Helios morinda

 Répondre au sujet
Auteur
1432 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
Helios morinda
Posté le 05/12/2021 à 16h04

Edit : je copie/colle mon dernier message sur le fil destiné à Ulyss Morinda car je trouve qu'Helios mérite lui aussi d'avoir son sujet.

I. Présentation :

Je viens de voir qu'un des fils d'Ulyss a été approuvé étalon au studbook Aes. Ses poulains pourront être inscrits, selon la mère, au Z ou à l'Aes. À voir si plus tard, comme son père, il est approuvé SF.

II. Robe et test génétique :

Il est homozygote noir et tobiano. Il produira donc systématiquement des poulains pies et, contrairement à son père, il pourra aussi produire du noir (pas d'alezan par contre). L'intégralité de son test génétique est disponible sur le site des Pies de Morinda : https://www.morinda.fr/helios-morinda-cheval-de-sport-35747.html.

III. Contrat de saillie :

Première année de saillie en 2022 (réservée au jument unie) : 350 euros ttc à la réservation et 550 euros ttc à la naissance. Le contrat de saillie est disponible ici : https://www.morinda.fr/helios-morinda-cheval-de-sport-35747.html.

IV. Origines :

Helios est donc le fils d'Ulyss Morinda (par Utah van eperkom et Circee de l'erdre) iso 163 et Audace Kalone ( par Visage Van De Olmenhoeve iso 155 et Idée du bourg iso 135). Il toise 1m72 à 4 ans.

V. Quelques photos :






Une petite dernière à la naissance (naissance qui avait d'ailleurs été suivie sur ce forum il y a quelques années) :



VI. Mon avis :
Je ne suis ni éleveuse ni professionnelle du secteur et je n'ai aucune part sur ce cheval. J'aime bien les chevaux de couleur même si ma robe préférée reste l'alezan. Je trouve, cependant, qu'Helios à une robe tobiano "mouchetée" très originale. Son père produisait déjà grand mais la taille d'Hélios peut plaire à des cavaliers qui recherchent un certains gabarit ( à 4 ans, il n'a pas fini de grandir donc il pourra atteindre le mètre 75)
De plus, s'il transmet un bon caractère comme Ulyss, il va être vraiment intéressant pour les cavaliers de loisirs comme moi qui cherche à produire un cheval polyvalent et "bonnes pattes".
Après, comme toujours, c'est un risque d'utiliser un jeune cheval qui n'a encore rien prouvé mais il a des performeurs sur les 4 dernières générations et une souche basse originelle comme je les aime.

Toutes les photos sont issues de Facebook ou du site de l'élevage Morinda.

Édité par lunaloveisgood le 06-12-2021 à 00h05

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12971
2 j'aime    
Helios morinda
Posté le 05/12/2021 à 18h34

Comme tu l'as précisé il n'est pour le moment "que " agréé AES , s'il appartient encore à l'élevage Morinda on peut supposer qu'il aura toutes les bonnes conditions pour être valorisé au mieux donc peut-être sera-t-il agrée SF un jour mais à voir ??
Il me semble intéressant pour tout ce que tu as mis en avant, cependant quelques remarques : sa tête.... (très Jalisco) , signée de son père , le fait de ne pas produire d'alezan, ( moi par exemple ça n'est pas ce qui m'intéresse ) , quant aux mouchetures , elles sont liées à son statut homozygote il me semble et ne seront donc pas transmises .

Après ça reste un choix intéressant sur le papier

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
0 j'aime    
Helios morinda
Posté le 05/12/2021 à 20h08

anemone47

Oui, il me plaît bien donc je me suis dit que cela pour être sympa de créer un sujet pour suivre sa carrière et parler de ses futurs produits.
Après, comme pour tous les étalons, c'est une question de goût.
Personnellement, sa tête ne me dérange pas. J'aime bien ce genre de profil mais c'est vrai qu'on a connu plus chic.

Sa mère Audace à une tête plus jolie et sa grand-mère (la jument de valmoche) a aussi beaucoup de chic en tête donc je me dis que, selon avec qui on le croise, cela ne sera pas rédhibitoire.

Photo d'Audace (la mère d'Hélios) :


Photo issue de Facebook.

Photo d'Idée du bourg (La grand-mère d'Hélios) :





Photos prises sur le fil " cheval sf originel chic".

L'alezan est ma robe favorite mais j'ai fait mon deuil !
En effet, ma ponette étant isabelle brown, il me semble, de toutes manières compliqué de produire un alezan. Enfin, ce n'est pas ce qui m'a empêché de tenter cette année en choisissant un étalon de cette robe !
Après, je ne lance pas ce sujet que pour moi et je donnais simplement les informations du test génétique.


Pour les mouchetures, c'est très intéressant ! Etes-vous sûre que cela vient de l'homozygotie ? Parce que je crois me rappeler avoir lu sur le fil d'Ulyss qu'Audace avait aussi un schéma de tâches originales et elle est heterozygote (sa propre mère étant bai). Je vais demander à l'éleveuse de nous éclaircir sur ce point.


Enfin, en ce qui concerne la carrière d'Hélios. J'essayerai de tenir à jour ce sujet pour ceux qui n'ont pas Facebook et désire suivre les performances sportive de cet étalon.
Il appartient pour le moment toujours à l'élevage Morinda et part bientôt chez le même cavalier professionnel qu'Ulyss : Rick Hemeryck

.

Il me plait beaucoup mais j'ai déjà une ponette et un poulain/une pouliche à naitre. Ce ne serait pas raisonnable... Quoique...

Édité par lunaloveisgood le 05-12-2021 à 20h16



Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12971
2 j'aime    
Helios morinda
Posté le 05/12/2021 à 20h27

Les petites taches sont souvent en lien avec le fait d'être homozygote
Helios morinda
 Répondre au sujet