Formation ae (animateur d'équitation).

 Répondre au sujet
Auteur
1458 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Oceanepaillet

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Formation ae (animateur d'équitation).
Posté le 01/12/2021 à 21h43

Bonjour,
Je suis actuellement en formation AE, et ca ne ce passe pas très bien chez mon patron. Aucune correction des fiches pédagogiques, toujours seules avec les enfants et les poneys (même pendant les cours Baby Poney). J'aurais donc voulu savoir si quelques personnes aurait pu me faire passez quelques fiches pédagogique que je puisse seulement voir comment cela ce construit exactement. Je passe le diplôme d'animateur mais j'ai l'interdiction de mettre de l'animation dans mes cours puisque je dois éviter un maximum le galop.
Si certains pourrait aider mon cas assez particuliers avec quelques fiches pédagogique?
Et pensez qu'en étant en décembre avec l'examens qui approche quand même rapidement vite en juin 2022, je peux essayer tout de même un changement de structure?
Merci à tous.
Et bonne soirée.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
0 j'aime    
Formation ae (animateur d'équitation).
Posté le 02/12/2021 à 09h53

J'ai pas compris pourquoi t'as interdiction de mettre de l'animation ?
L'AE il est là justement pour ca, tous les cours doivent passé par le jeu puisque tu te destine à du public jeune à la base.

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Formation ae (animateur d'équitation).
Posté le 02/12/2021 à 19h08

Tu en as parlé à ton centre de formation?

Animer ça ne veut pas dire hurler pour mettre l'ambiance, ça veut dire avoir des cours construits en cohérence avec le niveau des cavaliers et des poneys, un rythme adapté, une pédagogie plutôt ludique ou orientée vers de l'imaginaire si ce sont des cours enfants.

Personnellement je ne pense pas que ce soit te rendre service à toi même que de demander des fiches péda. Insiste plutôt auprès de ton centre formateur ou tuteur pour avoir une correction des fiches péda que tu présentes. Et effectivement changer de structure si celle ou tu es ne remplis pas sa mission.

Oceanepaillet

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Formation ae (animateur d'équitation).
Posté le 03/12/2021 à 18h31

lena91410
Bonjour, ce n'est pas sur mon centre de formation que je n'ai pas le droit de mettre d'animation mais vraiment chez la personne chez qui je travaille qui ne veut pas que je passe spécialement par le jeu. Il préfère des cours en reprise plutôt veille école.
Et du coup c'est pour cela que mes fiches péda ne vont pas puisque je ne sais pas forcément comment mettre mon jeu en place pendant la séance.

Oceanepaillet

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Formation ae (animateur d'équitation).
Posté le 03/12/2021 à 18h35

eija29
Bonjour,
Ce n'est pas mon centre de formation qui ne veut pas corriger mes fiches péda mes mon tuteur. Et le problème c'est que comme je suis toujours seules dans le manège avec les cavaliers et les poneys je ne sais pas comment inclure mon jeu dans la séance.
Je commence à regarder pour un nouveau centre équestre pour mon tutorat mais ca devient vite compliqué en étant en apprentissage et en ayant 25 ans.
Mais après en avoir parler à mon centre de formation qui est dans le 71, il ne trouve déjà pas normal que mon patron ne me fasse pas monter à cheval, ni même faire des fiches pédagogique avant les cours du centre équestre.

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Formation ae (animateur d'équitation).
Posté le 08/12/2021 à 08h51

oceanepaillet
Bonjour !
Tu peux essayer de négocier pour faire "moitié-moitié" avec ton tuteur : tu commences ton corps de séance en directif, comme il aime, et le dernier quart d'heure tu transformes l'exercice en jeu.

Ex : tu disperses des dispositifs divers dans le manège (slalom, labyrinthe, etc..) dont les cavaliers ont l'habitude. Tu travailles "sérieusement" chaque dispositif, et à la fin, chaque cavalier s'arrête à une lettre. À ton "Top!", il faut se dépêcher de réaliser un exercice et s'arrêter à une autre lettre. Le dernier revenu à une lettre a un gage amusant.
Sujet : autonomie.
Objectif de séance : Être capable de conduire individuellement sur des dispositifs déjà maîtrisés en reprise. Observables pour mesurer la réussite : La fluidité des déplacements augmente. Le nombre d'essai pour réussir un dispositif diminue. Les cavaliers sont de moins en moins obligés de se rabattre sur un dispositif plus proche des autres. Les aides deviennent plus discrètes.

Après, idéalement, il faudrait voir avec ton centre de formation pour qu'ils prennent contact avec ton tuteur, et si nécessaire, qu'ils t'aident à en changer.

Un tuteur qui t'embête pour n'avoir que des cours en reprise ne voudra pas non plus que tu mettes trop de matériel dans son manège. Il va te rajouter des contraintes qui limiteront énormément tes possibilités de fiche péda.

En outre, tu dois probablement te retrouver avec des poneys qui ne savent pas s'éloigner les uns des autres, des cavaliers qu'il faut "former au jeu" et un professionnel avec qui tu ne peux pas échanger car il n'a visiblement aucune expérience dans l'animation, et aucune envie de s'y ouvrir.

Il n'est pas trop tard pour en changer.
Si tu tombes dans une structure bien orientée animation, tu feras des jeux à chaque cours pratiquement. Donc tu auras vite suffisamment de matière pour ton dossier pédagogique et tu pourras rapidement refaire les séances que tes formateurs voudront te voir corriger.
Formation ae (animateur d'équitation).
 Répondre au sujet