abces-et-pature

 Répondre au sujet
Auteur
1489 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Colineb

Compte supprimé


abces-et-pature
Posté le 11/01/2022 à 12h50

Bonjour à tous,

Mon cheval a depuis quelques jours un abcès. Je pense dû à l'humidité ++++ des terrains... Ce matin en arrivant j'ai vu que ça avait percé (+/- au dessus de la ligne blanche, du liquide noir avec une assez forte odeur coulait).

Bien-sûr ma MF est prévenue et j'attend de ses nouvelles. D'ici là je me demandais ce que je pouvais faire au niveau des soins, car il est en pâture, donc sur sol humide, avec une partie stabilisée (abri + zone des râteliers à foin) et une partie herbe/terre mais très très boueuse avec toute la pluie qu'on a en ce moment. Bien sûr c'est dans cette partie qu'il est très souvent... Et je n'ai pas la possibilité de le mettre en box/fermé dans l'abri, ni d'espace "au sec" pour faire les soins/le pansage. Du coup, d'ici à ce que j'ai un retour de la MF, que me conseillez vous comme soin pour faire au mieux svp ?

Ce matin j'ai bien nettoyé, désinfecté et mis une couche de field past en me disant que le côté antiseptique du produit ne ferait pas de mal.

Merci à tous pour vos idées

Édité par colineb le 12-02-2022 à 13h45

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1054
2 j'aime    
abces-et-pature
Posté le 11/01/2022 à 13h20

colineb une fois le pied désinfecté tu peux le mettre dans une couche pour bébé que tu fermes et enroules avec du gros scotch. Ca a le mérite de garder le pied au sec et ça tient bien, même en pâture.

Édité par acidpersephone le 11-01-2022 à 13h31



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35320
1 j'aime    
abces-et-pature
Posté le 11/01/2022 à 13h37

Il ne faut surtout pas "boucher" le trou, pour que l'abcès finisse de se vider.
Le mieux est faire marcher et de nettoyer en surface à la betadine 2 fois par jour pendant 2 ou 3 jours. Ça va très vite se refermer

Colineb

Compte supprimé


0 j'aime    
abces-et-pature
Posté le 11/01/2022 à 16h34

acidpersephone La technique de la couche/du pansement quand il pleut +++ je n'ai jamais réussi à faire tenir très longtemps (j'entends par là moins d'une journée ) quand les pâtures sont humides/boueuses... J'avoue eu le tour il y a 2 ans un été où on avait eu des orages ++ donc sols très humides (mais pas boueux) et finalement j'avais laissé tombé et uniquement fait les soins aux écuries, mais à l'époque j'étais dans une autre écurie et j'avais le temps de le laisser au sec, pendant les soins etc. C'était plus simple à gérer

Là avec le fameux passage boueux dans lequel mon cheval aime aller alors qu'il y a des endroits bcp + secs dans la pâture, je n'ai aucun doute sur la non durée de vie du pansement (en bottes en caoutchouc, quand je passe dedans je m'enfonce jusqu'aux chevilles..)

Colineb

Compte supprimé


0 j'aime    
abces-et-pature
Posté le 11/01/2022 à 16h35

desalpes d'accord merci !! donc pas de field past ? Uniquement betadine, et après les 2-3 jours je peux reprendre les soins de sole/fourchettes qu'il a habituellement ? Ou je laisse quand même à l'air libre qq jours ?

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35320
0 j'aime    
abces-et-pature
Posté le 11/01/2022 à 16h43

colineb non, vaut mieux pas chercher à boucher
Non, tu peux. L'abcès forme une petite poche, qui une fois percée se resorbe rapidement.
Peut-être qu'il faudra quand même bien nettoyer au curage des pieds, en gratouillant le trou avec un clou, ou un petit tournevis, pour qu'il n'y ait pas de petit caillou qui s'y loge

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96938
0 j'aime    
abces-et-pature
Posté le 11/01/2022 à 17h57

On peut aussi envoyer de la teinture d'iode dans le trou, après nettoyage (Betadine, eau oxygénée..) et rinçage.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
2 j'aime    
abces-et-pature
Posté le 11/01/2022 à 19h54

Ma technique pour les abcès. Une fois percé j'injecte de l'eau oxygénée dans le trou avec une seringue sans aiguille. Je rince et recommence jusqu'a que ça ne mousse plus.
Ensuite je mets quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree et j'emballe.

Je mets une couche pour bébé, ça se scratche facilement et ensuite gros scotch gris. Il ne faut pas lésiner. Surtout au niveau de la pince.
Sur un cheval ferré c'est peut-être moins efficace mais chez moi ça tiens la journée.

Colineb

Compte supprimé


0 j'aime    
abces-et-pature
Posté le 12/01/2022 à 20h58

Du coup, après désinfection minutieuse de l'abcès (ajd ça avait encore bien coulé, mais le dessous du pied était recouvert de terre, donc ça n'a pas bien pu s'écouler je suppose ) j'ai fait un double pansement couche/scotch/sac poubelle/scotch qui remonte au dessus du boulet, en espérant que ce dernier survive à la boue

Si jamais ça peut servir à d'autres, retour de ma MF, qui m'a précisé que si jamais le pansement couche/scotch ne tenait pas, il valait mieux bien désinfecter et éventuellement recouvrir de field past comme j'ai fait le 1er jour, dans le sens où, quitte à ce que ce soit bouché, autant que ce soit par un produit "antiseptique" (argile + huiles essentielles dont du tea tree) plutôt que de la boue/terre.

Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 822  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
0 j'aime    
abces-et-pature
Posté le 20/01/2022 à 08h37

colineb
Ma jument en a fait un cet hiver, on a rien fait et au bout d'un moment ça devenait très handicapant pour elle. Le MF a percé, 2 semaines après elle ne boîtait plus du tout. En pâture aussi.

Impin

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
0 j'aime    
abces-et-pature
Posté le 20/01/2022 à 13h47

Abcès il y a 2 jours, aussi chez moi, le veto est passé pansement animalintex et avec cette boue, je suis contente de lui avoir acheté une hippossandale chez kramer, comme ça il peux continuer à bouger
abces-et-pature
 Répondre au sujet