Faire connaissance à pied

 Répondre au sujet
Auteur
1476 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Gpyf

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Faire connaissance à pied
Posté le 06/02/2022 à 17h18

Bonjour, j'ai commencé une première DP il y a peu. Je n'ai qu'un niveau petit galop 4, et j'ai eu la chance de trouver une jument maître d'école, ancienne jument de club qui est très à l'écoute lorsque je la monte, elle me permet réellement d'affiner mes aides et de comprendre ce que j'apprends. En parallèle je vais prendre régulièrement des cours individuels afin d'être corrigée et dirigée dans ce que je dois travailler. Bref une première experience en autonomie idéale à mes yeux ?

Le seul "hic" là dedans : un caractère bien trempé dès qu'on est au sol . Je suis systématiquement accueillie les oreilles plaquées (j'ai remarqué que c'était le cas avec tout le monde, ce qui m'a égoïstement un petit peu rassurée ?).
Au box elle me teste pas mal, tente régulièrement de lever les postérieurs (ce qui m'a impressionné la première fois, maintenant j'ai simplement à lui dire fermement "Pose moi ton pied!" en continuant ce que je suis en train de brosser et mémère se calme, même si en fonction des jours ça se répète plusieurs fois avant qu'elle comprenne). Elle ne tape pas à proprement parler, on dirait juste un geste de sommation de sa part mais ça reste non acceptable, d'autant plus qu'en en parlant, pas de problème de douleur pour elle et ça apparait pas systématiquement sur les mêmes zones

Si vraiment pénible je lui mets le licol (en posant simplement la longe, sans attacher, sinon elle s'agite) et tout se passe bien. De la même façon, dès qu'elle a son filet elle devient toute calme ?

Je la sens assez méfiante, elle est sur l'oeil et a souvent tendance à se braquer contre certains gestes (elle lève la tête, et marche à reculons jusqu'au fond du box); dans ces cas là j'essaie de lui parler calmement et me rapproche tranquillement de la zone que je voulais toucher, avec la brosse que j'utilisais et si toujours réticente je fais avec la main et généralement ça se calme vite.
Si besoin de la faire ravancer, une fois qu'elle s'est calmée je prends une friandise et lui tend suffisamment loin pour qu'elle soit obligée d'avancer de quelques pas en lui disant "Allez avance!", en espérant qu'elle finisse par intégrer ce mot, mais je ne sais pas si comme ça je fais bien ou pas ?

J'ai demandé conseil, on m'a conseillée d'être ferme avec elle, en me disant qu'elle me testait. Du coup je me demande si ma façon de répondre à ses comportements est correcte, ou si au contraire je ne risque pas de renforcer ses actions.

Voilà, en me relisant je ne trouve pas son comportement si terrible, je ne la sens pas "dangereuse" puisqu'avec un peu de fermeté elle m'écoute, mais moi qui ait toujours eu l'expérience de hongres tout doux, papouilles & co je ne sais pas si je gère comme il faut ? .

De plus je cherche des choses qui me permettraient de faire plus ample connaissance avec elle à pied, tout en la stimulant de façon positive, histoire qu'elle m'associe un peu plus à quelque chose de plaisant et pas à la relou qui vient la faire ch*er au box. Dès que je peux je la sors brouter un peu, j'ai l'impression que ca lui plaît bien. En bouquinant j'ai repéré le jeu de l'amitié de Pat Parelli, qui me semble adapté pour la désensibiliser au toucher, qu'en pensez vous?

Auriez vous d'autres conseils, des suggestions de choses à travailler avec elle histoire de construire une relation un peu plus positive pour elle?
Merci d'avance ?

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Faire connaissance à pied
Posté le 06/02/2022 à 18h30

Ancienne jument de club pour commencer, ils sont souvent un peu aigris, soulé par des années de club pas forcément cool, on en a en médiation qui gardent certains comportements que l'on ne devrait pas retrouver chez nous (je ne dis pas que l'on est parfait hein mais on est très loin d'une vie de club)

Ensuite je te conseille de continuer de la faire brouter, si tu en as la possibilité tu peux juste la lâcher dehors, venir seulement la brosser ou donner une carotte, des séances plaisirs sans monter et tu ne seras plus la reloue qui vient la monter à chaque fois

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
Faire connaissance à pied
Posté le 06/02/2022 à 19h28

Si ça se passe bien quand elle a le licol autant lui mettre systématiquement et dès le départ. ça évitera d'initier une tension latente lors du pansage.
Le fait d'avoir le licol donne un cadre que le cheval associe à des comportements attendus et appris. Il va donc les restituer dès qu'il a son licol. Il peut tout aussi bien associer le sans licol à sa liberté de comportement, d'expression.
Pour obtenir un comportement identique avec ou sans, soit il faut avoir recours à l'apprentissage pour qu'il intègre qu'il ne doit pas faire de différence, soit il transpose naturellement ce qui ne semble pas le cas avec la jument dont tu t'occupes.

