Remise en route : plan d'attaque

 Répondre au sujet
Auteur
1459 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
Remise en route : plan d'attaque
Posté le 21/01/2022 à 09h05

Hello la communauté CA !!

Beaucoup d'entre vous sont de très bons conseils et c'est pourquoi je fais ce sujet concernant la remise en route de mon cheval

Pour poser le contexte : cheval de 11 ans, un peu en surpoids, bien dressé, qui adorait l'extérieur (mais on a pas pu vraiment en faire dernièrement). Il n'a pas été remonté/travaillé depuis 1 mois - 1 mois et demi.

J'ai toujours lu/entendu que pour remettre en route, faire bosser le cardio etc l'extérieur avec dénivelé était le mieux ! Sauf que je suis clairement en plaine... du coup pas de dénivelé possible.

On est actuellement dans une écurie avec pas mal de chemins de balade (que je ne connais pas), une petite carrière et une piste de trot.
Je me disais que ce serait peut-être pas mal d'utiliser la piste de trot mais là j'ai lu plusieurs choses et du coup je sais pas trop par où commencer

J'avais pensé à un genre de "trotting" avec des séquences comme : 5 minutes de pas, 2 minutes de trot, 3 minutes de pas (c'est un exemple, mais si vous avez des suggestions niveau allure/temps passé dans l'allure je prends !)

Que pourriez-vous me conseiller pour surtout faire reprendre du souffle à mon cheval ?
J'aimerais aussi commencer peu à peu à le remuscler vu qu'il a perdu un peu de gras dernièrement donc il faut continuer sur cette lancée ^^

Je pensais faire des séances courtes mais plusieurs dans la semaine (par ex : 20min a chaque fois, 4 fois par semaine, ou quelque chose du genre).

Enfin bref vous l'aurez compris, je suis un peu pommée pour la remise en route, je n'ai jamais arrêté mon cheval aussi longtemps ou alors ma prof le remettait en route pour moi (mais comme on est dans une autre ecurie actuellement, ce n'est pas possible).

Merci d'avance pour vos réponses

Édité par thin le 21-01-2022 à 09h05

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4199
2 j'aime    
Remise en route : plan d'attaque
Posté le 21/01/2022 à 09h10

Hormis qu'il n'as pas bossé depuis 1 mois il est dans quel état actuellement ?

Parce que pour moi c'est pas le même programme de remettre au boulot un grassouillet et un demusclé

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
3 j'aime    
Remise en route : plan d'attaque
Posté le 21/01/2022 à 09h17

Oui il faisait quoi avant son arrêt d’un mois ?
S’il était en forme avant, un mois d’arrêt c’est pas non plus cata, il est pas vieux, ça revient vite :)

S’il était déjà monté régulièrement avant, je ferai des grandes balades au pas pour refaire travaille tout ça tranquillement et puis rajouter du trot au fur et à mesure. J’ai jamais chronométré je me suis adaptée à la forme de la jument à chaque fois (je parle pour le souffle, je chronométrais quand protocole veto après une boiterie). Idem pour le galop.
En carrière d’abord travailler sur des grandes courbes et au fur et à mesure tu pourras revenir sur les exercices qu’il faisait avant

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
0 j'aime    
Remise en route : plan d'attaque
Posté le 21/01/2022 à 09h29

Merci pour vos réponses !

lena91410 Je pense qu'il manque de dos et d'abdos . Il a perdu du gras dans les derniers mois mais il lui en reste. Donc pour moi il a quand même un petit combo grassouillet/un peu démusclé.

Je vais essayer de retrouver une photo pour vous montrer, sinon je pourrais en faire une demain quand je vais aller le voir !!

badmonster Alors avant son arrêt il était monté 1 fois par semaine en dressage surtout, par ma prof. Le reste du temps travail a pied plutôt tranquille. Donc il ne faisait certes pas grand chose mais justement j'aimerais faire une bonne remise en route pour pouvoir reattaquer le vrai travail avec 3 ou 4 séances par semaine.

