Ma petite cavalière de 12ans....

 Répondre au sujet
Auteur
776 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Avalone5791

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Ma petite cavalière de 12ans....
Posté le 22/03/2022 à 16h44

Bonjour à tous et toutes!
Je viens vers vous en insistant sur toute votre bienveillance....
Ma petite fille à 12 ans et demie et est passionnée d'équitation. Les chevaux c'est sa vie !!! Elle monte tous les samedis après midi et adore cela. Le centre équestre est son endroit préféré où elle s'y fait des amis formidables. Ma fille mesure 1m63 mais je déteste ce mot mais en situation d'obésité et je me demande parfois si le fait de sa stature elle fait du mal à ces doubles poneys. J'ai souvent essayé de l'orienter à monter des chevaux mais pour l'instant elle à un peu peur. Toutes les gamines du centre sont très sveltes alors j'ai mal au cœur.
Ma fille elle, ne manifeste aucune gêne mais je suis assez perdue face à cette discipline qui selon moi requiert un poid "plume".
Je souhaiterais vos lumières et expériences... merci de m'avoir lu.

Laure, maman d'une petite cavalière magnifique

Utamay

Membre d'honneur
  

Trust : 280  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2230
2 j'aime    
Ma petite cavalière de 12ans....
Posté le 22/03/2022 à 16h54

Depuis combien de temps monte-t-elle à poney ? Elle a un bon niveau, elle est à l'aise ?
Si elle mesure 1m63 et qu'elle est corpulente, je pense effectivement qu'elle serait mieux sur un cheval plutôt que sur un poney, après, certains poneys sont très charpentés et peuvent porter des adultes.

Je suis passée à cheval vers 13 ans, alors que j'étais galop 4 (après deux ans d'équitation) et c'est ma monitrice qui m'a décidée : après une séance de saut, elle m'a fait remarquer que j'avais du mal à trouver ma place sur les poneys, que j'étais gênée et eux aussi, et dès que j'avançais les mains pour le saut, je pouvais limite leur toucher les oreilles...

Pour la transition, elle m'a donné la plus petite jument de la cavalerie, j'ai pris un cours particulier avec elle (et c'était une jument très gentille, elle faisait les cours débutants), puis après, elle me donnait toujours cette jument en cours collectif. Et puis, petit à petit, elle a commencé à m'en donner d'autres...
Cette transition s'est vraiment bien passée, je ne me suis jamais fait peur, alors que j'avais une vraie appréhension au début (et j'avais insisté pour rester à poney à 12 ans alors que la mono voulait déjà me passer à cheval).

Brax

Membre VIP
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5415
1 j'aime    
Ma petite cavalière de 12ans....
Posté le 22/03/2022 à 17h04

J'ai commencé l'équitation à 10 ans, débutante directement à cheval car j'étais déjà très grande (environ 1m50-55).
Le club avait une cavalerie adaptée, ça permet de prendre confiance rapidement

Si le club a la cavalerie qu'il faut, elle peut essayer de se lancer à cheval sur quelques cours, voir comment elle se sent, quitte à descendre d'un niveau pour prendre confiance tranquillement

Avalone5791

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
Ma petite cavalière de 12ans....
Posté le 22/03/2022 à 17h05

Merci beaucoup de votre réponse. Elle est encore débutante car elle ne monte que depuis septembre dernier mais elle fait d'énorme progrès. Elle évolue vraiment de semaine en semaine. Sa monitrice est vraiment bien et elle voit qu'elle est capable de plein de chose et la pousse dans le positif bien sûr!!! Et ma fille le prend très bien.
D'ailleurs comment peut-elle passer son premier galop?
Actuellement depuis 2 séances elle a un cheval de trait assez trapue et je trouve cela plus logique. J'aimerais qu'elle prenne confiance.... elle aime tant cette discipline

Harasstgermain

Membre d'honneur
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
4 j'aime    
Ma petite cavalière de 12ans....
Posté le 22/03/2022 à 17h14

