Salut tout le monde!
Ayant la chance d’avoir ma jument à la maison, j’aimerais toutefois poursuivre le travail avec elle et donc l’emmener dans une structure à 10mn de route de chez moi.
Cependant, j’ai toujours eu beaucoup de soucis à l’embarquement avec la ponette… j’ai épluché le forum afin de voir si quelqu’un rencontrait le même souci, mais non, c’est pourquoi je m’en remets à vous pour m’aider!
Pour expliquer rapidement, c’est un petit gabarit (1m45) et sa première expérience de van avec moi ne s’est pas très bien passée : malgré avoir été bien attachée à l’avant dans un van une place 1/2 et un trajet assez court (30mn) elle a réussi à casser le licol et faire demi-tour dans le van… la panique et un mauvais souvenir j’imagine pour elle.
Suite à cela, impossible de voir un van en couleur, elle refusait carrément de s’en approcher. J’ai donc fait appel à un pro orienté méthode éthologique, qui a repris les bases tout doucement et a enfin réussi à la monter dans le van sans stress. On a réessayé un voyage, on a bien attaché et rebelotte : demi-tour dans le van
Après cela, j’ai encore passé de nombreuses heures et séances à essayer de lui refaire gagner confiance, si bien qu’aujourd’hui elle monte sans stress dans le van mais dès que je veux sortir par devant pour aller fermer la barre de queue, elle recule systématiquement. Je ne peux pas l’attacher, sinon elle tire au renard (chose qu’elle ne fait jamais en temps normal). Je ne peux pas non plus l’envoyer seule dans le van, par peur que lorsque je referme le pont, étant non attachée, elle fasse demi tour…
Je ne peux pas non plus changer de van juste parce que mademoiselle réussit à faire demi-tour… sachant qu’en regardant en direct à la caméra pendant les transports, elle semble tout à fait sereine et ne transpire pas à l’arrivée…
Si jamais vous avez des solutions, je suis preneuse!!
