Reconversion éducation nationale ?

 Répondre au sujet
Auteur
1695 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
Reconversion éducation nationale ?
Posté le 16/02/2022 à 10h46

Hello tout le monde, aujourd'hui et depuis plusieurs mois je réfléchis vraiment à une potentielle reconversion.

Voilà, j'ai voulu m'orienter vers une voie littéraire après mon bac, j'ai fait une prepa qui s'est super bien passé et m'a donné envie de devenir enseignante, j'ai passé l'agrégation de philo et ça fait quelques années que j'enseigne.

Pour plusieurs raisons je réfléchis à changer, pas forcément tout de suite mais je ne me vois pas y passer ma vie et je préfère préparer le coup maintenant que quand j'aurai trop peur de bouleverser mon quotidien.

J'ai deux chevaux et une chienne à charge donc ça joue aussi dans mes considérations. La question c'est : que faire ??
Que reprendre comme formation ? Qu'est ce qu'on peut bien faire quand on est prof et de philo en plus ? Peut on cumuler ou doit on renoncer à notre concours ? J'ai un peu regardé et creusé, le cadre du cumul des postes m'a l'air assez étroit pour ne rien autoriser ... je suis passionnée d'éducation canine mais clairement je me doute que c'est mal barré pour en vivre ... la philo seule n'ouvre pas beaucoup de portes ... alors que faire ? D'autres profs dans le même cas ? D'autres fonctionnaires ? Ou d'autres reconvertis ici ?

Merci d'avance :) !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Reconversion éducation nationale ?
Posté le 16/02/2022 à 11h03

blindh Coucou, prof aussi, je sais que je ne finirai pas ma vie à l'EN même si j'aime bien mon boulot. Comme toi, diplômes hyper spécialisés (licence LLCE et master MEEF) et qui ne valent "rien" sur le marché du travail.

Il y a un groupe sur FB : "prof tu veux changer de métier", tu y trouveras plein de témoignages notamment sur les procédures pour quitter l'EN (car on peut refuser ta démission pour nécessité de service par exemple !!), sur des possibles voies de reconversions...

Pour le cumul, seules certaines activités sont autorisées et c'est soumis à autorisation.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3124
0 j'aime    
Reconversion éducation nationale ?
Posté le 16/02/2022 à 11h11

N'hésite pas à regarder les annonces pole emploi. Parfois il peut y avoir des jobs qui te parlent et qui ne nécessiteraient même pas de formation particulière.

Pour info, j'ai un diplôme d'ingé, j'ai été prof contractuelle trois ans et aujourd'hui saisonnière (remontées mécaniques l'hiver, sports d'eau et de montagne l'été, et entre j'essaie de meubler comme je peux). Je suis en contact avec le rectorat mais pas grand chose qui colle pour l'instant. Mes diplômes ne me servent plus à grand chose. Par contre ça reste un peu "précaire", ça peut être chaud à gérer avec des chevaux.

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Reconversion éducation nationale ?
Posté le 16/02/2022 à 11h42

En cherchant pour quelqu'un j'avais trouvé ce site :
https://www.apresprof.org/

Après tout dépend de ce que tu veux faire. Tu peux te mettre en dispo (5 ans renouvelable 1 fois 5 ans supplémentaires) et faire ce que tu veux sans perdre ton statut.

Pour le cumul des postes tu as le droit s'il n'y a pas de prise illégale d'intérêt (par exemple tu es dans un poste de financeur d''établissement social et que tu es aussi salarié dudit établissement...), il y a ce site pour t'éclairer :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1648?lang=&quest0=0&quest1=5

Pour ton projet d'éducation canine je ne vois pas comment c'est incompatible avec tes fonctions de professeur .. Quant à la décision de ton administration .. ça dépend vraiment des cas, si ton dossier est complet / bien monté, ça doit passer sans problème

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
2 j'aime    
Reconversion éducation nationale ?
Posté le 16/02/2022 à 12h33

Prof aussi et comme beaucoup, je caresse souvent l'idée d'une évolution pro d'ici quelques années (on est, je pense, beaucoup d'enseignants à avoir un peu de mal à s'imaginer à 60 ans passés à enseigner au jeune public auquel on a à faire, lol !).

