Help je régresse !

 Répondre au sujet
Auteur
1219 vues - 12 réponses - 2 j'aime - 2 abonnés

Miona

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Help je régresse !
Posté le 12/02/2022 à 18h15

Bonjour j'aimerais savoir si certain d'entre vous ont déjà fait une longue pause en équitation et comment vous avez réussi à retrouver votre niveau d'avant. J'ai toujours eu des chevaux à la maison depuis que je suis petite, j'ai commencé à monter en club vers 5 ans jusqu'à mes 15ans. A mes 15 / 16 ans j'ai tout arrêté ( fatigue, manque de temps, moins l'envie). Ça a commencé à me manquer à l'âge adulte mais je m'y suis remise seulement au printemps dernier à 23 ans mais je me rends compte que j'ai perdu le niveau que j'avais, j'ai l'impression d'avoir énormément régressé ça me fruste un peu , je ne sais pas par quel bout reprendre car en théorie je sais ce qu'il faut faire mais en pratique c'est moins évident? des conseils ? Merci

Édité par miona le 12-02-2022 à 18h17

Constance1507

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
1 j'aime    
Help je régresse !
Posté le 12/02/2022 à 18h47

Salut,

J'ai pas vraiment de conseil mais je suis dans le même cas que toi, j'ai l'impression d'avoir perdu les bases surtout dans le travail en carrière je suis un perdu pour retrouver mes repères après 5 ans d'arrêt.

Pour être plus à l'aise je me dis que ça finiras par revenir avec du temps et de l'entraînement.

En attendant je bouffe de la théorie pas mal pour être au point sur ce niveau !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1503  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22804
4 j'aime    
Help je régresse !
Posté le 12/02/2022 à 18h51

Normal et archi normal.
Tu n'a pas pratiqué pendant 8 ans. Il faut reprendre les habitudes, refaire les muscles.
Reprends les bases. L'assiette, les gestes.
Ça peut aussi être l'occasion de progresser autrement avec d'autres méthodes. De te débarrasser des défauts que tu avais.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17555
1 j'aime    
Help je régresse !
Posté le 12/02/2022 à 19h18

C'est normal après une longue pause.
pour ma part, j'ai cessé de monter pendant 2 bonnes années puis j'ai repris et ce n'était déjà plus pareil. Je venais de devenir maman, je n'avais plus la niaque que j'avais avant et une légère appréhension sur les chevaux un peu compliqués. Même sans l'appréhension, j'avais l'impression de ne plus savoir monter à cheval. Et puis j'ai de nouveau arrêter pour reprendre dans un autre club qq mois plus tard. Là, pareil, incapable d'avoir un cheval en place ou quoi, bref, je ne savais vraiment plus monter à cheval puis le moniteur nous a fait faire 2 exercices tous cuculs et pof, la jument qui venait se poser sur le mors. Ok, le problème ne venait pas de moi (si, un peu quand même) mais surtout de l'enseignant. Avec le premier, on ne parlait pas le même langage, en fait, et du coup, ben oui, c'était nul et j'avais l'impression d'être franchement nulle.
Aujourd'hui, j'ai encore changé de club et j'ai un enseignant au top et je me régale à cheval.
Dans ton cas, il faut te laisser un peu de temps parce que la coupure a quand même été longue et puis il faut trouver LE bon enseignant, quitte à aller dans plusieurs clubs.

Miona

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
1 j'aime    
Help je régresse !
Posté le 12/02/2022 à 19h25

constance1507 moi aussi je relis énormément de théorie ou je regarde des masterclass pour me remettre à niveau

Miona

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
1 j'aime    
Help je régresse !
Posté le 12/02/2022 à 19h27

fandada effectivement je réapprends autrement quand j'étais plus jeune on me disait toujours de serrer mes jambes pour qu'elle soit fixe et là j'apprends à ouvrir mes genoux et garder les contacts seulement avec mes mollets

Miona

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Help je régresse !
Posté le 12/02/2022 à 19h29

domipac19 merci pour ton message ça me rassure j'ai également changé de club et je réapprends l'équitation autrement c'est beaucoup mieux

Globs

Expert
   

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 840
4 j'aime    
Help je régresse !
Posté le 12/02/2022 à 20h13

Bonsoir.
Avec des cours ça va vite revenir. J'ai fait plusieurs pauses.
Jeune, je n'ai pas vraiment appris correctement , je ne faisais pas d'équitation, je montais à poney. Environ 4 ans de pause faute de finance et de temps pendant mes études. J'ai repris en centre équestre, et là j'ai acquis plus de technique.
Puis j'ai acheté mon poney, et j'ai arrêté les cours (c'était un tort, mais je suis devenue 95% cavalière d'extérieure).
Quand mon poney est mort j'ai arrêté, pendant 6 ans.
Et puis ayant de nouveau du temps et l'envie j'ai essayé plusieurs centres / façons /formules pour reprendre. Passé 50 ans, cela fait un peu peur. Mais je me suis rendue compte que les bases, la tenue , l'envie était bien là. Et je m'y suis remise avec des cours une fois par semaine, avec un très bon enseignant qui insiste sur les bases. Il y a des choses que j'avais apprises qui ne sont plus "valables". Mais ça revient vite. A chaque fois on m'a dit que cela se voyait que j'avais de la pratique. Cela faisait plaisir.
J'ai pris un DP, cela fait un peu plus de 2 ans que j'ai repris sérieusement. Parfois j'ai l'impression de stagner, de ne pas progresser assez vite. L'équitation est une école d'humilité et de patience. Il faut l'accepter, et même le savourer, dans notre monde si "speed", cela est une bonne parenthèse (petit aparté philosophique )