Comme pour nous les humains, certaines personnes sont plus tactiles que d'autres. Certains chevaux sont donc plus chatouilleux/sensibles que d'autres et apprécient moyennement d'être brossé ou touché. Je pense qu'il faut respecter ces délicatesses, chercher les brosses et étrilles les mieux tolérées, ne pas faire durer le pansage plus que nécessaire pour assurer le stricte minimum, repérer ce que le cheval apprécie et revenir souvent à cela.
Avec ses chevaux chatouilleux je ne pense pas qu'il faille chercher à désensibiliser sauf si un soin important est impossible à cause de cela.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
2 j'aime    
Faire connaissance à pied
Posté le 07/02/2022 à 08h59


Citation :
Si besoin de la faire ravancer, une fois qu'elle s'est calmée je prends une friandise et lui tend suffisamment loin pour qu'elle soit obligée d'avancer de quelques pas en lui disant "Allez avance!", en espérant qu'elle finisse par intégrer ce mot, mais je ne sais pas si comme ça je fais bien ou pas ?

non, la friandise doit rester, à mon sens une récompense pour une action bien exécutée.

Là tu l'attires avec de la nourriture. Ca n'a aucune valeur pédagogique et ne lui apprendra rien. Elle "sait" déjà d'instinct se diriger vers de la nourriture. Et ce n'est pas vers toi qu'elle se dirige, c'est vers le bonbon.

Tu devrais plutôt lui apprendre à céder à la pression, tendre la longe du licol avec ton mot "avance", céder dès qu'elle cède, féliciter, caresser, récompenser.

par "caresser" apprends à faire les grattages aux endroits qu'elle apprécie. Une "bonne action" de sa part entraînera une pause agréable avec un contact entre vous (grat-grat) , quelque chose qui vient de toi (qu'elle ne peut pas trouver das sa mangeoire mais directement associé à ta présence proche) et les grattages agréables font baisser le stress, en +.


Citation :
J'ai demandé conseil, on m'a conseillée d'être ferme avec elle, en me disant qu'elle me testait. Du coup je me demande si ma façon de répondre à ses comportements est correcte, ou si au contraire je ne risque pas de renforcer ses actions.

oui son comportement est typique de ces chevaux de club qui se sentent "dérangés" par tous les cavaliers qui défilent dans leur box...

il faut le temps qu'elle apprenne à te connaître pour te reconnaître parmi les autres. Mais fermeté n'exclut pas encouragements, remerciements, sympathie, caresses, rendre agréable l'obéissance (pas que en renforcement négatif = enlever le stimulus)

Gpyf

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
Faire connaissance à pied
Posté le 07/02/2022 à 12h42

Merci à tous les trois pour ces premiers conseils ! Je pense que je mets la charrue avant les boeufs et que je veux trop de proximité trop vite, il faut aussi que je lui laisse le temps de m'associer à autre chose qu'un cavalier de Club qui vient simplement la monter effectivement

Je vais prendre le temps de la connaître, tester les gestes qui peuvent être plaisants pour elle et maximiser les activités plaisir.
Et je vais essayer de me tourner vers les exercices de cession à la pression pour mieux gérer le box ?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
8 j'aime    
Faire connaissance à pied
Posté le 07/02/2022 à 13h06

Je suis assez surprise de voir que je suis la seule qui voit ici un cheval en souffrance (physique ou psychologique). On parle quand même d'une jument qui sort de club, qui vit au box et qui se fait encore emmerder (sûrement pas d'une mauvaise intention mais c'est ce que ressent la jument) par une humaine qui lui impose un pansage et du travail dont elle a probablement sa dose.
Il n'y a là qu'une seule et unique solution qui ne soit pas un cache-misère : lui offrir des conditions de vie qui correspondent à ses besoins. Certes, ce n'est pas ton cheval mais tu as le choix de cautionner.. ou pas.

Je rappelle par ailleurs qu'un cheval ne teste pas, qu'il n'a pas les moyens en sa possession pour le faire. Si elle te dit "tu m'fais chier", c'est que tu la fais chier. Tu as donc le choix de l'écouter, ou pas. Ce sera en ton âme et conscience mais tu te demanderas alors si tu aimes et respectes vraiment cette jument ou le plaisir qu'elle t'apporte à son insu.

