Balade et licol en corde, sécurité ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2880 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
Balade et licol en corde, sécurité ?
Posté le 22/03/2022 à 18h45

Bonjour à tous,

Je me pose une question, concernant la sécurité avec un licol en corde en balade. Je précise que mon cheval connaît bien le licol en corde que ce soit monté ou à pied. Pas de soucis à ce niveau là. Ma question porte plutôt sur la solidité du licol en corde, car avec un "vrai noeud", un licol en corde ça ne casse pas. Il est déconseillé d'attaché son cheval avec un licol en corde justement pour cette raison. Et en balade, si jamais je tombe (j'ai un cheval baba cool, mais ça reste un cheval, un accident peut arriver à tous) et qu'il part, le licol / les rênes du licol peuvent s'accrocher quelque part, ne pas casser et le blesser très gravement.

J'avais vu un petit ustensile en plastique (Hookilpen), mais c'est pas hyper stable en fait, à moins de bien bien serrer le licol étho (pas envie de le saucissonner non plus avec). Si je l'attache 2 min par exemple, et qu'il se gratte contre sa jambe, hop ! licol défait ! Sinon j'avais pensé à un mousqueton en guise de fermeture. Au pire en cas de pépin, c'est le mousqueton qui casse.

Enfin bref, qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup et bonne journée à tous !

Édité par eilhya85 le 22-03-2022 à 18h50

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1827
1 j'aime    
Balade et licol en corde, sécurité ?
Posté le 24/03/2022 à 11h18

Hello

Tu peux rajouter un anneau en ficelle de botte ou un lien de cuir pas trop épais à la boucle d'attache de la têtière, et l'utiliser pour fermer ton licol dessus. Ca ne rajoute quasi pas de longueur, si tout va bien ça tient bien, et ça cassera si soucis. Enfin pour protéger la nuque (un cheval piégé qui tire au renard peut s'entailler la chair) tu peux rajouter une garniture en mouton ou caoutchouc au sommet de la têtière.



Enfin je valide le conseil des rênes ouvertes. C'est très pratique en rando, surtout qu'avec leur 2m40 de long, elles peuvent te servir comme une longe et permettent de passer les passages à risque à pieds en se tenant bien à l'abri des réactions trop vives du cheval.

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7602
2 j'aime    
Balade et licol en corde, sécurité ?
Posté le 24/03/2022 à 11h27

Les brins de laine et autre, quid si on doit agir fort ? (genre cheval qui embarque ? ) ça ne risque pas de péter ? Parce que le cheval qui embarque et le licol qui casse en même temps, je voudrais pas être le cavalier ...