Enrubanné et diarrhée, comment faire ?
Posté le 14/12/2021 à 01h53
Bonjour à tous.
Je suis dans une situation délicate, ma jument a changer de pension en juillet car elle était en box paddock et le vivait très très mal, colique, état de stress +++, j’ai décider de la passer en écurie active.
Et la, le bonheur. Ma jument revit, elle est heureuse, n’a plus jamais été malade, alors qu’elle était pas bien 1 semaine sur 2.
Je ne la changerais plus de pension c’est sûr et certains car vraiment, elle a repris énormément de poids et il le fallait, et elle ne dépend plus de moi à m’attendre à l’entrée de son paddock toute la journée ou à retourner le box..
Je l’avais mise aussi au pré avec 2 autres chevaux, elle n’était pas bien non plus.
Là aujourd’hui dans son troupeau du 20aine de chevaux, elle est là dominante, à fait sa place rapidement et s’est senti comme chez elle au bout d’une semaine ! Alors que 5 mois n’ont pas suffit dans la précédente pension.. elle se mettait en danger et la véto m’a dit « si vous la laissez au box, vous courrez à la catastrophe »
Mais voilà.. cette pension ne propose que de l’enrubanné car plusieurs chevaux emphysémateux..
Cela provoque des gaz et perte anal qui coule le long des cuisses sans arrêt … à côté de ça, les crottins sont correct, comme des crottins à l’herbe.
Elle a vu la véto 3 fois pour cela, on a essayer plusieurs produit et complément alimentaire, vraiment beaucoup beaucoup de produit mais là veto me dit que ce n’est pas grave, juste inesthétique et chiant.. effectivement C’est chiant, même pour elle ça ne doit pas être agréable ! À côté de ca, elle va bien et ne perd absolument pas d’état. On me dit que son transit va s’habituer, mais je n’y crois plus.
Il est impossible pour la pension de proposer 2 type de foin car ils vivent en troupeau. C’est la seule du troupeau dans ce cas, c’est du de l’enrubannage avec au fort taux de matière sèche, la gérante le fait elle même, et c’est vrai que rien qu’à regarder, on dirait du foin !
Avez vous été déjà confronter à cela ? Vos chevaux se sont ils habitués ?
Je ne veux vraiment pas changer de pension, je ne veux pas infliger cela à ma jument qui le vivrait vraiment très mal. En attendant, je nettoie au chiffon mouiller chaque jours pour éviter lés irritation.. l’été ça va encore, l’hiver c’est un calvaire..
Ce n’est pas un autre soucis car la gérante à gentillement mis les emphysémateux a l’herbe 2 semaines pour passer le reste du troupeau au foin pour être sûr de la piste enrubanné, et pour la première fois en 6 mois, plus de cuisses sales..
Merci à tous