Bon ou mauvais centre equestre

 Répondre au sujet
Auteur
2002 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Hobyanais41

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Bon ou mauvais centre equestre
Posté le 30/01/2022 à 19h46

Bonjour à tous selon vous comment reconnaître un bon d'un mauvais centre equestre ?

Ellest3

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
8 j'aime    
Bon ou mauvais centre equestre
Posté le 30/01/2022 à 20h01

C'est vaste comme questions mais là comme ça je dirai, moi ce que je regarde :
- l'état physique des chevaux, leurs conditions de vie (pré, boxes, rythme des sorties ? Combien d'heures de cours par jour ? Troubles du comportement ?)
- la propreté des lieux
- l'état du harnachement (usé ? Semble adapté ?)
- le nombre de cavaliers par reprises

Idéalement, venir voir un jour de cours (le samedi ou souvent les cours s'enchaînent toute la journée) comment ça se passe, l'ambiance et comment sont les chevaux.

Après certains critères sont plus subjectifs que d'autres. Pour moi par exemple c'est hors de question de mettre les pieds dans un CE où toute la cavalerie vit au box. Pour autant cela convient à certaines personnes donc de là à dire qu'on parle de mauvais centres équestres ?

Édité par ellest3 le 30-01-2022 à 20h01



Poneyfan

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Bon ou mauvais centre equestre
Posté le 30/01/2022 à 20h22

Je rejoins +++ ce qui a été dit au dessus, je rajouterai que personnellement, je regarde si les boxes sont propres, l'était physique des chevaux ( et s'ils ont l'air blasé ou justement vif), je viens visiter un jour d'influence pour voir le rythme de travail des chevaux (ceux qui font 3h d'affilé c'est niet)

Après je regarde aussi si les allées sont propres, idem pour les sanitaires

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
4 j'aime    
Bon ou mauvais centre equestre
Posté le 30/01/2022 à 20h25

_ L'état de la cavalerie: Les chevaux qui montrent une vraie souffrance qui tourne en club, c'est non. Les poneys de 25 ans aussi. Les chevaux boiteux, maigres ou trop gras, c'est non aussi.
Les clubs usines, où les chevaux font minimums 4h/j le weekend (et jusqu'à 8 heures pour certains), c'est juste inenvisageable. Ce ne sont pas des robots. 3h maximum repartie sur la journée (honnêtement, j'en voudrais pas pour mes chevaux mais en club, il faut bien que les chevaux gagnent leurs croutes).

_ Le mode de vie des chevaux: Les chevaux en stalle, en box ferme ou qui ne sortent que quelques heures par semaine dans des paddocks pourris, c'est non.

_ Les soins apportés aux chevaux de club: Chevaux en parfaite santé ou soigné (tout simplement!). Dentiste et Osteo si besoin. Pieds des shetlands parés régulièrement (et ça, j'ai jamais vu ...).
Du foin! Une bonne alimentation.

_ L'enseignement: Si le prof a un niveau inferieur au mien, ca n'a aucun intérêt. Si il ne me fait aucune remarque pour ne pas me froisser (et ça, en tant que proprio, on le rencontre tellement souvent), c'est non.
Si il a une mentalité du moyen âge, a coup de "rentre lui dans la tronche" et j'en passe, c'est non aussi.
Un nombre de cavaliers limités a 5 ou 6 par cours.
Des cours de tout niveaux et variés. Je n'ai rien contre les G2 ou G3 mais on y fait rien dans leur cours. Et autant, ça peut-être sympa de temps en temps. Autant a la longue, c'est juste insupportable!!
Et c'est pareil dans l'autre sens, le G3 largué au milieu des G7 et qui tourne en rond parce qu'il ne peut pas faire l'exo, c'est naze.

_ Les installations: Sol de la carrière correct et entretenu. Le bac a sable défoncé, avec du sable jusqu'aux genoux parce qu'on arrose pas la carrière, c'est même pas la peine. La carrière timbre poste, où on ne fait rien, c'est complètement inutile.
Et une écurie propre, des boxes faits, des allées pas boueuses, bref, un minimum de tenu! On est pas des bouseux!

Comme ça, on peut trouver ça exigeant mais c'est vraiment le minimum. On est tous d'accord pour dire que l'équitation est un sport très cher et vraiment, payer pour payer, ça n'a aucun intérêt.

Édité par lenahaha le 30-01-2022 à 20h31



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20518
0 j'aime    
Bon ou mauvais centre equestre
Posté le 30/01/2022 à 20h26

Il faut regarder un peu tout mais il y a des trucs qui vont de paire. Par exemple, des chevaux qui vivent ensembles dehors sont souvent super bien dans leur tête. Ca se voit ensuite en reprise où les chevaux ne se bottent pas entre eux si on passe trop près et puis ils sont plus d'accord de bosser, bien souvent.
Ensuite, si enseignement de qualité, à coup sûr la cavalerie l'est aussi par définition.
Ensuite, ben un club propre, c'est quand même la carte de visite. Si quand on arrive, on trouve du fumier partout, des travées pas balayées ou quoi, ouais, ça craint et ça ne donne pas envie. Là, on se dit "ben dis donc, j'espère que les chevaux sont mieux entretenus".

