Achat d'un poulain

 Répondre au sujet
Auteur
1721 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 699
Achat d'un poulain
Posté le 04/01/2022 à 15h38

Bonjour à tous et à toutes

Cavalière en pause depuis bien trop longtemps j'envisage de reprendre le chemin des écuries en devenant propriétaire! Un vrai rêve de petite fille !

J'aimerais me lancer dans la grande aventure de l'achat d'un poulain. J'aurais voulu savoir si vous avez des conseils à me donner ? Choix de la pension ? Livre pour se documenter ? Budget à prévoir ? Ou tout simplement si vous pouvez partager ici votre expérience.

Alors oui on voit de partout sur les forums des gens qui se lance dans ce genre d'achat sans trop de réflexions mais mon projet est murement réfléchis, ça fait un moment que je pèse le pour et le contre.

Je pense avoir la maturité pour mener à bien cette aventure. Je connais mes limites et l'importance de l'éducation d'un poulain je compte trouver de bons professionnels pour m'accompagner.

Merci d'avance pour vos réponses

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
0 j'aime    
Achat d'un poulain
Posté le 04/01/2022 à 16h03

Alors déjà il y a poulain et poulain.

En général on parle de poulain entre le sevrage et 3 ans. Et ce n'est pas vraiment pareil.
Tu vise quel âge ?

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1667
3 j'aime    
Achat d'un poulain
Posté le 04/01/2022 à 16h40

Bonjour première chose à faire c'est trouver THE pension.
Celle en groupe, avec de tous âges et tout genre (sans jument ou pouliche si mâle). Pour l'équilibre c'est le mieux.
Et pas trop loin qui te permettrai quand même de passer le voir régulièrement.

Autre chose , je l'ai découvert hier, prend du temps pour observer ta future recrue ou discute beaucoup avec le naissent. Il y a différentes type de "horsenality" qui peuvent ne pas te correspondre.

Et suivant ce que tu souhaite en faire aussi. Voilà bon courage

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 699
0 j'aime    
Achat d'un poulain
Posté le 04/01/2022 à 17h07

fandada Je pense prendre un jeune entre un et deux ans :)

J'avais vu un très bon élevage d'Haflinger mais je viens de lire un post qui ne me rassure pas du tout sur cet élevage ... Après chaque poulain est différent c'est sur mais bon ...

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 699
0 j'aime    
Achat d'un poulain
Posté le 04/01/2022 à 17h09

layla0378 C'est ce que j'aimerais, une pension au prés avec des copains et des copines de tout âge histoire qu'il soit un maximum sociabilisé.

Merci beaucoup :)

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
2 j'aime    
Achat d'un poulain
Posté le 04/01/2022 à 19h25

jus.tii.ne pension au pré avec d'autres copains du même âge pour jouer et plus vieux pour apprendre la vie.

1 à 2 ans tu peux déjà avoir une idée de son caractère. En guise d'essai passe du temps à l'observer. Pourquoi pas en le confrontant à de la nouveauté ou de la surprise.

Et surtout soit consciente que tu devra attendre avant de vraiment travailler. 18 à 30 mois avant de commencer gentiment à mettre le matos et tolérer le cavalier. 1 an de plus pour commencer un vrai travail. (Soit vers ses 4 ans 1/2)
Pendant ce temps il faut que de ton côté tu progresse à cheval de façon à pouvoir lui apprendre.

Et bien entendu prévois aussi un budget cours et debourrage.

Sayo

Expert
   

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 834
1 j'aime    
Achat d'un poulain
Posté le 04/01/2022 à 21h40

Comme tu es en pause depuis longtemps, je te conseillerai de reprendre des cours avant de monter sur ton poulain. Tu vas t'entourer de pros, c'est très bien c'est ce qu'il faut faire mais l'assiette et l'équilibre d'un pro n'a rien à voir avec l'assiette et l'équilibre d'un cavalier amateur/loisir, surtout si ça fait longtemps qu'il s'est tenu du monde équestre.

Profite de son jeune âge pour de ton côté reprendre régulièrement des cours, remonter des chevaux différents, surtout que monter un cheval de 5 ans n'a rien à voir avec un cheval de club de 13 ans. Essaye de prendre le plus d'expérience sur différents profils avant que tu sois dans son débourrage.

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1986
2 j'aime    
Achat d'un poulain
Posté le 04/01/2022 à 23h56

jus.tii.ne Bonjour,

Vaste sujet que l'acquisition d'un cheval et bien plus encore celle d'un poulain.

