Comportement bizarre avant décès d'un copain de p

 Répondre au sujet
Auteur
1791 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Idponi

Compte supprimé


Comportement bizarre avant décès d'un copain de p
Posté le 30/01/2022 à 14h23

Bonjour tout le monde..

Pour poser le schéma j'avais mon vieux cheval au pré depuis 13 ans avec un grand poney.
Les 2 se sont tout de suite bien entendu, à la rencontre peut etre un couinement mais aucun galop, aucun coup de cul et les jours d'après je n'ai aucun souvenir d'avoir vue des traces de morsures ou autre bref ça a été des copains de suite.
Mon papy était le chef et de toute sa vie à mes cotés n'a jamais lâché sa place de dominant.
Par la suite j'ai eu d'autres chevaux qui ont été intégré à ces 2 là, mais j'ai toujours eu l'impression que les 2 d'origine s'entendaient particulièrement.
Mon poney était 2e dans le troupeau suite à l'arrivé des autres.

J'ai malheureusement du faire euthanasier mon papy vendredi après midi.
Je n'étais pas sur place mais mon père y était.
Mon papy avait de plus en plus de mal depuis quelques temps à se lever mais bon ça allait il réussissait toujours, il ne suivait plus le groupe dans les déplacements etc mais au foin mon papy était "prioritaire" pareil pour l'accès à l'eau.

Sauf que voilà vendredi vers midi je reçois un coup de fil de mon père en panique, il a été alerté par des hennissements de douleur, et sur place il a vue mon poney très agressif envers mon papy qui était couché et n'arrivait pas à se relever.

Apparemment il le mordait toutes oreilles plaqués bref mon père m'a décris un cheval d'une extreme agressivité. Il s'interposait entre les 2 mais le poney revenait tout le temps à la charge. Je l'avais au téléphone à ce moment là car il ne savait plus quoi faire, je lui disais de faire passer le reste du troupeau dans le pré d'à coté mais le temps de faire passer, le poney revenait au galop à la charge sur mon pauvre papy qui n'arrivait pas à se relever. Mon père n'arrivait pas non plus à attraper le poney qui pourtant est un cheval très gentil envers l'homme il mettrait presque le nez dans le licol en temps normal...

Il a finis par réussir à faire passer le reste du troupeau et surtout le poney de l'autre coté de la cloture dans un pré mitoyen au bout d'un moment .

A distance j'ai appelé le véto pour qu'il vienne sur place car 1h après mon papy ne se relevait toujours pas malgré des tentatives et n'essayait meme plus de le faire à la fin. Le véto est arrivé 1h après (plus de 2h après l'incident) et il était toujours couché. Il n'y avait plus d'espoir, mon papy avait le coeur très malade (énorme arythmie), le corps était aussi très fatigué j'ai donné mon accord pour laisser partir mon papy tranquillement.


En rentrant du travail je suis allée voir le corps resté dans le pré. Je m'attendais à voir de nombreuses traces de blessures au vue de la violence décrite par mon père de mon poney envers le papy. Mais en fait hormis une plaie enfin une tache de sang goagulé sur le haut de l'encolure il n'avait aucunes autre trace de morsures ni d'autres blessures..

Le décès de mon papy je l'accepte et m'y attendait, je savais que ça arriverais, certes pas vendredi mais je me doutais que ça se comptais plus en année son espérance de vie. Je suis triste bien sur mais je le savais.

Par contre l'agression qu'à eu mon poney envers lui dans les dernières heures de vie de mon papy je ne la comprends pas, je n'ai pas réussis à retrouver trace d'une expérience similaire... Je me dis si mon père n'avait pas été là pour intervenir enfin je n'ose pensé à la souffrance qu'aurait eu mon pauvre cheval car mon poney semblait pas vouloir arrêter son acharnement. (Les autres autour regardaient mais ne faisait rien de particulier).

Je ne comprends pas et ait du mal à la digérer. Je cherche une explication ou au moins un retour d'expérience similaire... Mon père a tout raconté à la véto qui a semblait surprise du récit de mon père mais a priori n'a rien évoqué la dessus juste de la surprise..

