d'équilibre : ça demande de l'équilibre (et l'utilisation des abdominaux et du dos) pour le cheval de se redresser sur son cercle au lieu de se coucher dans les virages comme une moto.



milounette97 a écrit le 23/11/2021 à 11h09:
Et aussi il galope trop " vite " et là encore je suis un peu décontenancée car entre mon niveau actuelle qui est pas top et les chevaux que j'ai monté auparavant je suis un peu perdu

C'est là aussi un problème d'équilibre .



milounette97 a écrit le 23/11/2021 à 11h09:
Ma monitrice m'a dit que lâcher plus la rêne extérieur pour qu'il se rapproche de la paroi et ralentisse de lui même mais j'ai essayé sans succès ? Donc petit conseil à prendre.

De lâcher la rêne extérieure pour qu'il se rapproche de la paroi ? Donc en gros, elle te demande d'avoir une tension uniquement à l'intérieur pour que le cheval "tire" sur la tension et parte vers l'extérieur ?
Tu es certaine que tu ne confonds pas "intérieur" et "extérieur" ?


On ralentit d'abord avec son dos et son assiette. On se sert de ses jambes et de cette assiette pour se diriger. Les mains viennent "après".
Par contre, c'est ta rêne extérieure qui va équilibrer et ralentir.



milounette97 a écrit le 23/11/2021 à 11h09:
Samedi prochain j'aimerais bien bosser un peu sans étriller mais c'est vrai que ce manque de contrôle de ma part me stresse un peu? et pour dire je n'ai pas peur à cheval mais il parait que dû à sa vitesse il est déjà tombé sur les pattes avant au galop.

Ca s'écrit "étrier"
"Etriller", c'est l'acte de brosser avec une étrille .
(et pour un cheval, on dit "jambes", pas pattes )

Il n'est pas tombé à cause de sa vitesse mais à cause de son équilibre. Regarde les chevaux de course : ils vont très très vite et pourtant aucun ne tombe sur les genoux , c'est bien que ça n'est pas la vitesse qui fait tomber.

Pareil pour toi, tu es capable de courir sans tomber. Par contre, si tu coures penchée en avant, tu augmentes tes chances de tomber.

Un cheval qui se comporte tel que tu le décris est "penché en avant", on dit qu'il a son poids sur les épaules. Le travail du cavalier (à faire bien avant d'aller sauter !!!), c'est de redresser cet équilibre vers une ligne plus horizontale.
(ça passe par des exercices sur deux et trois pistes, mais je ne sais pas si tu en es déjà là, c'est à discuter avec ta monitrice )

Quant à la monte sans étriers, si tu as peur, tu vas te crisper et ça ne sera pas très utile à ton assiette. Commence par enlever les étriers au trot et au pas avant.
Quant au galop, tu peux attendre d'être bien installée au galop et confortable pour déchausser.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18504
2 j'aime    
Cheval qui coupe à l'intérieur au galop
Posté le 23/11/2021 à 11h50

Bonjour

Je rejoins globalement le message précédent. Un cheval qui précipite et coupe les coins c’est un cheval qui n’est pas équilibré.

Ta jambe intérieure va le remettre en équilibre, presque le repousser dans le coin. S’il ne répond pas à la jambe intérieure demande à ton moniteur ou ta monitrice de t’aider.

Tu peux demander aussi à ce qu’on mette des plots dans les coins ça va t’aider à matérialiser le tracé pour passer dans le coin.

Pour la partie sans étriers, ma vision diffère un peu de la mise en selle classique. Je pense qu’il vaut mieux faire quelques foulées satisfaisantes, repasser au pas, et ainsi de suite, plutôt que faire 10km de tape cul tout crispé.

Mais idem pour le travail du cheval ça ne sert à rien de faire 10 tours de carrière au galop sans équilibre, il vaut mieux avoir une bonne transition, quelques foulées correctes, repasser au pas avant que ça ne se dégrade, féliciter etc etc et au fur et à mesure on pourra avoir un galop de qualité plus longtemps.