Édité par paulimer le 07-02-2022 à 13h08



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
4 j'aime    
Faire connaissance à pied
Posté le 07/02/2022 à 15h48

paulimer effectivement la jument n'est pas dans le confort. de là à parler de souffrance.. non c'est un peu fort comme mot.

je vous invite d'ailleurs à écouter ce podcast très intéressant : https://podcast.ausha.co/ekidees/olivier-puls-entre-equitation-de-tradition-et-ethologie

c'est un écuyer du cadre noir qui a récupéré un cheval complètement blasé et rétif. il explique les moyens mis en œuvre pour lui faire retrouver de la motivation et du confort quand on a un environnement et des possibilités restreintes

Là ce n'est pas son cheval donc elle n'a pas de pouvoir décisionnaire. Sans pour autant boycotter, elle peut tout a fait apporter du confort à la jument. cela a été mentionné plus haut : éviter les pansages trop long avec des brosses qui ne sont pas agréables pour la jument, la faire sortir juste pour brouter, faire une petite balade à pied, faire juste des gratouilles etc...
Si le cadre a été posé avec le licol/ filet autant ne pas changer cela.

Comme il a été dit, les chevaux de club sont parfois un peu agressifs ou mécontents au boxe car pour eux c'est signe de travail/ inconfort.
Même sans être cheval de club, j'avais une jument qui était pas hyper cool au boxe = son espace, sa tranquillité. idem au paddock. RAS dans l'air de préparation/ à l'attache. tout comme cette jument elle était méga sensible et chatouilleuse. elle avait horreur des brosses douces et pouvait latter. Avec le temps et la confiance, j'ai pu mieux la panser mais au début, je me contentais des zones confortables pour elle.

si tu peux et qu'elle est plus sage hors du boxe, n'hésite pas à la sortir et juste lui faire les soins : massages, grattouilles, brosse sur les parties qu'elle apprécie etc.., pause brouting même avant de monter

Quand elle va t'associer a du confort, elle sera plus réceptive. n'hésite pas à te faire accompagner de ton moniteur pour valider tes actions auprès de la jument.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
3 j'aime    
Faire connaissance à pied
Posté le 07/02/2022 à 18h37

gpyf

Tu as déjà plusieurs pistes pour améliorer le confort de la jument.

C'est aussi à toi de bien réfléchir à ta façon de l'aborder, de la préparer, etc.
Souvent, quand on a un cours... on "court" et ce n'est pas top pour la préparation du cheval.
Donc toujours prendre son temps, à nous d'arriver assez en avance pour faire avec les contre-temps, peu importe lesquels. Eviter d'arriver et de n'avoir que 15 mn pour préparer, même si ça peut très bien se faire, mais ça se ressent rien qu'à l'ouverture de la porte du box, ce stress de "devoir" être à l'heure pour le cours à venir.

Comme l'a souligné couagga, mets lui le licol directement, comme ça, vous ne vous embêtez pas mutuellement. Pour le pansage, continue tes observations, tu pourrais tomber sur les endroits, où elle aime bien que tu grattes, comme ceux, sur lesquels, il vaut mieux passer rapidement si possible. Et aussi le choix des brosses, certaines peuvent être supportés par un cheval, mais "inconfortable" pour un autre cheval. En observant, tu arriveras à voir, ce sur quoi, la jument fait un effort, malgré son inconfort du moment. Une fois détecté, à toi de voir la meilleure solution à apporter.

Ensuite, pense cheval pour te rendre agréable, donc l'emmener brouter oui, les jeux de l'amitié de Parelli qui n'ont rien d'amical, non. C'est du travail et tu ne feras que l'ennuyer, dans le sens, la contraindre.

Si tu veux faire un peu d'éthologie, dans le sens, travail à pieds avec elle, ça peut faire l'objet d'un ou plusieurs de tes cours particuliers.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Faire connaissance à pied
Posté le 07/02/2022 à 19h13

paulimer

Idem kaywest
j'ai une jument qui n'a jamais connu le club et qui est très sensible sur les contacts tactiles. En identifiant les brosses tolérées/appréciées (et pas toujours les plus douces en apparence d'ailleurs), les zones vraiment chatouilleuses et celles appréciées même si elles sont au départ peu nombreuses, en allant à l'essentiel, tout ce passe bien. Ce qui au fil des ans a conduit la jument à apprécier/accepter de plus en plus de choses même si je dois rester attentive à ses limites. c'est d'ailleurs une jument dont la peau est facilement réactive aux insectes. Elle a des muscles peauciers fort actifs !
Elle est l'exact opposé de mon autre jument, réformée de club et qui adorait absolument tout, avec toutes les brosses partout et le plus longtemps possible !

