Adoption en association, à quel prix vous attende

 Répondre au sujet
Auteur
1342 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Leschevauxdelo

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Adoption en association, à quel prix vous attende
Posté le 13/12/2021 à 20h43

Bonjour à tous. Je ne sais pas si mon titre est clair, je vais essayer de mieux vous expliquer ici la situation.

Je suis présidente d'une association de sauvetage qui a été créée cet été et je suis face à un dilemme concernant le prix des adoptions de nos chevaux.

J'aimerai avoir vos avis sur les prix que vous attendez avoir en passant par une association, quel prix vous semble raisonnable ? Je refuse de donner, je fixe un prix meme si il est bas, et j'ai du mal à m'aligner au prix de vente actuel du marché car association mais d'un autre côté, casser les prix n'est peut être pas rendre service aux éleveurs et autres qui en font leur métier..


Je suis consciente que la réponse va énormément varier en fonction du cheval , âge, possibilité de travail, santé etc?

Je vous cite quelques exemples des chevaux/poneys que j'ai actuellement chez moi ( adoptable ou non, juste pour me donner une fourchette de prix sur différents profils )
- Sf pp 25ans emphysème
- onc trait 22ans légère arthrose
- TF 10ans reformé de courses, craintif de l'homme
- TF 12 ans réforme de courses , travail en loisirs puis 4ans sans rien faire
- mulet 11ans débourré , caractère compliqué
- poney 1m25 16ans débourré mais craintive + et son poulain
- poney A 21ans débourré
- poney À 16ans non débourré
- poney A 3ans non débourré

( dans la liste il y a mes chevaux perso et une partie associations, c'est vraiment juste pour avoir une base et un point de repère )

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12182
13 j'aime    
Adoption en association, à quel prix vous attende
Posté le 13/12/2021 à 20h57

Les vieux a problème c'est du don. J'envisage pas de faire payer un cheval sachant déjà d'emblée qu'il va y avoir des dépenses de santé dessus.

D'ailleurs même sans problème je dirais qu'a partir de 20ans c'est du pur placement retraite ce serait don libre.
Prendre un vieux c'est deja une assez belle action en soit pour pas encore avoir besoin que ca coute qqch.

Pour les autres le prix de la viande.. rien de plus.

Je trouve hallucinant les associations qui vendent des chevaux 2500 balles alors qu'ils sont encore chez le marchand! Avec le chantage au couteau qui va bien.. c'est a gerber!

Les 8/10ans craintifs ou a remettre en route pour esperer en tirer plus que la valeur de la viande faut mettre un peu de travail dessus.

Le 3ans si pas de soucis c'est un cheval " normal " que tu peux mettre au tarif " normal "

Édité par totox le 13-12-2021 à 20h58



Leschevauxdelo

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Adoption en association, à quel prix vous attende
Posté le 13/12/2021 à 21h20

totox merci de ta réponse.
Le vieux emphysème ne sera jamais à placer, c'est mon premier cheval perso, c'était juste pour me faire une idée.

J'avoue je suis moi même la première à halluciner quand je vois des " sauvage boucherie " à des prix exhorbitants.
Par mon post je cherche plutôt à savoir à quoi s'attendent les gens en passant par asso, j'ai déjà vu des potentiels acheteurs presque insultant parce qu'on est association donc le 6ans sans soucis de santé il faudrait leur donner car ils font une bonne action en venant le chercher?

J'ai une idée des tarifs , sachant qu'en association le but n'est pas de faire de l'argent , mes " jeunes " à tarif plus élevé contribueront à payer une partie des frais des vieux qui nous coûterons bien plus que ce qu'on récupérera en les plaçant. Mais je ne veux pas être trop élevé ni céder à trop bas prix un cheval.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3524
2 j'aime    
Adoption en association, à quel prix vous attende
Posté le 13/12/2021 à 21h38

Bonjour

Moi j aurais dit
Vieux plus de 20 ans a garder en propriété de l association, au mieux les placer pour retraite mais pour leur garantir une belle vie ils sont invendable et je n attends pas d une association de les donner pour s en débarrasser.

Entre 10 et 15 ans si debourré la question est surtout montable ou pas. Parce debouré mais. Handicapé ce n est quand même pas la même chose que debouré craintif mais travaillable…

En dessous de 8 ans si non handicapé ils ont une valeur marchande.

Et entre les âges que j ai écrit ben c est à voir selon l individu et ses avantage ou contrainte.

Dans tous les cas sauf perle rare je n imagine pas un cheval en association à but non lucratif a plus que 2500€ … sinon faudra qu on m explique comment il s est retrouvé là et pourquoi , comment à quelle date …tant cela me paraîtrait louche

Édité par bibil91 le 13-12-2021 à 21h40



Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
0 j'aime    
Adoption en association, à quel prix vous attende
Posté le 13/12/2021 à 21h54

Et pourquoi ne pas vendre les vendables hors cadre de l'asso ? Genre le shet de 3 ans

Et les autres, le prix de la viande, pour leur éviter le mauvais camion

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
2 j'aime    
Adoption en association, à quel prix vous attende
Posté le 13/12/2021 à 22h07

Dans la protection animale associative, il ne faut pas réfléchir en fonction du marché... le but n'est pas de s'aligner au prix du marché, sinon ça ne serait pas une association, mais pouvoir faire vivre l'association (gérer les soins, pouvoir accueillir d'autres chevaux etc).

