Bouger ses pieds

 Répondre au sujet
Auteur
1011 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
Bouger ses pieds
Posté le 11/02/2022 à 10h06

Hello,

Vous avez peut-être suivi mes questions sur ma jument. En effet, elle est tantôt fine et extra, tout va bien et tantôt un vrai tracteur impossible de la faire bouger avec une pression.

En attendant les beaux jours et la reprise des cours, je me demande comment je pourrais la travailler, (je parle à pieds dans l'activité de tous les jours, soins, éct...)

J'en viens à cette conclusion, elle ne sait pas bouger ses pieds, c'est-à-dire qu'elle ne sait pas céder à la pression et oui elle connait, mais j'ai l'impression qu'elle s'en fout. Tu peux lui presser un point jusqu'à l'os si elle n'a pas envie, elle n'a pas envie.

Je dois toujours aller au max. pour qu'elle se décide. Au licol elle cède facilement, à la monte parfois le souffle de la botte est suffisant, parfois je suis en nage sans avoir pu la bouger d'un pouce!

Je pense que le timming a l'air d'être bon, mais c'est pénible et pas agréable pour des manipulations pourtant simples et courantes.

Ostéo a été fait en janvier et il m'a dit qu'elle était très souple (se qui est vrai). Des idées? Merci

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Bouger ses pieds
Posté le 11/02/2022 à 10h33

Mon cheval déteste se faire pousser dessus (et je lui en donne bien le droit) donc j'ai entamé un travail avec une cible, en clicker training. Au lieu de lui apprendre à reculer en poussant son poitrail ou en secouant la longe, je lui ai appris à toucher une cible avec son nez. Quand il a eu compris ça, j'ai mis la cible sous son encolure. Naturellement, il a reculé pour venir la toucher. Clic / récompense, en quelques répétitions c'était bouclé. Il est toujours pas trop fan du reculer mais j'ai peu à peu combiné la cible avec mon doigt pointé vers son poitrail et le mot "back", jusqu'à ce qu'il réponde à ce nouveau code (avec clic et récompense à chaque fois). Et voilà, pas besoin de pression pour le faire reculer.
J'ai du laisser ce travail de côté pendant quelques temps mais je vais entamer la même chose pour le déplacement des épaules prochainement. Le première étape étant de lui faire comprendre qu'il peut toucher une cible avec autre chose que son nez (les épaules dans ce cas ci). Puis je transfererai à nouveau le code de la cible avec un mot et une gestuelle.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
0 j'aime    
Bouger ses pieds
Posté le 11/02/2022 à 11h21

Comment ce cheval a été débourré, comment s'est passé l'école des aides, et comment elle a été monté depuis?

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
0 j'aime    
Bouger ses pieds
Posté le 11/02/2022 à 13h04

Wintershine: j'en sais rien de se que je sais, poulinière jusqu'à ses 7 ans, on lui a collé une selle sur le dos et basta, promprom les enfants. Je soupçonne son caracrtère fort acquis car non cadrée pendant cette période.

On a commencé le travail de gymnastique, elle est fine dans la bouche, très agréable à monter. Mais têtue jamais vu ça auparavant. Par exemple si elle ne comprend pas l'exercice elle bloque au milieu de la piste et s'énerve. Toute demande doit être fait par "s'il vous plaît madame"...

Et entre deux beaucoup de remise à l'ordre pour obtenir actuellement une jument qui te respecte à pieds, mais qu'il faut sans cesse corriger.

Édité par marlin le 11-02-2022 à 13h57



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
3 j'aime    
Bouger ses pieds
Posté le 11/02/2022 à 18h25

Déjà essaie de mixer R+ et R-.

Ensuite sois très très claire. Parelli dit "aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire" et des fois faut être très ferme.


Citation :
Tu peux lui presser un point jusqu'à l'os si elle n'a pas envie, elle n'a pas envie.

