Arnaque à la vente d'un cheval ?

 Répondre au sujet
Auteur
2413 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Pollyshelby

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Arnaque à la vente d'un cheval ?
Posté le 30/03/2022 à 14h58

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis toute nouvelle sur ce forum et c'est mon premier post. Je suis cavalière depuis près de 15 ans, et propriétaire d'une jument frison de 7 ans nommée Lady Macbeth. Mon mari est aussi cavalier et possède une jument selle français alezane de 12 ans du nom de Rocinante.

Je vous écris ce petit post afin de vous parler d'un évènement qui nous est arrivé il y a déjà quelques années, et qui me pose encore question.

Etant une férue de balades, il y a environ deux ans, j'avais voulu acquérir un cheval de randonnée, un gentil pépère qui pourrait m'emmener partout (ayant à l'époque jugé ma jument frison Lady Macbeth trop nerveuse pour cela... je m'étais d'ailleurs bien trompée car aujourd'hui c'est un excellent cheval de balade). Je pars donc à la recherche de ce cheval et rapidement, on me conseille un marchand de chevaux (très grosse erreur, je crois, même si certains peuvent être bons !). Je me dirige donc chez lui et il me propose un jeune hongre de 7 ans, croisé ardennais et paint horse. Celui-ci faisait des concours de TREC, et avait donc un pied sûr. Je l'essaye, plusieurs fois, seule, en carrière, en extérieur, pendant plusieurs heures. Tout se passe très bien. Je me sentais vraiment bien dessus. Je décide donc de le prendre. Et ce malgré quelques points obscurs, comme le marchand qui restait très vague sur le passé de ce cheval et refusait que ce soit moi qui fasse le changement de propriétaire.

Le cheval arrive donc dans notre écurie. Je lui laisse le temps de s'acclimater (et aussi de récupérer tranquillement après le passage de mon ostéopathe -qui n'a remis que quelques petites choses mineures en place, vraiment rien d'alarmant-, qui m'avait indiqué deux jours de repos total puis une reprise lente du travail avec des exercices à pied, et de ne remonter qu'au bout de 4/5 jours minimum). Je n'ai donc pas monter le cheval pendant plus d'une semaine (8 jours exactement). Je lui fais donc un peu de travail à pied, et de longe également (pour reprendre le travail tranquillement). Il s'est plutôt bien entendu avec nos deux juments qui étaient avec lui au pré, même s'il a montré un caractère très dominant. Une chose que le marchand ne m'avait d'ailleurs pas signalé quand je lui avais posé la question, car ma Lady Macbeth a du mal à supporter les chevaux dominants. Je précise aussi que le cheval vivait seul au pré chez le marchand. Je remarque aussi que l'animal en question est particulièrement rétif lors du travail à pied. Ce n'est pas de la fainéantise ni un manque de réveil. C'est simplement un cheval qui ne veut pas avancer car il teste. Je prends mon mal en patience et me dit qu'il n'a pas dû faire beaucoup de travail à pied.

Une petite semaine passe et vient le moment fatidique où je veux le monter. Mon mari décide de prendre sa Rocinante et de venir avec moi. Je commence à monter le cheval dans la petite carrière de l'écurie. Je me mets à cheval (avec une selle qui lui était adaptée je précise, car le marchand m'avait vendu la sienne et j'avais fais vérifier tout ça par un saddle-fitter). J'avais aussi fait effectuer une visite vétérinaire et tous les examens nécessaires avant l'achat donc le cheval n'avait apparemment aucun problème de santé ni douleur (mon ostéo était aussi passée avant l'achat). Et je n'ai le temps de ne faire littéralement que trois pas en selle, que le cheval devient complètement "fou" et part au grand galop, en sauts de mouton, en ruades, très "agressivement", dans tous les sens, véritablement pour me jeter. Ne m'y attendant pas du tout, je finis par tomber au sol, il s'arrête et envoie (d'après mon mari qui a vu toute la scène) volontairement les sabots vers moi, comme pour me botter. J'avais mal après cette première chute, mais j'ai voulu remonter. Et le même scénario s'est reproduit une deuxième fois. Des personnes de l'écurie sont venues et m'ont dit de le fatiguer en longe. Ce n'est qu'après plusieurs tours au galop et un cheval un peu transpirant que j'ai pu remonter dessus sans peine. J'ai juste fais un tour de pas car je n'étais pas à l'aise. Et je n'aimais franchement pas l'idée de monter sur un cheval épuisé.

