Pour la problématique de couper les coins :
- insister sur la jambe intérieur encore plus.
Attention, ça ne veut surtout pas dire "pousser plus fort". On n'utilise jamais de pression ou tension continue avec un cheval.
S'il a déjà l'habitude de s'appuyer sur ta jambe, lui fournir un appui continu lui donnera envie de s'appuyer encore plus fort.
Il est préférable d'agir de façon discontinue, par pressions répétées, on peut jouer sur le rythme et l'intensité, mais surtout, pas de continuité.
si il le fait bien à gauche c'est qu'il est capable de le faire à droite.
Oui et non. Non, en fait.
Parce que personne, aucun humain, aucun animal, n'est parfaitement symétrique. Si tu joues au tennis par exemple, est-ce que tu es capable de jouer exactement pareil de la main droite que de la main gauche ? Je ne crois pas

(ou alors tu as beaucoup de talent !). Ce n'est pas parce que tu es capable de faire un truc à droite (exemple : écrire !) que tu es capable de faire la même chose à gauche.
Pour plein de raisons : facilités cognitives, habituation, musculature, entraînement, blocage ostéopathiques, etc...
Et si ça se trouve, c'est toi qui n'est pas symétrique et qui entraîne sa disymétrie... Ou vous vous entraînez l'un l'autre.
Pour la vitesse et le déséquilibre :
- À moi de bosser mon assiette.
Et de travailler sur 3 pistes? je " sais " le faire mais c'est vrai que je n'y ai pas pensé et qu'on me la pas proposé. Le seul conseil c'était cette main extérieur qui jouait un peu avec la bouche pour diriger le cheval contre la paroi et le ralentir ??? ( j'espère que cette fois je me suis mieux exprimée) ? Mais j'en parlerai à la monitrice
Ca n'est pas à toi d'y penser, c'est à ton moniteur

. C'est à lui de proposer des exercices en mesure de faire progresser ses cavaliers et sa cavalerie. Il doit aussi s'assurer que la cavalerie donnée corresponde au niveau des cavaliers. Mais j'ai conscience que c'est utopique comme vision des choses.
Je n'aime pas trop cette expression de "jouer avec la bouche". C'est de la muqueuse, c'est très innervé, c'est sensible, on ne joue pas avec.
Mais là tu parles de "jouer avec" la main extérieure, et tout à l'heure de "lâcher" ?
Ta main extérieure ne doit pas avoir pour objectif de ramener le cheval contre la paroi, mais d'aider à rééquilibrer et à ralentir,
en complément de ton dos et de ton assiette. J'insiste parce que les gens se souviennent souvent bien qu'on leur a dit de faire des trucs avec leurs rênes mais oublient bizarrement le reste du corps

, alors que la rêne c'est vraiment le truc le "moins important" dans l'histoire.
N'écarte pas la rêne extérieure du cheval, surtout s'il manque d'équilibre, tu vas obtenir le contraire de ce que tu cherches (nez vers l'extérieur, tout le poids sur l'épaule intérieure et bim le cheval qui accélère en tractant sur les épaules...). Elle sert à réguler l'impulsion et l'équilibre, pas à diriger. Et là encore, de façon discontinue.
Je n'ai pas peur de cette chute sur les jambes avant, donc pourquoi pas enlever les étriers pour bosser un peu cette assiette. Je ne suis vraiment pas stressé et assez détendu après j'ai vraiment des lacunes au niveau de l'assiette mais tout reviens assez vite..
malheureusement c'est un cheval que je vois deux jours un week-end par mois mais j'ai à c?ur de faire bien les choses avec lui. Ma DP ( que je monte en semaine) est encore une fois un cheval bien mis pas de club où on m'a pré mâché le travail donc je n'ai pas de problème ? mais voilà c'est le cheval qui est bon au niveau de ses allures et moi je suis juste chanceuse !
Au niveau que tu dis avoir, je pense qu'il est plus productif de monter un cheval bien mis et confortable sur lequel on va apprendre à bien s'asseoir et à bien utiliser ses rênes, plutôt qu'un cheval sur lequel on va être dans l'inconfort, donc se crisper et avoir du coup des aides maladroites. C'est plutôt positif pour ta DP du coup
Si c'est de l'ordre du week-end par mois, je te dirais de surtout bien te concentrer sur ta position et ta relaxation. Comme badmonster, je pense que pour qu'une mise en selle (c'est souvent ce qu'on va chercher en travaillant sans étriers) soit bien faite, il faut que ça soit fait sans crispation, donc vaut mieux 3 foulées par 3 foulées que faire 4 tours tout contracté.
