Ok,
Donc quand tu dis "il le fait seulement à pied mais pas à cheval", en fait tu n'en sais rien, parce qu'à cheval, tu ne vois pas le cheval de profil pour comparer (vu que tu es sur le cheval

).
Déjà, il faut savoir que la forme naturelle du dos d'un cheval n'est pas bombée vers le haut. Il n'y a rien d'anormal à avoir un cheval dont le dos est légèrement convexe au repos ou durant de petites activités. Il ne faut donc pas s'obséder sur le fait d'avoir une forme de dos absolument concave visible à l'oeil nu, depuis la position du longeur, parce que ça ne correspond pas à l'anatomie du cheval.
C'est a dire que globalement, son encolure est arrondie et basse (plutôt jolie), mais y a aucun travail derrière, un peu d'engagement des postérieurs, un peu d'impulsion, mais le dos ne travaille pas. Ses oreilles sont orientées "normalement", c'est à dire vers moi lorsque je lui fais une demande, et le reste du temps, en avant. Globalement, il a une expression faciale positive, détendue.
Tu es en train de décrire un cheval qui se promène, du coup, pas un cheval qui travaille

. Ce qui, en soit, ne lui fait pas bien de mal (mais comme Couagga l'a bien dit, sans avoir de photo/vidéo, on ne peut pas trop conclure).
Je préfère ne pas te proposer d'exercice : en effet, je n'ai aucune idée de ton niveau, ni du niveau de dressage et du tempérament de ton cheval. Le mieux serait de demander à un enseignant de te montrer et de t'expliquer en temps réel comment vous faire progresser ensemble.
Dans tous les cas, il faut du temps pour muscler un cheval, même quand c'est très bien fait.