Je n'ai pas non plus le nez sur le chrono je t'avoue mais on m'avait conseillé ça à une époque (genre 2015 quand je montais chez une amie), mais effectivement c'est peut-être pas opportun dans le cadre d'une remise en route "classique".
Oui pour la carrière c'est globalement ce que je comptais faire, vu qu'il est parfois un peu "raide", je voulais pas direct attaquer les EED etc

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
1 j'aime    
Remise en route : plan d'attaque
Posté le 21/01/2022 à 09h38

J'ai retrouvé une photo qui date du 31 décembre. Bon il a la tête dans l'herbe donc c'est pas la meilleure position pour que vous voyez bien son physique, j'en referais une demain !

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10847
1 j'aime    
Remise en route : plan d'attaque
Posté le 21/01/2022 à 10h04

Un mois d'arrêt, ce n'est pas énorme.

Il y a eu une raison médicale de son côté pour expliquer cet arrêt ?
Si non, ça va être une remise en route progressive, mais pas trop longue non plus.


Quand mon poney avait été arrêté pour tendinite, il avait eu des arrêts complets de minimum trois-quatre mois.
Puis remise en route où on devait faire 10 minutes de pas tous les jours en augmentant une une minute tous les jours jusqu'à arriver à 30min de pas.
Ensuite on réintégrait le trot : 10 min de pas, 30s de trot, 10 min de pas. On augmentait le trot de 30s tous les jours jusqu'à arriver à 10 min. Puis pareil avec le galop : 10min pas, 5min trot, 30s galop, 5min trot, 10min pas en augmentant le galop de 30s jusqu'à 5 minutes.
Enfin voilà le type de protocole que ça donnait, sachant que c'était un protocole de remise en route après 3-4 mois d'arrêt complet sans même de sortie au paddock.

Maintenant quand il ne travaille pas pendant un moment, je m'inspire un peu de ce type de protocole : 10 min de pas minimum au début, augmenter progressivement le trot, un peu de galop (augmenter progressivement), et 10 min de pas minimum à la fin.
Je vais un peu plus vite parceque les arrêts ne sont pas aussi longs (généralement c'est juste que je suis trop fatiguée ou occupée pour monter vraiment régulièrement, ou alors que je lui mets du repos parceque je sens une petite irrégularité ou un blocage et que je préfère attendre le passage de l'ostéo avant de continuer le boulet normal) et il continue à sortir au paddock, donc il a quand même de la marche régulière.

Le tout, c'est d'être bien progressif dans le travail qu'on leur demande pour ne pas leur tirer excessivement dessus brutalement (comme nous en fait, on ne se lance pas du jour au lendemain dans un marathon...)

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
0 j'aime    
Remise en route : plan d'attaque
Posté le 21/01/2022 à 10h25

mo56 Oui ce n'est pas long mais j'aimerais faire les choses correctement ^^
Non non pas de raison médicale a cet arrêt, il a vu l'ostéo fin novembre - 5j d'arrêt - concours de dressage - 1 monte par ma prof la semaine qui a suivi, puis elle comme moi avions nettement moins de temps.
Tu dis "pas trop longue" c'est dire ? Je pensais partir sur une remise en route de l'ordre de 2-3 semaines max si j'arrive a me tenir a le monter 3 a 4 fois par semaine. Ca te semble bien ?

Merci pour ton détail de protocole dans le cadre de la remise en route du tien !
Effectivement je pensais partir sur du pas, en réintégrant le trot et en augmentant la durée au fur et à mesure.
Il était au pré h24 donc il se bougeait un minimum, mais là il est passé en pré/box (la gérante le sort a 8-9h et le rentre a 19h), donc il est moins dehors, et comme c'est "inédit" pour moi en tant que proprio, je sais pas si ça se "gère" pareil que s'il était au pré h24 ^^

J'ai remarqué aussi qu'en carrière 'il était plus à l'aise au trot après avoir fait quelques foulées de galop. Donc d'habitude je faisais pas - quelques départs au trot - départ et foulées de galop - travail au trot. Mais je pense que le galop leur demande quand même plus de souffle non ?