Donc parler de souffrance parce qu'un cheval montre une sensibilité tactile me semble un peu excessif.
De plus certains chevaux supportent mal quelques hésitations ou petites maladresses, ça dénote pour eux un manque de fiabilité, de sérénité, de sécurisation. Donc si le partenaire ne semble pas trop savoir ce qu'il fait ou où il va, le cheval prend les choses en main.
Pour les chevaux la franchise d'une prise de décision est rassurante. Si la personne en face d'eux est sereine, bienveillante et déterminée, ils seront plus enclin à accepter ce qu'elle propose. Si c'est flou, hésitant, aléatoire, il se désolidarise d'une façon ou d'une autre. Les chevaux de club sont particulièrement perspicaces pour détecter l'hésitation et régler ce problème en s'imposant.

Watawota

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
3 j'aime    
Faire connaissance à pied
Posté le 09/02/2022 à 01h03

La fermeté peut fonctionner mais je ne suis pas sûre que ce soir ainsi que l'on rentre réellement dans les bonnes grâces d'un cheval. Au mieux, on le plie à sa volonté. Mais que fait-on de ce que disait le cheval au départ ? Pas grand chose. La meilleure manière d'aider cette jument est probablement d'essayer de comprendre ce qui génère son agacement.

L'alimentation trop peu riche en fibres et pas assez continue, le manque de mouvements, le manque de contacts sociaux, cela peut générer des comportements indésirables. Idéalement il faut d'abord chercher à améliorer tout ça avant de chercher une quelconque technique. Mais ce n'est effectivement pas ta jument donc tu es limitée dans tes actions...

Tu peux peut-être essayer de procéder différemment : arriver et la sortir du box immédiatement et sans pansage pour aller la faire brouter ou la mettre en liberté dans un endroit clos : Trouver quelque chose à faire qui lui plaise tout de suite. En général s'il y a de la nourriture c'est souvent assez gagnant donc aller brouter d'emblée peut être pas mal, mais si elle est très excitée elle peut avoir besoin d'aller faire des petites cabrioles en liberté. Elle sera probablement plus dispo après. Ces cabrioles, c'est ce qu'on appelle le rebond post inhibition. En lui proposant ce temps libre, tu réponds au besoin de mouvement, même si ça devrait être en continu. Avec de l'herbe tu réponds aux besoins en fibres, même si quinze minutes de brouting ne changeront pas la donne sur le fonctionnement de son estomac, ça peut lui faire du bien.

Si la vidéo mentionnée ci-dessus est celle d'Olivier Puls, tu verras aussi qu'il se débrouille pour aller faire renifler dautres chevaux à son cheval. Il le laisse sentir les crottins. Ce sont de petites choses mais ça leur donne leur place de cheval :)

Pour le brossage qui lui est désagréable, il faut aussi imaginer que dans leur tête de cheval, si par hasard ils ont la peau un peu sensible, ça ne présente aucun intérêt. Ils se fichent assez d'avoir de la paille dans la queue ou des plaques de crottins par-ci par-là. Tu pourrais éventuellement embarquer une brosse douce pendant son broutage. Évidemment ça ne va pas trop la nettoyer mais ça peut lui permettre de se dire que ce n'est pas si horrible, une brosse.

Il est aussi possible que le box soit un peu son univers et que la brosser ailleurs serait plus simple. Ça collerait un rituel : le box c'est ta maison je ne t'embete pas, je te mets juste un licol et je te donne un bout de carotte une fois qu'il est mis (cela rend agréable la mise du licol), et ensuite on fait tout le reste ailleurs. Le pansage pourrait aussi être fait à l'attache mais peut être avec une pierre à sel ou un truc à lécher pour que ce soit aussi un moment sympa pour elle. Et puis faire un pansage sommaire si elle n'aime pas ça, au début c'est tout à fait suffisant. Si elle finit par associer ça avec des trucs cools tu pourras rallonger.

