Bonjour,
Sur les "grands" principes des effets.
Plus l’attache des rênes est éloignée du point de fixation des canons dans la bouche plus l’effet levier est important. Pareil pour l’attache des montants : plus elle est éloignée du mors, plus il y a d’effets. L’augmentation d’un effet signifie qu’à action égale de la main, l’impact est plus important sur la bouche ou/et la nuque. Ou pour le dire autrement et très schématiquement, une force exercée de 100 gr sur la rêne d’un mors chantilly sera ressentie à 100 gr par le cheval (aucun effet levier), la même force sur la rêne d’un mors à levier sera ressenti à 150, 200, 500 gr… par le cheval, selon la longueur du levier (bras de résistance).
Et plus il y a de mobilité entre les différentes parties d’un mors (inclues les fixations des montants du filet et des rênes sur le mors) plus les effets sont dilués ou déportés ou augmentés sous les actions de main.
Il faut donc observer attentivement le mécanisme pour voir quelle action produit quelle configuration de levier : où se produisent les contacts dans la bouche, est-ce que l'action les déplace ? Où sont les points de mises en pression, la distance entre les points de contact avec la bouche et les attaches montants/rênes augmente t-elle ou se réduit-elle ?… Bref arriver à identifier où sont les points de fixations, quelles sont les longueurs des bras d’effort (distance séparant le point de fixation et le point d’action) et des bras de résistance (distance entre ce même point de fixation et le point de pression).
Et si sous l'action, les différents points migrent, modifiant ainsi la nature des impacts sur la bouche.
Avec grosso modo l’idée principale que plus il y a de distance entre ces points, plus l’effet est important.
Donc, même s’il n’y a pas de branches, mais que si l’anneau d'un mors est grand et fixe des points d’attache, il y a bel et bien un effet levier et cet effet sera plus important qu’avec un mors à branches courtes (dont les longueurs de branches seraient inférieures au diamètre de l’anneau).
Ces quelques éléments pour t’aider à évaluer comparativement la puissance des effets leviers des différents mors sur lesquels tu t’interroges.
Concrètement maintenant : si la longueur de A et B est la même, et que la longueur de C et D est la même, grosso modo, ces deux mors auront quasi le même effet. Je dis bien "grosso modo "
Voir aussi la distance entre le point de buté du canon sur l'anneau du haut (lorsque le mors a basculé sous l'action de main) et le point d'attache des rênes en bas. Ce qui équivaut à la longueur du levier, donc à l'effet de démultiplication de la force exercée sur les rênes.
Il s'agit juste de te donner ici quelques pistes d'analyse, pas de porter de jugement
