Peur des chevaux

 Répondre au sujet
Auteur
1127 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ant.ho

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Peur des chevaux
Posté le 05/02/2022 à 19h37

Bonjour je suis nouveau ici et j'aurais besoin de conseils pour un "petit problème".
Depuis toujours j'ai peur des chevaux, sûrement parce qu'il sont bien trop gros pour que je puisse les arrêtés si il ce decide a courir partout 😅 mais il y a trois ans j'ai rencontré quelqu'un qui avait un cheval et a force de passer du temps avec ça commençait à aller mieux même si j'ai jamais vraiment réussi à monter dessus... Il y a quelques que moi j'ai commencé à faire du travail a pied avec une petite jument et tout ce passé bien mais j'ai du arrêter pendant quelques que temps pour raison médicale et maintenant sens que je comprennes pourquoi je suis incapable de faire quoi que ce soit avec un cheval... J'ai vraiment envie d'y arriver et j'avais fait beaucoup de chemin mais maintenant je tremble comme une feuille juste en essayant de lui mettre sont licols, j'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution, merci d'avance

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
0 j'aime    
Peur des chevaux
Posté le 05/02/2022 à 19h44

Persévérer avec des animaux qui ne tiendront pas compte de ton état émotionnel.

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
3 j'aime    
Peur des chevaux
Posté le 05/02/2022 à 19h50

Pour prendre confiance, il faut vraiment trouver un endroit sympa avec des chevaux très sympas et bien dans leur tete
Peut être se tourner vers des fermes pédagogiques, ou des centres d equitherapie ?

As tu eu déjà des mauvaises expériences avec les chevaux pour avoir cette peur ?

Ant.ho

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Peur des chevaux
Posté le 05/02/2022 à 19h54

Pas vraiment ça a toujours était comme ça... Je vais me renseigner pour trouver un endroit adapté merci beaucoup..

Ant.ho

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Peur des chevaux
Posté le 05/02/2022 à 19h56

C'est quoi l'equiterapi ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67094
2 j'aime    
Peur des chevaux
Posté le 05/02/2022 à 20h38

ant.ho merci de relire et de corriger un minimum, surtout quand les mots sont déjà écrit par quelqu'un auparavant .....

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6724
3 j'aime    
Peur des chevaux
Posté le 05/02/2022 à 20h40


liteulorce a écrit le 05/02/2022 à 19h44:
Persévérer avec des animaux qui ne tiendront pas compte de ton état émotionnel.


Je me permets de relever cette phrase (sur le sens possible). Un cheval tient compte de l'état émotionnel, l'entend, ce qu'il ne tolère pas, ce sont les informations faussées qu'on va vouloir envoyer. On met les cavaliers dans des conditions d'inconfort pour le cheval en leur disant de ne pas avoir peur, que ça gêne les chevaux et j'en passe ; alors qu'au final, c'est bien ça qui est pire !

Alors oui, on ne mettra pas une personne morte de trouille sur un cheval qui n'est pas en capacité de gérer, car oui, il y en a ; mais en réalité, ce n'est pas tant l'état émotionnel de peur le problème... mais ce qu'on en fait.

Sa peur, il faut l'entendre, l'accepter, la verbaliser. Rien qu'avec ça, le corps va naturellement se détendre, le message transmis au cheval sera juste et non pas deux informations contraires. Et ça, je l'ai appris à mes dépends avec un cheval traumatisé du cavalier... et c'est quand j'ai accepté ma peur et de l'oraliser que les choses ont évolué vers le positif - et pourtant ce n'était pas DU TOUT le cheval à avoir pour une cavalière flippée sur le papier !!! J'ai aussi pu l'observer dans d'autres situations, personnelles et avec d'autres cavaliers.

C'était juste ma parenthèse, car je trouve que c'est toujours un vrai frein pour les personnes qui ont peur de parler d'abord du cheval "qui peut tolérer", voir ça peut empirer la situation et amener les gens à "mentir" encore plus sur leur mal-être au lieu de l'accepter

Donc pour te répondre, ant.ho, ta peur est normale, acceptable, et au-delà d'être un frein, c'est une alliée qui veut te protéger, même si elle en fait un peu des caisses, mais ça arrive. Ce que j'encourage beaucoup à faire (et que je fais moi-même ^^) c'est de féliciter oralement le cheval. Par exemple, tu sens que tu as peur, le cheval ne bronche pas quand tu l'approches : ben, n'hésite pas à le remercier, lui dire que c'est bien. Ca amènera quelque chose de positif dans ton cerveau, sans chercher à gérer ta peur, et naturellement, tu te décontracteras. Souffle, fais-toi accompagner bien sûr, mais pour toutes ces "petites choses" que tu peux te retrouver à faire seul, chercher au pré, brosser, etc, n'hésite pas vraiment à voir le comportement du cheval par rapport à tes angoisses (donc tu ne les tais pas, elles sont là, et tu vois l'impact) et le féliciter.

