Bonjour,
J’ai un projet pour les années qui suivent mais j’ai quelques questions alors j’aurais besoin de vos expériences et de réponses à quelques questions.
Je souhaite faire dès la rentée un Certificat de Spécialisation Education et Travail des Jeunes Equidés et suite à ça un DE JEPS Sports Equestres tous ça en Alternance.
Premières questions :
- Pour le Certificat j’ai lu qu’il fallait avoir validé le G7, est-ce vraiment le cas ou cela dépend des écoles ? (J’ai passé mon G4 en 2015 et j’ai repris le cheval cette année en cours passage G6 après deux ans d’arrêts)
- Pour le DE JEPS j’ai également lu qu’il fallait un cheval de compétition à dispo, cela dépend aussi des écoles ?
Ensuite, j’aimerais prendre un CDI en tant que cavalière d’entrainement, valorisation et débourrage dans un élevage ou un écurie de compétition pour approfondir mes connaissances, prendre de l’expérience et petit à petit me mettre en Freelance pour du débourrage, entrainement, coaching et valorisation une fois une petite réputation faites.
Evidemment l’idée de faire mes propres écuries m’a traversé l’esprit (pas pour 40 chevaux, à voir avec le temps si j’ai beaucoup de demande). Pour le confort de travail je trouve cela vraiment top (et également avoir mes propres chevaux à la maison).
En sachant que (si c’est possible) j’interviendrais également chez les clients qui souhaitent garder leur cheval chez eux ou dans une pension précise.
Voici mes questions.
- Comment gérez-vous les déplacements entres les écuries où vous intervenez et vos propres écuries ? Cela ne fais pas trop ? (Bien sur ça dépend aussi du nombre de chevaux…)
- Combien avez-vous de chevaux au travail ?
- Pour vous serait-il mieux de faire uniquement du Freelance et ne pas avoir une écurie chez soit ?
J'ai un doute sur le niveau de vie que je pourrais avoir en créant une petite écurie chez moi.. (bien sur en travaillant avec les chevaux peut de chance d’être milliardaire mais j’espère quand même avoir un bon confort de vie)
Je sais que la plupart des écuries proposes plusieurs prestations (pensions, club etc...) pour justement « récupérer de l’argent ».
- Est ce que je "perdrais" trop d'argent en m'installant chez moi si je propose uniquement pension débourrage, pension travail (pourquoi pas une pension valorisation si ça existe

) et coaching ? (En plus d’intervention chez les clients)
Désolé pour le pavé, j’espère avoir été assez clair.
N’hésitez pas me poser d’autres questions
PS : Je ne sais pas si le titre du post est bien
