Attention photos choquantes / complications

 Répondre au sujet
Auteur
1753 vues - 5 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Tabpomlady

Compte supprimé


Attention photos choquantes / complications
Posté le 10/03/2022 à 13h07

Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui partager mon histoire, celle de Tabasco, savoir si d'autres personnes ont eu des cas similaires.

C'est l'histoire de Tabasco, un ONC type PSA de 16 ans, que j'ai depuis sa naissance. C'est le poulain de ma première jument.

Je m'explique :

- Août 2021 mon cheval se met à boitiller par intermittence. On s'inquiète pas alors qu'on aurait du.

- Fin août 2021, boiterie plus conséquente, appel du véto, il vient 2 jours plus tard ; le cheval était parti en fourbure le matin de la venue du véto.
Rien aux radios et écho de plus qu'une bascule des phalanges aux deux antérieurs (6,5 d'un côté et 10 de l'autre), on ne sait pas pour quelle raison. On soupçonne un abcès conséquent qui a fait une fourbure de compensation de l'autre côté et fourbure dû à la compression et la mauvaise vascularisation côté abcès.
On soigne pour la fourbure, je fais tous les jours des bandages au sabot à base de graine de lin, un gros abcès perce, le cheval est arrêté au box et se stabilise très rapidement, il reste longtemps au box car intenable même dans petit paddock car il a énormément de sang, il sort un peu en main progressivement mais très compliqué quand même.
Mi décembre, on oublie sa mangeoire sur la porte de box un soir, le lendemain on retrouve le cheval avec la mangeoire dans le box, box sans dessus dessous, comme si le cheval avait beaucoup tourné et viré ainsi qu'un hématome à l'intérieur de la cuisse près du fourreau, sans boiterie ni gêne ni douleur au toucher. Je rappelle la véto, elle s'inquiète pas. Mais on fixe un rdv 2 jours après.
Le lendemain 26/12, je marche le cheval, il se roule et je remarque que son postérieur avec l'hématome traîne lorsqu'il se relève.
Même chose le lendemain. Le soir, je trouve le cheval couché au box, je l'aide à se relever mais même chose je vois qu'il traîne le postérieur et que je dois l'aider au licol, l'hématome a grossi je fais 15cc de diurizone.
La véto doit venir le lendemain à midi.
Le lendemain matin on trouve le cheval couché au box, incapable de se relever, très affaibli, hématome très gros, la véto est appelé en urgence.
28 décembre : La véto arrive, elle lui fait tout ce qui est possible pour l'aider à se relever au niveau des produits qu'elle a mais le cheval n'arrive pas à se relever, il garde son postérieur très tendu vers l'avant.
On appelle un ami qui vient avec le tracteur, on tire le cheval hors du box, on le relève au tracteur, il est enfin debout sur ses quatres jambes !!

-Prochaine étape : qu'il passe la nuit
Je le veille toute la nuit pour qu'il reste debout, la nuit se passe bien, une épreuve commence.
On échographie pour savoir ce qui cause l'oedeme. Il y a une grosse déchirure musculaire. Ca prendre du temps mais ca se soigne. Pendant près d'un mois on le veillera toutes les nuits à tour de rôle avec mes parents. Entre temps, l'oedeme étant trop gros et ne pouvant plus se résorber. La véto incise est fait sortir le liquide contenu dans l'oedeme, mélange de limphe, de sang, d'eau et de tissus musculaires.
Le cheval va bien, il est en forme, bien que toujours boiteux. Il se forge beaucoup quand il marche et écarte un peu la jambe vers l'exterieur. Il mange très bien et a un bon transit, pas de température, la plaie évolue bien, on la nettoie deux fois par jour.

