Étriers k'vall

 Répondre au sujet
Auteur
788 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
Étriers k'vall
Posté le 22/01/2022 à 22h36

Bonjour, j'aimerai vos avis, trop curieuse, trop hâte pour atteindre mon prochain cours vendredi.

Vendredi j'ai repris enfin les cours en club, pour le moment en cours particuliers. La mono a évalué mon niveau, sur le plat tout va bien elle me donne même le niveau au dessus que ce que j'ai quelques petits trucs revoir mais qui vont vite se corriger il faut juste que ça revienne. En saut autre histoire, l'équilibre n'est pas top top, j'ai trop prit de défauts en faisant seulement de la rando et en arrêtant les cours. Mais bon il y avait une belle évolution entre le début de séance et la fin. En plus de ça je monte en plancher large habituellement mais la j'étais en plancher simple.
La mono m'a donc dit que pour le prochain cours j'allais monter avec étriers K'vall, qui prennent tout le dessous du pied. J'ai entendu que niveau du confort. Mais j'aimerai avoir vos avis, vos impressions, est ce que cela aide ?

Merci

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
0 j'aime    
Étriers k'vall
Posté le 22/01/2022 à 22h55

Bonjour lett

J'ai ces étriers sur ma selle d'extérieur.
A la base je les ai acheté suite à problème avec mon pied gauche (arrachement ligamentaire suivi d'une algodystrophie). Il m'était impossible de prendre appui sur des étriers classiques et des essais sur planchers larges ne changeait rien. J'ai donc acheté les K'vall pour avoir un appui complet de la plante du pied.
J'ai monté sur le plat et j'ai eu de bonnes sensations (stabilité, équilibre, fixité de la jambe). Dehors ça a aussi réglé pour moi les douleurs aux genoux que j'avais en fin de balade. c'est pour cela que je les ai laissé ensuite définitivement sur ma selle d'extérieur une fois guérie.

Je ne saurais te dire précisément pour le saut, ce que je peux juste de dire, c'est que j'ai effectivement trouvé ces étriers très confortables et favorisant vraiment la stabilité.
Pour ma part je monte plutôt avec les pieds à plat, donc je les ai réglé ainsi. Mais si tu as l'habitude d'avoir le talon un peu descendu et que le réglage est à plat, cela pourrait peut-être te déstabiliser. Demande alors un réglage légèrement abaissé à l'arrière pour ne pas trop bouleverser tes habitudes.

J'ai hâte d'avoir ton retour d'expérience sur le saut avec ces étriers

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Étriers k'vall
Posté le 22/01/2022 à 23h17

couagga Je ferai un retour dessus. Merci pour l'astuce, justement je cherche ce que tu dis (fixité, stabilité) j'ai complétement perdu mes muscles dans les jambes, j'ai vu les vidéos de ce cours, ça bouge dans tous les sens en équilibre, elles passent devant et donc l'équilibre est mauvais, je me retrouve les fesses dans la selle.
J'avais palier sans m'en rendre compte ce problème en montant court mais c'est plutôt du cache misère... Faute de cours.
Alors qu'en plat, assise, pas de soucis surtout avec des planchers larges ou j'arrive a bien reculer les jambes.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Étriers k'vall
Posté le 23/01/2022 à 12h19

J'en ai eu quand j'avais mon premier loulou et j'avais adoré, et lui aussi, ma stabilité acquise lui rendait vraiment service! (cheval ayant une dorsalgie après une carrière de cso). Et du coup j'en ai racheté une paire quand j'ai eu mon cheval actuel, eh bah j'ai jamais retrouvé le confort que j'avais avec mon premier loulou!!!! Mais niveau stabilité et tout, ça fait le job! J'ai une pensionnaire qui en a aussi suite à son operation du dos, au départ elle etait pas hyper emballée, maintenant elle n'arrive plus à s'en passer en exterieur.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Étriers k'vall
Posté le 23/01/2022 à 19h45

liti33 Oui c'est comme tout j'imagine, ça peut changer d'un cheval a un autre... Enfin bon c'est seulement pour une séance mais je pense qu'après si le club le permet je prendrai mes planchers larges (découvert il n'y a pas longtemps mais quel plaisir) ça m'aidera sûrement.
Je pense aussi avoir du mal à avoir de la stabilité parce que je n'ai pas de force dans le bas du corps (problème de dos et de genoux) ça aidera sûrement

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Étriers k'vall
Posté le 28/01/2022 à 21h21

couagga


Hello j'ai eu mon cours (je reviens d'une marche nocturne dans les prés pour rentrer dans ma pitite maison parce que pas de voiture pour le moment)
J'ai donc monté une petite jument très sympa, même soucis que ma Gaia (tendance à plonger vers l'avant et à ne pas tenir ses allures mais finalement j'ai tellement l'habitude de ce genre de bestiole que ça allait), de toutes façons je ne connais pas le club et ses chevaux donc c'est bien je n'ai pas le temps de râler sur quel poney on m'attribue ahah

J'ai pu sauter (puisque le but est de retrouver un semblant d'équilibre avant d'aller en cours collectifs) une ligne de 3 obstacles, ou je devais partir au galop du pas, entretenir le galop sur la longueur, soigner mes coins et enfin aller sauter, parfois sans les mains, les yeux fermés... En plus la jument avait un sacré coup de saut même sur petit (j'avais l'impression de toujours passer devant ahah) mais j'ai pu sentir comment faire fonctionner le corps et ça quand on sent le bon mouvement c'est tellement satisfaisant !!!


Bref voilà pour les explications de ma séance même si ça n'a pas forcément d'important
Pour les étriers maintenant, mais que c'est confortable, en fait je n'avais pas besoin de tout le temps penser à mes pieds (est ce qu'ils sont chaussés, ? Pas assez ?du coup je tente des trucs bizarres pour me remettre comme il faut bien alors que j'ai a travailler autre chose...)
J'étais vraiment stable, ce qui me manque et pour galoper je n'avais pas besoin de me tenir a quoi que ce soit, alors que en ce moment je me raccroche un peu a la crinière comme je manque de muscles pour me tenir. Comme je suis stable, je n'ai pas envie de trop pousser sur mes pieds et de les faire partir en avant.
En gros très bonne expérience, dommage que ce soit sûrement la dernière avec ces étriers pour le moment. Je pense quand même prendre mes planchers larges pour les prochains cours si c'est possible parce que les petits planchers c'est fini pour moi, autant pour les genoux que pour ma stabilité, J'ai monté un jeune mercredi et suivie le cours du mercredi a la ferme ou les enfants découvraient le trot assis, avec des étriers normaux je n'étais pas aussi à l'aise.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
0 j'aime    
Étriers k'vall
Posté le 28/01/2022 à 21h29

lett

Super intéressant.
Je pense que le pied étant stable, le cerveau est confort dans sa gestion de l'équilibre, du coup tu peux te focaliser sur ta posture technique et tes actions.

Merci pour ton retour d'expérience
Étriers k'vall
 Répondre au sujet