Comme les conseils précédents je ne peux que t'encourager à effectivement reprendre les cours et ne connaissant pas ton niveau je ne peux que te répéter un vieil adage qui dit " à jeune cavalier vieux cheval et à vieux cavalier jeune cheval " ou un truc à peu près dans le genre !

Côté livre, je peux te conseiller "  éduquer le poulain du sol à la selle " de Véronique de Saint Vaulry (j'ai cru en apercevoir d'autres mais celui-ci je l'ai lu et il est plutôt intéressant). Les livres de Chris Irwin sont également intéressant sur du retour d'expérience et du développement personnel.

Du côté de mon expérience (avec quelques années de plus que toi) j'ai également réalisé ce rêve sachant qu'à la base je n'étais pas parti sur si jeune cheval (et ce malgré mes 30 années d'équitation et mon expérience auprès de jeunes chevaux) mais que comme qui dirait nous nous sommes trouvées !
Donc comme tu le dis si bien je te confirme que l'accompagnement de professionnelS sera indispensable et que ce sera du coup un gros budget à prévoir (éducation, santé, bien être etc.) N'hésites pas à changer de professionnels, les regards croisés sont tellement complémentaires et enrichissants ! Du côté du budget, j'ai envie de te répondre qu'en réalité tout dépendra du cheval, de ses besoins, de la pension que tu trouveras, de tes objectifs avec lui etc.
Pour moi le plus gros investissement est le temps à lui accorder pour lui offrir le meilleur. En ce qui me concerne, c'est 1 h minimum par jour mais une fois de plus c'est propre à chacun et aux conditions de vie du cheval.

Il y a tellement à dire que j'ai essayé de synthétiser mais je pense qu'il existe déjà de nombreux posts sur le sujet et que si tu précises " ton projet mûrement réfléchi " nous pourrons peut-être t'apporter d'autres éléments. Quoiqu'il en soit prends encore le temps car rien ne presse et que si les choses doivent se faire elles se feront et je te le souhaite dans les meilleurs conditions possibles pour tous les 2

Édité par esss le 06-01-2022 à 00h28



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
6 j'aime    
Achat d'un poulain
Posté le 05/01/2022 à 07h41

En premier lieu , je vous conseille de visiter un maximum d’éleveurs possibles, ça instruit et ça exerce le regard pour juger le modèle et sa personnalité ( même si un jeune c'est compliqué) et a appréhender le milieu et les conditions d’élevage.

Les premiers mois/années de vie, sont primordiales pour avoir un cheval équilibre et bien dans ses sabots, très peu de cavaliers se soucient de ça et pourtant c'est plein de conséquences, surtout, lorsque les conditions ne sont pas ce qu'elles devrait être...

Si les parents du cheval sont a l’élevage c'est un plus! ça vous permettra de vous faire une idée plus précise , car entre 1 et 2 ans ça peut nettement varier , ils ont parfois des périodes a cet age très ado, que ça soit dans le physique ou le mental

On doit vous fournir a la vente:
-Le document d’accompagnement ( vérifier que les vaccins sont inscrits et a jour )
-La carte d’immatriculation ( qui n'est pas un titre de propriété )
-Et un contrat de vente ou il est spécifie la destination prévu

Je vous conseille vivement de faire faire une visite d'achat par un vétérinaire de votre choix

Un éleveur sérieux vous donnera toutes les infos nécessaires au bon suivie du poulain , si il y a des réticences a répondre a vos interrogations/questions, ce n'est pas normal!

A quel age a t'il été sevré et dans quelles conditions? quelles sont ses conditions de vie depuis? comment est'il alimenté? et le protocole de déparasitage.

Prenez votre temps l'achat d'un cheval, d'autant plus un poulain, est un acte qui engage une grande partie de notre vie, alors autant essayer de ne pas trop se tromper

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3492
0 j'aime    
Achat d'un poulain
Posté le 05/01/2022 à 08h28

Au delà de l'achat, je fais part de mon expérience car j'ai acheté mon second loulou à 2 ans 1/2 et mon troisième au sevrage.

Tu parles de te faire entourer par des pros. C'est fondamental, mais attention au pro. Un moniteur BPJEPS n'est pas formé pour l'éducation du poulain... Et lorsqu'il y a un premier très jeune loulou, il faut pouvoir, dans l'idéal, avoir un encadrement sur place, quelqu'un de disponible facilement sur la pension pour une aide à l'éducation quotidienne plutôt qu'un prof "classique" qui fera une séance tous les 15 jours.

