Etre freelance ? partage d'expériences

 Répondre au sujet
Auteur
1243 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
Etre freelance ? partage d'expériences
Posté le 04/03/2022 à 10h35

Bonjour,
J’ai un projet pour les années qui suivent mais j’ai quelques questions alors j’aurais besoin de vos expériences et de réponses à quelques questions.

Je souhaite faire dès la rentée un Certificat de Spécialisation Education et Travail des Jeunes Equidés et suite à ça un DE JEPS Sports Equestres tous ça en Alternance.
Premières questions :

- Pour le Certificat j’ai lu qu’il fallait avoir validé le G7, est-ce vraiment le cas ou cela dépend des écoles ? (J’ai passé mon G4 en 2015 et j’ai repris le cheval cette année en cours passage G6 après deux ans d’arrêts)
- Pour le DE JEPS j’ai également lu qu’il fallait un cheval de compétition à dispo, cela dépend aussi des écoles ?

Ensuite, j’aimerais prendre un CDI en tant que cavalière d’entrainement, valorisation et débourrage dans un élevage ou un écurie de compétition pour approfondir mes connaissances, prendre de l’expérience et petit à petit me mettre en Freelance pour du débourrage, entrainement, coaching et valorisation une fois une petite réputation faites.
Evidemment l’idée de faire mes propres écuries m’a traversé l’esprit (pas pour 40 chevaux, à voir avec le temps si j’ai beaucoup de demande). Pour le confort de travail je trouve cela vraiment top (et également avoir mes propres chevaux à la maison).
En sachant que (si c’est possible) j’interviendrais également chez les clients qui souhaitent garder leur cheval chez eux ou dans une pension précise.
Voici mes questions.

- Comment gérez-vous les déplacements entres les écuries où vous intervenez et vos propres écuries ? Cela ne fais pas trop ? (Bien sur ça dépend aussi du nombre de chevaux…)
- Combien avez-vous de chevaux au travail ?
- Pour vous serait-il mieux de faire uniquement du Freelance et ne pas avoir une écurie chez soit ?

J'ai un doute sur le niveau de vie que je pourrais avoir en créant une petite écurie chez moi.. (bien sur en travaillant avec les chevaux peut de chance d’être milliardaire mais j’espère quand même avoir un bon confort de vie)
Je sais que la plupart des écuries proposes plusieurs prestations (pensions, club etc...) pour justement « récupérer de l’argent ».

- Est ce que je "perdrais" trop d'argent en m'installant chez moi si je propose uniquement pension débourrage, pension travail (pourquoi pas une pension valorisation si ça existe ) et coaching ? (En plus d’intervention chez les clients)

Désolé pour le pavé, j’espère avoir été assez clair.
N’hésitez pas me poser d’autres questions

PS : Je ne sais pas si le titre du post est bien

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Etre freelance ? partage d'expériences
Posté le 04/03/2022 à 11h00

Hello,

Je ne suis pas dans cette situation mais je peux te parler de l'expérience d'une de mes amies.

Elle a passé son BPJEPS et DEPJEPS, puis elle a été embauchée à plein temps en temps que cavalière maison où elle faisait tout : curage et paillage des boxes, distribution de la nourriture et foin, soins des chevaux, travail des chevaux de propriétaires (longe, trotting, plat/ dressage) etc...

Elle a ensuite contracté un prêt pour racheter une petite structure = une petite carrière en sable avec quelques obstacles, des petits pré et un barn non aménagé (grange en tôle en gros). Elle y a mis sa jument qu'elle a proposé en DP, ainsi que son poney à la retraite.

Première chose = elle a installé des parois pour faire 6 boxes et accueillir d'autres chevaux en pension. Et un groupe électrogène (car pas d'électricité).
Elle a proposé ses services pour des cours particuliers dans des écuries privées ou publiques, quelques pensions chez elle (sa mère qui avait géré un CE par le passé lui filait un coup de main de temps en temps pour l'entretien des écuries et les sorties de chevaux)
elle a aussi proposé des services de valorisation et débourrage.

Aujourd'hui (5 ans plus tard) elle a bien agrandit son écurie et sa cavalerie. Elle a uniquement des chevaux/ poneys de proprio, fait des débourrages et valorisation de poneys/ chevaux, a construit une 2e carrière éclairée (sol en sable naturel donc à moindre coûts) , elle s'est équipée pour les boxes (quad, remorque etc..), a amélioré ses installations = sellerie, aide de douche, de pansage, boxes supplémentaires, nouveau parc d'obstacle etc... elle coach ses cavaliers à la maison et en concours, fait des pensions etc..

Tout au long des années, elle a pu compter sur ses propriétaires qui ont fait quelques cadeaux pour l'écurie = lettres de manège, salon de jardin etc... et les gamins/ une de ses amis propriétaire qui aident bcp sur leurs temps libre ou quand elle part en concours. mais également sur des amis à elle qui ont pu lui faire certains travaux à moindre couts
elle a aussi des partenariats avec des marques pour s'équiper.