Le but étant clairement de lui faire reprendre du souffle, recommencer à mobiliser son corps et préparer la reprise du travail plat/dressage.

Ninoune53

Membre d'honneur
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
1 j'aime    
Remise en route : plan d'attaque
Posté le 21/01/2022 à 11h09

thin : Après l'arrêt des 2 mois dû au confinement (poney H24 au pré), j'ai repris de la manière suivante les 2/3 premières semaines :
-une 1ere balade en main de 25mn
-2 jours off
-une 2ième balade en main de 45mn
-2 jours off
-une longe simple sans enrênement de 20mn avec pas et trot en majorité
-2 jours off
-une détente montée de 35-40mn avec beaucoup de pas, en ne le saoulant pas dans l'attitude juste qu'il soit actif.
-un jour off
-une balade en extérieur montée de 1h/1h15 aux 3 allures
-2 jours off
-une longe avec introduction de barres au sol
-1 jour off
-reprise du travail normal sur le plat/extérieur pendant 1 semaine (soit 4 séances par semaine) puis retour sur les barres au bout d'un mois.
Il n'a pas pris dur et ça a été visiblement assez progressif parce qu'il c'était très bien remis dans le travail

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6863
2 j'aime    
Remise en route : plan d'attaque
Posté le 21/01/2022 à 11h34

thin Gras et pas d'abdos j'irais sur une remise en route à pieds pour ne pas tirer davantage sur ces deux éléments. Balade en main pour commencer et des séances courtes à pieds pour ne pas '' blaser '' sur la reprise en augmentant progressivement.

Et ensuite on remonte en extérieur, un peu à pieds un peu en selle.

J'aime les protocoles longs ahah, le mien a eu quinze jours de repos, je suis rentrée le six, théoriquement c'est hier que j'ai décidé de remettre le pied à l'étrier. Mais entorse Par contre il a une pathologie au dos qui fait que j'abuse d'une longue remise en route.

Mais en gros balade en LR +++ (mais ici tonne de dénivelés)
Travail plus stimulant que physique pour la préparation et le mental (gymnastique, étirements, réflexions)
Travail plus ''physique'' ( '' longe '' active )
Balade au pas
Première séance montée en carrière au pas, galop si il est ok mais rênes longues et sans demande

Je fais ça aussi pour l'ostéo sur une semaine par exemple. Mais je suis super précautionneuse !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
4 j'aime    
Remise en route : plan d'attaque
Posté le 21/01/2022 à 11h42

En endurance les chevaux ont de longues périodes de repos après la saison (plusieurs mois), on reprend au pas actif en extérieur (si possible en dénivelé, même léger) pendant plusieurs semaines. Le pas a l'avantage de ne pas tirer sur les structures contrairement aux autres allures.

Ensuite on intègre du travail léger sur le plat (transitions, assouplissement...). Et enfin en dernier on intègre à nouveau des allures en extérieur sur des plages courtes.

Le trotting sur piste, tu vas le blaser mentalement et trop d'impacts sur les membres surtout sur un cheval en surpoids.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
2 j'aime    
Remise en route : plan d'attaque
Posté le 21/01/2022 à 19h46

Il travaillait quasiment pas avant en fait, une fois par semaine c’est peu donc au final c’est plus une mise en route qu’autre chose ! Pour l’instant je ferais plus une séance en marchant beaucoup tous les deux trois jours, avec un peu de trot, un peu de galop mais juste histoire de, en commençant à mobiliser les épaules, les hanches, tranquillement. Et puis au fur et à mesure faire une petite séance comme une petite détente tous les 3 jours, puis tous les 2 jours, en continuant à aller beaucoup marcher …

