4 rênes/bride et passage de galop

 Répondre au sujet
Auteur
1218 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Eksto

Compte supprimé


4 rênes/bride et passage de galop
Posté le 04/01/2022 à 19h21

Bonjour à tous !

Cette année je souhaite passer le galop 6 et 7 en spécialité dressage uniquement. (les programmes sont diffèrent légèrement des galops "classiques).
Pour le galop 6, je le passe normalement en mars, et après je continuerais à travailler avec un peu plus de précision le programme du galop pour le passer plus tard dans l'année. Mais je bloque simplement sur le fait de "pouvoir monter en bride" (G7) ou "en 4 rênes" (G6). https://www.ffe.com/system/files/2021-03/PROGRAMME_OFFICIEL_GALOPS_CAVALIER_DRESSAGE_3a7.pdf

Est-ce que c'est toute la reprise club 1 et 2 qui est à dérouler en 4 rênes/bride ? Ou ça peut être évalué au cours d'une séance ?

ça c'est quelque chose que je vais devoir apprendre, car je n'ai encore jamais monter avec la bride, ou d'enrênements/mors qui sont à 4 rênes

Pour ce qui est de la pratique équestre en général, mon mono m'a dit qu'aucun soucis pour ce qui est du niveau "général" mais que par contre j'allais en effet devoir utiliser la bride. Mais je n'ai pas pensé à lui demander si c'était pour dérouler ou non. Et du coup je me demandais, à 4 rênes, si l'on utilise pas d'enrênements, que suis-je censée utiliser pour travailler le galop 6 ?
Est-ce que l'apprentissage de la bride peut se faire dès maintenant, et que ce soit compter comme "4 rênes" pour le passage du galop 6?

Bien-sûr tout cela se fera sous l’œil avisé de mon mono, en cours, et j'ai l'autorisation du propriétaire du cheval que je monte pour apprendre à utiliser la bride. J'ouvre ce post plutôt à titre de curiosité, s'il y a des choses à savoir, à apprendre... J'espère apprendre de nouvelles choses

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21932
0 j'aime    
4 rênes/bride et passage de galop
Posté le 04/01/2022 à 19h26

C'est à ton moniteur qu'il faut demander et surtout à la personne qui te fera passer ton galop

Je prépare mon galop 7 ma monitrice m'a demandé de préparer là club élite grand prix mais je déroulerai en bridon simple avec mon mors habituel

Je souhaite passer le G7 avec mon cheval et pour lui pas de bride

Par contre j'ai monté plusieurs fois en cours et seule avec 4 renes soit sur un cheval de club avec une bride soit sur mon propre cheval pendant plusieurs semaines avec un montage un peu particulier (2eme renes sur la muserolle)

Donc elle sait que je maîtrise l'exercice

Eksto

Compte supprimé


0 j'aime    
4 rênes/bride et passage de galop
Posté le 04/01/2022 à 19h34

quiebro13 Oui bien-sûr que je lui poserais la question au prochain cours Par contre, c'est une intervenante extérieure qui va me faire passer mes galops, je ne la connais pas du tout donc pas la possibilité de lui demander personnellement.

C'est aussi par curiosité, car je suppose qu'il y a pleins de choses à savoir et apprendre avant d'utiliser la bride !

Mais super, ça me rassure si cela est possible de dérouler en bridon !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21932
1 j'aime    
4 rênes/bride et passage de galop
Posté le 04/01/2022 à 19h43

eksto

Tu es déjà sensée savoir comment fonctionne une bride, quel est son intérêt, quel impact sur le cheval, et bien sûr avoir appris à s'en servir

Mais le cheval avec qui tu passes ton galop peut ne pas être monté en bride

Puis tu auras aussi plusieurs écoles et sensibilité sur le sujet rien qu'à voir les différences que tu peux observer sur les cavaliers de haut niveau

Maintenant à titre personnel et ça n'engage que moi mais si le but devient de dérouler avec renes de bride détendue et du contact uniquement sur la renes de filet autant revoir les règlements et permettre à chacun de choisir ce qui lui convient
Sur mon cheval je n'ai absolument pas besoin de la précision de la bride quand j'ai déjà limite trop de sensibilité sur un mors droit en caoutchouc

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
0 j'aime    
4 rênes/bride et passage de galop
Posté le 04/01/2022 à 21h16

eksto
Pour ma part, j'ai déroulé les 2 reprises en simple filet.

