Bonjour,
J'ai besoin de votre avis... je suis complètement dépitée !
Pour remettre les choses dans le contexte : j'ai acheté mon poney il y a 3 ans (un poney D d'1m48 né en 2013). Je l'ai monté dans un premier temps avec ma vieille selle (une Butet CSO en super état malgré ses 18 ans). Après 2 ans de travail léger la selle ne convenait plus, elle se décollait à l'arrière et lui tapait constamment sur le dos. J'ai donc décidé de changer de selle (au même moment où je me suis cassée le bassin et où mon cheval a été au repos 6 mois avec forcément un nouveau changement de morphologie). J'ai fait venir une saddle fitteuse afin de faire un état des lieux : "les sanglons de la selle sont trop en arrière ce qui fait avancer la selle sur les épaules, gouttière trop étroite et angles d'ouverture d'arçon trop étroits". Conclusion : "poney facile à seller cependant dos assez court donc la selle ne doit pas être trop longue, il faut un arçon et des panneaux droits longitudinaux et un sanglage qui démarre sur la pointe d'arçon".
Après plusieurs essais c'est vers Butet que je me suis à nouveau tournée, pour une selle partiellement sur-mesure donc, et qui réuni globalement tous les critères si ce n'est le sanglage sur la pointe d'arçon.
J'ai commandé ma selle en janvier 2021, je l'ai reçue en juillet. 1ère déception, j'ai exactement le même problème qu'avec l'ancienne c'est à dire qu'elle se soulève fort à l'arrière. Visite du commercial qui conclu que l'arcade doit être ouverte et retour à l'atelier. Selle reçue en septembre et nouvelle déception : la selle décolle toujours autant de l'arrière et bouge du coup beaucoup sur le dos de mon poney.
J'ai pourtant l'impression que posée nue sur son dos elle convient bien (cf photos ci jointes). Le passage de sangle de mon poney est très avancé et pour ne rien arranger il a pris pas mal de ventre cet été (poney qui vit au pré toute l'année). Quand la selle est bien positionnée la sangle est fort en avant et la tire sur les épaules (je ne comprends pas comment les sanglons peuvent êtres autant en arrière d'ailleurs, le sanglage me parait compliqué à moins de poser la selle sur le garrot !)
Est ce que le problème vient juste de là ou est ce que vraiment la selle ne convient pas ? Est-ce qu'un sanglage sur la pointe d'arçon suffirait pour changer la donne ?
Tout conseil sera bon à prendre et je vous remercie par avance
PS : Le commercial Butet revient dans une semaine.
PS 2 : sur la dernière photo mon ancienne selle à gauche et la nouvelle à droite