Bref, tout n'a pas été toujours rose, elle a pas mal galéré et elle a mis longtemps à se dégager un salaire. Heureusement, ses parents l'ont toujours soutenue et hébergée quand c'était compliqué (elle n'avait pas de quoi se loger et ses parents sont a 10/15 min de son écurie)
maintenant c'est une affaire qui roule même si elle n'a pas un salaire mirobolant.

Sinon pour les 2 pro de mon écurie :
mon coach a quasiment toujours été indépendant. il fait principalement du coaching et des presta pour ses cavaliers + coachings externes et sur les compétitions.
Depuis quasi 1 an il loue des boxes dans une structure. il propose en plus des stages pour des cavaliers extérieurs. il fait également un peu de commerce et valorisation.

l'autre pro fait la même chose : coaching pour ses cavaliers et cavaliers extérieurs + stages dans ses écuries ou dans des écuries privées + valorisation de chevaux (il ets en plus l'après-midi dans une autre écurie). il a aussi travaillé pour un autre pro qui avait bcp de chevaux à sortir.

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Etre freelance ? partage d'expériences
Posté le 04/03/2022 à 11h16

kaywest
J'ai à peu près le même projet que ton amie ça me rassure

J'espère aussi avoir un prêt pour acheter une petite structure équestre avec maison(ou une sorte de ferme avec plusieurs dépendances à rénover) d'où le fait de signé un CDI avant pour mettre de côté et aussi que mon prêt soit accepté.
Saurais-tu as combien elle a acheté sa structure et dans quelle région ? si ce n'es pas secret

Dans ce que j'avais pensé je voulais également faire 6 boxs/paddocks pour le "au cas ou" et avoir au moins 3/4 hectares de terrains pour que les chevaux soit dehors le plus possible (niveau santé c'est le mieux mais aussi au niveau de la charge de travail qui diminuent si il n'y a pas les boxs à faire tous les jours)

Mon père est artisan et je suis moi-même assez bricoleuse donc je pourrais également faire certains travaux.

Elle a de la chance d'être entourée de personnes aussi gentils ahah
Je n'avais pas pensé aussi au partenariat ça peut être d'une bonne aide aussi financièrement.

J'essayerais de rester le plus longtemps en CDI et de passer petit à petit à mi-temps, quart-temps etc... pour me garder un salaire fixe pour la rénovation ou la construction des écuries en même temps de travailler les chevaux de mes propres clients.

Merci beaucoup pour le partage d'expérience

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Etre freelance ? partage d'expériences
Posté le 04/03/2022 à 11h37

all_dltt non je ne sais pas du tout, je ne lui ai jamais demandé... elle est vers Beaugency (30 min d'Orléans)

pour ce qui est des horaires, le plus simple c'est de fixer des jours et/ou des créneaux dédiés.
dans le cas du pro qui est dans mes écuries, il gère les chevaux et tout le matin, puis l'aprem va dans l'autre structure pour monter les chevaux qui lui sont confiés.

mon amie essayait de regrouper ses cours particuliers dans les écuries privées par secteur géographique et jours pour éviter les aller-retours.

sinon tu peux effectivement faire un partenariat avec un MFR ou CFA pour avoir régulièrement des stagiaires ou des apprentis (il y a des aides de l'état pour ça).. après ça veut dire que ça implique un tutorat et tout le monde n'est pas fait pour ça.

pour ce qui est de ses clients, effectivement, une très bonne amie à elle est très présente aux écuries et assure bcp de backup, sa maman aussi pour nourrir et sortir les chevaux si elle est en concours par ex...
Après, on a souvent la clientèle qu'on "mérite", elle est très accompagnante,bienveillante, encourageante avec ses cavaliers, elle se creuse la tête et ne lésine pas sur les moyens quand elle en a un en difficultés (entrainement, coaching etec..) elle est super investie également de son côté et vraiment aux petit soins avec les chevaux.

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Etre freelance ? partage d'expériences
Posté le 04/03/2022 à 11h52

kaywest
ça fait un peu commercial itinérant ahah, il faut bien organiser ses tournées.

Je note aussi pour les stagiaires et vais essayer de me renseigner si il faut des formations particulières. Il ne me semble pas qu'on ai demandé des qualifications à mes patrons

Merci en tout cas

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Etre freelance ? partage d'expériences
Posté le 04/03/2022 à 11h56

all_dltt non pour les stagiaires, il faut que tu aies minimum le niveau de diplôme visé par ton stagiaire

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Etre freelance ? partage d'expériences
Posté le 04/03/2022 à 11h59

kaywest

D'accord, je pourrais prendre des élèves qui passent le BACPRO CGEH par exemple ?

J'ai passé mon BEPa Cavalier-Soigneur et mon BACPRO CGEH, puis le CS et le DE JEPS qui ne vont pas tarder

Pour les apprentis c'est pareil ducoup ?