Chloe_cdv

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
1 j'aime    
Remise en route : plan d'attaque
Posté le 21/01/2022 à 21h56

thin il n'a pas l'air d'avoir perdu trop de dos. J'ai eu plusieurs mois d'arrêt pour ma ponette et dans un premier temps j'ai repris le travail balade en main + longe puis petit à petit reprise du travail sur le plat avec des exercices en vue de travailler abdos et dos (barres au sol, transitions) . Des séances courtes puis de plus en plus longues.
1 mois d'arrêt ce n'est pas si énorme. Ça vaut un peu ce qu'on a quasi tous connus durant le 1er confinement.
On dit : durée de remise en route équivalente à la durée d'arrêt. Ce qui signifie que tu dois étaler ton programme de remise en route pour que dans 1 mois tes séances et le physique de ton poney soient les mêmes que celles d'avant arret.

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
1 j'aime    
Remise en route : plan d'attaque
Posté le 27/01/2022 à 10h37

Merci à toutes pour vos réponses !
De ce que je lis (et c'est ce que je comptais faire) l'essentiel est d'être progressif

ninoune53 Merci pour ton exemple ! C'est toujours bien de savoir exactement ce qu'ont pu faire les autres, ça donne des pistes pour le faire de notre côté ^^

tekesuta Alors ici pas de dénivelé et on ne connaît pas les LR donc je ne veux pas m'aventurer à tester haha ! Le soucis principal aussi étant qu'on ne connaît absolument pas les chemins de balade autour et qu'après plusieurs mois sans sortir en balade, il peut être "émotif" (ce qui est compréhensible on va dire). Lui comme moi sommes plus sécure je dirais quand je suis à cheval : à pied, même s'il est respectueux, s'il a peur il va se coller à moi et ça peut être dangereux...

Après bien sûr que quand il a un protocole ostéo (comme à la sortie du 1er confinement) je remets en route à pied d'abord sur bien 2 semaines. Mais c'était différent puisque l'on connaissait les alentours, là c'est LE gros point d'interrogation, on ne connait pas les alentours et le seul cheval qu'il connaissait (donc avec qui on pourrait sortir en balade, qu'il puisse se reposer sur ce cheval) s'en va ce dimanche.

flakiss Effectivement j'avais lu que le pas était à privilégié d'abord. C'est aussi pour ça que j'envisageais au bout de quelques séances de faire un peu de trot (plutôt des départs puis repasser au pas) mais très peu.
Tout ce qui est assouplissements je les travaille un peu à pied et je lui fais faire des étirements comme me l'a conseillé l'ostéo mais je ne les réintégrerais pas tout de suite monté je pense

badmonster C'est sur qu'il n'avait pas un boulot monstre Mais c'est aussi parce que j'aimerais davantage le bosser que ces derniers mois, que je me pose la question de comment faire ^^
Après je sais qu'il va aussi falloir que je l'écoute, que si j'avais en tête quelque chose mais que ça ne convient pas, qu'il faudra que je change. C'est aussi pour ça que j'ai créé le poste, pour avoir des pistes, des réflexions, qui puissent m'aider dans la construction de cette "mise en route" !

chloe_cdv Il a un peu perdu mais pas énormément ^^ Après c'est surtout le travail qui va aider à remonter les abdos et donc à tendre le dos je pense et puis il y a le poids à perdre également... On en était arrivé à un point où il avait du gras sur les épaules cet été (en même temps donner 2l de grain par jour à un cheval qui grossit en voyant pousser l'herbe n'est pas l'idée du siècle...)

La longe je t'avoue que ça me gonfle et ça le gonfle mais là dans la pension où nous sommes il y a un rond de longe (avant on devait longer en carrière...) donc peut être que même sans la longe et en amorçant ça avec d'autres exercices de travail à pied on va reprendre plaisir à le faire !
Remise en route : plan d'attaque
 Répondre au sujet