Début d'emphysème, gestion et huiles essentielles

 Répondre au sujet
Auteur
852 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Gybolie

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Début d'emphysème, gestion et huiles essentielles
Posté le 18/02/2022 à 11h11

Bonjour CA!

Je suis le forum depuis un bout de temps, je trouve que c'est vraiment un bon outil et je tiens tout d'abord à remercier la communauté CA pour ça! Jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours trouvé réponse à mes interrogations, mais voilà, mon cheval a été déclaré emphysémateux, et c'est le premier cheval emphysémateux que je dois gérer...

Pour le contexte, il a un mode de vie 100% au champ avec ses copains depuis qu'il est arrivé à la maison, il y a (déjà ) presque 2 ans. Le premier hiver s'est déroulé sans problèmes. Mais cet hiver, depuis début décembre il me semble, monsieur à commencé à faire des quintes de toux, de plus en plus rapprochées. Dans un premier temps, je lui ai fait une cure de "Oxxygen" de chez Ravene, car je pensais que c'était le passage au foin qui le dérangeait, mais cette cure n'a eu pratiquement aucun effet. Fin décembre, s'ajoute aux symptômes des écoulements blancs aux naseaux. Le vétérinaire est passé début janvier, l'a ausculté assez longtemps avant de dire qu'il ne lui trouvait rien, mais à quand même donné des antibio qui ont stoppé les écoulements blancs. Comme il continuait de tousser, j'ai préféré faire revenir le vétérinaire car je soupçonnait un emphysème. Après hésitation, j'ai décidé de le passer au foin mouillé (depuis lundi): les effets ont été immédiats; je ne l'entends presque plus tousser au champ! Le vétérinaire est finalement passé hier et m'a confirmé un début d'emphysème, mais qui s'entend pour l'instant peu à la respiration. Donc pas de traitement pour l'instant, je dois juste continuer ce que je faisais déjà, tout en cherchant à quoi ça pourrait être dû (pollen? champignon?). J'avoue être surprise, je connaissais vaguement l'emphysème et je pensais qu'il concernait surtout les chevaux âgés ; or le mien n'a que 9ans.

Pour l'instant, mon "protocole" validé par le vétérinaire est de mouiller le foin (avec de l'eau chaude + quelques gouttes d'eucalyptus pendant environ 2h), et de lui donner en parallèle une cure dans sa ration pour l'aider (pour le moment, j'ai la Air power de chez Horse master: 50ml/j). Cependant, j'aimerais opter pour un purificateur de foin qui est moins contraignant pour mon emploi du temps, et moins couteux en eau chaude.

Voici donc mes questions:
-Pour le moment, j'utilise de l'HE d'eucalyptus globulus qu'il restait chez moi, et mon cheval n'a pas fait de réaction allergique à celle-ci. Cependant j'ai vu qu'il existait plein de sortes d'HE d'eucalyptus, et je me demandais : quelle sorte faut-il utiliser ?
-Ensuite, est-ce que le fait d'utiliser beaucoup d'eucalyptus (présent dans le foin et la cure) pourrais amener à une résistance à ce produit? Quel produit/HE pourrais faire un effet similaire pour pouvoir varier?
-Aussi, en prévision de cet été, même s'il ne tousse pas, faut-il lui faire des cures s'il travaille ? (c'est un cheval de loisirs, et je compte m'adapter à son état, mais ça ne me semble pas nécessaire de faire des cures à l'année tant qu'il ne fait pas de crises)
-Et une autre question bête: le foin purifié peut-il se mettre en filet à foin, contrairement au foin mouillé?

J'ai déjà lu quelques articles sur l'emphysème, mais peut-être suis-je passée à côté des meilleurs ; dans ce cas, je suis preneuse des liens , même ceux d'études scientifiques sur le sujet... Et je m'excuse d'avance si un sujet similaire existe déjà! J'ai vraiment pas envie de mal faire dès le début

Clarousse

Membre VIP

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3958
1 j'aime    
Début d'emphysème, gestion et huiles essentielles
Posté le 18/02/2022 à 11h52

Pour moi l'eucalyptsus globulus n'est pas adapté en voie oral ( à ingérer ), on l'utilise plutôt en diffusion aérienne ( fumigation etc )

Ayant eu un poney atteint d'emphysème sévère ( aujourd'hui décédé ), il avait un traitement de fond à base de teintures mère de plantain, de mélisse et de réglisse que je faisais fabriqué par mon pharmacien
Le macérat de bourgeons de noisetier peut aussi être intéressant

Askhow

Membre VIP
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5865
1 j'aime    
Début d'emphysème, gestion et huiles essentielles
Posté le 18/02/2022 à 12h03

Hello, bienvenue au club des asthmatiques !

Personnellement, je n'ai jamais utilisé d'huiles essentielles.

Sur les conseils de mon ancien véto et de ma véto actuelle, en cure de fond, le mien est sous Secreta Pro d'Equistro (mais je sais que ça ne fonctionne pas aussi bien sur tous). Il en a toute l'année, deux dosettes par jour. Aux changements de températures, si jamais je vois un léger changement dans la respiration, il a une cure de Balsamic Air pendant une semaine.