À pied les jeux de Parelli et celui de l'amitié en particulier peut être bien mais il faut bien étudier ta jument. Vu le caractère il se peut qu'elle ne soit pas réceptive à toutes les méthodes de travail à pied. N'hésite pas à te renseigner sur toutes les méthodes qui existent. Beaucoup utilisent le renforcement négatif (créer un inconfort qui s'arrête quand le cheval donne la bonne réponse) : dans ton cas de figure ce serait brosser brosser brosser et tant pis si la jument bouge, et arrêter de brosser des qu'elle se calme. Ainsi elle associe le fait de se calmer avec l'arret du problème. Le renforcement positif marche parfois (toujours ?) mieux, en particulier sur des chevaux qui n'aiment pas la pression ou ne la comprennent pas. Brosser la jument en lui proposant de brouter, de lécher une pierre à sel ou de farfouiller dans un filet à foin, ça ne met pas de pression et ca peut devenir assez motivant : "quand on me brosse, je mange !"

Voilà quelques autres petites pistes orientées cheval :)

Édité par watawota le 09-02-2022 à 01h04



Gpyf

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
6 j'aime    
Faire connaissance à pied
Posté le 25/03/2022 à 10h23

Presque deux mois après je fais un update : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Je relis les réponses et n'avait pas rebondi dessus mais vous avez dépeint un tableau bien noir sans avoir plus d'informations en disant que c'était une jument aux mauvaises conditions de vie ? Elle sort plusieurs heures par jour en paddock avec ses copines, le temps que les prairies soient praticables et aient bien repoussé pour ensuite les rejoindre jusqu'à l'hiver prochain (ce qui ne va pas tarder), c'est loin de la vie de cheval malheureux entre quatre murs si ça peut vous rassurer, même si je conçois que ça pourrait être encore mieux!

Depuis quelques semaines tout se passe beaucoup mieux : elle est beaucoup plus sereine, les gens sont surpris de son évolution. Elle garde son petit caractère de cochon, mais est beaucoup moins dans le recul, l'agacement et au contraire j'ai maintenant des appels au câlin, des moments à pied où je la sens très proche et en attente de ce qu'on va pouvoir faire ensemble !

Concernant la partie pansage: le box reste le plus ok pour elle. Pendant quelques temps je l'ai pansée avec le licol et la longe posée sur l'encolure, pour pouvoir lorsqu'elle avait la gigote l'avancer ou la reculer. Maintenant je m'en passe, elle a fini par accepter ça, voire elle a compris qu'on n'était pas dans le pansage vite fait de 5 min pour foncer monter : je prends systématiquement le temps d'en faire un moment gratouille, je prends le temps de lui parler et j'ai l'impression que ça marche bien!

J'ai pu réaliser plusieurs balades à pied avec elle et reprendre du travail à pied basique mais j'ai l'impression que c'est ce qui a le plus porté ses fruits : je sens beaucoup plus de confiance, elle est Beaucoup moins dans la fuite et plus attentive, à l'écoute que ce soit à pied ou en selle..

On a pu faire un massage équin récemment et la masseuse était vraiment surprise de son évolution et pense qu'elle avait grand besoin d'un référent humain stable (elle m'a avoué que lorsqu'elle avait vu son nom sur le planning elle qui la connaissait bien avant s'attendait à avoir un dragon en massage, pourtant elle était très calme et complètement relâchée après le massage). Bref, merci à vous pour vos conseils qui m'ont été bien utiles à l'application ! Et surtout le meilleur conseil que je puisse donner à ceux qui passeront par là : patience, douceur et écoute !

Saron05

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Faire connaissance à pied
Posté le 25/03/2022 à 12h09

couagga

Je te rejoins et je rajouterai que l'acceptation du contact tactile peut aussi dépendre des saisons:

Ma jument n'apprécie absolument aucun contact de mi octobre à début mars. Je la récompense avec des friandises et des caresses très douces et légères (comme avec un chaton) sur le visage. Pas plus. Pansage limité au strict minimum.

Au printemps et en été, là c'est GOOOOO mega gratouilles (parfois même au râteau:-))! Grosses sessions de pansage interactif pendant lesquelles elle m'indique là où elle souhaite être touchée et avec quelle intensité.

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Faire connaissance à pied
Posté le 25/03/2022 à 21h46

gpyf fait en sorte que le reste soit réellement désagréable, comme ça elle associera le pansage à quelque chose d'agréable ! Par exemple si elle lève la tête, fait en sorte que le fait de lever sa tête soit très désagréable, et quand elle arrête de la lever tu lui met le filet + récompense. Personnellement je fonctionne comme ça avec les chevaux compliqués, que ça soit au travail ou à pied comme toi, et ça marche toujours
Faire connaissance à pied
 Répondre au sujet