jivabretagne Je vais contrebalancer ce qui a été dit.
Que ce soit dans le cas de films "historiques" comme "fantastiques", il y a un fort appel depuis quelques années à moins de discrimination dans le cinéma, à plus d'inclusivité et plus de représentation des communautés et minorités.
(exemple facile à trouver : le nombre d'acteurs de couleur de peau très variées dans les Chroniques de Bridgertown, Netflix).
Il pourrait donc arriver un jour que l'on ai un Napoléon aux traits asiatiques !
[ et désolée, mais je vais jouer ma militante

]
Cela chagrine une partie du public qui crie au réalisme historique et au suivi de l'histoire, mais :
- bizarrement ces mêmes personnes ne sont pas chagrinées lorsque le même film s'assoit littéralement sur des vérités historiques de grande importantes et commet des fautes chronologiques beaucoup plus graves (à mon sens, c'est plus grave de se gourer dans l'ordre de différentes guerres que d'avoir des acteurs à peau noire qui jouent le rôle de personnages qui avaient la peau blanche dans l'histoire).
- ça fait quand même un bon moment que dans toutes nos représentations françaises, des personnages historiques importants comme Jesus ou sa mère Marie sont représentés de façon caucasienne, alors qu'au vu de l'époque et de la localisation à laquelle leur histoire a eu lieu, ils étaient probablement tout sauf caucasien. Bizarrement ces mêmes personnes n'appellent pas au boycott des églises ni des représentations imagées correspondantes.
- quand il s'agit d'un film avec du fantastique (magie, dragons, elfes, etc), franchement, le réalisme on n'y est pas, alors qu'il y ai une diversité de couleurs de peau est quand même assez négligeable à mes yeux.

D'ailleurs, si on s'oppose à tout film ou série "non réaliste", on peut jeter à la poubelle une grande quantité des livres, séries, bandes dessinées et films que l'on regarde. Exit Harry Potter, Spiderman, et combien d'autres ? Et puis on se compte de lire Emile Zola et voilà.
[ fin de l'article militant

]