Il mange soit du foin mouillé, soit de l'enrubanné. Les deux en filets à petite maille pour que la ration dure un peu plus longtemps.
Le foin purifié peut être donné en filet (tout comme le foin mouillé, le seul problème vient plutôt si la quantité est importante et qu'il n'est pas mangé tout de suite), il est d'ailleurs en filet pour passer à la machine.
Attention cependant lorsque tu mouilles ton foin : si tu le fais tremper plus d'un quart d'heure, les sucres se dissolvent dans l'eau. Plus tu le fais tremper, plus la teneur calorique de ton foin diminue. Pour un cheval qui a tendance à perdre de l'état l'hiver, il est recommandé de ne pas tremper le foin plus de 20 minutes.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33551
1 j'aime    
Début d'emphysème, gestion et huiles essentielles
Posté le 18/02/2022 à 12h03

L'eucalyptus globulus peut tout à fait s'utiliser en interne.
Ainsi que le radiata (radié), peut-être plus indiqué pour les bronches.
Le globulus, c'est plutôt pour les rhynopharyngites, mais on peut mélanger les 2.
Le Tea tree peut aider aussi.
Attention cependant avec les huiles essentielles, il faut faire des pauses, 1 ou 2 jours par semaine, pour ne pas trop charger le foie.
Peut-être que ça vaudrait le coup d'essayer juste avec le foin mouille sans rien d'autre ? Si ça se trouve ça suffit

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
1 j'aime    
Début d'emphysème, gestion et huiles essentielles
Posté le 18/02/2022 à 12h09

Salut et courage dans ce départ d'emphysème.
Pour ce qui est des trempes, c'est une question de religion ... Tu vas trouver à boire et à manger et il va falloir que tu tranches pour trouver ce qui te correspond le mieux en terme d'efficacité dans la gestion de crise et de fonctionnalité de mise en oeuvre pour toi. L'important étant la rigueur si tu as un protocole trop exigeant que tu n'arrives pas à tenir dans le temps ça vaut peut être le coup de voir si en réduisant le niveau d’exigence tu as toujours de bon résultat ou pas. Et bien sure chaque cheval étant différent ce qui marche pour l'un ne marche pas pour l'autre.
Pour ma part je trempe le foin de ma jument à l'eau froide, en filet pendant 2h. Elle est au boxe sur copeaux, et sa voisine est sur paille avec des boxe très aérés et ça marche. Je compte me fabriquer un purificateur de foin l'hiver prochain pour avoir moins d'astreintes. Le retour à l'herbe me fait très peur car ici l'herbe est trop riche donc on va ressortir le troupeau sur des parcelles ou l'on peut les faire rapper un peu plus en complétant au foin et en avancent au fil. Ça me fait peur de lui remettre le nez dans un roundballer mais sur son suivie clinique on me dit que si elle est stable je peux le tenter en mettant un filet à foin sur le round... On verra ce que je décide au moment voulu mais j'avoue être un peu inquiete
Et pour ce qui est des HE je me suis fournit des petits pad à inhaler pour avoir une action expéctorante en début de crise mais je ne m'en suis pas encore servit. Les HE que j'avais en tête étaient thym linanol, pin sylvestre, lavande sapin et tu est dans le juste avec ta globulus; cependant elle est un peu délicate à utiliser par voie orale (posologie faible et ne pas s'en servir sur une durée trop longue ...), sinon tu peux prendre de la radiata qui (à vérifier) me semble moins exigeante sur les administrations orales.
Ces mêmes huiles peuvent se diluer dans des huiles végétales pour masser le poitrail/ le dessous d'encolure. Ça permet de profiter des actions expectorantes sans passer par l'inhalation ou là aussi il y a affaire de religion ..
De mon côté je suis plus à l'aise avec un usage ponctuel des HE qu'un usage quotidien même à petite dose.

Sinon tu as le plantain, le tussilage, le desmodium, l'echinacée et la propolis qui sont intéressantes en phyto.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33551
1 j'aime    
Début d'emphysème, gestion et huiles essentielles
Posté le 18/02/2022 à 13h09

Attention avec le thym.......

Gybolie

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
2 j'aime    
Début d'emphysème, gestion et huiles essentielles
Posté le 18/02/2022 à 13h11

Merci beaucoup pour vos réponses!

Effectivement, j'avais crû comprendre que pour le foin mouillé, il y avait beaucoup de débats sur la manière de le faire. Pour le moment il a un bon poids (le printemps de l'année dernière a été loooong et l'herbe riche; il avait préparé de bonnes réserves ) donc ce n'est pas très grave si son foin trempé a perdu en teneur calorique. Je vais prendre le temps de fabriquer un purificateur ce week-end, ce sera beaucoup plus simple à gérer. Je verrais pour presser un peu d'enrubanné cette année, c'est une autre option à prendre en compte.
Niveau huiles essentielles, on m'a dit que la globulus et la radié pouvait être ingérées, je pense donc prendre de la radié la prochaine fois. Je vais mettre tout les autres noms de côté pour l'avenir, ça me fera déjà quelques pistes pour les prochaines années! Je vais sûrement arrêter l'eucalyptus aussi ce week-end dans ce cas, et le repasser à du foin seul + finir la cure entamée. Niveau cures on m'a déjà conseillé celles d'ESC laboratoire (la bronchomix et il y avais un sirop dont je n'ai plus le nom) ainsi que le thym et le plantain. Mais je pense que pour le moment, je vais surtout contrôler le foin: comme ce n'est que le début, c'est vrai que ça devrait être suffisant.
J'aurais préféré ne pas faire partie du club des asthmatiques
Début d'emphysème, gestion et huiles essentielles
 Répondre au sujet