Idées d'exercices ludiques

 Répondre au sujet
Auteur
462 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 2 abonnés

Ratatata

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Idées d'exercices ludiques
Posté le 12/02/2022 à 15h22

Bonjour !

Pour poser le contexte, je monte à cheval depuis un peu moins d'une vingtaine d'années et je travail actuellement un hongre de 13 ans qui n'a quasiment fait que de la balade toute sa vie.
Récemment, j'ai commencé à prendre des cours avec lui et une super coach pour avoir un cadre et réellement commencer à le mettre en route sur des exos basiques à partir de séance sur le plat.
C'est un cheval qui s'ennuie relativement vite et qui a besoin d'être stimulé dans le travail pour qu'il puisse vraiment apprécier cela alors j'ai commencé à penser m'orienter vers une équitation un petit peu plus ''ludique''.

Je pensais commencer par voir tout ce qui serait direction /transitions uniquement à la voix/jambes/assiettes, des choses basiques mais qui puissent le sortir d'une équitation ''classique''. J'ai quelques idées en tête pour les séances à venir mais je suis toujours en quête d'exos intéressants !

Auriez-vous quelques conseils ou types de séances à nous proposer afin de garder le travail diversifié ?

Merci d'avance, et bonne journée :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11372
1 j'aime    
Idées d'exercices ludiques
Posté le 13/02/2022 à 12h16


Citation :
Je pensais commencer par voir tout ce qui serait direction /transitions uniquement à la voix/jambes/assiettes, des choses basiques mais qui puissent le sortir d'une équitation ''classique''.


Ce que tu décris, c'est" classique". transitions, direction avec l'assiette, les jambes, la voix. ça fait partie des bases classiques. Du coup, je ne comprends pas très bien ta demande.

Sur le plat, vu la diversité des exercices possibles, des figures et des tracés, toutes les combinaisons imaginables avec ça, à effectuer potentiellement aux 3 allures et vu la quantité de paramètres à travailler avec tout ça (équilibre, souplesse, endurance, décontraction, puissance, rectitude, mobilité...), je crois qu'il y a largement de quoi occuper richement cheval comme cavalier pendant des milliers d'heures

Faire un cercle pour faire un cercle est effectivement ennuyeux à force et d'ailleurs en équitation, on ne fait pas des figures pour faire des figures, il y a toujours un objectif gymnastique complexe derrière chaque figure ou chaque exercice. Faire un cercle c'est chercher un bon équilibre latéral et longitudinal, chercher une bonne cadence, une bonne attitude, voir si on peut varier attitude et cadence sans perdre le tracé, changer le diamètre sans perdre attitude, cadence, décontraction, incurver. Contre incurver sans perdre tracé, équilibre, cadence et décontraction, ...

Il faut éviter le plus possible les tours de carrière aux 3 allures qui ont pas d'intérêt et aucun bénéfice gymnastique. Il faut utiliser toute la surface de travail, utiliser toutes les figures de manèges et tous les exercices adaptés au niveau du cheval pour travailler les paramètres cités précédemment, combiner les figures entre elles, inventer des enchainements et les répéter quelques fois à chaque main pour chercher une amélioration à chaque répétition.
Chercher dans le travail, en plus des objectifs sur le cheval, à perfectionner sa demande en la rendant de plus en plus centrée, discrète, précise.

Par exemple enchainer des demi-voltes pour travailler des enchainements incurvé/contre-incurvé/droit ça permet de travailler l'équilibre latéral, la décontraction de l'encolure et de la nuque....
Et cela en privilégiant l'assiette, l'orientation des épaules, le poids du corps...
Bref, il faut cuisinier avec tous les ingrédients à disposition

Édité par couagga le 13-02-2022 à 12h16



Idées d'exercices ludiques
 Répondre au sujet