Milounette97

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Cheval qui coupe à l'intérieur au galop
Posté le 23/11/2021 à 14h11

lakchmi pseudo]badmonster[/pseudo]

Merci beaucoup pour vos réponses.

Si j'essaie de me récapituler tout ça de manière concise :

Pour la problématique de couper les coins :
- insister sur la jambe intérieur encore plus.

Mafois je demanderais encore plus d'explication mais c'est vrai que je suis embêtée que ça se passe uniquement du côté droit et au galop, car c'est vrai que je me suis mise un poing d'honneur à le faire bien aller dans les coins depuis le début - on m'a d'ailleurs félicité-. En même temps je suis rassurée car si il le fait bien à gauche c'est qu'il est capable de le faire à droite.


Pour la vitesse et le déséquilibre :

- À moi de bosser mon assiette.

Et de travailler sur 3 pistes? je " sais " le faire mais c'est vrai que je n'y ai pas pensé et qu'on me la pas proposé. Le seul conseil c'était cette main extérieur qui jouait un peu avec la bouche pour diriger le cheval contre la paroi et le ralentir ??? ( j'espère que cette fois je me suis mieux exprimée) ? Mais j'en parlerai à la monitrice

Je n'ai pas peur de cette chute sur les jambes avant, donc pourquoi pas enlever les étriers pour bosser un peu cette assiette. Je ne suis vraiment pas stressé et assez détendu après j'ai vraiment des lacunes au niveau de l'assiette mais tout reviens assez vite..
malheureusement c'est un cheval que je vois deux jours un week-end par mois mais j'ai à c?ur de faire bien les choses avec lui. Ma DP ( que je monte en semaine) est encore une fois un cheval bien mis pas de club où on m'a pré mâché le travail donc je n'ai pas de problème ? mais voilà c'est le cheval qui est bon au niveau de ses allures et moi je suis juste chanceuse !

En tout cas merci les deux pour votre temps et vos précieux conseils.

Ecoleartequestr

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
1 j'aime    
Cheval qui coupe à l'intérieur au galop
Posté le 23/11/2021 à 14h51

Comme dit plus haut, ton cheval "tombe" en avant et vers l'intérieur du cercle parce qu'il est en déséquilibre.

Par contre j'hallucine un peu du conseil de ta monitrice, ou alors c'est toi qui n'as pas bien compris.
Utiliser ta jambe intérieure oui, pas tellement pour espérer le repousser vers l'extérieur (assez illusoire quand le souci est un manque d'équilibre ), mais pour entretenir l'impulsion et l'engagement du postérieur interne.

Par contre, relâcher ta rêne extérieure. ...NON!!! C'est tout le contraire qu'il faut faire : tendre ta rêne extérieure pour freiner son épaule externe et lui permettre de se rééquilibrer. Tu peux aussi écarter légèrement (sans exagération, et toujours en conservant la tension) cette rêne externe vers l'extérieur.
Mais ne surtout pas tendre ta rêne intérieure car en faisant ça tu le fais encore plus tomber sur son épaule interne.
Et aussi, parce que je te vois d'ici : ne surtout pas non plus essayer de bidouiller une rêne d'appui avec ta rêne interne, dans l'espoir de le repousser vers l'extérieur : le (mauvais) réflexe de tous les débutants. Une règle d'or: ta rêne interne ne doit jamais venir croiser au dessus du garrot, même si c'est très tentant. Tu ne ferais qu'aggraver la situation.
Ta rêne interieure devrait théoriquement rester à peine au contact, voire même tu peux provisoirement relâcher le contact de ce côté (ton cheval se placera sans doute un peu moins mais là il ne l'est pas de toutes façons ) , et cela vaut mieux que trop de contact interne.