Pendant cette aventure, au début le cheval s'était recouché trois fois et on l'a de nouveau relevé avec le tracteur sans heurt. La nuit, on a finit par le mettre dans un harnais pour pouvoir mieux dormir, mais la journée il était surveillé et en main. Au bout d'un certain temps, on décide de le mettre en clinique car ils ont un moyen de levage immédiat alors que nous sommes obligés d'appeler le voisin qui n'est pas toujours disponible rapidement. Cela permettait de savoir s'il était enfin capable de se lever seul.
Le premier jour le cheval se relève avec une petite aide au licol puis toute la semaine, il ne s'est soit pas couché soit levé seul (les vétos ne savent pas vraiment mais pensent qu'il ne s'est pas couché car pas de copeaux sur lui).
Fin de semaine le dimanche, ils me proposent de le récupérer. Le cheval va bien, toujours cette boiterie mais très en forme, malheureusement il ne veut pas monter dans le camion. On le laisse donc une nuit de plus à la clinique.
Puis là, les complications arrivent, le cheval se couche et ne se relève plus, ils le relèvent donc avec sling et palan, 1 fois, puis 2, puis 3 puis 4... à part ça, il a la forme. Puis je leur dis de le mettre dans le harnais, car il se fatigue à essayer de se relever.
Puis là ça se complique vraiment : le cheval développe une grosse lymphangite sur son postérieur abîmé, la lymphangite traîne malgré les antibiotiques, il se met un coup au niveau du carpe antérieur droit, abcès qui perce quelques jours après, prélèvement fait : staph et strept avec forte résistance aux antibios, 3 jours après, postérieur abcès qui perce au dessus du boulet près du tendon superficiel, à savoir que la lymphangite était importante, la bande coronaire très saturée.
Prélèvement fait sur postérieur, à peu près même bactérie que sur le carpe.
Antibio plus ciblé, l'abcès sur le carpe est en voie de guérison et la plaie toute petite.
Aujourd'hui, le sabot postérieur est stable, mais le tendon superficiel a une partie qui part en lambeaux, comme nécrosée. Il est toujours en un morceau mais hyperlaxe.
Le cheval mange, fait pipi, de beaux crottins, il adore quand je le brosse. Il se bat.
Mais la véto me dit qu'il n'y a plus rien à faire, sa guérison relèverait du miracle.
C'est difficile, car j'ai déjà perdu un cheval de coliques, après 2 opérations et je l'ai sentie quand elle m'a demandé de la laisser partir.
Aujourd'hui je sens que Tabasco veut rester, alors j'ai envie de l'écouter, je me dis qu'il me dira quand il aura décidé que c'est le moment.


Attention voici les photos, plus ou moins dans l'ordre chronologique d'évolution.



Ici, l'hématome du début



Oedème formé après plusieurs jours



Oedème avant l'incision





Plaie de l'incision, tout de suite après



Evolution de la plaie



Mon chouchou quand on le met au lit



La plaie de l'abcès le 9 mars qui a percé au postérieur, ca ne granule pas sûrement dû à une mauvaise vascularisation des tissus...
Le tendon est très abîmé.



La plaie aujourd'hui le 10/03, on voit bien le tendon qui a perdu toute son élasticité. Il est encore en un morceau.



La plaie de son abcès au carpe

Malheureusement je n'ai que très peu de photos depuis qu'il est à la clinique car depuis qu'il se dégrade je n'ai plus le réflexe et l'envie de prendre des photos... Les vétos en ont, ils m'en envoient quelques unes de temps en temps car il est bandé.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout

Alice

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19142
0 j'aime    
Attention photos choquantes / complications
Posté le 10/03/2022 à 13h33

Ben je te souhaite plein de courage.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24160
5 j'aime    
Attention photos choquantes / complications
Posté le 10/03/2022 à 14h02

Je ne sais pas que te dire à part que je t'envoie toutes les bonnes ondes que je peux.

Il se bat oui, mais à quel prix pour lui ?
Si tu pense qu'il a la force de se battre, les miracles ça existe.
Mais prépare toi au pire quand même.

Maelleandhorses

Expert
   

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
1 j'aime    
Attention photos choquantes / complications
Posté le 10/03/2022 à 15h40

Le compte à été supprimé ?
En tous cas bien du courage, les animaux sont des forces de la nature, ils peuvent nous étonner

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1769
0 j'aime    
Attention photos choquantes / complications
Posté le 10/03/2022 à 17h17

Bah oui pourquoi le compte a été supprimé ? J'aurai bien'aimé connaitre la suite de l'histoire

Maelleandhorses

Expert
   

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Attention photos choquantes / complications
Posté le 10/03/2022 à 18h03

emynight Peut être à cause des photos?
Attention photos choquantes / complications
 Répondre au sujet