Je dois toujours aller au max. pour qu'elle se décide. Au licol elle cède facilement, à la monte parfois le souffle de la botte est suffisant, parfois je suis en nage sans avoir pu la bouger d'un pouce!


Plutôt que de presser un point jusqu'à l'os il faut trouver ce qui la fait réagir. Avec une hafli qui était un vrai tank il fallait lui toucher le bout d'une oreille. Elle avait horreur de ça et ça la faisait reculer instantanément, plus que pousser, taper, faire des gestes ou autre. Mon Ardennais tu pourrais lui malaxer les oreilles pdt 1/2 h, il ne bougera pas d'un pouce, il adore.

Pour certains chevaux ça sera taper le sol de la baguette, d 'autres une tapette sur le poil. D'autres lever brusquement a main... etc. ils ont chacun "le" truc qui les fait réagir.

Si tu as obtenu une bonne réponse, faut récompenser vraiment comme si elle avait décroché la lune. Félicitations, caresses, récompense, pause, fin du taf. Faut qu'elle ait envie de répondre correctement ne serait-ce que par gourmandise ou feignantise.

Ensuite ne passe plus par 4 phases. Dès qu'elle a compris le code (qui doit être le plus léger possible : voix, signe gestuel discret, toucher léger du bout du doigt), si elle fait la sourde oreille, tu zappes la phase 2 et 3 et direct phase 4.

Je répète la phase 4 c'est celle qui la fait réagir, elle, au quart de tour. Pas celle où tu gesticules le plus, où elle reçoit une tape, ni celle qui marche bien avec le poney d'à côté ou le cheval du voisin. Faut tâtonner pour trouver "le" truc. Et une fois trouvé, l'utiliser. Que ça soit très bref mais "violent" dans le sens où ça lui est désagréable et où elle réagit derechef. (pense à la leçon de jambe : tapette sèche derrière la jambe, le cheval jaillit en avant. La clôture électrique : le cheval s 'appuie, clac ! il recule d'un bond. Fin. )

Bien sûr rester dans la systématisation des bonnes réponses en faisant suivre de toutes sortes de "bonnes choses". D'autant plus aux moments où tu as dû insister pour l'obtenir.

Pour l'intéresser n'hésite pas non plus à faire suivre chaque obéissance d'une pause grat-grat où tu la fais frétiller du nez plusieurs minutes. Impossible de rester acariâtre devant un humain qui pratique ainsi :)

Les chevaux qui "s'en fichent" il faut leur faire comprendre, les "dresser"/ éduquer/ rééduquer mais aussi créer un lien affectif qui va leur donner envie d'obéir, déjà par gourmandise/ envie d'être "laissé tranquille", ensuite pcq'ils sentent qu'on veut les "faire participer" et que tout effort sera reconnu, encouragé, valorisé. Le lien affectif prend du temps pour être créé mais c'est un moteur puissant une fois qu'il est "fait" !

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
0 j'aime    
Bouger ses pieds
Posté le 12/02/2022 à 09h59

Merci pour les conseils. Ah j'aime beaucoup l'idée du "gratte-gratte", comme elle est distante cela pourrait nous rapprocher.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Bouger ses pieds
Posté le 12/02/2022 à 10h06

marlin Je compatis, j'ai le même, qui peut être incroyablement fin tout comme un gros lourd. Le TAP, ça l'emmerde... c'est une plaie à bouger, pour dire, quand on cure la stabu, il faut lui piquer les fesses à la fourche pour qu'il bouge sinon il est toujours dans nos pattes Il n'a peur de rien, les phases de désensibilisation ont toujours été hyper frustrantes pour moi car c'est le genre de cheval qui s'en fou de tout, même à la première tentative... donc difficile de le faire bouger en faisant des gestes ou avec le stick... Pourtant c'est un arabe donc ya du sang quelque part sous cette nonchalance...

Alors qu'en selle il est super fin, monté au poids du corps...

Donc je suis les éventuelles solutions qui te seront apportées
Bouger ses pieds
 Répondre au sujet