Édité par ecoleartequestr le 23-11-2021 à 14h53



Milounette97

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Cheval qui coupe à l'intérieur au galop
Posté le 23/11/2021 à 15h15

ecoleartequestr Ok bien reçu, je vais laisser cette rêne intérieure tranquille et je redonnerais des nouvelles samedi soir. Puis lundi matin j'ai un autre cours privé avec mon ancienne prof de dressage? je lui demanderai? Du coup je pense que comme dans mes souvenirs elle me dira d'utiliser mes jambes mais comme tu dis avec certains chevaux je ne pense pas qu'on puisse ramener tout aux jambes ? illusoire est bien le bon terme mais merci énormément pour les conseils j'ai hâte de les appliquer

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3533
2 j'aime    
Cheval qui coupe à l'intérieur au galop
Posté le 23/11/2021 à 15h20


milounette97 a écrit le 23/11/2021 à 14h11:
Pour la problématique de couper les coins :
- insister sur la jambe intérieur encore plus.

Attention, ça ne veut surtout pas dire "pousser plus fort". On n'utilise jamais de pression ou tension continue avec un cheval.
S'il a déjà l'habitude de s'appuyer sur ta jambe, lui fournir un appui continu lui donnera envie de s'appuyer encore plus fort.

Il est préférable d'agir de façon discontinue, par pressions répétées, on peut jouer sur le rythme et l'intensité, mais surtout, pas de continuité.


milounette97 a écrit le 23/11/2021 à 14h11:
si il le fait bien à gauche c'est qu'il est capable de le faire à droite.

Oui et non. Non, en fait.
Parce que personne, aucun humain, aucun animal, n'est parfaitement symétrique. Si tu joues au tennis par exemple, est-ce que tu es capable de jouer exactement pareil de la main droite que de la main gauche ? Je ne crois pas (ou alors tu as beaucoup de talent !). Ce n'est pas parce que tu es capable de faire un truc à droite (exemple : écrire !) que tu es capable de faire la même chose à gauche.

Pour plein de raisons : facilités cognitives, habituation, musculature, entraînement, blocage ostéopathiques, etc...

Et si ça se trouve, c'est toi qui n'est pas symétrique et qui entraîne sa disymétrie... Ou vous vous entraînez l'un l'autre.





milounette97 a écrit le 23/11/2021 à 14h11:
Pour la vitesse et le déséquilibre :

- À moi de bosser mon assiette.

Et de travailler sur 3 pistes? je " sais " le faire mais c'est vrai que je n'y ai pas pensé et qu'on me la pas proposé. Le seul conseil c'était cette main extérieur qui jouait un peu avec la bouche pour diriger le cheval contre la paroi et le ralentir ??? ( j'espère que cette fois je me suis mieux exprimée) ? Mais j'en parlerai à la monitrice


Ca n'est pas à toi d'y penser, c'est à ton moniteur . C'est à lui de proposer des exercices en mesure de faire progresser ses cavaliers et sa cavalerie. Il doit aussi s'assurer que la cavalerie donnée corresponde au niveau des cavaliers. Mais j'ai conscience que c'est utopique comme vision des choses.

Je n'aime pas trop cette expression de "jouer avec la bouche". C'est de la muqueuse, c'est très innervé, c'est sensible, on ne joue pas avec.

Mais là tu parles de "jouer avec" la main extérieure, et tout à l'heure de "lâcher" ?

Ta main extérieure ne doit pas avoir pour objectif de ramener le cheval contre la paroi, mais d'aider à rééquilibrer et à ralentir, en complément de ton dos et de ton assiette. J'insiste parce que les gens se souviennent souvent bien qu'on leur a dit de faire des trucs avec leurs rênes mais oublient bizarrement le reste du corps , alors que la rêne c'est vraiment le truc le "moins important" dans l'histoire.

