Choix etalon

 Répondre au sujet
Auteur
1064 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Veni_kge

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Choix etalon
Posté le 06/12/2021 à 01h45

Bonjour ☺️

Je souhaite faire naître un poulain de ma jument par mère porteuse.
Mon problème se porte sur le choix de l'étalon elle a en origine
père : Damiro
père de père : Ramiro,
Mère : Pialotta de la brune
Père de mère : Fidji du fleury
Grand père de mère : Le tot semilly

C'est une grande jument 1m76 à 5 ans et demi elle a comme qualités un dos fort, de la taille de l'os,du respect sur les barres et de la force elle aurait a améliorer la souplesse et l'équilibre.

Je fais pas mal de recherche mais je reste novice dans ce domaine c'est pour cela que j'aimerai beaucoup vos retours d'expériences et de connaissances sur un potentiel croisement.

J'ai quelques idées en tête mais rien n'est arrêté et la liste peut s'agrandir 🙂

* Balou du rouet
* pegase van 't ruytershof
* Canturo
* Quel homme d' hus
* Chacco blue ( mais je pense que je peut rêver pour obtenir des paillettes 🙄)

Je vous remercie d'avance !

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
2 j'aime    
Choix etalon
Posté le 06/12/2021 à 14h36

Effectivement pour Chacco Blue si tant est que le contrat soit accessible pour une "jument lambda" il me semble qu'on part directement sur de l'ICSI donc un bon budget de 6 à 8000€ hors location de mère porteuse et hors suivi après... Ça fait cher l'essai et il faut avoir un centre qui pratique cette technique pas loin des deux juments.

Le transfert d'embryon c'est pour laisser la jument en valorisation pour le sport ? Est-ce qu'elle a un profil suffisamment intéressant pour justifier de grosses dépenses ? ( future gagnante en 6ans / 7ans ? ) Je pose la question car un TE ça chiffre si vite, pour un amateur ça vaut si peu le coup...

Pour la liste des étalons, à voir, dans le lot il y a du jeune comme du confirmé, pour une primipare avec une souche basse sans trop de gagnants j'aurais tendance à privilégier une valeur sûre et "côtée"
C'est pour garder ou pour vendre le futur poulain ?

Veni_kge

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Choix etalon
Posté le 06/12/2021 à 20h39

Bonjour

Merci pour votre réponse !
Je souhaiterai passer par mère porteuse car je ne souhaite pas arrêter ma jument effectivement et parce que ( et c'est le point le plus important) elle est primipare et je ne souhaite pas prendre de risque notamment pour le poulinage.
Elle a une valeur sentimentale énorme à mes yeux. De plus les juments porteuses sont sélectionnés suite à un ou plusieurs poulinages en amont qui se sont déroulés parfaitement donc cette solution me paraît la plus adaptée à ma situation.

Je cherche uniquement à produire pour moi, la rentabilité n'est pas un paramètre important à mes yeux. Après évidemment je ne cherche pas non plus à brûler mon argent pour rien mais je suis prête à payer ce qu'il faut pour faire un mariage réussi entre ma jument et le futur etalon.

Et c'est la ou mes compétences pêches car je connais de noms ou de renoms des étalons mais ça n'a pas l'air aussi simple 🥵

Édité par veni_kge le 06-12-2021 à 20h44



Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
1 j'aime    
Choix etalon
Posté le 06/12/2021 à 23h16


veni_kge a écrit le 06/12/2021 à 20h39:
De plus les juments porteuses sont sélectionnés suite à un ou plusieurs poulinages en amont qui se sont déroulés parfaitement donc cette solution me paraît la plus adaptée à ma situation.

Elles sont plutôt sélectionnées sur leur modèle et leur caractère. Et surtout sur le prix. En général, ce sont des trotteuses de réforme, car gentilles, faciles d'entretien et pas chères.
Ce n'est pas dit que pour ton transfert, tu ais forcément une jument qui a déjà pouliné.

Édité par ritajolie le 06-12-2021 à 23h16



Choix etalon
 Répondre au sujet