Personnellement, j'ai décidé de passer la capacité de FLE qui s'est ouverte récemment, pour avoir plus d'opportunités pour partir enseigner hors de France (peut-être en partant juste dans les DOM-TOM, j'ai la Guyane en tête et/ou dans un pays étranger anglophone. Une expérience en Nouvelle-Calédonie me tenterait bien aussi). Cela me permettrait aussi plus facilement d'enseigner à un public adulte, si l'envie m'en prend.

Bref, je ne souhaite pas forcément lâcher l'enseignement, qui me plaît beaucoup, mais varier les situations et ne pas forcément passer toute ma carrière à enseigner dans un collège de métropole (parce que si laisse ronronner, c'est ce qui va se passer, lol !).

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
0 j'aime    
Reconversion éducation nationale ?
Posté le 16/02/2022 à 12h59

Je suis enseignante aussi depuis 10 ans déjà. J'aime toujours mon métier mais je ne pense pas que je tiendrais jusqu'à 65 (67 ? ) ans.

Pour le moment, j'ai décidé de combattre ma morosité en reprenant des études à distance dans un domaine nouveau et qui me passionne (les langues).
Par contre, je n'ai pas choisi ce domaine en pensant à une possible insertion dans le monde du travail. J'avais juste, je crois, besoin de voir autre chose.

Je pense aussi me lancer le défi de passer l'agrégation l'année prochaine. Si je l'obtiens (après deux ou trois essais), cela me permettra de mettre du beurre dans les épinards tout en ayant plus de temps pour profiter de mes loisirs.

Les conditions dans notre métier se dégradent mais je ne suis pas sûre - malheureusement - que les choses soient mieux dans les autres fonctions publiques...

Quelques pistes cependant pour t'aider :
D'abord le forum "Quitter l'enseignement" qui contient pleins de témoignages de collègues ayant effectué "le grand saut".

Ensuite le lien vers la place emploi public où tu trouveras tous les postes disponibles actuellement dans les ministères. Je ne suis pas certaines que les profs soient très recherchés par les RH mais ça ne mange pas de pain d'envoyer un CV.

https://place-emploi-public.gouv.fr/


Je t'envoie des bonnes ondes ! L'enseignement reste un métier, si cela devient une souffrance, il faut savoir s'écouter et partir. La santé (physique et mentale) avant tout !

Édité par lunaloveisgood le 16-02-2022 à 13h27



Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Reconversion éducation nationale ?
Posté le 16/02/2022 à 13h00

Si tu as envie de rester dans l'enseignement et dans la transmission de savoir, tu peux éventuellement partir en tant que formateur dans le domaine professionnel.

Ou partir dans un truc de RH/coaching/développement de compétences?

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
0 j'aime    
Reconversion éducation nationale ?
Posté le 16/02/2022 à 13h07

frenchdistrict
Tu peux postuler à l'Aefe si tu le désires même sans diplôme FLE (tout dépend de ta matière).
J'ai obtenu cette année un poste dans un lycée à Washington mais j'ai préféré décliner au dernier moment parce que le salaire ne correspondait pas du tout aux missions demandées...

J'ai aussi enseigné dans un centre pénitentiaire. Ça a été une expérience extrêmement enrichissante !
Donc si tu es partante pour enseigner à un public adulte, cela peut-être une piste...
N'hésite pas à écrire au RLE de la prison la plus proche. Ils recherchent toujours du monde ! Au départ, cela sera 2 ou 3 heures pas semaine, mais ensuite, si cela te plaît, tu peux aussi passer le CAPPEI pour basculer complètement auprès de l'enseignement carcéral (ou autres, il y a plusieurs spécialités qui mènent à la formation pour adultes).