Bonjour
Sa monitrice doit lui trouver un cheval avec lequel elle s’entend bien et pour lequel le rapport taille soit plus adapté qu’avec un double poney

en effet son buste est grand donc dès qu’elle se penche un peu en avant avec un double poney le déséquilibre est assuré

laissez lui prendre le temps de s’accoutumer à monter des chevaux

elle n’est que Galop 1
elle a tout le temps de progresser et ce n’est pas lui supprimer son enfance que de la passer de Poney à Cheval
le tout est une question de taille et de gabarit de l’équidé qu’elle montera
si elle trouve un cheval adapté celui-ci ne la juge pas et il n’y aura pas de discrimination mais beaucoup de joies et de bonheur

Génial d’avoir une maman comme vous

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 699  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3364
9 j'aime    
Ma petite cavalière de 12ans....
Posté le 22/03/2022 à 17h18

Faites confiance à la monitrice : c’est elle qui attribue les montures pour chaque séance en tenant compte de la taille, du poids, du niveau, et de la séance prévue

C’est également vers elle qu’il faut que votre fille se tourne si elle appréhende le passage à cheval. Elle trouvera les mots pour la rassurer et essaiera de trouver un cheval avec lequel votre fille aura le feeling.

Idem pour la question du galop 1 : c’est elle qui voit si votre fille est prête, la prépare, et organise la session d’examen.

En tous cas bravo pour votre soutien sans faille à votre fille, et merci de penser au bien être des équidés

Elea2008

Membre VIP
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4761
1 j'aime    
Ma petite cavalière de 12ans....
Posté le 22/03/2022 à 18h09

Vous avez bien raison d’être fière de votre petite cavalière!
Indépendamment du poids, 12 ans c’est souvent l’âge charnière pour le passage de poney à cheval. Mais à part dans les gros clubs ou ce passage est parfois formalisé (les cours poney et les cours cheval sont bien distincts), dans les petites structures les choses se font souvent de manière informelle : les montures attribuées aux cavaliers évoluent simplement en fonction de leur gabarit.
Ma fille monte avec le même groupe de copine depuis quasiment 5 ans : au début, elles étaient toutes sur des poneys B/C, puis il y a eu un mélange C et D, puis des chevaux, et maintenant elles sont toutes à cheval (mais les petits gabarits continuent de monter certains poneys parfois)
Le changement de monture s’est fait naturellement au fur et à mesure de leur croissance et de leur évolution technique.
Vous pouvez en parler à son enseignante, mais à priori, quand elle jugera que sa stature nécessite un changement de monture, elle le fera (et elle la rassurera : c’est son job de faire en sorte que la transition se passe bien)

Bibil91

Membre d'honneur
   

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2542
2 j'aime    
Ma petite cavalière de 12ans....
Posté le 22/03/2022 à 18h29

avalone5791 quel poids considérez vous que votre fille fasse pour que cela vous se le si gênant qu elle fasse de l équitation ?

Il y a des hommes grand et pas léger qui montent … les chevaux les supportent.

C est au moniteur de choisir la monture pour que le cheval ne souffre pas.

Je ne pense pas qu à 12 ans elle atteigne des poids à ce point hors norme ( hors norme par rapport à ses 12 ans oui mais pas forcément hors norme quand on prends le poids par rapport aux adultes).

Certain doubles poney sont vraiment porteur et leur locomotion peut moins secouer que d autres chevaux ce qui évite que l on retombe lourdement dans la selle.

Yora29

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 138
1 j'aime    
Ma petite cavalière de 12ans....
Posté le 22/03/2022 à 18h34

avalone5791 bonjour,
Déjà je tiens à souligner que c'est super de se préoccuper du bien être des équidés même si c'est parfois un peu culpabilisant !

Ensuite, normalement la monitrice connait la cavalerie et les capacités de chaque équidés.. parce qu'il n'y a pas que la taille à regarder !

Dans le centre équestre où je suis, je monte une petite jument qui a des petits soucis au niveau des membres, la mono me dit qu'elle ne met pas de personnes de plus de 55kg dessus... En parallèle un grand poney porteur et en forme, lui, peut porter plus !