Je me suis interrogée sur ce changement soudain de comportement. On m'a dit que cela pouvait être dû au fait que je n'ai pas monté le cheval pendant 1 semaine, or cela me semble tout de même un délai très court pour avoir un cheval aussi explosif (sachant que je l'avais aussi longé avec la selle avant de commencer la séance), et que c'était un mélange de races à sang froid. J'ai déjà laissé ma frison sans la monter pendant 6 mois, elle ne m'a jamais jetée en l'air (même si elle avait 5 ans). Certaines personnes se sont même interrogées si le cheval était débourré ou non, tellement la chute était violente et son comportement brutal. Une monitrice cherchait aussi à mettre son grain de sel de façon malhonnête et à profiter de ma confusion pour me vendre des cours d'équitation (alors que j'avais déjà un coach et un niveau galop 7 -on en apprend tous les jours je sais bien, mais elle, on voyait clairement que c'était intéressé-).

A l'heure d'aujourd'hui, je n'ai toujours pas de réponse concernant la raison de son comportement, et j'aimerais savoir ce que vous en pensiez. Juste après l'accident, j'ai retourné le cheval au marchand, car mon coach qui nous suit Lady Macbeth et moi (et qui est comportementalisme équin) a pensé que son comportement n'était absolument pas normal. Il m'a aussi soulevé une piste intéressante ; ce marchand est connu pour récupérer des chevaux ayant eu des problèmes de comportement, les rééduquer pour ensuite les revendre beaucoup plus cher. Donc selon mon coach, peut-être que le cheval avait ce problème d'éjecter violemment ces cavaliers et qu'il a ressurgit une fois qu'il a changé de propriétaire. Sachant que le marchand ne m'avait jamais rien signalé de tel (s'il l'avait fait, jamais je n'aurais acheté ce cheval, je ne suis pas du genre casse-cou et je ne voulais surtout pas un plus nerveux que ma Lady Macbeth !). Je l'ai aussi retourné car je ne me sentais pas à régler ce problème, et qu'il ne m'inspirait pas confiance. De plus, je le voyais très dominant, plus encore que ma Lady Macbeth avait qui j'avais déjà eu beaucoup de mal lorsqu'elle était jeune. Est-ce le changement de lieu de vie et de propriétaire qui a perturbé ce cheval et l'a fait changer de comportement ? Un problème de santé caché ? Ou encore un vice caché ? Une crise d'ado (comme on l'entend souvent vers l'âge des 7 ans) ? Un simple test ?

J'aimerais donc avoir mon avis sur la question. Cette histoire m'a en tout cas servi de leçon et je serais dorénavant beaucoup moins précipitée lorsque je voudrais acheter un cheval.

Édité par pollyshelby le 30-03-2022 à 15h16
0

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
Arnaque à la vente d'un cheval ?
Posté le 30/03/2022 à 15h13

Dur de répondre sans connaitre le cheval, avec seulement ton ressenti des années plus tard.
Là, ça aurait pu être un simple test.

Vu que le cheval est de suite repartie chez le marchand, c'est compliqué de dire si il y avait un vrai vice ou juste un comportement passager.



  Commenter

pollyshelby - le 30/03/2022 à 15h14

J'aurais tant aimé parler à son nouveau (ou ancien) propriétaire. J'ai essayé de le retrouver à l'époque mais je n'y suis jamais parvenue.
0

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4417
Arnaque à la vente d'un cheval ?
Posté le 30/03/2022 à 15h35

Si le marchand a récupéré le cheval sans faire d'histoires et qu'il est connu pour retravailler des chevaux, c'est qu'il est honnête et devait penser que les problèmes de comportements de ce cheval étaient résolus. Beaucoup de chevaux ont pu être délicat au débourrage et être des tire-cul après. A leur vente ils sont vendus fiables. Sans parler pas d'avant quand ça n'allait pas.
Maintenant si les problèmes reviennent c'est qu'il faut revoir le travail, comprendre ce que ça implique, c'est au marchand de bosser ou de vendre en connaissance de cause.

Y a énormément de possibilités, de raisons qui ont pu créer l'accident. On peut rien dire pour expliquer.

Juste pour le prochain achat, te renseigner sur le vendeur pour savoir le cheptel, les avis autours. Et discuter du caractère chercher. Un g7 encadré certains peuvent avoir moins de difficultés à vendre un cheval un peu délicat. Mais tu peux dire que tu cherche un cheval calme, froid, bien mis etc ...



