Devenir ostéopathe animalier avec un job à côté

 Répondre au sujet
Auteur
1234 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lgnb

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Devenir ostéopathe animalier avec un job à côté
Posté le 18/03/2022 à 10h36

Bonjour à tous !

Je me présente, Léa, 23 ans (bientôt 24…)
Pour des raisons personnelles je me suis bcp égarée dans mon parcours scolaire et professionnel. Malheureusement aujourd’hui je ne fais rien qui me plaît. Je souhaiterai m’orienter vers ostéopathe animalier, ce qui correspond bcp plus à mon état d’esprit et me rapprochait du monde animalier qui m’a toujours attiré mais vers lequel je n’ai jamais vraiment pu m’orienter..
malgré mes recherches je peine un peu à trouver les infos que je voudrai

Mes questions sont les suivantes :

- peut on suivre une formation d’osteo en même temps qu’on travaille à côté ? (Je sais que la charge est énorme..)
- y a t il des aides au financement ?
- dois-je savoir qqch en particulier ?
- y a t il un organisme a contacter pour avoir ces infos ?

Je me perds un peu sur internet 😅😅

En vous remerciant

Madjac

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
0 j'aime    
Devenir ostéopathe animalier avec un job à côté
Posté le 18/03/2022 à 11h07

Bonjour
Je n'ai pas de réponse pour toutes les questions.
Je travaille avec des ostéopathe diplômés (qui viennent avec leurs stagiaires) de l'école biopraxia de Rennes, au vu de la charge de travail qu'il y a je pense que c'est totalement incompatible avec un job à côté ( les stagiaires essayent de prendre des job étudiant sur leurs vacances mais elles sont vraiment KO, entre les cours à apprendre, la rédaction des mémoires, les recherches à faire de leur côté et les stages imposés).

Pour les financements je ne sais pas si il existe des aides, ceux avec qui j'avais parlé d'argent m'ont dit avoir contracté un prêt.

Et sinon je trouve que l'école de Rennes est pas mal, comme je vois l'évolution des stagiaires je trouve que c'est pas mal ( ce qui ne veut pas dire que les autres ne sont pas bien). N'hésitez pas à prendre contact avec eux(ou autre école) ils pourront mieux vous renseigner que nous.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8381
0 j'aime    
Devenir ostéopathe animalier avec un job à côté
Posté le 18/03/2022 à 11h59

Sachant que ce n'est pas un diplôme reconnu par l'État (seul l'examen d'aptitude délivré par l'ordre des vétérinaires l'ai), je ne pense pas que tu puisse avoir des financements.
De plus c'est des écoles privées qui assurent la formation (hors école vétérinaire).

Après c'est un milieu qui commence à être bouché comme il n'y a pas de régulation des places disponibles.

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
1 j'aime    
Devenir ostéopathe animalier avec un job à côté
Posté le 18/03/2022 à 12h15

Le seul conseil que je peux te donner est choisi bien ton école et méfie toi

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
2 j'aime    
Devenir ostéopathe animalier avec un job à côté
Posté le 25/03/2022 à 12h20

lgnb

Bonjour ! Etant moi-même Ostéo, prenant des stagiaires de différentes écoles et ayant pas mal de connaissances dans le milieu, je vais te donner un avis le plus objectif possible (mais qui reste mon avis ;) )

Il est possible de réussir ses études en ayant un boulot à côté. Beaucoup le font, beaucoup y arrivent, mais il faut une motivation sans faille et une capacité de travail vraiment importante

Il existe certaines aides aux financement, notamment pour les écoles ayant obtenu le statut de centre d'enseignement supérieur, mais ces financements ne représentent qu'une toute petite partie du montant total que coute la formation. En revanche, quelques écoles (pas toutes) ont réussi à négocier des taux hyper-intéressants avec leur banque pour des crédits étudiants, ça vaut le coup de se renseigner auprès des écoles que vous contacterez !

Il faut savoir certaines choses en effet.
Premièrement, tu t'engages dans des études longues et couteuses sans avoir la moindre garantie de réussite, ni même d'avoir le droit d'exercer.
Deuxièmement, certaines écoles pompes à fric sortent tellement d'élèves chaque année que le marché sera saturé d'ici 4-5 ans maximum, et qu'il faudra alors vraiment se démarquer (par ses capacités, pas par de la communication de bas étage sur les réseaux sociaux) pour pouvoir en vivre.
Troisièmement, le choix de ton école sera dès le départ déterminant pour une grande partie de ton futur. Beaucoup d'écoles vendent du rêve, ont des discours commerciaux rodés, donnent envie de l'extérieur avec de super locaux ou de beaux sites internet, de la pub, etc... mais ne sont que des coquilles vides. Pour bien choisir ton école je te conseille les critères suivants :
- Eviter autant que possible toutes les écoles ayant ouvert après 2017, beaucoup n'ont été montées que pour faire de l'argent avec un filon prometteur
- Fuir toutes les écoles ayant refusé de communiquer leurs résultats à l'examen du CNOV (liste consultable ici : https://www.veterinaire.fr/la-profession-veterinaire/nos-grands-dossiers/osteopathie-animale/indicateurs-de-reussite-lepreuve-daptitude ). Les écoles ayant de bons résultats n'ont aucune raison de refuser qu'ils soient communiqués...
- Eviter les écoles qui prennent plus de 30 élèves par classe (la plupart sont de toute façon concernées par les deux premiers points dont je parle)
- Prendre le temps d'aller aux journées portes ouvertes de toutes les écoles qui t'intéressent, écouter les discours tenus par les professeurs et dirigeants, et peut-être le plus important : discuter avec les étudiants en cours de cursus (ou qui ont terminé il y a peu). Ce sont les étudiants et les anciens élèves qui parlent le mieux de leur école, leur discours est moins politisé et plus objectif que ceux des directeurs. Ils sont les mieux placés pour pouvoir donner un avis sur le cursus qu'ils suivent.

Si tu veux plus d'infos, tu peux contacter les différentes associations existantes telles que l'UFEOA, ou l'UOA. Evite de contacter le "collectif des ostéopathes animaliers", ils font en sorte de rester le plus indépendants possibles de toutes les écoles et ne se mouilleront certainement pas en t'en conseillant certaines et t'en déconseillant d'autres.

Édité par zep87 le 25-03-2022 à 12h24



Devenir ostéopathe animalier avec un job à côté
 Répondre au sujet