Grincement des dents en fin de séance

 Répondre au sujet
Auteur
1162 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lisa567

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Grincement des dents en fin de séance
Posté le 13/12/2021 à 18h38

Bonjour à tous,
J'ai une jeune jument (fin des 6 ans) depuis plus d'un an, et depuis peu elle grince des dents UNIQUEMENT en fin de séance, que ce soit rênes tendues ou détendues (donc aucune tension dans la bouche). Je suis évidemment au courant qu'un grincement des dents est souvent associé à un mal-être/douleur, justement j'essaye d'identifier d'où ça pourrait venir.
J'ai déjà connu des chevaux qui grinçaient des dents au box et/ou tout le long du travail, mais jamais en fin de séance comme ça.
La jument est à jour de l'ostéo (il y a une semaine et demi), elle grinçait déjà légèrement des dents avant la séance d'ostéo et grince toujours après.. les selles sont adaptés à sa morphologie (j'ai 2 selles, elle grince avec les deux), en fin de séance je lui touche le dos et elle ne réagit pas.
Elle est également à jour du dentiste.
Je pensais que c'était le mors qui était trop serré, mais elle grince toujours des dents avec son ancien mors.
Quelqu'un a déjà eu le cas d'un cheval qui grince des dents uniquement en fin de séance comme ça ?
Peut-être une douleur qui se révèle "à chaud", ou une compression quelque part qui l'embête de + en + jusqu'à grincer des dents,... j'explore toutes les pistes

Listoire

Membre VIP
   

Trust : 314  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5375
1 j'aime    
Grincement des dents en fin de séance
Posté le 13/12/2021 à 23h12

Je dis peut-être une ânerie, mais est-ce que ça pourrait être une façon pour elle d'externaliser les tensions ressenties durant la séance ?

Bourreliere

Initié
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Grincement des dents en fin de séance
Posté le 14/12/2021 à 11h06

C'est curieux tout ça ...
Est ce qu'elle te fait ça en fin de séance toute séance confondu ou en fin de séance mis à l'effort?
Je pense que les pistes ne sont pas à explorer de la même manière si elle te fait ça après uniquement après 1h de cours ou si elle te le fais même en rentrant de ballade ou après une longe ...
C'est un comportement qui s'est déjà installé ou il surgit maintenant?

Si ça m'arrivais je pense que je chercherais la piste du matériel avec un rdv bitfitter et saddle fitter. Ensuite je suis fan du shiatsu, si certains me croisent sur d'autres postes je le conseil à toute les sauces. Mais c'est parce qu'il m'a donné des réponses là ou l'osthéopathie et la dentisterie non. Je veux dire par là que j'ai rencontré cette pratique lorsque je travaillais des réformés de courses. J'étais emmerdé avec un loulou parce que pour travailler son équilibre et le rendre un peu compact je ne le sentais pas ... J'osais pas y aller quoi je le trouvais gêner. Donc check osthéo/dentiste RAS et feu vert. Mais une fois en selle non je regrette j'arrive pas à le pousser dans l'exercice je ne le sens pas. donc check matos, j'essais d'autres embouchures, je test mes sensations à cru etc. C'est sure aussi que quand tu bosses des chevaux exterieur tu fais avec les moyens qu'on te donne. C'est donc en faisant passer le praticien shiatsu pour un nouvel osthéo que j'arrive à débloquer le budget. Bon bah c'était tout tendu la dedans; pour la faire courte un bazard d'émotions qui empêche que le métabolisme fonctionne sereinement.
Et dépuis j'ai ma praticienne shiatsu dans mon carnet d'adresse et le fait qu'elle check mes chevaux est pour moi aussi important que le passage du parreur, de l'osthéo ou du dentiste. Elle me donne un regard sur l'intérieur de mon cheval qui complete bien celui de mon osthéo plus elle me donne plein de bille sur l'aspect émotionnelle.
Bon j'ai finis ma propagande du shiatsu équin ... courage à votre duo et donne des nouvelles

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2638
1 j'aime    
Grincement des dents en fin de séance
Posté le 14/12/2021 à 11h50

Hello,

mon cheval faisait également ça en fin de séance. comme toi, un peu à la fin et même quand je le mettais en extension, rênes lâches.
On a remarqué qu'il le faisait uniquement sur le dress et surtout à la fin de séance ou quand on entamait un nouveau cap/ exo.
C'était un peu sa façon à lui de réfléchir (en gros ça pouvait le contrarier de ne pas comprendre tout de suite ce que je lui voulais) mais aussi de montrer que c'était un peu dur.
Généralement = grinçage de dent, pour moi c'est que j'atteignais sa limite de bonne volonté et de tension physique.

bref, souvent c'est l'expression, d'une incompréhension, d'une gêne physique, d'une difficulté d'execution de l'exo.
En gros il te montre qu'il n'est pas ultra détendu

Comme dit plus haut, ça peut être aussi le relâchement en fin de séance. d'autres chevaux baillent plusieurs fois à la fin par exemple.