  Commenter

pollyshelby - le 30/03/2022 à 16h09

Pour le marchand je ne sais pas trop. J'ai plus l'impression qu'il l'a repris car il avait des choses à se reprocher. C'était par exemple quelqu'un qui n'acceptait que les payements en liquide, et montait le prix des chevaux de parfois 600 euros en une semaine et sans véritable raison.
Mais c'est aussi de ma faute car j'aurais dû être plus prudente. J'espère en tout cas que ce cheval aura trouver une bonne famille.
0

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
Arnaque à la vente d'un cheval ?
Posté le 30/03/2022 à 21h36

Personne ne peut répondre comme dit au dessus, et certainement pas sur de vieux souvenirs.
Aussi bien ta selle lui causait une douleur mal venue et violente (déjà presente ou non). Ou il avait un problème chronique. Mais attention une visite ostéopathe n'est pas veterinaire et ne peut renseigner en rien sur des diagnostics de pathologie donc ça ne nous renseigne pas. Il a repris le cheval sans faire d'histoires et ainsi à été plus pro que beaucoup trop d'autres et c'est l'essentiel.

A moins d'un problème physique non soigné les chevaux pour la plupart ne sont pas dangereux pour tout le monde ni pour toujours.

Perso je ne vois pas d'arnaque, il peut y avoir eu un problème d'adéquation comme tout autre chose de plus prévisible.
Et la dominance c'est pénible pour toi mais personne n'a jamais acheté un cheval sur simple critère de dominance vu que ça dépend de leurs interactions d'individu à individu particulier... s'il a été tout seul ça peut l'avoir rendu anxieux plus ou moins temporairement + peut être que chez toi il se sentait en compétition pour des ressources vitales (manger et boire) après avoir été seul, et pour certains chevaux la meilleure défense c'est l'agression.



  Commenter

pollyshelby - le 30/03/2022 à 22h36   

Justement le vétérinaire était passé aussi (pour la classique visite d'achat), et n'avait repéré aucun problème au niveau du dos ou autre. Et puis si vraiment ça avait été un problème de dos (sachant aussi que la selle était la même avec laquelle le montaient le marchand et son épouse, ils me l'avaient vendue avec le cheval) pourquoi ne réagissait-il pas quand eux le montaient ? Et quand moi je l'ai monté lors des essais ? Cette affaire est très obscure. J'avais oublié de repréciser aussi que mon mari l'a monté quelques jours plus tard sans selle, rapidement au pas comme ça dans la carrière, et pareil que moi, il a volé en l'air.

Pour le stress j'y avais pensé un instant mais je l'ai bien observé dans le pré et franchement mes deux juments n'étaient pas du tout sur lui. Elles le laissaient accéder au ratelier et à l'eau sans soucis. C'était plutôt lui qui allait les pincer et les botter. Comme s'il voulait prendre le leadership (c'est bien mal connaître ma frison, elle ne tapera ni ne mordra mais elle ne bougera pas de place xD). Certes la dominance dépend des interactions mais on remarque que certains chevaux ont des tendances plus dominantes que d'autres. Bien sûr ils peuvent trouver plus dominant qu'eux et à ce moment-là, ils se retrouveront en position dominée. Et puis lorsqu'un cheval a une tendance dominante, c'est parfois beaucoup plus difficile à gérer. J'ai eu l'expérience avec ma Lady Macbeth qui est une dominante avec les autres chevaux et par conséquent une assez forte tête avec les humains aussi... contrairement à Rocinante celle de mon époux qui est plutôt "soumise" aussi bien avec les équidés que les humains.

Pour la reprise du cheval certes j'ai eu de la chance qu'il accepte. Mais c'était vraiment quelqu'un qui était très argent et qui n'en avait visiblement pas grand chose à faire des chevaux. Une connaissance à moi a eu à faire à lui dans le passé et elle avait une jument difficile et il la manipulait pour qu'elle lui donne carrément la jument... sans la payer. Elle n'a pas cédé et lui a vendu 500 euros (pour un cheval complètement débourré, même pas vert dans le travail et qui ne sortait juste pas seul en extérieur, très craintive, en soit du foutage de gu*ule totale). Quelques mois après, cette fille a vu sa jument à vendre sur le bon coin pour... 4200 euros. Sans aucune indication sur ses antécédents passés ni rien. Ca ajouté au fait que le type ne prenait que des payements en liquide et ne voulait faire aucun contrat de vente ni montrer la carte de propriétaire (surement car il ne mettait pas les chevaux à son nom avant de les revendre, pour ne pas laisser de trace des ventes). Il y a quand même des choses qui me font penser qu'il n'a pas repris le cheval par gaieté de coeur ou honnêteté mais simplement parce qu'il n'avait pas envie qu'on lui attire des problèmes.
0

Magictipi60

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
Arnaque à la vente d'un cheval ?
Posté le 31/03/2022 à 08h34

Bonjour
Nous avons eu à peu pres le meme soucis. ...A l essai jument pour débutants et apres 15 jours à la maison....cabré au montoir. Depuis impossible de monter dessus...
Arnaque à la vente d'un cheval ?
 Répondre au sujet