Arthrose lombo-sacrée et 1ere côte

 Répondre au sujet
Auteur
1551 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
Arthrose lombo-sacrée et 1ere côte
Posté le 23/12/2021 à 07h59

Bonjour à tous,

Attention, je débarque avec mon pavé/compte rendu du Cirale.
Pour ceux qui ne savent pas: Django, 8 ans, SF*TF, pratique loisirs (CCE club, CSO, extérieur)

En gros: cheval qui traine les postérieurs, surtout le gauche avec mouvement de circonduction (il râpe en pince son sabot). + Mobilité limité du dos
Accessoirement il à vraiment du mal à contre galoper et changer de pied depuis un accident de pré il y a quelques années (non exploré par le véto).

Après radio + écho (dos entier/cervicales basses + bassin + postérieurs) voilà ce qu'il ressort:

Sur le bassin:
Une arthropathie intertransversaire lombo-sacrale bilatérale, substantielle à gauche
et modérée à droite.

En région cervico-thoracique :
- Une arthropathie de la première articulation costo-vertébrale droite avec une zone
ostéolyse de la tête de la première côte et la présence d'ostéophytes péri-articulaires
provoquant un déplacement dorsal du rameau ventral du nerf C8.
(En gros d'après lui, il a du se casser une côte plus jeune, d'où l'arthropathie c8/1e côte)

Par ailleurs, DJANGO présente sur le dos :
- Une discrète arthropathie intervertébrale épi-axiale en L2-L3 et L3-L4.


Voilà, lui ne traiterai pas vraiment parce que les lésions ne sont pas très importantes en dehors de la première côte mais ça n'a que peu d'impact au travail (pas de gènes visibles dans ses déplacements), il m'a dit que c'était cependant faisable si je voulais.

J'ai démarré des chondroprotecteurs, ma question était de savoir quelles sont mes options thérapeutiques sur ce genre de lésions : costales et lombo-sacrée ?

Mon véto qui m'a référé est gentil mais je ne lui fait pas vraiment confiance pour ce genre de soucis...

Derrière il a un vrai soucis d'engagement, il est vraiment gêné et j'aimerai lui apporter un maximum de confort.
Il est déjà suivi mensuellement par un masseur, il voit l'ostéo deux fois par an.

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
1 j'aime    
Arthrose lombo-sacrée et 1ere côte
Posté le 23/12/2021 à 10h30

Si tu as engagé les recherches de cette gêne c'est que tu souhaitais avoir des réponses.

Maintenant que le diagnostic est posé, que faire ?

Peut être qu'il faut tenter pour ne pas avoir de regrets par la suite.

Voit avec le véto pour les effets secondaires si il peut y en avoir aussi ? Peser le bénéfice risque.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
1 j'aime    
Arthrose lombo-sacrée et 1ere côte
Posté le 23/12/2021 à 13h47

J'ai un top véto "ostéo" (il ne l'est pas, mais il manipule), mon cheval (arthrose aux lombaires) a longtemps été bloqué du bassin malgré le passage de nombreux ostéos différents. Il n'y a que lui qui a pu métamorphoser mon garçon. Il passe deux fois par an, fait un travail vraiment formidable. Il pratique l'acupuncture aussi, qui est assez impressionnante à voir dans l'efficacité.

Travail à pieds en priorité (mais c'est personnel) pour préserver un maximum, selle adaptée et vérifiée régulièrement, un travail sans contrainte, le cheval est libre de devant, le travail est très progressif aussi pour vérifier que chaque étape soit ok pour lui (et notamment exploré à pieds pour assouplir un maximum). Son petit truc, au mien, ce sont vraiment les extensions d'encolure : il en a à volonté. Dans le sens où il sait demander, et que la réponse sera positive derrière (tant mieux, car ça aide vraiment physiquement ^^)

Petit à petit, il parvient à engager mieux, et davantage. Ca a été progressif et sans chercher de ce côté-là.

Je prends des cours de LR pour qu'on puisse, à l'avenir, aller en profondeur avec cet outils sans avoir à monter dessus. Je ne monte qu'en cours et en balade (dénivelés au pas ++, je descends dans les descentes ainsi qu'en fin de balade aussi) donc entre, c'est beaucoup de TàP !

Pour l'instant, j'ai un cheval qui se conserve bien et s'améliore (arthrose depuis avant ses 8 ans, liée à une blessure non soignée, je ne connais donc pas la date exacte mais probablement très tôt), l'évolution est positive mais j'écoute +++ pour ne surtout pas dépasser les limites.

Ah et sur les sols durs, j'ai des chaussures amortissantes et souples (il est pieds nus), il est sensible des pieds et c'est, certes, un "plus", mais on a pu constater une belle différences entre pieds nus dans l'herbe ou avec les quatre chaussures !