Édité par lunaloveisgood le 16-02-2022 à 13h08



Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
1 j'aime    
Reconversion éducation nationale ?
Posté le 16/02/2022 à 13h23

Bonjour,

J'étais enseignante en lycée agricole. Un centre de gestion m'avait contactée pour quelques missions ponctuelles et depuis septembre, j'y suis à temps plein ! J'ai quitté l'enseignement, et le centre de gestion m'a financé une formation pour être opérationnelle dans mon nouveau métier.
Même si le contact avec les élèves me manque, je ne regrette rien. J'ai enfin le sentiment d'être reconnue à ma juste valeur et pas juste comme un pion. Désormais je suis conseillère d'entreprise et aide, entre autres, à l'installation des jeunes agriculteurs. Jamais je n'aurais pensé, il y a encore quelques mois, découvrir ce métier.

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7675
0 j'aime    
Reconversion éducation nationale ?
Posté le 16/02/2022 à 13h37

Pr ma part, j'y pense également à long terme ...

Je sais que ma branche d'étude n'est pas porteuse en terme d'emploi donc il va falloir penser à une reconversion...

Je commence à y réfléchir mais je pense me diriger vers le coaching ou truc du genre ;)

Il faut que je me renseigne sur les formations et les possibilités de coupler EN et lancement d'une activité

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
4 j'aime    
Reconversion éducation nationale ?
Posté le 16/02/2022 à 14h36


lunaloveisgood a écrit le 16/02/2022 à 13h07:
@frenchdistrict
Tu peux postuler à l'Aefe si tu le désires même sans diplôme FLE (tout dépend de ta matière).
J'ai obtenu cette année un poste dans un lycée à Washington mais j'ai préféré décliner au dernier moment parce que le salaire ne correspondait pas du tout aux missions demandées...


Oui, oui je peux tout à fait postuler sans certification FLE, c'est surtout moi qui veut ajouter cette corde à mon arc (et à mon dossier)

Je comprends. Une connaissance avait été un peu de le même cas : elle avait obtenu un poste à LA, mais quand elle a demandé à quoi ressemblerait son service, elle s'est rendue compte qu'on lui demenderait beaucoup de chose (et qu'elle enseignerait sur beaucoup de niveaux + une option théâtre - c'est pour cette option que son profil intéressait), donc une très grosse charge de travail en perspective... et elle a renoncé.


lunaloveisgood a écrit le 16/02/2022 à 13h07:
J'ai aussi enseigné dans un centre pénitentiaire. Ça a été une expérience extrêmement enrichissante !
Donc si tu es partante pour enseigner à un public adulte, cela peut-être une piste...
N'hésite pas à écrire au RLE de la prison la plus proche. Ils recherchent toujours du monde ! Au départ, cela sera 2 ou 3 heures pas semaine, mais ensuite, si cela te plaît, tu peux aussi passer le CAPPEI pour basculer complètement auprès de l'enseignement carcéral (ou autres, il y a plusieurs spécialités qui mènent à la formation pour adultes).


Merci pour cette piste, on y pense pas toujours (de plus, il y a une maison d'arrêt dans ma ville)

Et je tempèrerai un élément de mon premier message : c'est pas le jeune public en soit qui est à l'origine de mes envies de reconversion, c'est surtout l'EN et son fonctionnement... Si un jour, un gouvernement arrive avec un vrai projet de réforme des écoles/collèges/lycées, ma vision des choses changera peut-être ! *I have a dream*

Édité par frenchdistrict le 16-02-2022 à 16h09



Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7675
2 j'aime    
Reconversion éducation nationale ?
Posté le 16/02/2022 à 17h48

frenchdistrict
You have a BIG Dream

Jennifer17

Maître
    

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1174
0 j'aime    
Reconversion éducation nationale ?
Posté le 16/02/2022 à 20h26

