Balade et licol en corde, sécurité ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2810 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
Balade et licol en corde, sécurité ?
Posté le 22/03/2022 à 18h45

Bonjour à tous,

Je me pose une question, concernant la sécurité avec un licol en corde en balade. Je précise que mon cheval connaît bien le licol en corde que ce soit monté ou à pied. Pas de soucis à ce niveau là. Ma question porte plutôt sur la solidité du licol en corde, car avec un "vrai noeud", un licol en corde ça ne casse pas. Il est déconseillé d'attaché son cheval avec un licol en corde justement pour cette raison. Et en balade, si jamais je tombe (j'ai un cheval baba cool, mais ça reste un cheval, un accident peut arriver à tous) et qu'il part, le licol / les rênes du licol peuvent s'accrocher quelque part, ne pas casser et le blesser très gravement.

J'avais vu un petit ustensile en plastique (Hookilpen), mais c'est pas hyper stable en fait, à moins de bien bien serrer le licol étho (pas envie de le saucissonner non plus avec). Si je l'attache 2 min par exemple, et qu'il se gratte contre sa jambe, hop ! licol défait ! Sinon j'avais pensé à un mousqueton en guise de fermeture. Au pire en cas de pépin, c'est le mousqueton qui casse.

Enfin bref, qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup et bonne journée à tous !

Édité par eilhya85 le 22-03-2022 à 18h50

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1810
1 j'aime    
Balade et licol en corde, sécurité ?
Posté le 24/03/2022 à 11h18

Hello

Tu peux rajouter un anneau en ficelle de botte ou un lien de cuir pas trop épais à la boucle d'attache de la têtière, et l'utiliser pour fermer ton licol dessus. Ca ne rajoute quasi pas de longueur, si tout va bien ça tient bien, et ça cassera si soucis. Enfin pour protéger la nuque (un cheval piégé qui tire au renard peut s'entailler la chair) tu peux rajouter une garniture en mouton ou caoutchouc au sommet de la têtière.



Enfin je valide le conseil des rênes ouvertes. C'est très pratique en rando, surtout qu'avec leur 2m40 de long, elles peuvent te servir comme une longe et permettent de passer les passages à risque à pieds en se tenant bien à l'abri des réactions trop vives du cheval.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7447
2 j'aime    
Balade et licol en corde, sécurité ?
Posté le 24/03/2022 à 11h27

Les brins de laine et autre, quid si on doit agir fort ? (genre cheval qui embarque ? ) ça ne risque pas de péter ? Parce que le cheval qui embarque et le licol qui casse en même temps, je voudrais pas être le cavalier ...

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1810
0 j'aime    
Balade et licol en corde, sécurité ?
Posté le 24/03/2022 à 11h37

Bonne remarque.

Si il embarque en étant dessus, pas de raison que ça casse avec le système que j'ai noté au dessus puisque la traction ne se fait pas sur les montants/dessus du licol.

Par contre en mains, ça peut arriver que ça casse alors qu'on essaye de retenir son cheval, oui, tout comme un montant de bridon en cuir ou une rêne peuvent casser parfois. Ca cassera avant que Pompon n'ait arraché la peau des mains de son cavalier? Parceque de toute façon à ce moment là, on a pas vraiment d'autre choix que de lâcher. Et est ce que tirer de toutes ses forces est la solution pour retenir son cheval? Je ne pense pas, dans ce bras de fer un cheval et ses centaines de kg aura toujours le dessus. En dosant correctement cette attache, elle peut être assez solide pour tenir le temps de... mettons désengager les hanches ou tout autre action d'urgence, et céder quand c'est "trop", pas avant.

Reste aussi à savoir ce qu'on a (cheval respectueux mais on sait jamais, ou cheval avec gros risque de pétage de plomb) et ce qu'on souhaite privilégier.

Bref, c'est une solution à utiliser en connaissance de cause, c'est sûr.

Édité par ibwt le 24-03-2022 à 11h42



Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7236
0 j'aime    
Balade et licol en corde, sécurité ?
Posté le 24/03/2022 à 16h38

Et pour rebondir avec ce qui viens d'être dit , il est bon de connaitre son animal... Perso je me suis baladé juste en cordelette avec mon compagnon, et bien je n'ai pas trouvé cela hyper sécure et pourtant l'animal était parfaitement" routinier ".

Ceci dit, si ça casse, se servir de la longe (ou de ce qu'il reste) comme cordelette et ne pas abandonner l'idée d'arrêter son animal.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
2 j'aime    
Balade et licol en corde, sécurité ?
Posté le 25/03/2022 à 19h02

merci à tous pour vos réponses ! :)

Alors mon gros est respectueux en main et sous la selle, la voix et le poids du corps suffisent à ralentir, aucun souci de direction ni rien du tout. En selle je monte en filet simple sur-mesure pour sa grosse tête, sans frontal et sans muserolle. Effectivement, il ne me viendrait pas à l'idée de partir en balade en cordelette. J'aimerais juste pouvoir rajouter un licol pour pouvoir l'attacher si besoin, si on fait une pause pendant midi, ou pause pipi Ou parfois si je fais un bout de chemin à pied, ça évite de le tenir avec les rênes, pour un passage particulier par exemple, ou juste pour marcher tout court.
EFfectivement, les rênes ouvertes ça a l'air pas mal du tout comme idée déjà !
Et le licol en corde, avec un bout de cuir ou ficelle à ballot au niveau de la fermeture, et un pad de têtière, niveau sécurité on est pas mal. En cas de problème en main, ça ne pète pas directement comme le bout de laine, mais en cas de panique, ou le pied sur la longe en broutant ( ), on ne sait jamais, ça peut péter quand même. Après ce sont des choses qui se travaillent évidemment, mais "la peur n'évite pas le danger", on n'est jamais trop prudents avec les chevaux.

Paodrey

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
Balade et licol en corde, sécurité ?
Posté le 25/03/2022 à 19h53

argamelle
Oui oui c'est clair ! Pour ma part je préfère que ça pète le plus tôt possible, vu le travail qu'on fait (à pied, environnement clos), mais en balade je veux bien croire qu'il faut quelque chose de plus solide. Je voulais surtout souligner le fait que le hookilpen est très facilement contournable

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35175
0 j'aime    
Balade et licol en corde, sécurité ?
Posté le 25/03/2022 à 20h43

La ficelle de botte c'est super solide .

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
1 j'aime    
Balade et licol en corde, sécurité ?
Posté le 26/03/2022 à 13h47

Je vais peut-ètre aller à contre courant mais.... si le licol casse, aucun moyen de rattraper le loulou en fuite....
J'ai rattrapé quelques loulous de l'écurie (ou de mes voisins) qui avaient disons... largué leur colis dans les bois.... certains etaient sympas mais d'autres j'etais bien contente de pouvoir choper quelque chose... L'un d'entre eux a été stoppé par les rènes par un cycliste... J'ose pas imaginer sans....
Certains sont rentrés en licol corde, d'autres en filet, et heureusement jamais de casse...
Bref, tout ça pour dire que je ne saurais dire si c'est mieux que ça pète ou que ça ne pète pas....
Les mousquetons de longe "étho" (selon le modèle), pètent....
Page(s) : 1 2
Balade et licol en corde, sécurité ?
 Répondre au sujet