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Bon ou mauvais centre equestre
Posté le 30/01/2022 à 21h04

hobyanais41

Dur à dire et vaste

Mais je dirais surtout combien de fois bosse les poneys si c'est " normal " ou si c'est l'usine. J'ai connais plusieurs choses :

- le premier club où j'ai monté quand j'étais enfant : ambiance et moniteurs au top, cependant un truc qui m'a toujours gêné : mon poney préféré avait 20 ans environs et était monté en cours, aujourd'hui il s'approche de la 30aine et est toujours monté, car ils ont un petit cheptel. Pour moi c'est rédhibitoire.

- aussi les moniteurs : ceux qui hurlent comme des veaux sans expliquer, bon, limite.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Bon ou mauvais centre equestre
Posté le 30/01/2022 à 21h04

*connu

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Bon ou mauvais centre equestre
Posté le 30/01/2022 à 21h27

Quand on avait cherché un centre équestre avec mes parents quand j'étais gamine, on avait deux critères "chevaux" et un critère "cavalier". Que les chevaux vivent au pré ou sortent dehors ensemble pour ceux qui vivent en box, et savoir comment était gérée la retraite. Qu'ils soient en bonne santé c'est tellement la base que c'est même pas un critère. Et niveau cavalier, qu'il n'y est pas trop d'élèves par cours.

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 728
1 j'aime    
Bon ou mauvais centre equestre
Posté le 30/01/2022 à 21h41

c'est vaste comme sujet, j'ai monté dans un de ces gros club que quiconque qualifierais d'usine si il ne le connait pas et ne cherche pas à le connaître.
Beaucoup de chevaux et poney, que du box, beaucoup d'heure le mercredi et le samedi mais finalement peu le reste de la semaine.
Sauf qu' a côté de ça c'est pour le moment le seul club ou j'ai vu les poney partir deux mois l'été au vert vivre en troupeau, même si ils vont faire des stages ils voient autre chose, le seul club ou j'ai vu les chevaux opéré pour des coliques, des fractures ou autre choses grave et tant pis pour les frais on verra plus tard parce que l'essentiel c'est le cheval , le seul club ou arrivé 16-17 ans les chevaux sont proposés aux cavaliers pour la retraite et si personne n'en veut il parte à la retraite au frais du club, si un cheval n'a pas le moral zou au près changer les idées.

On était beaucoup de cavaliers et pourtant je crois que j'y ai passé plus de temps qu'avec ma famille adolescente sans avoir l'impression d'y être la cavaliere du cours du mercredi 18h00, je n'étais pas un numéro d'adhérent ou une carte bancaire.
Donc oui on pourrait ne pas le recommander au premier abord si on suit tout les principes de pas de box pas de si pas de ça, mais la bas aussi les chevaux sont aimé et je pense qu'ils le sont profondément, sauf que c'est la ville et en ville tu pourra faire ce que tu veux du vert y en a pas donc on fait comme on peu.

A côté de ça j'ai quitté la grande ville comme on dit et j'ai vu des centre à beaucoup plus petite échelle ou certes il y avait des près, du vert, ils font moins d'heure mais sont aussi moins bien soigné, moins choyé, travaille plus vieux, pas forcement dans des conditions de ouf parce que les sols sont dégueu, parce que ben les adhérents y en pas ou moins et du coup ben l'argent pour les soins c'est pareil et pour soigner on dira ce qu'on veut mais il en faut de l'argent....


bref trouver un équilibre est compliqué je ne pense pas qu'il y ait des bons et des mauvais centre il faut savoir regarder ce qui s'y passe et se faire son propre avis.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71276
0 j'aime    
Bon ou mauvais centre equestre
Posté le 30/01/2022 à 23h18

hobyanais41 ce qui serait bien, c'est de savoir de quelle sorte de centre équestre tu parles : en terme de cours, de soin aux chevaux du club, des installations à disposition des proprios ..... il y a tant de sujet, il faudrait savoir de quoi tu parles

Lubi

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
0 j'aime    
Bon ou mauvais centre equestre
Posté le 08/02/2022 à 15h58

hobyanais41 , il te faut regarder:

-L'état des chevaux: les sabots doivent êtres en bon état. L'état pondérale des chevaux (attention certains chevaux sont en malnutrition mais d'autres peuvent tout simplement être vieux).

-Présence de prés ou paddock pour se dégourdir et vivre leur vies d'équidés.

-Les terrains ne doivent pas avoir trop de boue en hiver, à y perdre une botte.

-Le must c'est d'avoir des abris dans les prés et paddock, mais si ils en manque alors est ce qu'il y a au moins des arbres.

-Baignoires toujours propres et pleine d'eau.

-Carrière peu poussiéreuse.

-Box fait une fois par semaine.

-Assister (en spectateur) à un cours pour voir si le coach est bien.

-Parler aux cavaliers présent.

-Du bon matériels pour les chevaux, ça ne veux pas dire butet, antares etc, il y a pleins de matos bon rapport qualité prix.

-Une bonne ambiance, une solidarité entres cavaliers, un mélange entre propriétaires, DP et élèves.

-Un camion, un VL à disposition en cas d'urgence c'est très pratique.

-Des balades à proximité.

-Différentes discipline à pratiquer, dressage, saut, hunter, trec mais notamment le travail à pieds (equifeel) qui même pour des chevaux de compétition est je trouve important.

-Des coach qui sensibilise au bien être animal!
Bon ou mauvais centre equestre
 Répondre au sujet