Choix date poulinage

 Répondre au sujet
Auteur
1070 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mayacarla

Membre d'honneur
 

Trust : 469  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
Choix date poulinage
Posté le 10/03/2022 à 09h16

J'observe ( dans ma race en tous cas ) qu'on fait naitre de plus en plus tôt. Je m'interroge, pour vous quel est le meilleur moment pour les naissances ? Avantages / Inconvénients ?
Merci

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Choix date poulinage
Posté le 10/03/2022 à 09h47

Il est difficile de donner une réponse unique... Cela dépend de la jument mais aussi de sa zone géopragique (rapport à la pousse de l'herbe, pluviométrie, températures...).

J'ai toujours appris à faire coïncider le pic de lactation avec la période de pousse de l'herbe.

Cependant, j'ai personnellement choisi de faire pouliner en milieu de saison (mai) pour avoir une météo plus clémente (mars et avril peuvent être très pluvieux chez moi, et le temps globalement désagréable avec des variations de températures parfois dingues).

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12906
1 j'aime    
Choix date poulinage
Posté le 10/03/2022 à 10h07

J'ai des poulinages qui s'échelonnent de mi Février jusqu'à mi-Mai, je dois dire que mi-Février c'est bien car l'attente est plus courte et ça remonte le moral en fin d'hiver mais techniquement c'est trop tôt pour sortir les poulains à l'aise ( dans ma configuration de structure )., l'idéal chez moi c'est fin Mars mi-Avril : de l'herbe , pas trop chaud, et pour les sevrages vers 6-7 mois ça fait en Octobre, idéal également par rapport à la saison et la météo.

Clarousse

Membre VIP

Trust : 640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3883
3 j'aime    
Choix date poulinage
Posté le 10/03/2022 à 18h03

Pour moi il y a plusieurs critères à prendre en compte :
- sa région et la météorologie
- ses installations ( possibilité de sortir le poulain sur des terrains stabilisés, lumière performante etc, box sans courant d'air etc )
- la pousse de l'herbe et / ou sa capacité à compenser le manque d'herbe avec une alimentation adaptée
- la volonté de remettre où non la jument à la reproduction suite au poulinage et la volonté ou non d'utiliser les chaleurs de lait

- et deux critères auxquels on pense peu souvent ( selon moi à tord ) : la période de naissance des autres poulains du groupe si il y a lieu ( histoire de ne pas avoir trop de différence d'âge et de force entre les poulains ) et la période souhaitée de sevrage. Par ex si on souvent sevrer à l'automne, faire naître assez tôt est intéressant pour que le poulain soit le plus âgé possible en octobre. A l'inverse, si on souhaite laisser le poulain sous la mère durant tout l'hiver, pas forcément de nécessité de faire naître ultra tôt

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18942
0 j'aime    
Choix date poulinage
Posté le 10/03/2022 à 21h40

Jusqu'ici on était sur des naissances avril/mai. Comme je n'ai pas de structure, ça permettait d'avoir les poulinages après les grosses pluies et la boue.

Lorsque j'aurais ma structure je vais essayer de les mettre en février/Mars. De cette manière les juments auront leur pic de lactation au moment où l'herbe sera bien riche et le sevrage ( 9/10 mois) aura lieu plus tôt dans l'hiver. Cela évitera aux jument se se retrouver dans le dur de la saison avec a gestation + la lactation.
Choix date poulinage
 Répondre au sujet