N'écarte pas la rêne extérieure du cheval, surtout s'il manque d'équilibre, tu vas obtenir le contraire de ce que tu cherches (nez vers l'extérieur, tout le poids sur l'épaule intérieure et bim le cheval qui accélère en tractant sur les épaules...). Elle sert à réguler l'impulsion et l'équilibre, pas à diriger. Et là encore, de façon discontinue.


milounette97 a écrit le 23/11/2021 à 14h11:
Je n'ai pas peur de cette chute sur les jambes avant, donc pourquoi pas enlever les étriers pour bosser un peu cette assiette. Je ne suis vraiment pas stressé et assez détendu après j'ai vraiment des lacunes au niveau de l'assiette mais tout reviens assez vite..
malheureusement c'est un cheval que je vois deux jours un week-end par mois mais j'ai à c?ur de faire bien les choses avec lui. Ma DP ( que je monte en semaine) est encore une fois un cheval bien mis pas de club où on m'a pré mâché le travail donc je n'ai pas de problème ? mais voilà c'est le cheval qui est bon au niveau de ses allures et moi je suis juste chanceuse !

Au niveau que tu dis avoir, je pense qu'il est plus productif de monter un cheval bien mis et confortable sur lequel on va apprendre à bien s'asseoir et à bien utiliser ses rênes, plutôt qu'un cheval sur lequel on va être dans l'inconfort, donc se crisper et avoir du coup des aides maladroites. C'est plutôt positif pour ta DP du coup

Si c'est de l'ordre du week-end par mois, je te dirais de surtout bien te concentrer sur ta position et ta relaxation. Comme badmonster, je pense que pour qu'une mise en selle (c'est souvent ce qu'on va chercher en travaillant sans étriers) soit bien faite, il faut que ça soit fait sans crispation, donc vaut mieux 3 foulées par 3 foulées que faire 4 tours tout contracté.

Ecoleartequestr

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
4 j'aime    
Cheval qui coupe à l'intérieur au galop
Posté le 23/11/2021 à 15h38

J'oubliais un dernier conseil important pour aider le cheval à gérer son déséquilibre : REDRESSE TOI!
Bien centrée sans te pencher à gauche ni à droite, les 2 jambes bien descendues sans perdre d'étrier, et surtout sans te pencher en avant. N'ayant pas monté depuis longtemps il est probable que tu aies un peu perdu de ce côté. Pense à bien te grandir, du poids dans tes fesses et dans tes pieds, coudes au corps bien à leur place et mains qui ne s'agitent pas.

Milounette97

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Cheval qui coupe à l'intérieur au galop
Posté le 23/11/2021 à 16h05

lakchmi Oh merci beaucoup de me répondre avec autant de détails.
C'est vrai j'ai l'impression de lire l'encyclopédie du cheval , c'est vraiment trop cool de prendre ton ton temps pour moi.

Du coup pour le cheval je " sais " qu'il a un soucis à droite. Ça à été confirmé la première fois par la monitrice qui n'as pas utilisé l'allusion au tennis mais une analogie similaire et les jeunes filles du club m'ont aussi dit que le cheval n'était pas facile de ce sens? Mais je ne blâme pas que l'animal je pense que entre ses prédispositions et mon niveau comme tu dis on s'entraîne tout deux dans le déséquilibre ?


De base pas d'inquiétude car je tire peu sur la bouche et j'ai les mains assez douces et en place. Selon les dires des intervenants j'ai pas tant perdu mes positions de bases mais ce qui peut être compliqué c'est que quand j'ai un problème à gérer - cheval qui coupe à l'intérieur, dans ce cas là - je me disperse et perd mes moyens et mon assiette?

Après là j'ai l'air désespéré dans ce poste mais vraiment de manière générale j'ai eu un bon contacte et tout s'est très bien passé sauf ça.

On verra samedi

Marco1406

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Cheval qui coupe à l'intérieur au galop
Posté le 23/11/2021 à 16h09

ecoleartequestr

Et est ce qu'en relevant légèrement la main intérieur avant d'aborder le virage, cela peut il aider à empêcher le cheval à se coucher sur son épaule ? Sans raccourcir la rêne ou croiser bien évidemment.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 542
0 j'aime    
Cheval qui coupe à l'intérieur au galop
Posté le 23/11/2021 à 18h38

La plupart des cavaliers utilisent leurs aides pour forcer le cheval à exécuter des mouvements. On les voit passer des heures à batailler en vain avec leur monture, confondant équitation et catch. Alors que les aides sont là pour donner des indications que le cheval se fera un plaisir de suivre, à condition que l’on se soit donné la peine de lui apprendre les mouvements qu’on veut lui voir exécuter.

