4 j'aime
Bon ou mauvais centre equestre
Posté le 30/01/2022 à 20h25
_ L'état de la cavalerie: Les chevaux qui montrent une vraie souffrance qui tourne en club, c'est non. Les poneys de 25 ans aussi. Les chevaux boiteux, maigres ou trop gras, c'est non aussi.
Les clubs usines, où les chevaux font minimums 4h/j le weekend (et jusqu'à 8 heures pour certains), c'est juste inenvisageable. Ce ne sont pas des robots. 3h maximum repartie sur la journée (honnêtement, j'en voudrais pas pour mes chevaux mais en club, il faut bien que les chevaux gagnent leurs croutes).
_ Le mode de vie des chevaux: Les chevaux en stalle, en box ferme ou qui ne sortent que quelques heures par semaine dans des paddocks pourris, c'est non.
_ Les soins apportés aux chevaux de club: Chevaux en parfaite santé ou soigné (tout simplement!). Dentiste et Osteo si besoin. Pieds des shetlands parés régulièrement (et ça, j'ai jamais vu ...).
Du foin! Une bonne alimentation.
_ L'enseignement: Si le prof a un niveau inferieur au mien, ca n'a aucun intérêt. Si il ne me fait aucune remarque pour ne pas me froisser (et ça, en tant que proprio, on le rencontre tellement souvent), c'est non.
Si il a une mentalité du moyen âge, a coup de "rentre lui dans la tronche" et j'en passe, c'est non aussi.
Un nombre de cavaliers limités a 5 ou 6 par cours.
Des cours de tout niveaux et variés. Je n'ai rien contre les G2 ou G3 mais on y fait rien dans leur cours. Et autant, ça peut-être sympa de temps en temps. Autant a la longue, c'est juste insupportable!!
Et c'est pareil dans l'autre sens, le G3 largué au milieu des G7 et qui tourne en rond parce qu'il ne peut pas faire l'exo, c'est naze.
_ Les installations: Sol de la carrière correct et entretenu. Le bac a sable défoncé, avec du sable jusqu'aux genoux parce qu'on arrose pas la carrière, c'est même pas la peine. La carrière timbre poste, où on ne fait rien, c'est complètement inutile.
Et une écurie propre, des boxes faits, des allées pas boueuses, bref, un minimum de tenu! On est pas des bouseux!
Comme ça, on peut trouver ça exigeant mais c'est vraiment le minimum. On est tous d'accord pour dire que l'équitation est un sport très cher et vraiment, payer pour payer, ça n'a aucun intérêt.