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
3 j'aime    
Comportement bizarre avant décès d'un copain de p
Posté le 30/01/2022 à 14h34

Les chevaux sentent quand c'est la fin.
Peut-être que le poney voulait juste que le cheval se relève pour ne pas qu'il parte tout de suite.

A moins de faire une CA avec une personne très calée (et encore), tu n'auras malheureusement jamais la réponse

Reddragon

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 947
4 j'aime    
Comportement bizarre avant décès d'un copain de p
Posté le 30/01/2022 à 14h57

Dans la nature, les chevaux faibles sont les premiers "éliminés" et attirent les prédateurs qui font leur boulot.

Il serait donc possible que le poney ait voulu éloigner le "danger" du groupe.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
0 j'aime    
Comportement bizarre avant décès d'un copain de p
Posté le 30/01/2022 à 15h03

Effectivement tout changement se fait ressentir. Pareil que toi, copains inséparables, jamais la place du dominant n'a été remise en cause. Mais vers la fin de sa vie mon papy était harcelé par son pote. Qui lui a toujours été en bas de l'échelle, sans jamais montrer la moindre réponse lors de conflits.

Donc se que tu décris comme scène ne me choque pas. Les animaux proies n'ont pas droit à faiblesses sous peine de se faire croquer. Peut-être une manifestation de leur instinct?

Bon courage

Ellest3

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Comportement bizarre avant décès d'un copain de p
Posté le 30/01/2022 à 15h05

Ce n'est pas tout à fait la même chose mais il y a des années, lorsque notre vieille chienne est morte, la plus jeune (elles s'étaient toujours parfaitement entendues) avait eu un drôle de comportement. Elle essayait de secouer la dépouille et l'a même mordue.... On s'est toujours dit qu'elle essayait de la " réveiller " ...

Les animaux ont parfois de drôles de comportement lorsque la fin arrive / est là.
Effectivement je ne sais pas si on peut l'expliquer...

Wasabi

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Comportement bizarre avant décès d'un copain de p
Posté le 30/01/2022 à 17h25

Bon courage à toi

j'ai eu un comportement à l'opposé :

Mon vieux cheval de 30 ans s'est couché et clairement il n'allait pas se relever, la mamie et mon jeune cheval se sont approchés de lui et sont partis a l'autre bout du pré

En revanche après ça ils ont suivit le corps jusqu'à ce que ce ne soit plus possible.

Un peu comme ellest3 quand la mamie est partie,le dernier restant avait enterré la tête sous la terre et la neige comme pour la ?réveiller?

Peut être que chaque cheval a sa ?façon de faire? lors de cet événement.

Raco74

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
0 j'aime    
Comportement bizarre avant décès d'un copain de p
Posté le 30/01/2022 à 18h02

Quand mon 11 ans est mort brutalement mon 4 ans essayait de le relever... Des moments très douloureux.

Bon courage et paix à votre papy

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Comportement bizarre avant décès d'un copain de p
Posté le 30/01/2022 à 21h41

Une jument était gravement blessé dans mon pré et les autres chevaux l'ont beaucoup soutenue, l'une se couchait à côté, l'autre l'escortait...
Ils étaient plutôt gentils, mais sa blessure n'était pas mortelle donc c'est peut être différent.

Saphirdesmauvis

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Comportement bizarre avant décès d'un copain de p
Posté le 30/01/2022 à 21h56

C'est difficile à expliquer avec certitude mais comment se comporte le poney depuis vendredi ?

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
2 j'aime    
Comportement bizarre avant décès d'un copain de p
Posté le 31/01/2022 à 02h23

Je pense que le poney essayait plutôt de stimuler papy à se lever, car en restant couché il représente un danger pour le troupeau.

Bien sûr on ne peut rien affirmer sans avoir vu la scène, mais c'est la chose qui me vient à l'esprit.

Pour des gens n'ayant pas de connaissances pointues en ethologie, ils verraient le poney agressant le papy au sol...

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
0 j'aime    
Comportement bizarre avant décès d'un copain de p
Posté le 31/01/2022 à 07h19

Justement là est le danger t'interpreter. Les animaux agissent sur le moment selon leur instinct, pas selon la logique humaine. Laissons ça aux scientifiques, parfois il faut accepter que l'on ne peut pas avoir d'explication...

