Dilemme pension ?

 Répondre au sujet
Auteur
1038 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
Dilemme pension ?
Posté le 25/01/2022 à 22h53

Bonsoir, comme on se moque de ma rapidité à prendre une décision je vous demande conseil

J'ai deux loulous, un papi qui va plutôt bien mais est un peu douloureux de partout, 22 ans, facile à garder en état pour l'instant, et un asthmatique qui ne réagit pas trop aux solutions actuelles, foin stérilisé notamment, est censé travailler sérieusement, et a besoin d'être gardé en état en hiver.

J'aime beaucoup ma pension actuelle. Plein de qualités, des gérants attentionnées. C'est pas parfait, mais rien ne l'est.
Pourquoi changer du coup ? (c'est une réflexion hein, rien de certains)
- ça manque un peu de confort pour mon vieux, pré pas hyper grand, pas encore d'abri même si ça devrait bientôt. Mais bon cette année globalement c'est pas mal du tout, on a une plateforme stabilisée, foin à volonté... juste c'est à 30 mins de chez moi, des balades un peu escarpées pour lui, j'aimerais qu'il soit dans un bon grand pré pas loin de la mer plutôt.
- mon asthmatique est une galère à gérer ... vraiment l'enfer pour les gérants je pense, foin stérilisé mais du coup il est devenu maigre car moins de foin, et il tousse encore beaucoup même s'il va bien mieux que l'hiver dernier au foin à volonté sans haygain.
On envisage de tester l'enrubanné, sans savoir si ça sera mieux, et en sachant qu'il serait seul à y être donc... du coup il se retrouve dans un petit pré sans herbe. Les installations sont tops.

Mon objectif ; payer un peu moins SI POSSIBLE car je me ruine, mais surtout trouver la solution pour l'asthme sans avoir besoin de renoncer à la monte.

Les pensions :
- Une où a priori il y a de l'herbe à l'année, le gérant ne gère rien, mini carrière pourrie pas vraiment utilisable, balades sympas, proche mer, 15 minutes en van d'une écurie où je vais souvent pour des cours. J'ai la mère d'une bonne copine sur place.
- L'écurie où je vais souvent, ancienne écurie de mon vieux, ils ouvrent une pension pré. Sont ok pour qu'on mette un fourrage de notre choix si on paye en supplément, il y aura une zone stabilisée et ensuite environ 2 hectares pour 4. Le pré est collé à un champ cultivé en revanche... installations plutôt poussiéreuses, balades pas mal, 15 minutes max de l'écurie précédente. ça permettrait de mettre mes deux ensemble, avec deux juments que mon vieux adorait avant notre départ, lui qui est une victime qui s'entend rarement avec ses potes car se fait machouiller.
- Une écurie qu'une copine a visité, que je vais voir mercredi. Le gérant a l'air sympathique mais la gestion un peu hasardeuse, prés humides mais très grands donc pas trop dégueus, abris, possibilité de laisser deux chevaux asthmatiques ensemble à l'herbe tout l'hiver sans foin, carrière bof et pas éclairée pour l'hiver mais une écurie en face ok pour nous louer leurs installations (et dont le discours me fait envie, en mode étho, équitation de légèreté, équi coaching etc) . Bémols donc : gestion dont on est pas sûre, pas envie d'y mettre mon vieux car la gestion du foin a l'air bof. La copine est pas sûre de vouloir renoncer aux installations donc pas sûre d'y mettre son cheval qui est moins atteint que le mien. Par contre pour ne rien gâcher c'est sur la route du boulot ... (je bosse à 1h30 de "chez moi" -> mes chevaux, ça me permettrait de m'installer entre les deux)
- Rester où je suis :D tenter l'enrubanné en le laissant seul et un peu dans la boue. Pas bouger le vieux.
- Solution mixte ; je mets le vieux dans une écurie, le jeune dans une autre pour l'hiver et je tourne en été, genre le jeunot dans l'écurie sans installations en hiver, le vieux dans celle à 15 mins et j'échange à la belle saison pour avoir les installations... mais bon, génial la stabilité du troupeau.


Voilà si jamais vous êtes inspiré(e)s ... merciiii !!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11126
0 j'aime    
Dilemme pension ?
Posté le 26/01/2022 à 00h25

Déjà aller les visiter toutes, rien que ça, ça peut aider à faire un pré-tri.