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Etre freelance ? partage d'expériences
Posté le 04/03/2022 à 14h11

all_dltt a voir avec l'école mais oui c'est faisable
yes idem pour les apprentis

Pour les apprentis en revanche c'est plus réglementé, tu vas payer la formation (enfin un organisme auquel tu cotises) et leur devoir un salaire correspondant à leur âge et année de d'étude.

un stagiaire et un apprentis c'est pas tout a fait le même suivi ni le même engagement

PS : jusqu'à 2 mois, le stage n'est pas obligatoirement rémunéré. cette solution peut être pas mal pour qqun qui souhaite prendre de l'expérience et avoir qqch a mettre sur le CV et pour que ça soit a moindre cout pour toi.

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Etre freelance ? partage d'expériences
Posté le 04/03/2022 à 14h16

kaywest Oui oui je vois a peu près, c'est ma troisième année en contrat d'apprentissage c'est quand même une bonne contrepartie je trouve l'alternance mais oui il y a un vrai engagement donc faut que je sois sur de pouvoir vraiment former mon apprenti
ce sera a voir d'ici la

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
Etre freelance ? partage d'expériences
Posté le 05/03/2022 à 09h43

Bonjour
Tu pars du galop 4
Il faut donc faire le 5-le6-le7
Au mieux 1 ans 1/2 à raison de 4 à 5 chevaux à travailler en cours encadré tous les jours pour avoir le niveau d’entrée bpjeps
Sinon tu faire un aae ( qui va changer) + 1 an
Des concours
Passer le bpjeps + 1 an
Puis le desjeps + 1 an. Le tout au mieux

Cela ne se fait pas en 6 mois
Mais au mieux 4 ans 5 ans

Les projets et le financement ont le temps d’évoluer
BOn courage

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
Etre freelance ? partage d'expériences
Posté le 05/03/2022 à 09h44

Et j’ajoute que avant de devenir formateur il faut 3 ans d’activité
En principe

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Etre freelance ? partage d'expériences
Posté le 07/03/2022 à 08h11

harasstgermain
Je passe le 6 cette année, normalement en étant majeur je peux "sauter" le 5 ?

Qu'est ce que le aae ?

Je ne souhaitais pas faire de BPJEPS, uniquement le DEJEPS, qu'elle est la différence entre les deux ?

Aussi j'ai vu le DESJEPS, ça c'est pour devenir instructeur ? Je ne sais pas encore si je le ferais, je ne pense pas en avoir besoin pour ce que je veux faire ?

Edit : correction

Édité par all_dltt le 07-03-2022 à 16h03



Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
Etre freelance ? partage d'expériences
Posté le 07/03/2022 à 18h53

Bonsoir
Pour faire le dejeps directement il faut avoir une sérieuse expérience en concours et coaching
Il se fait en principe après le bpjeps

Vous dites vouloir le faire et ne pas en avoir besoin

Repositionnez vous avant de vous lancer

Même si vous êtes adulte et que vous puissiez passer tous les galops d’un coup, le galop 5 est un petit niveau malgré tout
Bon courage

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20715
0 j'aime    
Etre freelance ? partage d'expériences
Posté le 07/03/2022 à 19h13

Je pense que déjà en plus des diplômes il faut que tu te formes et progresses ++ pour avoir quelque chose à apporter aux clients.

Une copine cavalière fait ça, monitrice / travail des chevaux à son compte, elle fait pas mal de déplacements dans la journée effectivement entre les différentes écuries. Elle fait un peu tout, elle aide pour les ecuries, des cours collectifs dans des centres équestres, des cours pour des particuliers, de l’accompagnement en concours, en plus du travail du cheval qui est le cœur de son activité. Donc ça fait des bonnes journées et des bonnes semaines quand elle accompagne des clients en concours.

Avoir son écurie c’est moins de déplacements c’est sûr parce que tu ne pourras pas t’absenter toute la journée si tu as tes écuries.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20715
0 j'aime    
Etre freelance ? partage d'expériences
Posté le 07/03/2022 à 19h17

Je pense que déjà en plus des diplômes il faut que tu te formes et progresses ++ pour avoir quelque chose à apporter aux clients.

Une copine cavalière fait ça, monitrice / travail des chevaux à son compte, elle fait pas mal de déplacements dans la journée effectivement entre les différentes écuries. Elle fait un peu tout, elle aide pour les ecuries, des cours collectifs dans des centres équestres, des cours pour des particuliers, de l’accompagnement en concours, en plus du travail du cheval qui est le cœur de son activité. Donc ça fait des bonnes journées et des bonnes semaines quand elle accompagne des clients en concours.

Avoir son écurie c’est moins de déplacements c’est sûr parce que tu ne pourras pas t’absenter toute la journée si tu as tes écuries.

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Etre freelance ? partage d'expériences
Posté le 08/03/2022 à 08h11

harasstgermain
Le DEJEPS si j'en aurait besoin, c'est le DESJEPS que je ne pense pas avoir besoin.

Merci pour les infos

badmonster

Oui, je ne comptais pas ouvrir directement mes écuries mais attendre grand minimum 5 ans le temps que je me remette au concours et que je me formes auprès d'un cavalier pro.

Merci pour tes infos
Etre freelance ? partage d'expériences
 Répondre au sujet