Ataxie

 Répondre au sujet
Auteur
644 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

38aurore

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Ataxie
Posté le 26/01/2022 à 15h34

Bonjour,

Mon cheval de 11 ans a été diagnostiqué ataxie en août 2021 , depuis c'est un long combat que nous menons ..
Il y'a des jours après le changement de boxe où il n'arrive pas à ce lever seul, nous sommes obliger de lui dire : hop a haute voix .
Il y'a des moments où il galope comme un foufou, il es dynamique et il y'a des jours un peu moins ..
Je recherche des personnes qui ont des chevaux ataxique , wobbler pour partager des expériences .. avoir des conseils sur les différents méthode de travailler un cheval ataxie ..

Merci .
Aurore ?

Siren

Expert
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
0 j'aime    
Ataxie
Posté le 26/01/2022 à 19h30

Bonjour, j'ai un grand dadais ataxique entre autres. Il as du mal a se cacher car il ose pas poser les genoux au sol, donc peux tourner en gémissant un moment, mais se relève bien.
Le mien est un peu particulier car l'ataxie se voit très peu sur les antérieurs (uniquement les postérieur quand on le met sur un 8 ) et il a assez peu de caractéristique que peuvent avoir les ataxiques. Il est diagnostique par radios donc on a aucun doute.

Par contre a l'automne il m'as fait une grosse crise, il s'est écroulé quand j'ai été le chercher au prés, 2 fois de suite, sans maitriser son corps. 10 min après plus rien.

Comme le bestiaux est aussi narcoleptique on a décidé avec le véto de le doper, redcell et vitamine C, et depuis ça va, il ne fait plus de crises de narcolepsie non plus.

Pour le mien, moins il est muscler, plus l'ataxie se voit, il a été diagnostiquer après un accident où il s'est retrouvé très maigre, très démusclé et là c'était flagrant, il avait perdu tout ses repères, trébuchaient, marchait bizarre, ne sautait plus, n'osait pas avancé et tombait tout le temps au prés. En le remusclant personne ne devine qu'il y a 3 ans il état a un grade 3/5, il dress, saute, ...

Pour palier a son ataxie (qui donne un défaut de proprioception), je le marche beaucoup en extérieur, sur terrain varié, en dehors des chemins pour travailler sa proprioception. Par contre jamais je ne le lance a fond au galop, c'est toujours contrôlé, qu'il ai le temps de poser chaque membre.
Après lui étant narcopleptique on met pas mal de chose en place, mais pas forcément pour l'ataxie. Par exemple le stretching c'est a pied uniquement, monter on le laisse pas mettre la tête dans le able, si il tombe, c'est trop dangereux.
Je le saute que les bons jours, sur des choses faciles a appréhender pour lui, sans piège. Les balades au pas on évite, c'est quand il est pas concentré que paf il tombe.

Eviter le box aussi, c'est beaucoup plus facile pour eux de se relever dehors, et moins dangereux car plus d'espace. En plus le fait de bouger tout le temps les aident a récupérer des repères, gagner en proprioception.

Un ataxique qui n'arrive pas a se lever un hop ne suffit pas, il faut un treuil et un tracteur pour le remettre debout. (je connais un élevage qui en ont un qui l'est depuis tout petit a un stade plus important, ils le relevaient tout les jours au tracteur, le mettre dehors lui a été salutaire, il ne sera jamais montable, mais vit tranquillement désormais) Si un hop suffit c'est qu'heureusement il est encore bien apte a se relever :)

Comment et suite a quoi a t-il été diagnostiquer ?

Lenahaha

Membre ELITE Argent
 

Trust : 793  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8415
0 j'aime    
Ataxie
Posté le 26/01/2022 à 20h14

On a eu un poulain ataxique.
Un stade bien trop avancé pour être monté.
Il tombait plusieurs fois par semaine au pré.
Même au pas.

On l'a gardé quelques années et vers ses 6 ans, il a fallu prendre une décision. Son état se dégradait beaucoup trop.
Il ne contrôlait plus du tout son arrière main.
Et les chutes à répétition (grand SF) ont fini par l'esquinter.
Et on devait le relever au tracteur régulièrement.

Après, il y a plusieurs stades à l'ataxie.

La jument d'une amie l'est au 1er stade et clairement, à part un mélange des postérieurs de temps en temps qui la desunisse et une incapacité à avoir des sauts réguliers, ça va sans soucis.

Édité par lenahaha le 26-01-2022 à 20h15



38aurore

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Ataxie
Posté le 27/01/2022 à 20h00

Bonjour ,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre ..
C'est arriver en août dernier je l'es retrouver coucher au parc impossible de ce relever il rester assis et se laisser tomber sur le côté .
Je penser à des coliques , le véto arriver as fais un bilan sanguin , il penser aussi à des coliques mais vite nous avons conclus que ce n'étais pas cela ..
Il s'est relever que quelques heures plus tard , il es retomber plusieurs fois entre temps avant d'être stable a nouveau .
Le bilan sanguin n'as pas révélé de maladie de tique , ou autres ..
Entre temps il m'as fais une phlébite du au catetaire ..
Après une semaine sans trop avoir de diagnostic je me renseigne dans une clinique en Belgique ( Equitom) ou il décide de me le prendre ..
Arriver là bas avec beaucoup d'angoisse durant le trajet il lui ont fais des radios et y'a bien une compression entre cervicales C4 et C5 , il me demande si je suis ok pour le laisser 10jours pour faire un scanner .
Le scanner révèlera rien d'autre que cette compression.
Ils ne savent pas si c'est de naissance , ou alors due à une grosse chute au parc .
Ils n'ont pas su le dire ce qu'il aller devenir et ne pouvais pas opérer ..
Depuis son retour j'essaye de le marcher , de longer petit a petit ..
Il as un postérieur qui rentre vers l'intérieur mais sinon visuellement on ne croirai pas que c'est un cheval ataxie , il n'as jamais perdue d'état .
Cela va faire six moi et je le longe deux fois dans la semaine environs 20 min .
Il as l'ostéo deux fois par ans .
Il y'a des jours où ça va moins bien et d'autre ou quand je le lâche au manège il donne des coup de cul, galope comme un fou .
Il se met debout au parc avec les copains ..
Quand il se roule c'est ce petit problème que je parler ces qu'il reste deux secondes assis et prend un appui pour ce relever .
C'est une étape , un accident peut être que j'ai du mal à vivre depuis six mois car j'ai peur qu'il n'arrive pus à ce relever , quand je le vois coucher au boxe des fois mon coeur palpite ..
Sa était difficile de me dire que je peux plus rien faire avec lui pour le moment où peut être pour toujours ..

38aurore

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Ataxie
Posté le 27/01/2022 à 20h02

Sa me fais tellement de bien de discuter avec des personnes qui ont ses chevaux aussi ataxique, car cette maladie je ne la connaissez pas du tout et j'ai était très vite démunie face à mon cheval
Ataxie
 Répondre au sujet