La première, tu te vois gérer les rations quotidiennes ? Car herbe toute l'année, ne signifie pas que tes chevaux n'auront pas besoin d'un coup de pousse en hiver. Entre le vieux qui prend de l'âge et le jeune au travail, un peu utopique de prévoir qu'ils se nourriront à l'herbe seule toute l'année... donc es-tu prête à gérer seule, ce que la pension ne gèrera pas ? (complément, couverture, maréchal, véto en urgence,etc.)
Et les cours à 15 mn en van, tu t'imagines bien le faire régulièrement, en plein hiver, dans le noir ? Ou ne prendre des cours que le week-end, avec tout le monde ?

La nr 2 semble ok pour ton vieux, pas pour ton asthmatique, puisque tu souhaites continuer à le monter, or, entre champs collés (et si pas agriculture raisonnée, les épandages iront en partie dans le pré) +, surtout, installations poussiéreuses, pas top quoi.

Et pour ton vieux, songer au 4ème âge, quand tu arrêteras totalement de le monter en balade. Donc les prés humides, à voir, mais pas top-top pour un vieux, qui va forcément "ralentir" en prenant de l'âge.

Je dirai de songer à avoir 2 chevaux à 2 endroits différents car besoins différents pour les 2 pour l'instant. De plus, bien sûr, voir ce qui te convient le mieux pour chacun en terme d'équitation. Donc un minimum d'installation pas loin pour le jeune, et des balades pour le vieux (si j'ai bien compris ?), en plus des critères de "santé" spécifiques.

Et comme toujours, mettre par écrit, par pension, les avantages et inconvénients pour pouvoir comparer.

Bibil91

Membre d'honneur
  

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2437
0 j'aime    
Dilemme pension ?
Posté le 26/01/2022 à 01h07

L inconvénient majeur des 2 a 2 endroit différents c est que tu ne peux pas surveiller les 2 quand tu y vas … même pas un petit coup d œil rapide.

Donc ça augmente la perte de temps … parce que même avec une pension sur ton chemin s y arrêter pour jeter un œil ça prend facilement entre 30 min et une heure minimum !

Bluedu28

Membre VIP
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4173
0 j'aime    
Dilemme pension ?
Posté le 26/01/2022 à 20h02

J'ai eu mes 2 a 2 endroits différents pendant quelques mois et c'est une vraie galère...je ne le referais pas...
J'avais mon 9 ans en ecurie à 5min de chez moi que j'allais travailler quasi tous les jours + mon papy en retraite a 25min de chez moi au pré donc j'y allais tous les 2 jours mais travaillant a 45min de chez moi ma route boulot + chevaux c'était creuvant je ne referais pas...

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Dilemme pension ?
Posté le 26/01/2022 à 20h55

Merci pour vos réponses. Je confirme, si je les mets dans deux endroits différents je vais galerer mais bon s'il le faut je le ferai. Là j'ai même pas le temps de le remettre au travail le papi, il a du faire trois balades depuis juillet, arrêté pour boiterie on a fait un gros bilan locomoteur en octobre et on devait reprendre en novembre mais je le trouvais pas encore si bien. Reprendre que pour le garder en état bien sûr. Il s'est fait une plaie en décembre donc je lui avais foutu la paix.

Donc quelques balades pour le moral et pour entretenir.

Pour le plus jeune de toute façon faut qu'il bosse pour conserver une vraie endurance mais bon ...

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Dilemme pension ?
Posté le 30/01/2022 à 13h19

Bon, j'ai visité la pension avec des grandes pâtures.

Beaucoup de boue à l'entrée, chemins trempés et boueux à faire pour pouvoir préparer puis ensuite aller monter, sans éclairage donc clairement en hiver bof. Installations sympas sans plus chez les voisins pour 50 euros par mois (une petite carrière éclairée).

Le foin est gris par endroits voire noir donc j'y mettrai pas mon vieux.

Je continue de réfléchir à l'option mixte, à l'herbe l'hiver en faisant pas grand chose et proche d'un centre équestre en ete, en attendant si on arrive à le stabiliser à lenrubanné il restera sans doute où il est là mais l'ennui c'est que faut qu'il y soit à volonté sinon il a rieeeen pour grignoter en dehors.
Dilemme pension ?
 Répondre au sujet