Vous trouver une mine d’informations sur la page de soffad, sur cheval annonce, ou sur la page de Henri Daffos sur Facebook.

Bon courage

Livie

Expert
   

Trust : 561  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Cheval qui coupe à l'intérieur au galop
Posté le 25/11/2021 à 07h31

Comme dit plus haut tu peux te servir de ta jambe intérieure, mais personnellement cela s'apprend au cheval à pied, sinon pour moi aucun intérêt (ce n'est que mon avis) à moins que tu ai de la force dans ta jambe et que tu mette ta pression et cède au moment, en pariant sur le fait que le cheval trouve la solution assez rapidement, sinon faudra beaucoup de séances.

Pensons aussi au cheval qui ne peux pas s'équilibrer par manque de force et/ou dysmétrie (d'où la rapidité du galop souvent) dans ce cas là en plus d'apprendre au cheval de céder à la jambe intérieure il faudra faire un travail pour muscler le coté le faible et de manière générale (on peux trouver quelque info gratuites a ce sujet en cherchant les expliquations de Pierre Beaupère).

Je vois que tu monte en club, donc tout cela ne t'aidera pas beaucoup mais pour moi c'est la réalité du travail à effectuer ... Mes poneys qui ont du mal et bien je le sais que mes cavaliers ne vont pas réussir à galoper dans les coins et je ne les force pas à outrance, on fait des exercices pour les aider à se muscler quand on peut ...

Milounette97

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Cheval qui coupe à l'intérieur au galop
Posté le 25/11/2021 à 08h58

livie Hello ?

Merci de ta réponse!
Oui je comprends tout ce que tu veux dire et aussi le propriétaire de ma DP m'a fait remarqué quelque chose ; je suis très grande (180 cm) très tres légère mais il n'empêche que quand je monte un cheval de moins de 170cm (et qui a la tête qui cherche en bas naturellement, dsl le terme exacte c'est sur les antérieurs????) je pense que je ne sais pas comment repartir mon poids convenablement en tant que débutante?.

Et aussi je voulais précisé un truc ?. Ce cheval était musclé de manière étrange sur l'encolure gauche. La monitrice l'a fait remarquer, elle l'a harnachée avec un truc que j'avais jamais vu entre la sangle et le fillet ?

De toute façon sujet réglé dans le sens où je vais finalement monter très rarement là bas pour raison familiale et retrouver les Écuries de mon enfance ?

Mais même si je n'aurais plus à le montrer. J'aurais vraiment voulu savoir car je suis perfectionniste et je ne comprends pas que tout le reste se soit si bien passé, car on était dans la composition. Je n'ai rien fait de différent à droite

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1065  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4792
1 j'aime    
Cheval qui coupe à l'intérieur au galop
Posté le 25/11/2021 à 09h29


milounette97 a écrit le 25/11/2021 à 08h58:
Je n'ai rien fait de différent à droite


Les chevaux, comme les humains, sont naturellement dissymétriques. Si le cheval a plus de mal à engager le postérieur gauche, par exemple, il va peser plus sur l'épaule droite et forcément, couper tous les coins et revenir insensiblement au milieu sur le cercle.

Comme c'est un problème de déséquilibre, ça se corrige au fur et à mesure du dressage et de l'amélioration de l'engagement de ce postérieur. C'est un long travail ! Si ce travail n'a pas été entrepris, il est normal que lorsque tu demandes la même chose, tu n'obtienne pas la même chose, puisque le cheval est dissymétrique

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3533
2 j'aime    
Cheval qui coupe à l'intérieur au galop
Posté le 25/11/2021 à 09h55

Je ne suis pas encore encyclopédique, j'ai encore beaucoup à apprendre moi aussi !




milounette97 a écrit le 23/11/2021 à 16h05:
ce qui peut être compliqué c'est que quand j'ai un problème à gérer - cheval qui coupe à l'intérieur, dans ce cas là - je me disperse et perd mes moyens et mon assiette?