Miona

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
1 j'aime    
Help je régresse !
Posté le 12/02/2022 à 20h55

globs merci pour ton expérience

Ellest3

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
1 j'aime    
Help je régresse !
Posté le 12/02/2022 à 21h32

J'ai commencé ma carrière équestre par le circuit poney club classique ! J'y suis restée de mes 7 à mes 13 ans. C'était un petit club axé loisirs +++ et rando, clairement le niveau n'était pas très élevé. On apprenait les bases et on faisait beaucoup de jeux et de balades. J'en suis sortie avec un niveau galop 3/4.
Par la suite j'ai continué à monter en balades sans encadrement (j'avais un poney à la maison) et j'ai arrêté à sa mort lorsque je suis rentrée au lycée.
J'ai repris à la fac dans un cours galop 1/2 histoire de me remettre à cheval, dans un club usine dans une très grande ville. Chevaux clairement pas heureux, ne connaissaient rien d'autre que les murs du box. Bourrés de troubles du comportement. Au bout de quelques séances, grosse chute qui me conduit aux urgences. Gros trauma pour moi qui n'avait jamais eu peur a cheval. Arrêt maladie, j'arrête le cheval quelques mois et je quitte définitivement ce club.
Je reprends doucement l'année d'après dans un club western, je fais des randos à la journée. J'apprends une autre façon de monter. Je ne reste qu'un an car je dois changer de région pour mes études.
Un an sans monter à cheval, je ne résiste pas à l'envie de m'y remettre. Je fuis les clubs " classiques " après mes déboires de la fac. Je trouve une DP dans un club axé loisirs et je prends quelques cours particuliers.
Ici on monte sans mors et on prône là légèreté, l'équitation de tradition française, je découvre encore une nouvelle équitation. La monitrice est très exigeante et je sors beaucoup de ma zone de confort. J'ai l'impression de ne pas être à la hauteur et que je ne retrouverai jamais les bases. Au bout de quelques mois je dois arrêter la DP, la jument n'est plus montrable.
Je reste ensuite 2 ans et demi sans monter.
Fin 2018, j'ai un boulot, une situation financière stable. Je rêve de me remettre à cheval mais je ne sais pas où aller. Je tente ma chance avec une nouvelle monitrice qui monte son club près de chez moi. Une ambiance familiale, pas de concours, beaucoup d'extérieur et une cavalerie bien dans sa tête. Les critères semblent réunis.
Dans ce club j'ai pu reprendre peu à peu confiance et sortir de ma zone de confort pour progresser. Mais au final j'ai pratiquement tout repris de 0.
Aujourd'hui je suis propriétaire de mon cheval depuis bientôt 2 ans. Je suis autonome dans ma pratique mais encore loin d'avoir un très bon niveau. Je continue à prendre des cours bien sûr mais j'ai l'impression de stagner autour du galop 3 / 4 / 5 depuis des lustres. Au final, je ne sais pas si mon niveau équestre a beaucoup progressé depuis les années poney club. J'ai eu plusieurs enseignants qui m'ont parfois appris des choses contradictoires et encore aujourd'hui certains défauts / mauvaises habitudes ont la vie dure.
C'est parfois frustrant car je me dis que des personnes avec autant d'années de pratique ont un super niveau a cheval.
Mais je ne lâche pas l'affaire, comme ça a déjà été dit, l'équitation c'est aussi l'école de l'humilité

Miona

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Help je régresse !
Posté le 12/02/2022 à 22h13

ellest3 merci beaucoup pour ton témoignage, c'est vrai que par moment on a l'impression de pas avancer, je monte depuis 10 ans et j'ai l'impression d'être débutante , mais tu as raison il faut être humble et aller à son rythme ça fait du bien de voir d'autre personne comme ça

Elisas

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
1 j'aime    
Help je régresse !
Posté le 18/02/2022 à 20h26

Je remonte le post car je me retrouve entièrement dans ton témoignage.

Apres quelques années de club, j'ai eu ma jument à mes 13 ans. Je n'ai quasi monté qu'elle pendant 15 ans et presque toujours en balade ce qui fait que j'ai pris de sales habitudes à cheval.

Par la suite, j'ai monté de moins en moins, pour arrêter tout à fait quand je suis tombée enceinte.

A présent, je reprend des cours dans 2 clubs différents depuis la rentrée et j'ai énormément de mal à corriger mes défauts (de position surtout), je suis beaucoup moins à l'aise qu'avant et je ne sais pas si j'arriverai à retrouver un niveau correct...

Mais, même si ce n'est pas du haut niveau, ça me fait beaucoup de bien de pouvoir remonter à cheval de manière régulière. J'y prend beaucoup de plaisir et, finalement, je crois que c'est ça le plus important 😊

Esss

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
1 j'aime    
Help je régresse !
Posté le 18/02/2022 à 23h35

Bonjour,
C'est tout à fait normal d'avoir des périodes où on a le sentiment de stagner voir de régresser. Je pense que tout cavalier en a déjà fait l'expérience.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas se décourager et compléter son apprentissage physique avec de bonnes lectures (Il existe de nombreux postes sur le sujet). D'ailleurs un autre pote similaire à celui-ci a été déterré également

Lorsque la cavalerie le permet les moniteur.trice.s mettent à disposition " des maîtres d'école " ça permet de reprendre confiance en soi, de retrouver les codes et de repartir sur de bonnes bases etc. et souvent aussi nos vilains défauts malheureusement

ensuite, seul le travail, le mental, la compréhension fine de nos merveilleux compagnons (qui supportent nos maladresses) et un bon accompagnement peuvent nous faire progresser.

Édit: " estime de soi / mauvaise séance " pour le post sur à peu près la même thématique.

Édité par esss le 19-02-2022 à 00h12



Help je régresse !
 Répondre au sujet