En général, on "lisse" les prix d'adoption afin d'éviter que justement les vieux ne valent rien et les jeunes soient vendus plus chers. Dans certaines associations, tous les animaux sont au même prix. Dans d'autres, il y'a quelques euros de différence entre chacun.

Tu dois considérer les revenus de l'association et les charges afin de voir quel prix d'adoption peut être cohérent.

Leschevauxdelo

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Adoption en association, à quel prix vous attende
Posté le 13/12/2021 à 22h21

erell29 je comprend ton point de vue, c'est à y réfléchir mais j'avoue que je ne m'imagine pas avoir un prix fixe. Même si on ne s'aligne pas à la valeur marchande, un cheval de 20ans qui sort en petit me balade le dimanche voir retraite complète ne peux pas être au même prix qu'un 4ans en bonne santé mais craintif avec du travail à prévoir.



Je ne sais plus qui a dit vendre les jeunes hors asso, ce n'est pas le but. Si ils arrivent chez moi c'est qu'il y a une raison ( plus ou moins grave mais avec abandon quand même ) , si je les prends en charge à l'asso, ils sont placés par asso comme les autres

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Adoption en association, à quel prix vous attende
Posté le 13/12/2021 à 22h28

leschevauxdelo dans l'association dans laquelle je bossais, on avait fixé un minimum sous lequel on ne descendait pas, ainsi qu'un maximum.
Mais heureusement que c'était une grosse association qui avait d'autres pôles de sauvetage (chats, chiens, animaux de la ferme, chevaux, NAC) qui tamponnaient les dépenses du pôle chevaux, sinon ce n'était pas possible (en plus de la gestion en FA qui est moins lourde...).

Leschevauxdelo

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Adoption en association, à quel prix vous attende
Posté le 13/12/2021 à 23h16

erell29 ici pour aider aux dépenses des chevaux nous avons quelques activités , balades en main à poneys principalement. Mais c'est sûr que les dépenses chevaux sont nombreuses : rien que la base : parage, vaccin, alimentation, mise à jour des papiers , etc? la dépense est importante

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4417
1 j'aime    
Adoption en association, à quel prix vous attende
Posté le 14/12/2021 à 02h47

Techniquement la question c'est qu'elle plus value tu as apporté à ces chevaux qui t'ont été donné parce qu'ils n'ont aucune valeur marchande. Si tu as guérit un malade, retapé un sac d'os, retravaillé un mal éduqué, désensibilisé, redonné confiance ... Tu vends le prix pour te rembourser tes frais. Si tu a ouverts une asso c'est que tu as de l'argent pour un certain nombre de protégés, le but n'étant pas de faire des bénéfices, mais de conserver ton capital pour perdurer dans le temps. Certains chevaux vont rester 1mois avec très peu de travail à faire dessus et tu vas le vendre rapidement à bon prix, ce qui permettra de payer celui qui est maigre et qui a peur de son ombre et que tu auras gardé plus d'un an pour qu'il soit vendable, voir payer les petits vieux bien malades qui ne trouverons jamais preneurs même en placement et qui te couterons un bras.
Si tu vends dans l'état que tu as récupéré comprends que si ont te les a donné, c'est qu'ils sont invendables. Donc la valeur comme ça bof. A la limite tu peux vendre les deux poulains (1m25 c'est assez recherché en ce moment) et le trait, mais les autres demanderaient à etre travaillé avant, sinon, si tu trouves des acheteurs, tu vas surement vendre à perte et à force de récupérer ce genre de chevaux finir par devoir mettre la clef sous la porte. Et les 16 à 25ans etre placés pour compagnie ou gardés.
Peut etre faire appel à une personne pour travailler les chevaux pourrait permettre de vendre mieux et de pouvoir de ce fait récupérer plus de chevaux. Et voir qu'elle type de chevaux vont pouvoir etre replacé très vite. Malheureusement à moins d'etre riche ou de récupérer juste quelques chevaux pour toujours en refuge, il est pas possible de sauver tout le monde et il faudra faire un choix.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
0 j'aime    
Adoption en association, à quel prix vous attende
Posté le 15/12/2021 à 07h33

Les sortir du mauvais camion ou d'une mauvaise passe si c'est pour en vivre ad vitam car asso surfant sur la fibre émotionnelle en en faisant une rente faut changer de nom.

Si les chevaux sont viables, au prix d'un animal viable.
Adoption en association, à quel prix vous attende
 Répondre au sujet