Pour te donner un exemple, avec une amie que j'accompagnais dehors, qui avait très peur de monter, alors quand on passait à un endroit bruyant... ! Elle descendait, au début. Pas de souci :) Je lui ai proposé de faire la chose ci-dessus, elle s'est tellement concentrée sur le fait de récompenser son cheval qui était tout posé, tout calme, qu'elle n'est même pas descendue. Et par la suite, elle le faisait d'elle-même, et ça se passait impec.

Bien sûr l'idée c'est d'être toujours prêt. Pas le prêt "oui je vais sauter en parachute" mais le prêt "j'ai peur, mais je veux essayer".

Te faire accompagner pas à pas serait vraiment l'idéal, avec un cheval suffisamment bien éduqué pour ne pas induire de potentiel peur chez toi (je parle d'un cheval qui respecte l'espace vital, qui ne lève pas la tête quand on veut mettre le licol, etc).

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
0 j'aime    
Peur des chevaux
Posté le 05/02/2022 à 20h42

A moins d'un traumatisme antérieur, la meilleure façon de lutter contre la peur c'est apprendre à connaître les chevaux.
Plus tu saura anticiper leurs réactions, comment et pourquoi ils réagissent, quel est leur mode de fonctionnement, tu aura moins peur.
Donc il faut en fréquenter mais aussi te renseigner la dessus.

Ant.ho

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Peur des chevaux
Posté le 05/02/2022 à 20h53

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais essayer de faire les choses pas à pas, et aussi de voir d'autres chevaux plus âgé.. vraiment merci d'avoir pris le temps de me conseiller ☺️

Ant.ho

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Peur des chevaux
Posté le 05/02/2022 à 21h00

tekesuta
La jument avec qui je travaille est vraiment très jeune et le respect est pas vraiment acquis... Et pour couronner le tout, je ne me fais pas vraiment respecter,

j'appliquerai ton conseil la prochaine fois que j'irai aux écuries, j'espère vraiment que ça fonctionnera pour moi aussi.. merci beaucoup


texte corrigé et aéré, comme demandé en mp, merci d'éditer et corriger vos écrits - 
Modérateur : geriko42



Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4399
0 j'aime    
Peur des chevaux
Posté le 06/02/2022 à 02h39

Les problèmes médicaux peuvent faire prendre conscience qu'on est pas immortel et invincible et du coup avoir une appréhension en voyant le potentiel danger dans chaque situation. Tu semble avoir déjà peur avant mais apparemment plus de la fascination pour ces animaux si puissants. Et avec tes quelques soucis, te sentir en danger face à eux.
Le mieux c'est d'être encadré par quelqu'un qui saura t'expliquer les bons gestes, réflexes, pour ta sécurité.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7060
1 j'aime    
Peur des chevaux
Posté le 06/02/2022 à 08h57

Il faudrait que tu trouves un shetland ou un petit poney pour commencer. Moi j'ai un shetland absolument adorable qui pourrait servir en Equi coaching ou equitherapie, pour t'habituer et diminuer ta peur c'est la bonne taille !

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Peur des chevaux
Posté le 06/02/2022 à 10h02

Je trouve aussi que les petits poneys peuvent aider.
Suite à un accident, j'ai un peu peur des grands chevaux, surtout lorsqu'ils sont agités.
Mais avec les petits poneys, aucun problème. Ils m'aident à reprendre confiance et je me sent maintenant plus à l'aise même en compagnie de chevaux plus imposants.
Je pense que commencer "petit" est judicieux. Ils ont les même comportements que les grands tout en ayant un côté plus rassurant lié à leur taille. Ça permet après de mieux anticiper les réactions que peuvent avoir les chevaux, et donc d'avoir moins peur.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
Peur des chevaux
Posté le 06/02/2022 à 12h23

si tu as "toujours été comme ça" le problème vient peut-être d'ailleurs...
un état mental ou un "verrouillage" dû à un problème antérieur ou un pb de ta vie qui n'a rien à voir avec les chevaux...

après une opération j'ai eu un "temps d'adaptation" pour encaisser physiquement et pendant plusieurs mois j'ai eu peur des insectes (genre courir en hurlant si je voyais une guêpe...) complètement ridicule surtout qu'en temps normal je n'ai jamais craint les insectes...

ça c'est réglé avec l'acceptation de mon nouvel "état physique" j'ai dépassé le "vrai problème" et la partie visible de l'iceberg (la peur des guêpes) a disparu.

des fois faut chercher la racine du problème pour y remédier.
Peur des chevaux
 Répondre au sujet