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Arthrose lombo-sacrée et 1ere côte
Posté le 23/12/2021 à 21h18

onzedavril Oui je veux traiter. Si on en est là c'est parce qu'il y a un inconfort, d'où mon sujet: quelles sont les.options thérapeutiques?

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Arthrose lombo-sacrée et 1ere côte
Posté le 23/12/2021 à 21h22

tekesuta Alors: mon cheval est également pieds nus et a des chaussures si besoin, ses selles sont adaptées (vérification saddle fitter récente).
Le shiatsu ne lui apporte pas grand chose (par rapport au massage par exemple) donc je n'ai pas continué.

On travaille beaucoup en extension, il les demande de lui même donc effectivement, je le laisse faire entre deux exercices.
Le reste ça me paraît délicat, je prends énormément de cours et malgré tout la gène est là, je cherchais plutôt des options vétérinaires ?

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
1 j'aime    
Arthrose lombo-sacrée et 1ere côte
Posté le 23/12/2021 à 21h39

limbecile Vétérinaire à part les AI... je ne sais pas trop. Laisser les chondro agir..., le matériel avec de la céramique qui n'est vraiment pas déconnant.

L'idée c'est d'assouplir un maximum et de muscler ce qui peut l'être en respectant les limites (pour pouvoir les repousser petit à petit). Tu parles de l'engagement, mais est-il "prêt" à engager autant que tu le voudrais, par exemple ? Comme je t'ai dit, le mien, même à pieds, c'était juste pas pensable au départ. J'ai vraiment laissé tomber, il allait à son allure, son rythme, ses capacités à l'instant T. Puis un jour, j'ai été méga surprise car j'ai carrément pu le faire se méjuger. Si l'arthrose s'est déclaré il y a peu, il doit aussi apprendre à vivre avec ça et toi aussi, ça demande un gros réapprentissage du corps car ce qui pouvait s'articuler d'une manière avant, ne le fait plus du tout, ou pas d'une manière confortable. S'il y a douleur, ça peut créer aussi un blocage mental (peur d'avoir mal)...

Je reviens encore une fois (c'est mon truc ) sur le travail à pieds qui apporte un véritable confort, surtout si tu prends énormément de cours, tu peux en glisser un en travail à l'épaule / LR par semaine. C'est la meilleure solution que j'ai trouvé pour le mien, qui a donc de l'arthrose au dos depuis des années et qui va sur ses 14 ans, et y'a que mon véto qui capte que y'a un sacré bazar au niveau des lombaires ^^ Mes autres enseignants sont plutôt surpris, même si après ils comprennent mieux d'où peuvent venir certaines choses et adaptent les séances. Puis surtout, ça étire, ça assouplie, ça fait tout le taf en selle mais sans le poids du cavalier, donc sans potentielle contraction, ça libère davantage pour des demandes plus poussées (c'est plus facile d'engager sans 60kg sur le dos, même si ça tire un peu, c'est plus simple), fin ça permet de préparer au mieux pour continuer en selle.

Et pourquoi ne pas trouver un enseignant qui sache vraiment évoluer là-dedans, te conseiller et t'accompagner. J'ai deux profs actuellement qui sont vraiment dans la précision plus que dans le "résultat", si j'ose dire, on travaille les soucis mécaniques avant de passer à la suite, donc il y a une vraie concentration sur ses difficultés, qui peuvent paraître mineur mais au final, sont réelles et compensées.

Je te dis tout ça car je me suis beaucoup renseignée pour le mien, le Tildren, mon véto est formellement contre par exemple, et le reste, il me dit juste de continuer dans ce sens, tout en prenant soin d'être attentive et de ne pas tirer là où ça ne va pas.

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3471
4 j'aime    
Arthrose lombo-sacrée et 1ere côte
Posté le 24/12/2021 à 15h42

Pour moi le plus important c’est d’en parler au veto à qui tu as eu affaire au cirale. Lui te dit que ça n’a que peu d’impact, et toi tu trouves qu’il est vraiment gêné… Ca mérite d’en parler ensemble. C’est lui qui, suivant le bilan locomoteur et les images, pourra t’indiquer les différentes options et leurs avantages / inconvénients.

Tu as lancé la démarche de chercher ce qu’il a, et c’est très bien ! Mais j’ai l’impression que tu ressors avec des questions, et ca mérite de les poser au véto qui a fait les examens ils sont là pour ca, et tu as payé pour ca !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
0 j'aime    
Arthrose lombo-sacrée et 1ere côte
Posté le 29/12/2021 à 14h17

iammyself j'avoue m'être dit comme toi.
limbecile tu n'as eu aucun conseil du CIRALE sur la conduite à tenir ?
Arthrose lombo-sacrée et 1ere côte
 Répondre au sujet