Par contre, la mono s'est assurée que je sache monter en bride au cours de l'année, lors d'un cours. Bon, j'avais déjà appris ailleurs auparavant, elle a juste fait un cours et a validé que je savais utiliser la bride. On a continuer sur le filet simple pour la suite.

Par contre, dans un autre CE, avec un G7 validé, il m'est arrivé que la mono demande à ce que je monte de temps en temps, en bride.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
4 rênes/bride et passage de galop
Posté le 04/01/2022 à 22h16

Mon prof m'avait dit que pour le galop 7 je devais impérativement dérouler en bride et comme mon cheval n'est pas monté en bride... Ça ne s'est jamais fait. J'ignorais que c'était une option et pas un requis obligatoire

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19184
0 j'aime    
4 rênes/bride et passage de galop
Posté le 04/01/2022 à 23h05

Avant la réforme des galops en 2013, le G6 se passait en bride et ce n'était pas une option.
Perso, j'ai du mal à concevoir un galop validé au cours d’une séance. Pour moi, c'est un examen à part entière et justement dans le cas précis où un examinateur se déplace, il faudra bien que ce jour-là, il puisse vérifier que le cavalier sait bien monter en 4 rênes donc il semble logique que la reprise se déroule avec un enrênement de type 4 rênes. Bon après, ceci est mon avis et n'engage que moi et quand on voit que chacun fait à sa sauce pour valider les galops, voilà, voilà.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
2 j'aime    
4 rênes/bride et passage de galop
Posté le 05/01/2022 à 00h13

domipac19
Merci pour ton éclaircissement ! J'ai passé mes G6 et G7 en bride? parce que je suis vieille!

Je te rejoins sur l'utilisation des 4 rênes. Surtout pour un passage de galop dressage . Pour moi c'est une compétence à avoir.
J'ai passé mon G7 avec ma jeune jument en cross et en obstacle. Par contre, elle n'était pas prête pour le dress. Ne pas changer de pied sur la serpentine alors qu'on travaille ça pour l'obstacle , ça la rendait folle. On n'était pas du tout assez en ordre pour que je la monte correctement en bride. J'ai donc déroulé avec sa mère et en bride.

Je trouve cela dommage que ça se perde. C'est comme si à l'obstacle on refusait de sauter un triple ou une rivière .

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6458
0 j'aime    
4 rênes/bride et passage de galop
Posté le 05/01/2022 à 08h10

Ça va dépendre de la personne qui te fait passer ton galop, et de la cavalerie qui peut être monter en 4 rênes ou bride

J'ai passé les 6 et 7 en bridon simple avec mon jeune cheval (à l'époque ), mais j'ai passer les examens avec ma mono qui me connait depuis des années et qui sait que je sais monter en bride

C'est donc une évaluation sur X années dans mon cas

Actuellement je monte en 4 rênes en dressage mon cheval
Bouche très étroite et grosse langue, la bride semble compliquée pour son cas

Je dirais que le tout c'est de savoir l'utilité et comment utiliser les 4 rênes et bride
Dérouler une reprise en mors simple , le tout c'est que ce soit propre et bien exécuté

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5552
4 j'aime    
4 rênes/bride et passage de galop
Posté le 05/01/2022 à 10h11

