Lieu inconnu et fleurs de bach

 Répondre au sujet
Auteur
716 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2962
Lieu inconnu et fleurs de bach
Posté le 04/04/2022 à 13h45

Bonjour bonjour

Je me renseigne actuellement sur les fleurs de Bach mais je sèche un peu pour mon loulou
L'idée serait de l'emmener dans un lieu inconnu, sans autre chevaux autour, pour un shooting photo. Même s'il a l'habitude des shooting maintenant, qu'il connaitra la photographe + mes 2 amies, il est relativement calme dans un nouveau lieu (pour des stages ou autre), là il n'y aura pas d'autres chevaux avec nous, possibilité d'y avoir un peu de monde et des voitures. Dans un lieu inconnu il se repose pas mal sur moi, mais il peut vite être un peu trop émotif, piétiner, être un peu sur l'oeil, selon les situations.

De ce que j'ai lu plusieurs fleurs de Bach pourrait correspondre, j'ai lu pas mal de sujets sur le forum mais mon choix n'est pas encore arrêté : rescue, aspen, mimulus, rock rose

En sachant que Rescue peut faire un "peu tout" mais je vois qu'il en existe 2 : Rescue et Rescue Pets. Dans les différences que je vois, apparemment le Rescue Pets n'a pas d'alcool. Sauf qu'il me semblait que les fleurs de Bach doivent être diluées avec de l'alcool non ? (alcool de raisin si mes infos sont bonnes ?)
Du coup je ne comprends pas trop pourquoi ils font autant de différences.

J'ai lu aussi que l'on peut en cumuler plusieurs selon les cas mais l'idée ce n'est pas de le "bourrer" de fleurs de Bach le shooting étant début mai, j'ai un petit mois si jamais je dois faire une cure "préventive".
Il a actuellement une pierre de lithothérapie en quartz rose pour l'apaiser (pas toujours mais dès qu'il a le licol, ça l'a bien aidé dans le changement de pension et coloc de pré) et je pense lui donner un mélange de plantes : valériane, passiflore, camomille matricaire, mélisse.

Si vous avez des fleurs de Bach à me conseiller vraiment selon la situation, je prends
Merci !!

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6885
1 j'aime    
Lieu inconnu et fleurs de bach
Posté le 04/04/2022 à 14h17

Perso j'ai utilisé le Rescue avec alcool sur mon poney, il est pas mort et marchait pas moins droit après Par contre si ça fonctionne bien sur moi, ça n'a eu aucun effet sur mon poney. N'hésite pas à faire une petite cure de magnésium en respectant soigneusement les dosages, je fais ça avant chaque changement de maison en préventif (mais le mien a besoin de 3 semaines d'adaptation donc c'est vraiment dans l'espoir de soulager un peu, pas d'effet miracle chez mon gros cochon)

En plante, un pharmacien m'a conseillée (pour moi du coup) la rhodiola, "la plante des vikings". ESC en vend pour les chevaux.

Tu n'as pas moyen d'expérimenter le terrain avant quand même ?

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2962
0 j'aime    
Lieu inconnu et fleurs de bach
Posté le 04/04/2022 à 14h34

tekesuta Le mien adoooore la bière et ça ne le fait pas tituber donc le Rescue avec alcool ne devrait pas avoir trop d'effet de ce côté là
Tout ce qui est magnésium, calcium, etc etc je ne veux pas trop trop m'aventurer là dessus parce que déjà je n'y connais rien ^^ et mon poney étant dermiteux, il serait (je dis bien serait) en carence de certaines vitamines et autres trucs, du coup je veux pas davantage déséquilibrer le bordel vu que là j'arrive à le maintenir dans un état correct.
Après si tu as des sites sérieux (pas juste des sites de boutiques) qui en parlent, dans un vocabulaire plutôt simple, je suis prête à me renseigner

Je ne connais pas du tout la Rhodiola pour le coup (enfin de nom si !), je vais regarder merci

Non je ne peux pas amener le poney avant, parce qu'il y a toute une histoire de location de VL, d'autorisation pour aller sur le lieu du shooting etc. Sinon c'est ce que j'aurais fait oui ^^

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6885
0 j'aime    
Lieu inconnu et fleurs de bach
Posté le 04/04/2022 à 14h42

thin Tu n'as pas fait de PdS pour vérifier ? Je dois en faire une en Avril et je viens de capter qu'on est en avril oups. Je vérifie chaque année donc jusque là je n'avais pas eu de souci sur l'utilisation du magnésium !