Donc je ne pense pas qu'il y ait du soucis à se faire, le club de votre fille doit déjà s'occuper de tout ça en adaptant le cavalier à l'équidé

Je ne peux rien vous dire sur la transition à cheval par contre... Je montais sur poneys à 2 ans, le passage à cheval a été une formalité pour moi, quelques réticences de quitter les poon's mais aucune crainte ! Il faut prendre son temps et ne pas se faire de frayeurs inutiles surtout

Irka

Membre ELITE Bronze

Trust : 353  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6276
1 j'aime    
Ma petite cavalière de 12ans....
Posté le 22/03/2022 à 18h54

avalone5791 ma fille de 13ans fait la même taille que le vôtre. Elle n’est pas en surpoids mais est bien charpentée et solide (fait pas mal de sport, natation athlétisme, ski, cheval), elle a pris la stature du côté de son papa….

La voici sur notre double ponette (1m39) qui est relativement porteuse et trapue (et tête de cochon mais c’est une ponette qui se respecte…)

Le ratio taille ne choc pas tellement. Je suis un peu plus grande (1.67) et je le monte également.




Et comme tu peux le voir sur la deuxième photo, le passage à cheval n’est pas toujours une question de taille . Mon vieux cheval est un maître d’école très sympa. Par contre il secoue au trot… il faut éviter de manger une fondue avant…

L’avantage des grands poneys c’est que souvent ils sont tout de même bien porteurs et ont des allures très agréables. Les jeunes qui apprennent sont bien moins secoués que sur de plus grands chevaux. Une fois l’équilibre aguerrit, il est plus facile de faire la transition.

Mais si c’est un point qui te questionne, la monitrice de ta fille sera t’expliquer ses choix de montures. C’est tellement agréable de voir un parent se préoccuper des montures de club avec bienveillance.

Et bonne continuation à votre fille dans sa passion. Son corps ne doit pas être un obstacle. Mais on sait toutes combien la période de l’adolescence est parfois éprouvante.

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10821
8 j'aime    
Ma petite cavalière de 12ans....
Posté le 22/03/2022 à 19h36

Eh bien je vais parler en tant que grosse pour cette petite.

Je suis obèse, j'ai monté à cheval jusqu'à 114kg (1m67) Monture choisie en fonction mais je prendrai plus porteur encore si c'est à refaire en cas d'achat.

En club il m'est arrivé de monter des doubles charpentés (photo ponette D).

Les moniteurs connaissent leurs chevaux et leurs capacités. J'ai d'ailleurs une amie qui a fini par trouver un club hyper franc sur le sujet : ce n'est pas une heure par semaine avec 40 mins de pas qui vont tuer le dos même si on est un peu lourd.

Et surtout c'est aussi au club d'assurer un suivi ostéo et des selles adaptées (ouais n'avoir que des vieilles selles en taille 16,5 ça ne marche pas) : ça fait plus de dégâts qu'une nénette de 80kg.


Au final faire confiance au moniteur qui sait ce que ses poneys peuvent porter, partir du principe que plus elle progresse mieux elle se porte à cheval (on peut dire ce qu'on veut je suis convaincue d'être moins gênante qu'une minette qui se tape le cul à chaque foulée).

On peut être cavalier sans être poids plume, on est déjà regardé de travers alors ça serait cool d'avoir du soutien et que certains club pensent à avoir des montures pour nous.

La demoiselle passera à cheval quand elle sera prête. Je lui souhaite d'être heureuse dans sa passion.



Myrianna

Initié
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
5 j'aime    
Ma petite cavalière de 12ans....
Posté le 22/03/2022 à 19h55

je rejoins Lucie, je suis aussi une cavalière xxl, actuellement 95kg, j'ai monté en club jusqu'à l'année dernière, j'ai jamais eu aucun probleme. faites confiance aux moniteurs :)
Ma petite cavalière de 12ans....
 Répondre au sujet