Les cavaliers vieillissants que certains de nous sommes ont tous ou presque eu à pratiquer la bride en cours ou lors de passages d'examens fédéraux. Aujourd'hui, il en reste quoi?
Et bien pas grand chose: la bride c'était un genre de signe extérieur de technique, et dans les faits, en dehors des éléments de tenue de tension, d'ajustement, on n'a pas appris à s'en servir correctement.
Concrètement la bride est hors de propos pour le niveau de reprise à dérouler sur ces galops 6 et 7. En tant qu'outil de précision dans l'approche du rassembler, je ne vois même pas ce qu'elle a à faire sur un cheval en dessous des grosses épreuves amateur 2. Si, elle est posée sur la tête et on bidouille avec.
Personnellement cela fait des années que je n'ai pas monté en bride, et je n'ai jamais estimé savoir m'en servir. Par contre du pont de vue des sensations et de l'emploi des aides, depuis le temps, j'ai bien évolué, suffisamment pour mesurer à quel point c'était un non sens de faire de la bride à l'époque où on en a fait.
A l'heure où sa présence systématique en grand prix est questionnée voire abolie dans certains pays, je trouve dommage qu'elle soit un passage obligé en France à un aussi petit niveau. Dérouler les reprises d'examen avec n'est en tous cas pas obligatoire et dépendra du point de vue de l'examinateur.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
1 j'aime    
4 rênes/bride et passage de galop
Posté le 05/01/2022 à 13h44

agentmulder je suis totalement d'accord avec toi.

J'ai passé mon galop 7 à 13 ans pour pouvoir sortir sur les épreuves chevaux avec mon jeune cheval ... je sortais de poney et clairement je ne savais pas l'utiliser .. heureusement on m'a mis un pompom bien dressé et j'ai monté ma reprise principalement sur le mors de filet(j'avais trop peur de mal faire avec le mors de bride ou de faire mal)

j'ai appris bien plus tard a utiliser la bride... et clairement je ne l'ai pas énormément mise. Je trouve qu'il faut déjà savoir bien monter en 2 rênes, savoir ce que l'on recherche et avoir déjà une bonne fixité de la main et de la jambe.
Même sur les dressage (de CCE) en Am1, j'ai toujours été en filet simple et ça ne m'a jamais empêché de dépasser très régulièrement les 70%

la seule fois où j'ai vraiment vu son utilité c'était sur mon ancienne jument qui avait une bouche assez atypique (très dure, quasi morte et à la fois flippée de la main donc ultra sensible = en gros parfois tu pouvais lui mettre des manchettes et c'était comme pisser dans un violon et parfois elle avait des réaction assez fortes sur des mini actions de main), ça me permettait de jongler plus facilement entre le côté dur de sa bouche (mors de bride pour rabaisser l'angle tête/ encolure) et la sensibilité (mors simple). Le fait d'avoir 2 actions limitait aussi son appui. donc c'était pas mal.

Après, je monte un maximum en mors simple et sans éperons (sauf si utilité ponctuelle pour travailler des exo spécifiques ou aider pour corriger une action) et encore mes éperons .. ce sont des boules minus
J'ai vraiment trop peur de ne pas utiliser la bride a bon escient et surtout j'ai du mal à en voir l'utilité pour le niveau sur lequel j'évolue.

avec l'évolution des mentalités aujourd'hui, le port de la bride pour les passages de galop se perd un peu. on a quand même tendance à aller vers des montes plus "libres" et plus "justes" même s'il y a encore du boulot.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
4 rênes/bride et passage de galop
Posté le 05/01/2022 à 15h20

agentmulder

Oui pour du "One shot " c'est en effet moyennement intéressant.

Je pense que cela fait partie des enseignements que la génération actuelle ne reçoit plus systématiquement comme longer, apprendre à tondre, se coltiner les débourrages des poneys du club, donner le foin?

A l'époque où j'ai passé mes G6-7, il n'y avait pas du tout d'indoor et les terrains étaient moins techniques donc la saison de CSO finissait tôt. Histoire de mettre cette période à profit , mon moniteur nous engageait tous en dressage soit 3-4 concours et un travail axé sur ces concours.
C'est dans ce contexte que j'ai eu un bénéfice à monter en bride. Après j'ai changé de monture? J'ai fini par donner ma bride ?
4 rênes/bride et passage de galop
 Répondre au sujet