Soloux

Expert
   

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 925
0 j'aime    
Grincement des dents en fin de séance
Posté le 14/12/2021 à 16h27

lisa567 Bonjour, peut on en savoir plus sur le caractère et le passé de la jument ? Cela peut être également intéressant si tu pouvait te rappeler un élément déclencheur, te rappelle tu de l’a première fois qu’elle l’a fait ?
Je ne sais pas si ça a été dit, mais le filet est il adapte? Je pense à la muserolle mais aussi à la têtière qui doit éviter les pressions sur les cervicales

Lisa567

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Grincement des dents en fin de séance
Posté le 15/12/2021 à 08h42

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
C'est assez récent comme comportement (2/3 semaines je dirais), au début je pensais que c'était peut-être dû au mors car j'ai changé récemment pour un baucher qui me semblait serré, je suis repassée au mors simple et elle le fait toujours.
En parlant autour de moi avec des professionnels et les gens des écuries, 2 hypothèses se dégagent :
- des ulcères, mais aucune réaction au sanglage ni quand je palpe sous le ventre. Elle ne boude pas sa ration et baille pas. La seule chose qui m'interpelle est qu'elle gratte un peu quand je veux lui mettre la selle, puis quand la selle est sur le dos plus rien. L'ostéo m'avait dit qu'elle avait un dos pas évident car court et tonique donc facilement "blocable".
- un "agacement" ou une façon d'extérioriser des difficultés des séances (comme tu me l'a suggéré kimwest). Effectivement elle ne le fait que lors des séance de plat/dressage et pas après les séances de saut (elle adore ça) ou balade. Ce qui m'inquiète c'est qu'elle le fait aussi avec ma DP, qui lui en demande moins que moi...
En ce moment je ne la trouve pas top de manière générale, elle n'est pas trop régulière et j'ai l'impression d'être revenu à la case départ par rapport au travail sur le plat... mon coach me dit qu'elle est peut-être encore en croissance, car effectivement elle est en train de changer physiquement, ce qui pourrait également expliquer son grincement des dents...

Je garde en tête le shiatsu, c'est une jument qui intériorise beaucoup les choses

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11378
3 j'aime    
Grincement des dents en fin de séance
Posté le 15/12/2021 à 10h04

Selon le type d'attitude demandée en dressage, il est possible qu'elle se fige au cours de la séance, développe quelques tensions et éprouve donc le besoin de les exprimer/libérer en fin de travail.

C'est important, je pense, de faire beaucoup de petites pauses rênes longues au cours de la séance et de fréquemment varier les attitudes de travail aussi pour éviter cela. Le plat demande beaucoup de concentration et de précision, c'est très introspectif pour le cavalier comme pour le cheval et l'un comme l'autre peuvent facilement s'enfermer dans des postures figées, se crisper et éprouver des contractures.

Wintershine

Membre VIP
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5387
3 j'aime    
Grincement des dents en fin de séance
Posté le 15/12/2021 à 12h18

La jument en question a six ans - elle est travaillé comment et dans quel rythme?

Si les grincements apparaissent surtout en fin de séance, je mettrais en question la façon de travailler, l'attitude demandé, l'adaptation aux capacités mentales et physiques du cheval.

Un grincement des dents est TOUJOURS un signe de mal-être.

Lisa567

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Grincement des dents en fin de séance
Posté le 09/02/2022 à 08h47

Bonjour à tous,
Je donne un peu des nouvelles.
Pour répondre à quelques unes des questions, la jument grince des dents que ce soit lors d'un travail plutôt léger, une séance intense, parfois même en balade, ou à l'obstacle. A chaque fois en fin de séance ou entre 2 parcours, quand elle n'est pas "focus".
Comme l'ostéo n'avait rien vu, je l'ai fait voir par un acupuncteur (aussi véto) qui était de passage aux écuries, elle a beaucoup réagit sur le point de l'estomac. Pour lui elle a une douleur/gêne au niveau de l'encolure qui est liée à l'estomac et inversement, il me parle d'ulcère de grade 3/4 et me propose de lui faire le traitement dans gastroscopie.
En parallèle ma maman fait une CA sur la jument et la gène au niveau de l'encolure ressort aussi.

