Mix pension / domicile

 Répondre au sujet
Auteur
919 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Malavita

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
Mix pension / domicile
Posté le 11/12/2021 à 13h35

Bonjour

Certains d'entre vous ont-ils choisi l'option de mettre leur cheval en pension l'hiver et le garder à domicile le reste du temps ?

J'y pense car pour le propriétaire c'est l'idéal (surtout si la dite pension possède un manège). Mais je ne sais pas pour le cheval : le fait d'être avec d'autres pendant 3 mois puis de s'en séparer pour revenir à domicile et retrouver ses vieux poneys qu'il n'a pas revus depuis 2 ou 3 mois ? (Pour info il part facilement sans se soucier des autres)

Je connais qq un qui fait cela mais avec ses 2 chevaux donc ils arrivent et repartent à 2... ça se passe bien... mais 1 tout seul ?

Donc voilà, j'aimerais des avis, des expériences

Merci

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10798
2 j'aime    
Mix pension / domicile
Posté le 11/12/2021 à 13h57

les chevaux se reconnaissent .... s'il "aime bien" les poneys ya pas de raison qu'ils ne s'entendent plus.
moi aussi je connais plusieurs personnes qui font hiver en pension/ été à la maison, ça se passe bien !

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6044
2 j'aime    
Mix pension / domicile
Posté le 11/12/2021 à 14h05

J'ai réfléchi à faire ça cet hiver, mais finalement, j'ai renoncé (pour décembre en tout cas), car les conditions de vie à la pension ne sont pas terribles. Du coup, j'attends d'être vraiment crevée pour passer à l'acte !

Leif

Membre VIP
  

Trust : 892  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4900
1 j'aime    
Mix pension / domicile
Posté le 11/12/2021 à 15h09

Pareil que plus haut, j'y pensais pour mon hongre et je gardais les juments à la maison
Ou je mettais les 3 en pension

Mais bon, le manège c'est cool, mais box et mini paddock de boue c'est non

Du coup je les ai à la maison au pré

Llaauu

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Mix pension / domicile
Posté le 11/12/2021 à 16h47

malavita Ma cousine fait ça ! Elle a son propre pré, dans lequel elle avait deux grands poneys et un shet tout l'été (avec possibilité de tourner sur les parcelles) et tout ce beau monde est en pension l'hiver. Après, comme tu le dis, c'est peut être différent si seul un cheval bouge, et pas tout le troupeau... Ceci dit, qu'est ce qui t'empêche de l'envoyer en pension et de le récupérer si tu as la sensation que cela ne lui convient pas ?

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7521
3 j'aime    
Mix pension / domicile
Posté le 11/12/2021 à 18h20

Cela dépend beaucoup du cheval. Si c'est un cheval anxieux, qui a du mal à s'intégrer, qui est très attaché aux autres chevaux (rechigne à se séparer etc...), ce n'est pas pareil qu'un cheval plus indépendant et serein.

Cela dépend aussi du rapport coût/bénéfice : pourquoi souhaites-tu le mettre en pension ? quelles seront ses conditions de vie ?

Clairement, avec un cheval comme le mien (très serein, s'intègre vite, indépendant), je n'aurais aucun soucis ni état d'âme à le mettre en pension box/paddock pendant les 3 mois les plus pourris de l'année afin de pouvoir monter dans des installations convenables (sol stable et éclairage).

Malavita

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
1 j'aime    
Mix pension / domicile
Posté le 11/12/2021 à 19h54

Merci à tous pour vos retours

Alors pour info, il part facilement tout seul (à pied ou dans le van) sans se soucier des autres donc c'est plutôt bien...

C'est plutôt l'accueil que les autres vont lui réserver que j'appréhende un peu car ce sera une pension pré (il vit au pré chez moi) or un nouveau dans le troupeau, faut qu'il fasse sa place...

Je pense que je vais tester, et puis c'est vrai, si ça ne lui convient pas ben je le ramène, au moins on aura essayé...

Merci

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2105
1 j'aime    
Mix pension / domicile
Posté le 12/12/2021 à 09h45

Il faut aussi trouver la bonne écurie pour.
Ici, les écuries top du coin sont toujours pleines. Si tu quitte l'écurie l'été, tu perds ta place, et pas dis que tu puisses revenir l'hiver.
Peut être que dans des lieux moins "tendus" c'est envisageable.

Emi39

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 715
1 j'aime    
Mix pension / domicile
Posté le 12/12/2021 à 17h29

Je suis le post car je me pose exactement les mêmes questions pour l'année prochaine. pouvoir bosser l'hiver cet top. la pension que je regarde fait pré la journée et box la nuit. Chez moi le troupeau a mis longtemps a se faire (jument qui est restée seule au box poulain et quand elle a été au pré, peu de nourriture dispo), elle ne connaissait pas les codes, ca a été galère pendant bien 2 ans! Elle partait en pension l'hiver (elle est en pension chez moi), je n'osais pas la garder de peur qu'elle blesse les miens.

Maintenant qu'elle reste l'hiver (aménagement des accès au foin), le troupeau est beaucoup plus stable est je n'ai pas envie de défaire ca. C'est à essayer je pense, et voir en fonction de la réaction de tes chevaux. Peut-être que certains s'en acclimateront bien alors que d'autres pas.

Camandnad

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
1 j'aime    
Mix pension / domicile
Posté le 12/12/2021 à 19h27

Bonsoir,

Moi j'ai fais ça pendant des années jusqu'à l'année dernière. Mes 2 loulous étaient en pension pendant l'hiver et revenaient à la maison de mai à novembre. L'année dernière nous avons décidé d'essayer de les laisser l'hiver à la maison. En se disant que si ils perdaient de l'état ou que l'hiver était trop rude, ils rentreraient en pension?

Finalement cela s'est super bien passé. D'autant plus qu'ils sont à la retraite.. à part quelques balades de temps en temps quand le temps le permet, ils ne travaillent plus.

Après en effet, j'ai des chevaux assez indépendants, ils étaient 2 dans un petit troupeau mais ils ne sont pas de bases anxieux, ils vivaient tous les 2 de leur côté sans être forcément avec le troupeau.
Mix pension / domicile
 Répondre au sujet