C'est normal.

Compare ça à n'importe quel processus d'apprentissage : on apprend des compétences/connaissances séparées les unes des autres, et ensuite on apprend à toutes les combiner ensemble. Les pratiquer toutes en même temps, c'est bien plus difficile. C'est pour ça que les élèves de 6 ans n'ont pas encore le niveau de lecture pour passer une épreuve prévue pour des élèves de 14 ans.

De la même façon que pour n'importe quel autre apprentissage, lorsque tu te retrouves à mobiliser plusieurs compétences en même temps, tu n'arrives plus à les utiliser aussi bien. C'est le signe qu'elles ne sont pas encore acquises. Ca deviendra automatique en progressant.
(compare ça à la conduite aussi, souviens toi de tes premiers cours, où juste démarrer la voiture sans caler c'était un exercice qui demandait toute ta concentration ! Maintenant tu es capable d'à la fois papoter avec ton voisin, démarrer ta voiture, vérifier le passage sur la gauche et mettre ton clignotant !).



milounette97 a écrit le 23/11/2021 à 16h05:
Après là j'ai l'air désespéré dans ce poste

Pas du tout. Tu es juste en situation d'apprentissage, perso, un cavalier qui me dirait "c'est toujours nickel quand je monte", je me dirais qu'il a une fausse vision des choses, ça m'inquiéterai.


marco1406 Si on agit de cette façon, il faut absolument que ce soit :
- court dans le temps,
- vers l'avant,
- sans jamais passer la main de l'autre côté de l'encolure, ni faire de rêne d'appui.

Le "risque", c'est de provoquer le contraire de ce qu'on cherche à avoir : attirer le nez vers l'intérieur en fléchissant l'encolure, et bim, plus de poids sur l'épaule intérieure.


livie Je suis partiellement d'accord avec toi.

- Oui, je préfère personnellement quand on commence par travailler la réponse à la pression à pied,
- Mais ça n'est pas le seul moyen de travailler qui existe et il est parfaitement possible de l'apprendre à cheval.
- Il s'agit d'un cheval d'apprentissage, qui n'a pas besoin de redémarrer à 0 sur cette compétence : s'il sait passer de l'arrêt à n'importe quelle allure autrement qu'en suivant le copain de devant ou à la voix, c'est qu'il sait ce que c'est que la réponse à la jambe.

Pour moi, travailler la réponse à la pression de la jambe ne nécessite pas de force, ni de temps excessif . (mais un cavalier suffisamment à sa place et "juste" dans ses aides, par contre)

Mais à mon avis, dans ce contexte, il y a de grandes chances que le cheval sache répondre à la jambe (dans le sens où il a la compétence : monté par un cavalier expérimenté qui lui pousse le corps, il va répondre), mais là, par manque d'équilibre et de musculature appropriée, il n'y parvient pas, il fait au plus confortable pour lui (et on le comprend bien ). (et sur ce point j'ai l'impression que l'on se rejoint)


Je dirais aussi qu'il faut du temps au temps : en fonction du niveau de la cavalière, ça n'est peut-être pas encore le moment de travailler l'équilibre du galop.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3533
1 j'aime    
Cheval qui coupe à l'intérieur au galop
Posté le 25/11/2021 à 10h09


milounette97 a écrit le 25/11/2021 à 08h58:
Oui je comprends tout ce que tu veux dire et aussi le propriétaire de ma DP m'a fait remarqué quelque chose ; je suis très grande (180 cm) très tres légère mais il n'empêche que quand je monte un cheval de moins de 170cm (et qui a la tête qui cherche en bas naturellement, dsl le terme exacte c'est sur les antérieurs????) je pense que je ne sais pas comment repartir mon poids convenablement en tant que débutante?.