Dommage pour l'histoire de l'autorisation etc.. j'espère que ça va bien se passer, quitte à le laisser brouter 30mn avant

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2962
0 j'aime    
Lieu inconnu et fleurs de bach
Posté le 04/04/2022 à 15h31

tekesuta L'été dernier quand j'en avais parlé avec le véto venu pour les vaccins (et a qui j'ai demandé de vérifier l'état de la dermite pour me conseiller sur d'autres produits) m'a dit que ça ne servait à rien ce genre de PdS et que ce ne serait pas représentatif au niveau de la dermite. On connait encore assez peu de choses sur les prédispositions ou non (notamment niveau carences ou autre), donc je me renseigne au fur et à mesure et j'essaye de lire les études mais c'est souvent en anglais et je le maîtrise mal. Donc j'étais partie pour faire confiance au véto tu vois. Mais ça me questionne de plus en plus justement

C'est là aussi le problème c'est que malheureusement je ne pourrais pas le faire brouter... il n'y a pas d'herbe là ou je l'emmène... Apres je vais lui mettre un gros filet a foin quand même mais bon ^^ Dans tous les cas même avec de l'herbe, s'il est stressé ou autre, il arrache l'herbe de façon un peu "vener" et reste sur le qui vive

Édité par thin le 04-04-2022 à 15h32



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6885
0 j'aime    
Lieu inconnu et fleurs de bach
Posté le 04/04/2022 à 15h39

thin Bah c'est curieux ? Où ça évolue selon les crises ? Parce que bon, perso, les moments les plus violents pour mon cheval, ça prend sur le physique et le moral, donc j'ose imaginer que ça doit tirer fort fort sur le corps. C'est repos le temps nécessaire du coup, avec des compléments en plus si besoin. Peut-être tenter une PDS pendant la crise pour voir la différence hors crise et pendant ? Ca pourrait être sympa de voir, si carences il y a dans ces moments-là, comment compléter et soutenir un maximum !

Si tu trouves une étude potentiellement intéressante en anglais, je veux bien que tu me l'envoies, j'ai pas un anglais de dingue mais je le lis d'une manière relativement correcte. Ca me questionne du coup !

Zut pour l'herbe. Un bon filet à foin alors, oui ! Je vois bien le côté "vénère" oui, c'est qu'ils ont grand besoin d'évacuer. Ca aide quand même un peu mieux que rien

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2962
0 j'aime    
Lieu inconnu et fleurs de bach
Posté le 04/04/2022 à 15h46

tekesuta D'après ce véto ça peut changer selon l'environnement, le moment de l'année, les crises etc.
Chez le mien malheureusement la crise s'étale sur plusieurs mois, il n'a quasi pas eu de répit de l'hiver... là actuellement il se gratte plutôt la queue et se mord vers le passage de sangle et le fourreau. Il y a encore 2 mois il se grattait à sang la crinière, mais ne touchait pas à la queue... Bref c'est un peu "aléatoire"
Mais clairement ça tire et sur le moral et sur le physique comme tu le dis.

Je vais essayer de remettre la main sur la mini étude que j'avais lu, mais j'avais vraiment galéré à la trouver...
Là dernièrement j'ai écouté le podcast de Rehactive equine concernant la dermite, et elle parle justement de ces carences possibles. Mais elle ne cite pas ses sources, je pense lui envoyer un message pour savoir (sachant qu'elle a aussi fait un post sur son site internet mais il faut être abonné pour le lire, elle donne peut-être ses sources dedans mais payer juste pour voir si elle les donne bah j'ai pas de la tune à claquer )

D'ailleurs c'est aussi pour ça que je m'intéressais au Rescue pour que ça puisse éventuellement l'aider dans certains moments (genre changement de pré ou de pension) pour éviter un surgrattage malgré toutes les précautions que je peux prendre !

Haha c'est exactement ça, un mode bien énervé ^^ du coup je prendrais pas mal de bonbons/aliments et un énorme filet à foin. Je sais que ça l'aidera à se poser un minimum mais s'il y avait dautres idées je prends :)

D'ailleurs vu que tu as donné du Rescue à ton poney, avec quel dosage ? Le jour même ou tu as anticipé ?
J'ai lu de tout : cure pendant 2 à 3 semaines, plutôt la veille et le jour même, etc etc

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6885
0 j'aime    
Lieu inconnu et fleurs de bach
Posté le 04/04/2022 à 15h55

thin Tu sais à quoi il est allergique ? Tu as tenté la désensibilisation ? Le mien j'ai eu trois mois tranquille la première année, mais une catastrophe le reste du temps, le couard et la crinière ont sauté tous les deux. La prise d'altitude et la désensibilisation ont nettement amélioré les choses, à voir aux pires périodes, on y arrive là l'angoisse.

Ah ouais c'est dommage. J'essaierai de voir aussi de mon côté, ça peut être très intéressant.

Pour le Rescue j'ai fait deux essais je crois, sans cure avant, mais le jour J aucun effet (mais le maréchal était vraiment cxn, d'ailleurs il s'est pris un coup de pied tellement mon cheval était pas content !). Je ne savais pas qu'il fallait en cure, je sais que sur moi, ça marche dans la foulée par exemple.

D'ailleurs ma super prof m'a fait faire un ancrage avec le cheval, ça j'ai beaucoup aimé, j'ai senti une différence. Je le fais avant les séances aux LR, comme c'est sa plus grande terreur. Je peux t'envoyer en MP si tu veux ^^

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2962
1 j'aime    
Lieu inconnu et fleurs de bach
Posté le 04/04/2022 à 16h13

tekesuta On peut continuer par MP oui, je t'en enverrais un après mon travail et être allé voir poney (vu que là on a dérivé sur la dermite plutôt que les fleurs de bach haha).
En tout cas merci, c'est toujours sympa d'avoir des réponses
Lieu inconnu et fleurs de bach
 Répondre au sujet