Après en avoir parlé autour de moi, je décide tout de même de faire une gastroscopie pour être fixée et surprise, la jument a de très légers ulcères, qui ne devraient normalement pas la déranger... A ce moment je suis un peu perdue, en parlant avec la véto qui a fait la gastro elle me conseille de faire un bilan orthopédique pour voir si effectivement il y a un problème au niveau de l'encolure.

En attendant je lui fait une petite cure d'harpago + orties séchées pour les articulations et surprise, elle ne grince plus des dents! Je pense donc que le grincement des dents est dû à une douleur/gêne, je vais essayer de creuser ça avec le véto

Wintershine

Membre VIP
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5387
0 j'aime    
Grincement des dents en fin de séance
Posté le 09/02/2022 à 09h24


lisa567 a écrit le 09/02/2022 à 08h47:

En parallèle ma maman fait une CA sur la jument et la gène au niveau de l'encolure ressort aussi.

Après en avoir parlé autour de moi, je décide tout de même de faire une gastroscopie pour être fixée et surprise, la jument a de très légers ulcères, qui ne devraient normalement pas la déranger...


Je rebondis sur cette phrase - des ulcères qui ne devraient pas déranger? T'es sérieuse là? Ton cheval est malade et fait des ulcères, qu'est-ce que tu attends pour soigner les ulcères déjà et surtout, que fais-tu pour trouver la cause afin de l'éliminer?

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2441
0 j'aime    
Grincement des dents en fin de séance
Posté le 09/02/2022 à 09h28

lisa567 harpagophytum sur des ulcères...

Essaie de donner du foin ou luzerne à ta jument pendant que tu la selles et prepares, elle ne travaillera pas l'estomac vide...

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2638
2 j'aime    
Grincement des dents en fin de séance
Posté le 09/02/2022 à 15h26

wintershine
"Les ulcères de la portion squameuse touchent 50 à 90% des équidés selon les études et le type d’équidés (race, utilisation), cette prévalence étant plus élevée chez les chevaux de course "

les ulcères à différents niveaux touchent donc beaucoup de chevaux (y compris ceux au pré) et ne sont pas forcément vraiment douloureux, ni gênant sur le long terme (comme toi quand tu digères mal ou que tu as une petite remontée acide. C'est pas agréable sur le moment mais ce n'est pas forcément révélateur d'une pathologie).
il y a énormément de facteurs qui entrent en compte : stress, alimentation, travail etc..

Mon ancien cheval était un gros anxieux et je le complémentais au Thrives de NAF (ça permet de faire un tapis dans l'estomac pour limiter l'acidité). il est important de coupler ça a une mentalisation fibrée (que le cheval ai toujours à manger et surtout du foin en quantité)
autre point important = éviter de donner les CMV/ grain quand le cheval a le ventre vide (le mieux étant de donner du foin AVANT la ration pour éviter les acidités)

et d'éviter au max le stress physique et mental chez le cheval ou en tout cas bien le préparer aux événements.

de plus l'auteur du post est déjà investie pour sa jument = contrôle véto, soins, interrogations pour mettre sa jument dans le confort.
bref ... la jument n'est pas maltraitée ni dans une douleur absolue a priori

Édité par kaywest le 09-02-2022 à 15h28



Lisa567

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Grincement des dents en fin de séance
Posté le 11/02/2022 à 13h59

Pour répondre rapidement aux questions
- d'après la véto, la jument ne doit pas être dérangée par les ulcères et on lui fait un traitement en aliment complémentaire qui devrait venir aider à enlever ces ulcères, depuis qu'on a découvert ça elle a changé de mode de vie et elle a 2x plus de foin donc non je ne fait pas rien ;)

- pour l'harpago, je le donne en même temps que la luzerne donc même si l'harpago peut venir acidifier l'estomac la luzerne viendra le basifier !

Elle mange toujours du foin avant le travail!
Je bosse dans le milieu, je ne suis pas véto mais je bosse avec et j'ai fait pas mal de recherches sur les ulcères donc je suis assez renseignée :)

Sujet clos
Grincement des dents en fin de séance
 Répondre au sujet