Un cheval peut avoir la tête basse, mais l'équilibre horizontal . Si tu regardes un bon cavalier western en pleine présentation, le cheval a l'air de renifler le sable, et pourtant, les épaules sont très très légères.

Tu sais, trouver son équilibre, ça fait partie des fondamentaux d'apprentissage jusqu'au galop 4 inclus, il me semble (voire 5), donc plusieurs années d'équitation. C'est normal que tu soit encore en train de chercher le tien, d'autant plus avec certains gabarits. Tu verras que tu trouveras plus facilement ta place sur certains gabarits.

Il est donc aussi normal que tu ai du mal à fixer l'équilibre du cheval si toi tu es encore à chercher le tien. Dis toi que le cheval là-dessous s'adapte à ton équilibre, donc plus tu vas progresser sur le tien, plus tu vas l'aider à trouver le sien, et plus ça sera facile pour toi de l'améliorer. C'est un cercle vertueux.




milounette97 a écrit le 25/11/2021 à 08h58:
Et aussi je voulais précisé un truc ?. Ce cheval était musclé de manière étrange sur l'encolure gauche. La monitrice l'a fait remarquer, elle l'a harnachée avec un truc que j'avais jamais vu entre la sangle et le fillet ?

N'hésite pas à demander des explications à la monitrice en "temps réel".





milounette97 a écrit le 25/11/2021 à 08h58:
Mais même si je n'aurais plus à le montrer. J'aurais vraiment voulu savoir car je suis perfectionniste et je ne comprends pas que tout le reste se soit si bien passé, car on était dans la composition. Je n'ai rien fait de différent à droite

Oh, c'est que j'ai du mal expliquer dans mon premier post.

Je vais réessayer :

Aucun n'être vivant n'est naturellement symétrique. Tu as toi-même des facilités à droite ou à gauche selon les mouvements. Si je te fais faire de la gymnastique, et que je mesure de combien tu ploies de chaque côté, tu vas forcément avoir un côté où tu vas réussir à aller plus loin.

En plus de ça, ton quotidien fait que tu muscles davantage un côté que l'autre, que tu étires davantage un côté que l'autre, que tu es parfois plus crispée d'un côté que de l'autre (si tu travailles en bureau et que ta souris d'ordinateur est toujours du même côté, tu vas bien avoir une musculation et un étirement dissymétrique au fil des mois...).

Le cheval, c'est pareil. Il va forcément avoir un côté plus facile.


Donc toi, cavalière, tu arrives avec tes dissymétries (peut-être que tu avais un genou plus serré que l'autre, peut-être que tu as une hanche plus souple que l'autre, peut-être que ton poids n'était pas réparti au gramme près de façon égale à droite et à gauche, peut-être que tu étais plus assise sur une fesse que sur l'autre, peut-être que ta colonne vertébrale n'est pas parfaitement droite, peut-être que tes épaules et ta tête ne se tournent pas aussi facilement d'un côté que de l'autre), et tu montes sur un cheval dissymétrique. Et là tu demandes pourquoi le résultat n'est pas symétrique .

Tu comprends mieux pourquoi ?


Faire les coins au galop, c'est quelque chose qui est réellement difficile pour le cheval, ça lui demande beaucoup d'équilibre et de musculature. Si tu n'as fait que des exercices plus faciles tout le long de la séance, et/ou que tu les as mieux demandés (mais ça je ne sais pas, c'est à ta monitrice qu'il faut demander, à l'instant T), c'est le moment où ça s'est le plus vu.

De la même façon que si je te demande juste de tenir un crayon dans chaque main, je ne vais pas voir de grande différence chez toi parce que l'effort n'est pas suffisant pour que l'on repère la dissymétrie. Par contre, si je te demande de faire des mouvements avancés de yoga ou de musculation avec tes deux bras, là on va voir une différence.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?
Cheval qui coupe à l'intérieur au galop
 Répondre au sujet