Idponi

Compte supprimé


0 j'aime    
Comportement bizarre avant décès d'un copain de p
Posté le 31/01/2022 à 22h40

Merci pour toutes vos réponses, vos avis et vos messages de soutiens. Je vais faire une réponses plutôt globale pardonnez moi.

Je ne cherche pas une explication absolument je sais qu'on ne pourra surement jamais savoir le pourquoi et l'intention mais comprenez que je puisse être choquée avec l'angoisse que j'ai eu au téléphone d'entendre mais de ne pas voir.

Je recherchais à défaut d'explication au moins des témoignages de personnes ayant assistées à cette meme scène si c'est assez courant ou pour le coup pas temps que ça. Et que ce soit par rapport à ce que j'ai lu ici ou ailleurs et d'expérience de mon entourage plus où moins proche, je me dis que ce n'est quand meme pas forcément hyper courant que le copain de pré soit si virulent envers son copain mourant... Surtout que mon papy était faible voir très faible depuis plusieurs mois déjà et jamais mon poney ne l'a embêté, aucun d'ailleurs. Il continuait meme à manger cote à cote etc.. Quand ça se bousculer pour la nourriture le papy lui n'était jamais dérangé..

En ce qui concerne la suite le troupeau a passé la nuit avec le corps de mon papy à coté avec juste un fil pour séparer. On a enlevé le corps que le samedi après midi
Depuis mon poney fait vraiment la loi encore plus qu'avant. Hormis cela il ne semble pas perturbé plus que cela.

Je ne vois pas le danger à se questionner et donc à émettre des hypothèses. Dans les faits cela ne changera rien. Il sera systématiquement séparé des vieux chevaux, peut importe la raison qui l'a poussé à agir comme ça surtout que c'est le seul à avoir eu cette réaction, les autres ne faisant rien de particulier.

Je me pose la question car ça m'a choqué de savoir que meme quand mon père l'éloignait, il revenait à la charge quitte à forcer le passage. Je trouve ça choquant et en parlant et en entendant des récits peut être similaire et bien cela peut me permettre de digérer ce qu'il s'est passé plus facilement. Meme si je suis la première à dire que les animaux ne sont pas tendre entre eux là c'est que je ne comprends pas. Et ça me travaille beaucoup surement à tord mais pour le moment je n'arrive pas à faire autrement que d'y penser.

Édité par idponi le 31-01-2022 à 22h54



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
0 j'aime    
Comportement bizarre avant décès d'un copain de p
Posté le 01/02/2022 à 07h21

Il est évident que cela peut nous frustrer le fait de ne pas savoir. Cela n'enlève en rien notre tristesse.

Il ne faut pas oublier que le rapport de la mort des animaux est totalement différent du nôtre. Je crois à une forme de tristesse certaines fois, ils n'ont juste pas le temps de s'y attarder. Et pour eux la mort est parfaitement banale.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
Comportement bizarre avant décès d'un copain de p
Posté le 02/02/2022 à 07h50

Je pense aussi, qu'il a essayé de le faire lever, parce qu'il interprétait sans doute, que son comportement était anormal ( souci) et dangereux ( prédation)

J'ai eu par le passé un poulain qui est mort a 2 jours de vie, suite a une malformation qu'on ignorait ...

La jument ne voulais pas entendre parler de séparation, par contre elle avait très bien compris qu'il était mort, jamais elle na essayé de le faire se lever, mais elle est reste collé a lui, j'ai donc, laissé le poulain avec elle pendant 2/3 heures, le temps qu'elle décide de s’en éloigner définitivement...

Leur comportement a propos de la mort, est tout compte fait, assez cohérent

Édité par bacchetti le 02-02-2022 à 07h52



Idponi

Compte supprimé


0 j'aime    
Comportement bizarre avant décès d'un copain de p
Posté le 02/02/2022 à 08h37

Merci à tout le monde d'avoir pris le temps de me raconter vos expériences et ressentis..
Comportement bizarre avant décès d'un copain de p
 Répondre au sujet