Arthose inflammée

 Répondre au sujet
Auteur
709 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Gu2011

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
Arthose inflammée
Posté le 30/01/2022 à 16h02

Bonjour,

Ma jument est en crise d'arthrose avec articulation chaude donc inflammée. Elle marche bien sans boiterie mais au trot ça boite. Je l'ai mis sous rhumatyl+ harpago, application locale d'une crème à base d'HE et elle a des chondro toute l'année.
Je la laisse au repos pour le moment donc pas de travail. Elle vit au pré avec d'autres chevaux. J'aurais aimé savoir si en cas de crise inflammatoire il vaut mieux laisser au repos au pré ou emmener marché au pas tranquille ou travail à pied au pas longe/ longue rênes par exemple ?
Mise à part ça, ça l'empêche visiblement pas d'aller faire la course plein cul avec mon autre poulain...

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Arthose inflammée
Posté le 30/01/2022 à 17h01

Quand ma jument était en crise, mon véto a préconisé un petit paddock à part pour éviter les bousculades avec les autres et des marches en main. Si tu la laisses au pré, je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire de la sortir en plus, elle marche déjà (et si c'était la mienne, je la mettrais à part des autres pour éviter qu'elle fasse la course...).

Édité par utamay le 30-01-2022 à 17h05



Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 983
1 j'aime    
Arthose inflammée
Posté le 30/01/2022 à 18h21

Rien de mieux pour l'arthrose que le mouvement, donc c'est top qu'elle bouge au prés. Marche en main pourquoi pas, si elle bouge bien au prés c'est pas forcément nécéssaire mais ça ne peux pas faire de mal. Attention par contre a ne pas aller sur des sols trop durs.

Quand mon grand dadais est en crise d'arthrose, il bosse d'autant plus, en adaptant pour faire ce qu'il peux et ne pas forcer, mais il n'y a qu'en bougeant que ça va mieux. Le mien c'est surtout le dos, un jarret (il gonfle mais ne boite pas) et tout les vétos me demandent de le bosser en crise. Et si le travail en carrière est trop compliqué pour lui (tourner par exemple) eh bien je vais faire des grands tours au pas. Si il n'arrive pas a tourner a gauche on tourne a droite.
Ne jamais forcer, faire dans la mesure du possible.
Et plus il fait le fous dehors avec les jeunes, mieux il va ! D'ailleurs quand il a un bon copain de jeu et galope toute la journée, il ne fait plus de crises ou très légère. Quand sa copine s'est blessée début janvier et que du coup c'était beaucoup plus calme il a fait une belle crise d'arthrose au jarret avec inflammation, le véto est passé, dés que la copine as récupéré des forces et recommencer a faire la zouave, la crise est passée..

Donc le fait qu'elle soit dehors avec les autres c'est top, bouger toute la journée c'est l'idéal

Gu2011

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Arthose inflammée
Posté le 30/01/2022 à 20h50

utamay j'aurais bien aimé faire comme ça mais quand elle est seule et surtout "confinée" dans un espace plus petit que son pré, elle est hyper à fleur de peau et stressée. Dès qu'elle voit un autre cheval surtout si c'est un de son pré, elle pète des câbles et peut faire quand même la con dans le paddock. Donc je préfère à la limite qu'elle se tape son quart d'heure de folie de la semaine que faire ça tout les jours...

siren Tu le travailles boiteux ? Parce que la mienne, la boiterie est assez flagrante. Vu que c'est inflammé, ça doit être douloureux. Dans le cas de son arthrose justement je sais pas si c'est le repos ou le mouvement qui aide car jusqu'à cette semaine elle travaillait au pas et au trot sans forcer et elle a déclenché quand même. Je sais pas non plus si ça vient des températures. Il a gelé pendant environ une semaine par chez nous. En ce moment, niveau mouvement c'est pas le mieux, ils doivent faire trajet foin/eau/espace repos/dodo donc je pense qu'ils manquent un peu d'activité. Vivement le printemps, j'espère qu'on sera un peu plus tranquille avec le changement de pré à l'herbe ou là ils bougent toute la journée pour trouver leur nourriture.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 983
0 j'aime    
Arthose inflammée
Posté le 30/01/2022 à 21h36

gu2011 non pas boiteux, car il est très (trop) résistant a la douleur et de part son dos il se ferait bien plus mal en boitant. Il était gêné car pas comme d'habitude.
Boiteux je ne l'aurait pas travaillé. Mais laissé au prés avec des copains qui bougent, pour qu'ils se gère, et bouge toute la journée. Mais je n'isolerai jamais... Soit ça limite trop les mouvements, soit a l'inverse un cheval anxieux ne va jamais s'arrêter et donc forcer.

Les changements de températures peuvent être dur pour l'arthrose, l'humidité également. Si le sol n'as pas dégelé, les sol durs peuvent aussi augmenter l'inflammation

Gu2011

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Arthose inflammée
Posté le 30/01/2022 à 22h22

siren Oui pareil, je ne veux pas isolé, ça ne convient pas à tout les chevaux et ma jument en fait partie.
En y repensant, c'est vrai que les sols étaient gelés aussi cette semaine et du coup avec le passage des chevaux ça a fait des trous et sols très irréguliers. La boue gelé, c'est un vrai casse patte...

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 983
1 j'aime    
Arthose inflammée
Posté le 31/01/2022 à 08h35

Oui et souvent ils bougent assez peu quand la boue gèle, car c'est pas évident pour eux de se déplacer sans se blesser là dessus

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Arthose inflammée
Posté le 31/01/2022 à 10h17

Si elle bouge au pré c'est bien.
Travailler un cheval sous harpago pour moi c'est non, trop de risques de forcer. Il y a quand même un côté anti inflammatoire.
Sous chondros ça ne me pose pas de problème, tant qu'on évite de rajouter du poids et de faire des allures (surtout le trot). Donc la balader en main pourquoi pas, en longues rênes au pas si elle est sage. Mais je n'aurais pas fait davantage si elle est en crise.

Gu2011

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
1 j'aime    
Arthose inflammée
Posté le 31/01/2022 à 10h43

lapsuscalami Non pas d'allures quand elle est dans cet état. Déjà que ça doit engendrer des compensations même en restant au pas je pense. Même si elle boite pas au pas, elle doit y ressentir quand même donc au trot vaut mieux pas. Surtout si c'est douloureux. Donc ça sera sortie en main tranquillement.


siren On a un redoux, la boue va "fondre" mais avec pluie. Généralement les temps humides, elle gère bien et elle est couverte car ne fait aucun poil ou presque en hiver. Elle va pouvoir mieux se déplacer. Je vais faire des soins tout les jours dont un shiatsu. On verra si y'a du mieux. Je croise les doigts
Arthose inflammée
 Répondre au sujet