Lors de l'achat de mon premier jeune, je savais qu'il y avait sur place un enseignant, très habitué des jeunes/très jeunes chevaux. J'ai échangé avec lui de mon choix avant l'achat et il m'a assuré de son soutien quotidien dans l'éducation de base de l'ourson. Et si, pour le 2 ans 1/2, je n'ai pas pris de vrai cours avant plusieurs mois, il a été hyper dispo sur les manipulations quotidiennes, pour me guider. (En parallèle il m'encadrait en cours sur mon autre poney).

Édité par tchoopie le 05-01-2022 à 11h47



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
0 j'aime    
Achat d'un poulain
Posté le 05/01/2022 à 09h20

tchoopie en souplement des conseils de Tchoopie, l’idéal serai de trouver un éleveur pas très loin de chez vous qui vous autoriserai a venir lui donner un coup de main au moment des naissances et par la suite.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
3 j'aime    
Achat d'un poulain
Posté le 08/01/2022 à 19h27

Cavalière jeunes chevaux travaillant quotidiennement avec des chevaux de 2 à 5 ans, c'est un vrai métier d'éduquer, de debourrer et former du jeune cheval.

Et ça ne s'improvise vraiment pas même avec un bon niveau.

La moindre erreur peut être compliquée et rater un cheval.
Alors je fais peut être la rabat joie mais je ne conseille pas cet achat si le niveau n'est pas suffisant. Il faut quand même quelqu'un avec un peu de bagage équestre qui arrivera à être précis aussi bien à pied qu'en selle.
Et si on se lance, il faut choisir une pension avec un encadrant habitué aux jeunes pouvant accompagner le couple au quotidien.

J'adore former les jeunes, les voir évoluer sur plusieurs années, les découvrir en selle etc... Mais c'est une remise en question constante. Et même en voyant environ une 20aine de jeunes par an à manipuler, debourrer etc.. il yen a certains qui me mettent une claque et heureusement que je ne suis pas seule.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Achat d'un poulain
Posté le 09/01/2022 à 12h42

moi je pense que si tu prends un 2ans, il te faut assurer tes arrières :
en le choisissant dans un bon élevage où il sera bien "commencé" physiquement (nourriture, mode de vie) et "mentalement" (qu'il ait les acquis fondamentaux de base sans avoir été surmanipulé)

une fois acheté : le mettre dans une bonne pension avec vie au pré, en groupe avec tous les âges et un encadrement pour les manipulations si jamais tu rencontres des difficultés.

pendant ce temps, prends des cours : le temps que le poulain grandisse cela te laisse quelques années pour te perfectionner à la monte.

et bien avant le débourrage, renseigne-toi sur les pros qui pourront te le faire, leur méthode, des retours de clients, leur "philosophie" vis à vis du poulain et de son futur cavalier...

si ton niveau ensuite n'est pas au top pour le "travail du jeune cheval" il faut que tu aies sous la main un cavalier qui te le travaillera, là encore à rechercher à l'avance pour être certaine que ça "matche" avec ce que tu désires pour ta future monture... compétence, fermeté, douceur, et des "compétences particulières" si tu souhaites vous orienter vers une discipline en particulier (CSO, western etc)

ca fait bcp de "charge mentale" et de sous à dépenser donc à voir si tu souhaites et si tu peux te lancer dans l'expérience "poulain" !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Achat d'un poulain
Posté le 09/01/2022 à 13h34

Et intégrer de suite le principe de l’éventuelle revente.
Un poulain, c’est quitte ou double : soit ça colle, soit ça ne colle pas.
Moi, j’en ai fait naître quelques uns des MES juments, que j’adore, le plus souvent de pères que je connais en vrai. Pour autant, je n’ai pas connu l’extase de la relation idyllique avec tous! Et mes relations les plus fusionnelles, je les ai eu avec un cheval rencontré à 15 ans et un autre qui en avait 7! Ceux-là, ce sont mes doubles, je sais si un truc cloche rien qu’en posant les yeux sur eux.
Bref, faut pas se laisser aveugler par la légende urbaine du bébé que l’on fait grandir et avec lequel on va créer un truc unique.
Achat d'un poulain
 Répondre au sujet