Enseignant de la conduite

Il y a du boulot par dessus la tête

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
1 j'aime    
Reconversion éducation nationale ?
Posté le 17/02/2022 à 13h06

Merci pour toutes vos réponses

J'ai un rapport haine/amour à mon boulot. J'ai très mal vécu les deux premières années à avoir la nausée dès que j'allais au boulot. Je pense qu'il se couplait au stress du boulot le fait d'être seule dans une ville sans mes proches. Mais j'ai aussi un grand problème avec la prise de distance, j'ai besoin d'avoir un vrai rapport aux élèves donc c'est ce qui fait que ça peut très bien se passer mais quand cela ne va pas je le vis mal. J'ai eu deux années vraiment plaisantes avec des classes plus sympas, j'adorais ce que je faisais. Pas forcément des bosseurs mais des gamins intelligents j'adore le profil feignasse intelligente, bizarrement en philo ils se révèlent et on les entend beaucoup à l'oral. Mais cette année le fait de faire la navette entre mon lieu de vie et le boulot m'épuise, j'ai un emploi du temps nul, je fais jamais assez bien vu que je jongle entre plein de choses, j'ai l'impression d'être diminuée intellectuellement à devoir vulgariser à l'extrême, à plus savoir écrire à force de lire n'importe quoi. J'ai l'impression de les prendre trop tard pour avoir une vraie influence sur leur vie, la réforme incite en plus à choisir le plus rentable, j'en peux plus d'être considérée comme une feignasse qui a fait ça car trop nulle ailleurs. Et cette année j'ai pas le contact dont j'ai besoin avec la majorité des gamins, on a de plus en plus de cas de violence, de parents sur le dos, ils ont aucun filtre ... bref je me dis que si je tiens pas psychologiquement dès que ça va mal en classe je tiendrai pas une carrière entière et ce malgré les avantages. Avec l'agrég et les heures sups je gagne en plus bien ma vie, je donne aussi des colles à côté.

Mais là je suis bloquée à pas réussir à corriger mes copies qui traînent, je suis constamment en stress ... alors j'adore aussi parfois les moments de débat et d'échange et je me sens débile de mal vivre les autres moments mais bon ...Je préfère préparer mes arrières.

Je vais regarder tous les sites et les références !

J'avais pensé aux RH oui ... à creuser.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Reconversion éducation nationale ?
Posté le 20/02/2022 à 18h47

Je suis ancienne PE

J'ai enseigné 2 ans dans le privé, Burnout et cie. L'horreur des parents qui t'agressent, le rectorat, travailler jusque dans la nuit pour se faire traiter de feignasse etc. je vous apprends rien.
En faisant du shopping pour le cheval je suis tombée sur une annonce d'emploi, j'ai postulé, j'ai été prise et j'ai déménagé...en Allemagne.
Après 2 ans là où je gagnais autant que prof en étant seulement assistante commerciale, j'ai fait plusieurs autres boîtes, gagné progressivement en responsabilités, maintenant je suis acheteuse en matières premières pour plusieurs industries, automobile entre autres.
Même en travaillant 40h/semaine j'avais l'impression d'être en vacances et de glander, mes collègues étaient choqués à 17h max je quitte le bureau, et une fois la porte fermée j'ai ma vie à moi !
Question salaire tout le monde n'a pas la même chance que moi, mais après 4 ans dans le privé je gagnais déjà autant qu'un PE après plus de 20 ans de carrière...

J'ai pas fait d'études techniques ou commerciales, mais un prof a largement les moyens d'apprendre nombre d'autres métiers sans difficultés. Quand on pense à l'investissement nécessaire pour arriver au bac +5, plus les compétences organisationnelles, + management...

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Reconversion éducation nationale ?
Posté le 20/02/2022 à 18h57

Sinon tu peux te reconvertir en gardien de zoo...ou en gardien de prison, c'est à peu près le même job...

Reconversion éducation nationale ?
 Répondre au sujet